Spendor s100... et après !
Re: Spendor s100... et après !
#141 par AJMARS » 27 Sep 2012 à 15:57
mambojet » 27 Sep 2012, 14:35 a écrit:Sinon j'ai de ravissantes petites M30 Rosewood que j'écoute actuellement en secours de mes 2905 :cool:
On est sur un forum d'anglaises et je ne suis pas un traitre moi :cheesygrin:
Quand je pense à la vieille Anglaise
Qu´on appelait ls3/5
Catapultée loin de ses falaises
Pour une belle de Californie
Quand je pense à la vieille anglaise
J´envie les enceintes chéries
D'audiophiles qui cherchaient un rêve
Et n´ont pas trahi leur pays
....
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Re: Spendor s100... et après !
#142 par castellu » 27 Sep 2012 à 16:06
mambojet » 27 Sep 2012, 15:35 a écrit:Sinon j'ai de ravissantes petites M30 Rosewood que j'écoute actuellement en secours de mes 2905 :cool:
On est sur un forum d'anglaises et je ne suis pas un traitre moi :cheesygrin:
Tu as mis des allumettes ou du Blutack dessous ?

Te voilà caisseux maintenant...

B r u n o
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Re: Spendor s100... et après !
#143 par mambojet » 27 Sep 2012 à 16:11
Surtout sur le critère Wafitude lorsqu'elles remplacent des 2905

J'avais un peu zappé ce paramètre pourtant important dans l'idée de "l'enceinte de secours"...
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Re: Spendor s100... et après !
#144 par AJMARS » 27 Sep 2012 à 16:12

A plus
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Re: Spendor s100... et après !
#145 par mambojet » 27 Sep 2012 à 16:15
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Re: Spendor s100... et après !
#146 par AJMARS » 27 Sep 2012 à 16:16
Peut être...
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Re: Spendor s100... et après !
#148 par AJMARS » 27 Sep 2012 à 16:18
Imagine un hybride de pavillon 511 et de plat à barbe. mais avec les cotés en olivier vernis ciré...
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#149 par Kaneda » 27 Sep 2012 à 16:43
mambojet » 27 Sep 2012, 14:35 a écrit:Bien répondu :cheesygrin:
Et ton histoire d'Ikemi me rappelle une pub de De Luca dans la NRDS dans laquelle il posait la question en tant que réparateur : "que font ils avec leurs appareils ?". Des modifs de malades, du quasi sabotage et je crois qu'une fois il avait trouvé des serviettes périodiques (non usagées) sous la carte mère (le gars lui expliquant que cela bloquait de façon très efficace les résonances), plus de la sciure quelquefois et tout un tas de trucs...
Un mec avait même construit un espèce de sarcophage autours de ses tubes de puissance en arguant également que c'était pour éviter la microphonie. Bien entendu cela avait cramé...et méchant![]()
Sinon j'ai de ravissantes petites M30 Rosewood que j'écoute actuellement en secours de mes 2905 :cool:
On est sur un forum d'anglaises et je ne suis pas un traitre moi :cheesygrin:
Les serviettes hygiéniques ça ne sert que pour absorber l'imprégnant des chimiques qui coulent

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Re: Spendor s100... et après !
#150 par Kaneda » 27 Sep 2012 à 16:45
mambojet » 27 Sep 2012, 15:11 a écrit:En tous les cas, c'est super dangereux ces bestioles
Surtout sur le critère Wafitude lorsqu'elles remplacent des 2905 :wink:
J'avais un peu zappé ce paramètre pourtant important dans l'idée de "l'enceinte de secours"...
Rajoute vite deux grosses caisses de bois à côté en expliquant que ce sont les filtres qui sont dedans

Si ça ne suffit pas, tu les peints en rouge vermillon.
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Re: Spendor s100... et après !
#151 par mambojet » 27 Sep 2012 à 16:49
Je ne vois qu'une explication , je suppose que tu es d'accord avec le fait que les pointes vont modifier quelque part les modes vibratoires de la caisse , quand tu sais que les Albatros ne sont pas des bass-refex et que le grave est asservi en vitesse et accélération , je conjecture que cet asservissement ne travaillait pas comme il le fallait avec les pointes . Il y a avait eu un article sur une modélisation du phénomène physique créé par l'emploi de pointes dans l'Audiophile si je me souviens bien , peut-être il faudrait creuser par là .
Ce serait bien si une âme généreuse et débrouillarde nous mettait cet article en ligne ici
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Re: Spendor s100... et après !
#152 par mambojet » 27 Sep 2012 à 16:54
Kaneda » 27 Sep 2012, 16:45 a écrit:Rajoute vite deux grosses caisses de bois à côté en expliquant que ce sont les filtres qui sont dedans :wink:
Si ça ne suffit pas, tu les peints en rouge vermillon.
Pétard ma femme et ma fille viennent à l'instant de passer devant et ma fille a dit qu'elles étaient "trop" belles...
J'aurais du acheter des VOT en secours
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Re: Spendor s100... et après !
#153 par AJMARS » 27 Sep 2012 à 16:57
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Re: Spendor s100... et après !
#154 par Kaneda » 27 Sep 2012 à 17:20
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Re: Spendor s100... et après !
#155 par JérômeB » 27 Sep 2012 à 17:29
mambojet » il y a 34 minutes a écrit:
Pétard ma femme et ma fille viennent à l'instant de passer devant et ma fille a dit qu'elles étaient "trop" belles...
J'aurais du acheter des VOT en secours
Pffioouuuu ... Regardez comment il soigne sa pré-revente!
Du grand art ...!

