Vous écoutez quoi en ce moment ?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en ce moment ?
#7261 par calamean » 02 Oct 2012 à 00:38
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7262 par Alleuze » 02 Oct 2012 à 08:41
PP_65 » 01 Oct 2012, 18:44 a écrit:"classique" , "contemporain", ces deux mots ne vont pas bien ensemble et m'ont fait sourire , que je sache le piano est un instrument classique de la culture occidentale mais je ne vais pas dire que ce qui suit est du classique contemporain :
[ Vidéo ]
As-tu remarqué que je n'ai pas donné de définition ? Voir notre discussion sur le Jazz où je m'étais bien gardé de le définir , ce qui, en conséquence, m'empêchait aussi de dire qu'il était mort .
C’est courageux !
Sans tomber dans la manie de l’étiquette, il convient de nommer puis de préciser ce dont on parle. Ce qui n’empêche pas de remettre en cause les premières conceptions. Mais sans concept, on n’avance guère.
Sur le jazz, l’insulte étant arrivée très vite (Alleuze = Panassié) j’ai laissé tomber. Il y a une différence claire entre un changement de style dans un genre (ie passage du New Orleans au swing puis au be bop etc.) et une rupture économique comme l’arrivée du RnR puis de la pop qui a progressivement chassé les musiciens de jazz de leurs emplois et les a forcé a trouver un terrain d’entente avec les kids (yeah, je parle comme Manœuvre) pour survivre. D’où ces formes jazz-rock, jazz-fusion, jazz-java ( trip hop, latino, soul, nu, euro et j’en oublie…) qui ont certes donné des trucs intéressants par ci par là mais qui, dans l’ensemble, plonge la masse dans des abysses fourrés d’ennui.
Je n'ai pas parlé de musique morte tout simplement parce qu'au rebours de toi, j'écoute énormément de classique.
Je ne me berce pas non plus d'illusions sur mes capacités à me sentir éternel parce que je pigerai les influences à venir ou parce que
j'assisterai au premier concert du groupe d'ados qui va révolutionner le rock sans passer pour un flic en civil ou un prof en goguette. Tu vas finir par ressembler au Herr Professor Rath dans tes concerts. Et sans Lola-Lola
-
Alleuze - Animateur
#7263 par FLB » 02 Oct 2012 à 11:25
http://www.youtube.com/watch?v=MMINC9EOZME
http://www.youtube.com/watch?v=N1MqKhBuAzo
FLB
-
FLB - 100 watts
#7264 par Alleuze » 02 Oct 2012 à 11:44
************ a écrit:alleuze:
hello alleuze
je crois que cette distinction n'est pas aussi évidente que cela.
le changement de style - je dirai plutôt évolution/continuation - de miles par exemple; puisque c'est un musicien que tu connais bien- vers des orchestrations électriques, correspond bien à une volonté non pas de "suivre la mode" mais d'expérimenter sa création avec des instruments nouveaux, de plus influencé et motivé par l'énergie d'une nouvelle génération de musiciens (mc laughlin, cobham, corea, etc..) dont c'est l'expression naturelle (même si eux-même ont grandi et se sont nourris de miles)
dès lors, la tentation du "cross-over" jazz/rock/pop/exotica était inévitable et fut encouragée par l'industrie du disque mais elle correspondait aussi à une époque de libération ou le désir de mixité et de mélange était une véritable aspiration voir une revendication politique. de ce laboratoire diverses "formules" se sont ensuite propagées, certes pour le meilleur et le pire...
je garde dans le meilleur les multiples productions pluri-ethniques de bill laswell par exemple.
en fait c'est toujours la même démarche de métissage musical, à la fois en phase avec notre société actuelle et une curiosité des musiciens eux-même pour d'autres cultures ou le fruit de rencontres d'instrumentistes inspirés.
il y a là d'indéniables réussites, que l'on peut apprécier ou non selon son goût personnel. les musiques électroniques ont poussé cela assez loin avec des bonheurs divers. les meilleures productions étant selon moi des rencontres qui ne relèvent pas du floklore.
hélas, le marketing des labels et majors cherche sans cesse à sortir et capitaliser sur un "nouveau produit culturel'. le problème est que d'une bonne idée de mix sur un ou deux titres, étirée ensuite comme un genre un soi et un fond de commerce, montre forcément ses limites et devient artificiel.
Je ne dis pas le contraire mais je pense qu'il s'agit également d'une interprétation parmi d'autres de l'histoire...
Pour un Miles, un Herbie, un Wayne combien d’autres ont ramé au milieu des seventies…
Je me souviens avoir vu Sun Ra, Steve Lacy, Archie Shepp, l'Art Ensemble of Chicago assez heureux de pouvoir trouver un public en Europe.
Et un Dizzie Gillespie devant une salle clairsemée...
Je ne discute pas le fait que le funk, la soul ou ce que tu appelles le métissage en a permis à plus d’un de sortir de la mouise. De là à en faire un évènement essentiel, il y aurait à discuter. Et au cas par cas.
-
Alleuze - Animateur
#7265 par FLB » 02 Oct 2012 à 11:52
-
FLB - 100 watts
#7266 par PP_65 » 02 Oct 2012 à 17:22
Quant à définir le Jazz , je dirais que ce sont les musiciens qui ont encore, en ce domaine, le dernier mot ; parce que les fusions, les apports des autres musiques, les Jazzmen l'ont toujours pratiqué et si nous avions continué le fil initial , tu aurais vu que je ne suis pas gêné le moins du monde de ne pas appeler Jazz toutes les musiques improvisées post Free-Jazz ; et pourtant Cecil Taylor fait du Jazz , même lorsqu'il joue avec Derek Bailey . On remarquera que tu n'avais pas mieux fait, en ce qui concerne la définition du "concept" , te contentant de partir en guerre contre les "fusions" et la soupe distillée par je ne sais quelle radio .
PS : Tu confonds "goguette" et "rituel" , ce dernier mot est pour les possédés , le premier pour ceux qui n'aiment pas la musique et vont se distraire .
Suite : "Je me souviens avoir vu Sun Ra, Steve Lacy, Archie Shepp, l'Art Ensemble of Chicago assez heureux de pouvoir trouver un public en Europe.
Et un Dizzie Gillespie devant une salle clairsemée…"
Bref, tu serais presque d'accord avec moi , le Jazz a bien continué et que Sun Ra, Lacy ou l'AEOC ont pondu de sacrés disques jusqu'au bout .
"Je ne discute pas le fait que le funk, la soul ou ce que tu appelles le métissage en a permis à plus d’un de sortir de la mouise. De là à en faire un évènement essentiel, il y aurait à discuter. Et au cas par cas."
Définissons le concept d'essentiel .
Tu danses ? C'est pas du Jazz-Rock :
-
PP_65 - 500 watts
#7267 par FLB » 02 Oct 2012 à 17:51

