Index du forum
M
e
n
u

Est-ce une ls?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a

Est-ce une ls?

Message #1 par dofé » 15 Sep 2012 à 14:24

Bonjour à tous,
j'ai fouillé un peu partout dans cette catégorie et les archives de l'ex-vert.
J'ai bien lu quelques posts sur les LS chinoises, mais il était souvent question de kit ou de je-ne-sais-quoi.

Maintenant, il semble qu'elle soit construite en Chine. On sait souvent ce que ça donne avec des économies sur les composants et tout.
Mais, car il y a un mais, il y a eu plusieurs séries "anniversaire"...

Que valent-elles?
Surtout pour la série 65th anniversary qui semble être une copie conforme, jusqu'aux HP...
Chère certes par rapport à la côte d'occase des originales, mais cette série semble avoir eu l'agrément du label BBC.

Alors, est-ce une LS? Qu'en pensez-vous? Avez-vous pu écouter?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Re: Est-ce une ls?

Message #2 par dofé » 15 Sep 2012 à 14:59

Personne n'a pu écouté ou alors est-ce que le prix pour une construction chinoise porte atteinte à un principe sacré?
dofé
100 watts
100 watts

Message #3 par Cartel » 15 Sep 2012 à 16:05

Bonjour,
Il me semblait avoir lu un CR de Ken Kessler dans HFN mais je viens d'aller sur leur site et je ne trouve rien sauf la nouvelle Rogers a 1495 £. Chercher à Audiospace ou Gini. Ou écrire à KK c/o HFN.  :music:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #4 par dofé » 15 Sep 2012 à 17:49

Non, merci mais je voulais juste savoir si des membres avaient pu poser une oreille et leur avis.
Je sais bien qu'une LS chinoise inspire méfiance mais comme celle-là a eu le label BBC, je me dis qu'on ne sait jamais.
dofé
100 watts
100 watts

Message #5 par AJMARS » 15 Sep 2012 à 17:55

dofé » 15 Sep 2012, 13:24 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai fouillé un peu partout dans cette catégorie et les archives de l'ex-vert.
J'ai bien lu quelques posts sur les LS chinoises, mais il était souvent question de kit ou de je-ne-sais-quoi.

Maintenant, il semble qu'elle soit construite en Chine. On sait souvent ce que ça donne avec des économies sur les composants et tout.
Mais, car il y a un mais, il y a eu plusieurs séries "anniversaire"...

Que valent-elles?
Surtout pour la série 65th anniversary qui semble être une copie conforme, jusqu'aux HP...
Chère certes par rapport à la côte d'occase des originales, mais cette série semble avoir eu l'agrément du label BBC.

Alors, est-ce une LS? Qu'en pensez-vous? Avez-vous pu écouter?

Je ne comprends pas l'intérêt d'une ls3/5a chinoise, une amateur de ls3/5a est un amateur d'authenticité.... si c'est pour y monter des HP autres que les originaux..... il y a de quoi faire d'autres enceintes performantes (y compris avec des HP chinois) mais ce ne sera jamais une ls3/5a, objet unique, associé à une époque, à un savoir faire, à des méthodes de fabrication etc....  

Il faut accepter qu'il y ait un début et une fin aux choses....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par dofé » 16 Sep 2012 à 13:31

Même si ce sont des copies conformes des hp?
dofé
100 watts
100 watts

Message #7 par AJMARS » 16 Sep 2012 à 13:34

Tout à fait.... une ls3/5a est Kef ou n'est pas....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par dofé » 16 Sep 2012 à 15:01

Bon, ok sur le principe que je partage finalement.
La magie de l'objet aussi...

Mais, qui est capable de me dire que cette série 65th anniversary sonne moins bien qu'une originale?
dofé
100 watts
100 watts

Message #9 par Alleuze » 16 Sep 2012 à 15:07

Si AJMARS, grand pourfendeur de LS devant l'éternel s'il en est, te dit ce qu'est (ou n'est pas) une LS, tu le remercies et

tu passes à autre chose...  :cheesygrin:

Honnêtement, il est tout à fait possible que tes chinoiseries soient respectables, mais ici, ce genre de question sent le

goudron et les plumes.
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #10 par dofé » 16 Sep 2012 à 17:55

Pour un forum qui a viré sono et qui est déjà dans sa version post JBL, le goudron et les plumes... c'est une punition bien dure.
Certains disent que cette série sonnerait comme des originale... voilà, ça c'est fait.
dofé
100 watts
100 watts

Message #11 par shushu » 16 Sep 2012 à 21:34

Ce n'est pas très difficile de copier la courbe de réponse des ls 3/5a (15 ou 11 ohms? pas pareil!!), et de faire du bas rendement et du 15 ou 11 ohms (principe pour le bas rendement: membrane lourde de 11 cm devant produire le +0db jusqu'à 100hz au moins dans une charge close de 5 litres). Et on peut meêm refaire des HP en bextrène comme le Kef B110 ou en Mykar comme le Kef T27.

