Je suis passé cette AM à l'Auditorium Voltaire à l'improviste étant dans les parages
Patrice Bertolle toujours sympathique, ayant laissé sa BSA dans ses souvenirs, rêvant maintenant de la nouvelle Norton 961, qu'il trouve sublime (mais c'est plus de son âge

)
Donc il a remplacé ses GKF en action pour installer les PMC Twenty 24, alimentées par le Consonance M100 PP de 300B de 18W et le lecteur CD Consonance Reference.
Au fond étaient visibles les PMC haut de gamme, que l'on voit dans les studios de la BBC (réf. ? 17000 € prix public la paire !), et sur lesquelles Patrick Vercher se serait pâmé, déclarant que ce sont les enceintes ultimes !
Assortiment de CD voix jazz et blues, Marcus Miller, un peu de classique.
D'emblée c'est superbement équilibré, cohérent, tendance chaude mais sans doute dûe à l'ampli Consonance. La fusion des voies est parfaite, il y a beaucoup d'espace et de précision, de facilité sans se poser de question. On rentre facilement dans la musique, qui a une certaine densité, le grave descendant de manière étonnante vu la taille des enceintes.
L'ampli constituant sans doute la limite dans ce registre, comparé j'imagine avec des Bryston que l'on retrouve souvent sur les PMC. Par contre au niveau des timbres, cela m'étonnerait que les amplis canadiens soient à la hauteur, tant le PP 300B apporte chaleur et humanité à l'ensemble. Ces PMC 24 semblent donc bien se comporter avec des amplis de puissance modeste (la pièce de l'audito est assez grande, et encombrée).
L'aigu est fin et varié mais surtout pas en avant (ça je déteste ça !), bien intégré mais précis sur les cymbales, participant sans doute à la précision de l'image stéréo, mais plus encore à l'espace de l'enregistrement (chose qui passait inaperçu avec les GKF branchées avant). Donc mise en face parfaite, marque de monitoring pro oblige...
Elle ne payent pas de mine, bien qu'élégantes par leur taille de guêpes, mais force est de reconnaître que c'est un modèle très cohérent, pas capricieux dans la mise en oeuvre (elles étaient posée sur le plancher, sans les tablettes adaptées d'origine), et qui ne laisse pas de place à la critique. Leur réputation commence d'ailleurs à grandir, surtout en UK (mais bon, ils sont chauvins les gibis) mais pas seulement...
À noter que les Twenty 22 embarquent les mêmes HP, mais en format biblio, pour un prix public de 2500 € (contre 4000 € aux T24, quand-même...).
Mais bon, PB à l'air content, quand il fait écouter, la majorité des gens intéressés repartent avec, parait-il...
À noter que Peter Thomas, le boss, est un ancien de la BBC (de Rogers aussi je crois), et que maintenant c'est PMC qui a pris place dans les studios de cette illustre radio. Histoire de rester un peu dans la famille des monitors anglais.
La T24 colonne et T22 biblio (que je n'ai pas eu le temps d'écouter, ni la grosse monitor BBC) sont à sérieusement considérer si on souhaite rester dans la famille anglaise des transducteurs qui assurément ont de sacrés qualités...
B r u n o