28 Sep 2012 à 10:43
mambojet » 27 Sep 2012, 15:04 a écrit:Fais gaffe, à force de fréquenter des zaudiophiles, ils t'ont certainement contaminé
Comme je n'ai jamais expérimenté de tels excès (absence de grave avec les pointes) j'ai toujours considéré que c'était le genre de discours typique du gogaudiophile (comme tu dis).
Le genre de gars qui te présente comme une révolution ce qui n'est qu'une simple nuance
Le gars il est souvent surlecuté, il reçoit des baffes (la claque) en permanence ...
Et il a le vocabulaire complet de la NRDS à sa disposition (avec JH qui répond à sa Hotline)
Mais bon comme tu es un scientifique: pourrais m'expliquer (physiquement) le phénomène qui fait qu'on fait disparaitre subitement (magique) le grave en mettant des pointes ?
Petites pointes ou grandes pointes, c'est pareil ? lourdes ou légères aussi ?
Donc le mec qui a deux 38 cm , il met des pointes et se retrouve avec les 2 HP des LS
A moins que que tu te serves de ton sol et de tes murs comme de peaux de tambour.
Mais Ajmars a dit qu'il ne fallait pas le faire :redface:
28 Sep 2012 à 10:56
28 Sep 2012 à 11:06
28 Sep 2012 à 11:20
28 Sep 2012 à 11:20
mambojet a écrit:Mais tu vas me dire que les mesures ne signifient rien: les gars n'entendent pas des trucs qui se mesurent très bien (écart de plusieurs db) mais par contre entendent des trucs qui ne se mesurent pas (câbles par exemple). Bon bien sur quand tu leur bandes les yeux ces oreilles d'or ne reconnaissent plus rien...
28 Sep 2012 à 11:28
mambojet » il y a 20 minutes a écrit:Tu es effaré pour pas grand chose...
C'est vrai que d''une façon générale j'ai tendance à mettre en doute tout ce qui excessif.
D'abord je titillais un peu le PP et il l'a très bien compris lui même.
Ensuite j'avais essayé à l'époque sous mes L300 puis (voir post au dessus) sur les Proac D38 et D80 qui descendant dans le grave sans doute autant que tes Tannoy et avec le Bryston 4B (couplage direct 2 fois 500W sous 4 ohm). Il passe le continu. Sur les D80 on avait conservé une pointe (massive bronze diamètre 60) à l'arrière seulement
Puis bien sur sous différents appareils avec des résultats variables
Cela modifie le couplage avec la pièce mais cela n'enlève pas le grave. Ce n'est pas l'effet que je conteste mais l'ampleur qu'on lui attribue. Avec des pointes très massives (bronze) fabriquées au tour, l'effet n'a rien à voir avec les petites pointes en alu. Il faut donc être plus précis: c'est ce que je demande à PP...
J'ai même mesuré chez moi: avec et sans aucune différence sur les mesures dans le grave mais j'aurais du aller plus loin dans les fréquences (possible que cela soit le haut qu'on relève)
Mais fais donc une mesure avec ton système et tu verras bien...
Mais tu vas me dire que les mesures ne signifient rien: les gars n'entendent pas des trucs qui se mesurent très bien (écart de plusieurs db) mais par contre entendent des trucs qui ne se mesurent pas (câbles par exemple). Bon bien sur quand tu leur bandes les yeux ces oreilles d'or ne reconnaissent plus rien...
28 Sep 2012 à 11:28
28 Sep 2012 à 11:34
28 Sep 2012 à 11:36
David Tépoch » 28 Sep 2012, 11:28 a écrit:Ouais, et tes mesures, elles reconnaissent aussi les oiseaux quand tu passes des chants d'oiseaux ?
Moi je dis cela parce que visiblement tu te fies quand même à tes oreilles quand tu écoutes une chaîne Audio Note .
28 Sep 2012 à 11:38
Francis917 » 28 Sep 2012, 10:20 a écrit:Non je ne vais rentrer dans ce débat avec toi. Je te laisse avec ta panoplie de cautions, mesure, oreilles d'or, yeux bandés et tout le discours qui va avec.
Je respecte profondément cette démarche (18 cm) lorsque je m'aperçois qu'elle véhicule du bien-fondé dont le meilleur exemple est le résultat d'écoute qu'on a réussi à obtenir.