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Re: Spendor s100... et après !
#156 par morillon » 27 Sep 2012 à 18:02

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Re: Spendor s100... et après !
#157 par mambojet » 27 Sep 2012 à 18:16
JérômeB » 27 Sep 2012, 17:29 a écrit:Pffioouuuu ... Regardez comment il soigne sa pré-revente!
Du grand art ...!
Ah mince

Je croyais pouvoir faire cela avec discrétion et finesse
Je suis démasqué...
Je vais essayer sur HCFR
Tant pis, vous n'aurez pas les belles photos et les merveilleux textes qui les accompagnent....

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Re: Spendor s100... et après !
#158 par PP_65 » 28 Sep 2012 à 07:22
"He experimented with many different enclosure materials, including aluminum, but no matter how stable and solid he made a loudspeaker's cabinet, it still produced sound, ie, distortion. The important thing, therefore, would be to control that cabinet-produced sound: If the wood is going to vibrate anyway, choose a wood whose vibrations can be controlled, and are consonant with the music, not dissonant to it. "The sound coming from the cabinet should be as beautiful as possible," he told me. "
http://www.stereophile.com/content/sony ... oudspeaker
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Re: Spendor s100... et après !
#159 par Kaneda » 28 Sep 2012 à 07:56
Chez moi par exemple, j'utilisais des BCIII et/ou des LS5/9. Après avoir réalisé des travaux (j'ai abattu une partie de cloison et fait posé du "vrai" parquet dans la pièce, les BCIII et LS5/9 sont devenues réellement inécoutables !
Du jour au lendemain, ces deux paires d'enceintes provoquaient des résonances grave/bas medium absolument insupportables.
Après avoir testé de multiples autres placements dans la pièce, J'ai dû me résoudre à m'en séparer et avec l'aide précieuse d'un magasin lyonnais, j'ai essayé plusieurs autres enceintes. Finalement, ce sont le D18 qui se sont révélées n'entrainer aucune résonance parasite: Leur caisse est quasi rigide.
Lorsque j'ai voulu écouter chez moi les Harbeth HL5 de l'ami Bernard, j'ai eu exactement le même phénomène qu'avec mes BCIII: inécoutable tellement les résonances de pièces étaient excitées.
C'est pour cela qu'il faut impérativement essayer les enceintes chez soit avant de les acheter. Personne n'est capable de dire, à l'avance, ce qu'elles donneront dans un environnement donné. Ce n'est pas parce qu'on les trouve très bonnes dans l'auditorium de son magasin préféré (généralement optimisé) qu'elles donneront le même résultat chez soit.
Ce qui est certain, c'est que les enceintes calculées pour résonner (le cas de beaucoup d'enceintes "british") ont nettement plus de mal à bien s'intégrer partout alors que les enceintes dites "rigides" s'intègreront plus facilement et seront plus "souples" dans leur placement.
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Re: Spendor s100... et après !
#160 par mambojet » 28 Sep 2012 à 10:32
Chez l'ami Sbringer par exemple, dans un environnement difficile: grande surface, carrelage au sol, réverbération et murs en placo, la BC3 fonctionnait finalement plutôt correctement.
On avait imaginé que des panneaux pouvaient faire un mariage correct avec cette pièce difficile. Car dans un panneau, il n'y a pas de caisse bien sur...et donc pas de son de boite ou de résonance
Lourde erreur, essai avec des ESL63 et cela ne fonctionnait pas du tout après avoir essayé un peu toutes les dispositions. C'est même la première fois que j'entendais des ESL63 gueuler alors que ce sont typiquement des enceintes douces.
Coté ampli, toujours dans cette pièce, je n'ai pas écouté mais il parait que le fameux Etalon était assez ridicule devant les BC3 alors que le D70 s'en sortait assez honorablement.
Pour les Proac, je connais plutôt bien pour avoir eu une paire de D38 que j'ai essayé avec le MC275 puis le Bryston 4B. Et à la fin sur le D79 qui était en ce temps d'expérimentations tenu en réserve de la république: j'avais des ESL63 que j'ai gardé durant 14 ans sur ce D79 avant d'avoir les Proac...
Puis deuxième expérience sur un haut de gamme chez un ami que j'ai visité souvent: des D80 alimentées par des JA200 qui ne sont pas les premiers petits amplis "audiophiles" venus...
Alors déjà le rodage (non ce n'est pas le temps necessaire pour s'habituer à un son de merde


Ensuite une fois rodées, ces modèles (D38 et D80), avec l'ampli qu'il faut au cul, sonnent "grand spectacle". Sur une écoute "démo" c'est peut être super mais la durée on peut trouver cela un peu lassant avec pour corollaire important le fait qu'il faut vraiment ouvrir avec la poignée des gaz pour que cela soit bon...Ecoutes intimistes impossibles ou alors c'est plat de chez plat et on se fait chier grave. Le D79 utilisé trop tardivement sur les D38 avait sensiblement atténué ce phénomène mais sur les D80, on n'a jamais vraiment trouvé de solutions.
Ah oui pour les Proac on peut également trouver l'aigu un peu trop "audiophile" (genre pètes couilles sur la durée). Les écoutes de salon avec les merdasses Moon ou Classé sont généralement une horreur. Avec de bons amplis et une mise en oeuvre un peu travaillée, en environnement domestique, ce phénomène s'estompe.
Du reste ce problème de relief à bas niveau se retrouve sur toutes les caisses équipées de HP lourds. C'est assez caractéristique des anglaises avec un aspect plus ou moins marqué selon la pièce dans laquelle elles sont installées et la mise oeuvre. On peut un peu travailler ce point et l'atténuer.
C'est d'ailleurs le premier truc génial qu'on trouve aux panneaux: un relief incroyable et un remplissage de l'espace sonore dés les plus bas niveaux

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