Mais n'empêche, on n'aura pas le B110 ni le T27 ni les mêmes composants de filtre dans la copie, et est-ce que ce sera aussi précis qu'une ls3/5a authentique! Pas sûr du tout! Moi j'arrive avec mes CD de clavecin, et je vous dis si c'est ça vaut l'originale ou pas.
Dernière édition par shushu le 30 Nov 2012 à 16:01, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #12 par dofé » 19 Sep 2012 à 13:14

Mais là pour la série dont je parle il s'agirait d'une copie certes mais conforme avec du bextrène et tout (à confirmer quand même).
J'ai écouté et ça sonne superbement bien en tout cas.
dofé
100 watts
100 watts

Message #13 par shushu » 20 Sep 2012 à 10:46

L'équilibre tonal type ls3/5a peut plaire en effet. Il en existe 2 grandes catégories: type 15 ohms et type 11 ohms, avec des variantes dans chaque catégorie. Les premières, les 15 ohms sont plus (trop?) accentuées dans le bas-médium, et plus relevées après 1khz. Les concepteurs de la 11 ohms ont voulu réduire un peu ce côté dit" physiologique".

Description qui ne semble pas recouper celle du taulier, du reste, lui se basant sur un "shoot-out" de ls réalisé dans la discrétion il y a déjà un peu de temps. En tout cas, moi qui possède 15 et 11 ohms, c'est bien ce que je ressens, et ça recoupe les mesures publiées.

Et la question toujours posée (par moi) est de savoir s'il y a bien un intérêt sonore (en particulier sur le plan de la précision, des détails, ce en quoi les ls3/5a sont vraiment très fortes) à plusieurs facteurs :

*le fait que ce soit un B110 et un T27 comme HP
*le fait que ce soit bien le filtre homologué BBC
*la densité et lourdeur de la membrane qui bloquerait plus les retours d'ondes voulant passer par la membrane avec déphasages divers et perturbants
*la qualité du coffret (qui n'est pas pour rien dans le prix) qui bloquerait plus les retours d'ondes voulant passer partout avec déphasages divers et perturbants.

Dans plusieurs cas, je pense que la réponse est positive.

Mais je n'écoute plus "the original sound", je torture maintenant les courbes de réponse en fréquence dans tous les sens avec ma peite égalisation (très efficace), c'est mieux comme ça; je pense que je ne supporterais plus "the original sound", pas assez neutre à mon goût de maintenant.

Ps: à La Réunion, est-ce que ça va pour l'approvisionnement du panier de la ménagère en coeur de palmiers frais? C'est moi le producteur  des graines pour la culture du palmier pejibaye là-bas. Beaucoup de mal à fournir la demande!!
Dernière édition par shushu le 30 Nov 2012 à 16:04, édité 1 fois.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts

Message #14 par Flo27 » 20 Sep 2012 à 14:10

shushu a écrit:[...]
*la densité et lourdeur de la membrane qui bloquerait plus les retours d'ondes voulant passer par la membrane avec déphasages divers et perturbants

Hello shu,

Ca, c'est le paramètre Cms, compliance de la membrane.
Celle du B110 malgré son aspect bextrène bien épais n'est pas "si" rigide (1,8 mm/N).
Normalement, plus rigide (donc compliance plus faible) = moins de chance de retour d'onde via la membrane...

*la qualité du coffret (qui n'est pas pour rien dans le prix) qui bloquerait plus les retours d'ondes voulant passer partout avec déphasages divers et perturbants.
[...]

Tiens, dans la section détente cette vidéo a fait rire :

http://www.youtube.com/watch?v=sXEMjxoc ... r_embedded

Mais pourquoi pas ?  :mrgreen:
Flo27

Message #15 par dofé » 20 Sep 2012 à 19:11

La chinoise que j'ai écouté est en 11 ohms.
dofé
100 watts
100 watts

Message #16 par shushu » 20 Sep 2012 à 22:21

Hello shu,

Ca, c'est le paramètre Cms, compliance de la membrane.

