Tout est dans le titre.
Répondre

Carbone 14

01 Oct 2012 à 22:20

En continuité de mon dernier post dans le  fil sur les discographie de musciens de Jazz :
Les  raisons qui nous poussent à considérer qu'une musique est datée sont-elles de l'ordre d'une couleur sonore (arrangements, technologie employée)  ou dans la
structure ? Le Rap, dont je disais qu'il n'avait pas beaucoup évolué à mon sens , est partout, tout le monde en entend,  le reconnait et ne va pas crier à la révolution en comparant le passage de Sugarhill Gang  à Jay Z ;  on n'est pas du tout dans ce qui sépare Mozart de Berg ou le Hot Five d'Armstrong du Miles de Kind Of Blue .
En restant dans le Jazz, " it don't mean a thing ..." par Duke du début des 30s est-il "daté" ?
Y aurait-il un glissement du sens de cette expression lorsque les musiques que l'on qualifie ainsi ont dépassé une certaine durée ; le "c'est daté" retrouvant alors son sens originel, détaché de tout connotation qualitative ?
Peut-on envisager de l'employer en audio ?

Re: Carbone 14

01 Oct 2012 à 22:35

PP_65 a écrit:[...]
Y aurait-il un glissement du sens de cette expression lorsque les musiques que l'on qualifie ainsi ont dépassé une certaine durée ; le "c'est daté" retrouvant alors son sens originel, détaché de tout connotation qualitative ?
[...]

Je pense que oui. Il y a pleins d'éléments (structures, instruments utilisés, production) qui permettent de situer des musiques dans une certaine époque. Par exemple, si j'écoute Beak, je trouve ça daté (70's, en l'occurrence), même si c'est récent.
Mais je suppose que ça dépend du ressenti, du vécu et de la culture de chacun.
Mais en général, je n'intellectualise et n'analyse pas assez pour me poser trop de questions à ce sujet.

02 Oct 2012 à 07:01

Par définition, notre réaction première lorsque nous employons cette expression n'est pas intellectualisée , elle sort d'un coup , comme si notre oreille nous disait : "ça je l'ai déjà trop entendu, passe à autre chose" ;  oreille assez capricieuse dans la mesure où elle  peut, quelques années plus tard , accepter des musiques employant ces éléments "datés" , voir par exemple un groupe comme Cold Cave que je peux écouter sans avoir trop de boutons ( de synthé) , alors qu'il y a 15 ans tous leurs éléments 80s m'auraient apparu comme dépassés .

02 Oct 2012 à 09:59

Tout à fait. Avec le temps, certains éléments dépassent le statut de "datés", et redeviennent acceptables. Le cas des synthés 80's que tu cites est assez flagrant. Il faut dire que les jeunes groupes n'ont jamais entendu Alphaville passer en boucle sur la FM étant gamins, n'ont pas trouvé ça démodé ados dans les années 90. Ils ont découvert cette musique sur Youtube, trouvé ça sympa et utilisent ce genre de sonorités sans complexes. Idem pour le revival trash-métal/moule boules/veste à patchs qu'on a pu observer ces derniers temps. :wink: (mon dieu quelle horreur)

02 Oct 2012 à 11:28

la musique "datée", je la ressens comme celle qui a utilisé les clichés de son époque, ou les consensus du moment.Pas question ici de style musical, mais des rengaines propres à chaque style.Du XVII ieme comme des 80's.

06 Oct 2012 à 21:48

En lisant le titre, j'ai cru que allais parlé de la radio FM qui a vécu dans les années 80  :redface:
Répondre