Me voilà donc rendu dans le rock "pompier classiqueux" dont je raffole .... Rien à voir avec "In a silent way" dont je raffole aussi
http://www.virginradio.fr/#/Programmes/ ... ip-de-Muse
Ce qui me laisse pantois, c'est comment les gogos qui ont encensé ce groupe il y a peu, l'assassinent aujourd'hui .... Comprendront il qqch un jour ?
FLB
-
FLB - 100 watts
#7268 par Flo27 » 02 Oct 2012 à 18:11
Ces filières sont définitivement foutues.
-
Flo27
#7269 par Alleuze » 02 Oct 2012 à 18:35
Je croyais que tu te passais expressément de smileys ?
Pour le reste, je te laisse volontiers le crachoir, Ô subtil embrouilleur de propos.
J'ai effectivement entendu ce matin que Lady Gaga bien entourée ferait une excellente chanteuse de Jazz...
http://www.adobuzz.com/news/lady-gaga-d ... nett/47745
Elle est pas belle la vie ?

-
Alleuze - Animateur
#7270 par Alleuze » 02 Oct 2012 à 18:38
http://www.sunset-sunside.com/2012/10/artiste/761/1035/
-
Alleuze - Animateur
#7271 par ZORGL » 02 Oct 2012 à 19:14
Flo27 » 02 Oct 2012, 18:11 a écrit:On en vient à parler muse ici, et lady cracra dans le topic jazz.
...Paraitrait même que Diana Crawl sort un album de rauque (alors qu'elle officie dans le JaZze musak easy listnening nodiobobo non ? ) ..& que sur la chopette elle pearl arbore une guêpière façon lady CraCra...De quoi s'y perdre dans ce mélange des genres...
z0rgl ( lost in the supermarket de la musak/ Clash des genres)
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#7272 par FLB » 02 Oct 2012 à 19:20
Flo27 » 02 Oct 2012, 17:11 a écrit:On en vient à parler muse ici, et lady cracra dans le topic jazz.
Tiens, je n'avais pas remarqué que ce topic était réservé au jazz

Mais aujourd'hui tout est dans tout et même Miles, avant de partir, a mis du rap dans son "jazz" ....
Comme quoi, on peut vieillir et s'ouvrir .... comme un petite fleur

http://www.youtube.com/watch?v=xTyrbWNtmTA
FLB
-
FLB - 100 watts
#7273 par spoke » 02 Oct 2012 à 19:49

comment ça, j'ai tout faux ??!
c'est pas Texan ?
-
spoke - 100 watts
-
#7274 par sondier21 » 02 Oct 2012 à 20:09
Alleuze » 02 Oct 2012, 18:38 a écrit:Tiens, au fait, puisqu'il semble que j'ai laissé tomber le jazz depuis 1970, ce soir, je serais là :
me rappelle plus bien, c'est pas lui qu'on voit à la fin de The Terminal ?
-
sondier21 - 100 watts
-
#7275 par calamean » 02 Oct 2012 à 20:18

Errors...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7276 par PP_65 » 02 Oct 2012 à 20:23
Alleuze » 02 Oct 2012, 17:38 a écrit:Tiens, au fait, puisqu'il semble que j'ai laissé tomber le jazz depuis 1970, ce soir, je serais là :
Je ne sais pas si Benny a intégré le Jazz post 70 dans son travail mais je serais bien venu l'écouter avec toi ; si, si .
Je réponds ici à d'autres posts histoire de ne pas griller toutes mes cartouches .
Dans le Jazz, il y a une prise de risques (qui passe par l'improvisation en particulier) et dans toutes les chanteuses citées depuis quelques messages , je n'en vois aucune qui en prend, le répertoire est usé, la façon de le jouer de même et je ne parle même pas de leur façon de tapiner . Passez vous un coup de Betty Carter histoire de piger .
-
PP_65 - 500 watts
#7277 par mkl » 02 Oct 2012 à 20:25
Du jazz écossais?

J'ai loupé la sortie de cet EP. J'aime bien Errors, mais je regrette parfois les sonorités post-rock de leur premier album, malheureusement gommées sur les deux suivants.
Je vais y jeter une oreille
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#7278 par calamean » 02 Oct 2012 à 20:34
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#7279 par mkl » 02 Oct 2012 à 20:38

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#7280 par FLB » 02 Oct 2012 à 21:24
Tout à fait d'accord ....
FLB
-
FLB - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques