27 Sep 2012 à 12:18
27 Sep 2012 à 12:26
27 Sep 2012 à 12:31
AJMARS » 27 Sep 2012, 09:51 a écrit:C'est possible que tes panneaux vibrent.... mais si c'est le cas, ça doit pas être bien joli.....:cheesygrin:
Empêcher les parois de vibrer, c'est ce qu'essaient de faire à peu près tous les constructeurs d'enceintes sérieux de la terre....
A plus
André
27 Sep 2012 à 12:36
27 Sep 2012 à 12:51
AJMARS » 27 Sep 2012, 11:00 a écrit:Pour la marque équipée de Phy-HP et construite en parois minces, je suis d'accord.... elle est conçue pour que les parois vibrent, je pense personnellement que c'est un non sens, mais c'est leurs options.
Pour Tannoy (comme à mon avis pour Spendor), je pense que tu fais fausse route.... il ne faut pas confondre une volonté de déplacer les modes de vibrations principaux vers des zones du spectre ou l'oreille est moins sensible, et donc où ils seront moins gênants, tout en tentant de les atténuer, avec la volonté de faire vibrer la caisse .... Ce n'est pas pareil du tout.... dans le premier cas on est dans une bétise sans nom, dans le 2eme, dans une tentative d'optimisation d'une caisse et de contrôle de défauts qui existent...
Il est tout à fait possible qu'en contraignant la caisse par certaines de ses parois, on modifie ce travail d'optimisation et que cela soit moins heureux que de laisser la caisse se comporter comme le souhaite le constructeur.
En bloquant ou en rigidifiant on peut déplacer certains modes "plus haut" ou ils seront plus gênants...
A plus
André
27 Sep 2012 à 13:14
mambojet » 27 Sep 2012, 11:31 a écrit:Alan Shaw parlant des "Thin Wall" (extrait du forum Harbeth):
What underpins the BBC's thin-wall cabinet philosophy (and I was surprised to read that exact word in one of Harwood's papers recently) is the observation that a perfectly cast bell will ring on for many seconds. Conversely, a bell with a hairline crack will sound leaden and hardly ring at all. It's the same with cabinets: if the panels are all rigidly glued together then at some critical frequency or other a note or notes in the music will trigger the cabinet's natural structural resonance. In such a rigid structure, there is nothing that can be done to suppress the ringing - and each time that note reappears, it tops up the ringing which then becomes a permanent drone underneath the music.
Conversely, in a thin-wall cabinet, the lossy joints (i.e. removable baffle/back and the generally 9-12mm thin panels used throughout the box) each act as an acoustic hairline crack. They inhibit the build-up of resonance. Simple as that really!
Now, let's not kid ourself that it is possible to kill cabinet resonance stone dead. It isn't. Not with any approach to cabinet design because the sound pressure inside the cabinet is huge. What the thin-wall approach does is to move unwanted resonances downwards in amplitude and frequency so that they are adequately buried below the music and then pushed down in pitch. Note that I said adequately. Providing that the resonance, be it from the cone, cabinet or even recording - whatever the source - is x dBs below the fundamental, the BBC proved that it was completely inaudible. Once inaudible to trained listeners on all types of music/speech, that is the end of the matter. Inaudible to the trained listener is as good as the solution needs to be. It is neither necessary nor cost effective (nor good engineering) to continue pushing for a degree of theoretical excellence that nobody can appreciate but everyone must pay for. That pragmatism keeps our speaker affordable - and sounding natural.
What we seem to be lacking in the industry today is the good old fashioned common sense that was abundant when serious researchers with zero commercial interest (i.e. the BBC) had their hands on the tiller. Thank goodness that they thoroughly documented their efforts for posterity since physics, acoustics and our hearing are the same now as fifty years ago. Now it seems we are all conditioned by marketeers to chase theoretical perfection which is far, far beyond what our ears can reliably resolve.
27 Sep 2012 à 13:16
EUVRARD » 27 Sep 2012, 11:51 a écrit:Ben clairement sur les STIRLING, rigidifier la caisse revenait a creuser la courbe dans la zone médium, je ne sais pas si on peut parler de zone de spectre ou l'oreille est moins sensible.
Tiens, c'était foutu comme ça
[ Image ]
27 Sep 2012 à 13:30
27 Sep 2012 à 13:32
Kaneda a écrit:Ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas dire que Spendor improvisait pour développer ses enceintes.
27 Sep 2012 à 13:35
AJMARS » 27 Sep 2012, 13:14 a écrit:
Oui, ça reprend à peu près ce que j'avais lu sur le sujet.
Et ça me rappelle aussi un article de l'Audiophile sur l'intérêt de parois multicouches amorties par rapport à des parois de type béton, coffre fort ou verre moulé.
A plus
André
27 Sep 2012 à 13:45
27 Sep 2012 à 14:45
27 Sep 2012 à 15:04
27 Sep 2012 à 15:13
mambojet a écrit:Fais gaffe, à force de fréquenter des zaudiophiles, ils t'ont certainement contaminé
Comme je n'ai jamais expérimenté de tels excès (absence de grave avec les pointes) j'ai toujours considéré que c'était le genre de discours typique du gogaudiophile (comme tu dis).
Le genre de gars qui te présente comme une révolution ce qui n'est qu'une simple nuance
Le gars il est souvent surlecuté, il reçoit des baffes en permanence ...
Et il a le vocabulaire complet de la NRDS à sa disposition (avec JH qui répond à sa Hotline)
Mais bon comme tu es un scientifique: pourrais m'expliquer (physiquement) le phénomène qui fait qu'on fait disparitre le grave en mettant des pointes ?
A moins que que tu te serves de ton sol et de tes murs comme de peaux de tambour.
Mais Ajmars a dit qu'il ne fallait pas le faire
27 Sep 2012 à 15:15
27 Sep 2012 à 15:21
27 Sep 2012 à 15:35
27 Sep 2012 à 15:40
27 Sep 2012 à 15:42