Non, je parlais juste de la densité + épaisseur, et pas de la rigidité, puisque la nature physique même de la "paroi" constituée par la membrane d'un médium  permet une transmission plus ou moins importante du son venant de l'arrière, de l'intérieur de l'enceinte. Plus c'est dense et épais, donc lourd par unité de surface, et moins ça transmet. C'est important, parce que la membrane de médium constitue forcément un point sensible concernant l'étanchéité sonore de l'enceinte. cf. les diagrammes "waterfall" sur ce sujet.

L'influence de la rigidité hors courbe de réponse, je ne la connais pas vraiment. Je crois que les fréquences de résonance des différentes parois (membranes, coffret) passent plus facilement à l'extérieur. Des personnes entraînées peuvent repérer des résonances de coffret et on devrait tous savoir par coeur quelles sont les fréquences de celles des ls3/5a. C'est sans doute pour diminuer le phénomène au niveau des membranes (mais pas vraiment intense) qu'il y a des traitements de surface.
shushu
100 watts
100 watts

Message #17 par Flo27 » 20 Sep 2012 à 22:38

Ah oui, m'a suis trompé pour le cms  :wink:
Tiens, ça me fait penser à un truc d'enceintes audiotec contre le retour de l'onde arrière :

et le pourquoi du pourquoi : http://chansonc.free.fr/pdf/Revue%20du% ... 201963.pdf

source : http://chansonc.free.fr/e65n.php
Flo27

Message #18 par shushu » 21 Sep 2012 à 20:17

Merci pour l'article, qui en plus de rappeler le souvenir d'Audiotec et de Mr Vaissaire, parle de technique.

Il y a plusieurs points qui restent obscurs pour moi. Et d'abord on ne sait pas de quelle distorsion il parle. Linéaire? Harmonique? Autre?
Je ne comprends pas bien l'ensemble à vrai dire. Mais j'ai des lacunes techniques que le temps ne comble peu et ne comblera que peu si je ne me mets pas à bucher les savants traités.
Et est-ce que l'on a connu des enceintes avec le HP de grave enfermé dans une chaussette? Si non, c'est que ça ne doit pas être si indispensable?
shushu
100 watts
100 watts

Message #19 par Flo27 » 21 Sep 2012 à 21:35

De ce que j'interprète... l'effet de ce feutre textile se fait avant tout sur la réponse impulsionnelle du haut-parleur (on le voit en fig.2), qui est plus rapidement amortie grâce à un retour d'onde arrière plus faible. Ce qui est un mieux.
Ce qui est dommage c'est qu'ils nous le montrent sur un schéma de principe arrangé et non sur des mesures réelles.

Pour l'effet sur la distortion je pense qu'il s'agit aussi bien de la disto linéaire que non linéaire.
Si le retour de l'onde arrière est réduit au maximum grâce à ce feutre, que ça ne ressort pas par la membrane du HP, cette même membrane n'effectue plus que les mouvements induits par la bobine (dans un monde parfait) : distortion non linéaire réduite.

Pour le reste, j'imagine que sur un son "qui dure", le fait que l'onde arrière ressorte par la membrane du HP avec déphasage puisse réduire le niveau de ce son : disto linéaire.
Si une fois de plus on réduit ce retour d'onde arrière, une duplication de ce son ne se rajoute pas à l'original avec déphasage : disto linéaire réduite.

Ca reste une réflexion de pastisseux du dimanche.

Mais c'est une chose que j'essaierai bien sur mes HP, la pose de ce genre de feutre. Quoique vu l'épaisseur et la porosité de la chose on se demande comment cela peut influencer...

Et peut-être que la constitution, la matière des membranes ont suffisament évolué pour se passer de ces fignolages.
Flo27

Message #20 par shushu » 22 Sep 2012 à 15:40

Le phénomnène qu'il est censé démontrer ne correspond pas à un retour de l'onde arrière sur la membrane, mais à autre chose, puisque "ça marche" (selon lui) sur HP isolé (cf l'explication de la manip).

Et je suis comme toi, je trouve les graphiques arrangés et ne correspondant sûrement pas à des relevés réels. C'est pas possible qu'un HP vibre autant apès une impulsion, ils ne sont pas montés sur ressort quand même!!
shushu
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers LS3/5a