Ta façon de toiser les audiophiles et JH en tête montre bien où tu te situes.
Francis.
28 Sep 2012 à 12:02
28 Sep 2012 à 12:02
mambojet » il y a 42 minutes a écrit:SKY Premium Fill is the result of a long, intense work and a continuous development in this field.
The physical results are substantially improved operating conditions for the drivers due to the drastically lower casing vibrations.
The musical result is a deeper and more controlled bass, much improved and corrector tonal colors by getting more energy in the projection of the sound and therefore a music reproduction that has a lot more expression and intensity than ever before.
Tu ne crois pas qu'il en font un peu trop?
28 Sep 2012 à 12:24
AJMARS » 28 Sep 2012, 11:38 a écrit:
Comme beaucoup de gens avec une approche scientifique Mambo est agacé par l'inflation de mots chez certains audiophiles... qui mettent des différences parfois ténues au rang de révolution totale...
Il faut raison garder et ramener l'effet des pointes, des cones, des patins... etc à ce qu'ils sont, des objets d'optimisation à la marge, intéressants mais à effet ténu.... très loin des fondamentaux, comme le couplage HP/pièce ou le couplage HP/ampli...
C'est ma position (et je la partage)....:biggrin: ça ne m'empèche pas de tester des choses sous mes enceintes ou entre mes enceintes et mes pavillons.
Ce que je vais te dire va te paraitre "sévère" mais c'est en fait juste une question de point de vue, la plupart des audiophiles ne développent pas de matériel (c'est compréhensible et ce n'est pas une critique), leurs moyens d'action et de personalisation sont les choix au moment des achats de matériels, les associations, la complémentarité, le placement dans la pièce, sa bonne utilisation, qui sont des postes très importants, puis tout un tas de "petits" trucs comme les câbles, les supports, les pointes .... etc... ils ont très souvent tendance à sur-amplifier ces optimisations (c'est humainement compréhensible), mais quand on développe, on peut re-hiérarchiser ces postes quand on les confronte aux choix de schémas, de composants plus impactants ou de types de technologie.... c'est simplement ça.
Un question de point de vue et de moyens d'action... c'est comme en cuisine, on peut tous rajouter un peu de sel et de poivre, mais ceux qui se sont donnés les moyens de cuisiner peuvent mesurer l'impact des produits du marché ou de la manière d'utiliser le four.
Les gens qui développent ne sont ni des sur-hommes, ni des sur-audiophiles, mais le temps et le travail passé leur donne la possibilité d'un point de vue que je ne qualifierait pas de supérieur mais de différent, avec plus de cordes à leur arc.... c'est le résultat du travail.
Et ce n'est pas réservé à des scientifiques ou des ingénieurs, je n'oublie pas qu'un des meilleurs développeurs que je connaisse en audio était marchand de chaussettes...
A plus
André
28 Sep 2012 à 12:27
28 Sep 2012 à 12:30
28 Sep 2012 à 12:34
28 Sep 2012 à 12:58
28 Sep 2012 à 13:00
28 Sep 2012 à 13:52
mambojet » 28 Sep 2012, 12:24 a écrit:C'est l'exemple type où il faut à la fois mesurer et écouter...et où on voit qu'on a, avec la technique, des leviers de magnitude importante.
28 Sep 2012 à 13:55
AJMARS » 28 Sep 2012, 11:38 a écrit:Comme beaucoup de gens avec une approche scientifique Mambo est agacé par l'inflation de mots chez certains audiophiles... qui mettent des différences parfois ténues au rang de révolution totale...
AJMARS » 28 Sep 2012, 11:38 a écrit:Ce que je vais te dire va te paraitre "sévère" mais c'est en fait juste une question de point de vue, la plupart des audiophiles ne développent pas de matériel (c'est compréhensible et ce n'est pas une critique), leurs moyens d'action et de personalisation sont les choix au moment des achats de matériels, les associations, la complémentarité, le placement dans la pièce, sa bonne utilisation, qui sont des postes très importants, puis tout un tas de "petits" trucs comme les câbles, les supports, les pointes .... etc... ils ont très souvent tendance à sur-amplifier ces optimisations (c'est humainement compréhensible), mais quand on développe, on peut re-hiérarchiser ces postes quand on les confronte aux choix de schémas, de composants plus impactants ou de types de technologie.... c'est simplement ça.