Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Terre sur prise iec

03 Oct 2012 à 10:16

Bonjour,

je cable un kit, et je pose une entree IEC filtree type Schafner, la serigraphie etant au dessus,
logiquement, je me retrouve avec la terre en bas. dubitatif, un petit coup sur Google, et je vois de tout,
terre en haut, en bas, phase a droite, a gauche. plein d'appareils ont la terre en haut, Audio Research en bas! :eek:
bref ! c'est QUOI le bon cablage? y'a t-il une conformite?

merci de votre aide, avant de souder.... :biggrin:

Re: Terre sur prise iec

03 Oct 2012 à 11:42

J'ai des appareils avec terre en haut et d'autres terre en bas ( d'origine) ...peut importe, tu cables comme tu veux .

03 Oct 2012 à 11:43

Généralement sur les embases châssis il y a un L pour la phase et un N pour le neutre....

A plus
André

03 Oct 2012 à 12:40

ok, merci a vous deux, donc le principal, c'est la phase va a la phase, la terre a la terre etc...
le sens de la fiche elle meme on s'en tape.

03 Oct 2012 à 14:35

Bonjour,

On ne câble pas tout à fait n'importe comment.

Dans une prise femelle murale (dite 2P + T) la terre est en haut, de façon à ce que, lorsque l'on branche une prise mâle coudée, le câble soit dirigé vers le bas; le neutre (bleu) est à gauche et la phase (rouge) est à droite. Tu câbles tes prises châssis et tes prises mâle en accord.

Ce n'est pas une obligation mais un usage.

D.

03 Oct 2012 à 15:01

Sur les PC, pour les embases IEC, on voit vraiment de tout, terre en haut, terre en bas, embase verticale (terre à gauche ou à droite...)

A plus
André

03 Oct 2012 à 16:09

tambour » 03 Oct 2012, 11:40 a écrit:ok, merci a vous deux, donc le principal, c'est la phase va a la phase, la terre a la terre etc...
le sens de la fiche elle meme on s'en tape.

Oui, le sens, on s'en moque mais, normalement, les IEC sont repérées comme te l'as écrit Ajmars , ce qui donne , pour une IEC femelle regardée de face, terre en haut : phase à droite, neutre à gauche ; à adpater aux mâles et,  après , tu montes comme ça t'arrange .

03 Oct 2012 à 16:30

DanielP60 » 03 Oct 2012, 14:35 a écrit:Bonjour,

On ne câble pas tout à fait n'importe comment.

Dans une prise femelle murale (dite 2P + T) la terre est en haut, de façon à ce que, lorsque l'on branche une prise mâle coudée, le câble soit dirigé vers le bas; le neutre (bleu) est à gauche et la phase (rouge) est à droite. Tu câbles tes prises châssis et tes prises mâle en accord.

Ce n'est pas une obligation mais un usage.

D.

oui Daniel, le mural, je sais, et encore la terre est en haut..ou...en France et ailleurs, la ou je suis c'est en bas!
je demandai juste pour l'IEC, comme dit Andre y'a de tout, et c'est la mon interrogation. :wink:

03 Oct 2012 à 18:13

Il y a de tout. Ben, raison de plus pour câbler la prise IEC comme une prise murale : quand la terre est en haut, le neutre à gauche. Au moins comme ça le câble d'alimentation ne sera pas croisé.

D.

09 Oct 2012 à 13:19

Bonjour,

Pour répondre à ta question, rien de mieux qu'un petit schéma:

SCHEMA_PHASE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

09 Oct 2012 à 13:36

tu peux aussi avoir l'inverse, c'est a dire d'avoir la phase et le neutre du meme coté sur les 2 fiches,y'a pas de regle (meme sur les cables d'origine)

09 Oct 2012 à 13:52

Daniel a dit quand la terre est en haut, le neutre est a gauche, oui mais vu d'ou?
la il est la gauche effectivement sur le dessin, mais vu de face, ou de dos, quel meli-melo....

au fait j'en profite pour demander quel type de prises sont bien, cuivre, or ou rhodium?
j'ai entendu dire que le rhodium colorait a mort :frown:

09 Oct 2012 à 15:12

En electricité, il y a une norme qui indique que le neutre doit se situer à gauche sur une prise murale, correctement fixée. C'est à dire avec la fiche de terre en haut.

http://www.schema-electrique.net/prise- ... urant.html

09 Oct 2012 à 15:40

bonjour

François , justement non , ce n'est pas une norme , juste une convention et le problème viens bien de là .
j'ai des prise 16A de marque nor..ka distribuée en GBS et si tu suit les symboles au niveau connectique a l'arrière de cette prise , tu te retrouves avec exactement le contraire de cette convention . il faudrait que cela devienne une norme mais d'içi la ...
le plus simple reste a démonter la prise murale , contrôler le pole phase , ouvrir l'ampli et voir sur quel pole est le fusible et faire correspondre les deux avec un câble correspondant car si c'est Chinois ben...c'est inversé . pas si simple  :angry:

j-jacques

09 Oct 2012 à 15:57

Bonjour Jean-Jacques,

tu as malheureusement raison. On trouve de tout. Il suffit de prendre des câbles secteurs IEC. En les testant, on en trouve avec la phase à gauche et d'autres à droite.

09 Oct 2012 à 18:24

C'est ce que je dis depuis le début ..
Répondre