Tout est dans le titre.
06 Oct 2012 à 15:50
La soupe, tout plein de synthés des années 80.
J'ai baigné dedans, j'étais ado.
Nostalgique, je prends toujours du plaisir à réécouter certains albums (5 minutes).
Ça me rappelle mes premières Boum, les premiers roulages de pelles le cœur battant.
Talk Talk, Prefab Sprout, Cock Robin...
Je commence:
06 Oct 2012 à 16:02
Pourquoi soupe

Le début des années 80 n'est-il pas simplement le prolongement des années 70

Cette décennie a eu son lot de perles comme la New Wave...
06 Oct 2012 à 16:41
Il ne reste pas grand-chose des années 80 dont on se souvienne (ou alors uniquement certains morceaux pour ceux qui les ont vécus).
Les 60/70’s ont marquées à tout jamais l’histoire de la musique. Pas les 80’s.
06 Oct 2012 à 16:56
Depeche Mode - New Order - Billy Idol - Pretenders - Robert Palmer - The B52's - Tears For Fears - Duran Duran - INXS - Soft Cell - Bronski Beat ...
06 Oct 2012 à 16:59
Kojak a écrit:Il ne reste pas grand-chose des années 80 dont on se souvienne (ou alors uniquement certains morceaux pour ceux qui les ont vécus).
Ca veut dire quoi,
marquer l'histoire de la musique?
Si on réduit les années 80 à la variét' de l'époque, on ne trouvera rien de marquant, mais il en est de même pour toutes les époques, amha.
Dernière édition par
mkl le 06 Oct 2012 à 17:05, édité 2 fois.
06 Oct 2012 à 17:03
Luxmanu » 06 Oct 2012, 16:56 a écrit:Depeche Mode - New Order - Billy Idol - Pretenders - Robert Palmer - The B52's - Tears For Fears - Duran Duran - INXS - Soft Cell - Bronski Beat ...
Il y a, à mon goût, à boire et à manger dans ta liste. Mais, selon les préférences de chacun, on peyt effectivement trouver que ces groupes ont autant marqués la musique que Deep Purple, Led Zep ou autres.
Par contre, je pense qu'il est effectivement difficile de nier l'importance de New Order ou DM.
PS: j'aurais bien mis The Cure dans ta liste.
06 Oct 2012 à 17:06
Kojak » 06 Oct 2012, 16:41 a écrit:Il ne reste pas grand-chose des années 80 dont on se souvienne (ou alors uniquement certains morceaux pour ceux qui les ont vécus).
[
Vidéo ]
ouarff, vaut mieux lire cela que d'être aveugle mais cela dénote une totale méconaissance du sujet.
06 Oct 2012 à 17:11
Je crois que je vais appeler pépé65 pour expliquer.
Muddy Waters, Bo Diddley, Chuck Berry, etc, ont ouvert les portes dans les 50’s, Elvis, puis les Stones, Beatles, Led Zep etc, les guitar heros dans les 60/70.
J’écoute ça tous les jours. Et mes enfants aussi.
Tu crois que nos mômes se souviendront de Billy Idol, Tears for Fears et compagnies ?
Ceci dit j'ouvre ce fil pour les nostalgiques de ces années 80, qui comme moi, ont surement des "perles" à faire partager.
Mais il faut appeler un chat un chat, et, je pense, que tous ces synthés et boites à musique ne marqueront pas l'histoire.
06 Oct 2012 à 17:21
c'est bien ce que je dis: portnawak
si les années 80 sont symbolisées par billy idol, c'est que définitivement tu ne connais rien à la musique de cette époque ou alors seulement l'infame soupe fm.
et tu peux convoquer pp à la barre
06 Oct 2012 à 17:22
En ce qui concerne le hip-hop, tous les trucs marquants sont sorti dans les 80's. Je pense à des choses comme Public Ennemy, Beastie Boys, mais je ne suis pas un fin connaisseur du sujet, je laisserais donc à d'autres le soin de compléter. On aime ou on aime pas cette musique (perso, ça n'est pas ma tasse de thé), mais il est difficile de nier sa place dans l'histoire de la musique et son influence, qu'on retrouve aujourd'hui dans pas mal de choses.
Idem pour la techno et le musiques électroniques.
Kojak a écrit:Tu crois que nos mômes se souviendront de Billy Idol, Tears for Fears et compagnies ?
Il y a, en ce moment, pleins de disques qui sortent, faits par des gens qui n'ont pas connu les années 80. Pourtant, à l'écoute de leur musique, on peut dire qu'ils ont du être marqués par ce qu'ils ont découvert sur le net, plus de vingt ans après. Ils ont sans doute l'âge de tes enfants.
Ceci dit j'ouvre ce fil pour les nostalgiques de ces années 80, qui comme moi, ont surement des "perles" à faire partager.
Pour participer:
06 Oct 2012 à 17:33
pierrebour1 » 06 Oct 2012, 16:21 a écrit:c'est bien ce que je dis: portnawak
si les années 80 sont symbolisées par billy idol, c'est que définitivement tu ne connais rien à la musique de cette époque ou alors seulement l'infame soupe fm.
et tu peux convoquer pp à la barre

Mais je parle justement de cette soupe fm. De ces groupes qui ont fait le "son" 80, caractérisé par le synthé.
Mais très bien, tu as certainement raison. Je ne demande qu’ à m’enrichir.
Donnes un exemple.
Rien à voir, mais je crois que c’est toi qui, indirectement, m’a fait acheter Airbag. J’aime beaucoup !
06 Oct 2012 à 17:37
Rien que l'album le plus vendu au monde est sorti en 1981, il s'agit de THRILLER vendu a plus de 60 millions d'exemplaires. Cette décennie qui marqua aussi l'avènement d'un nain génial nommé PRINCE.
A suivre
06 Oct 2012 à 17:48
Punaise, mais je vous parle de la FM des années 80, de ce que l'on pourrait malgré tout y retenir.
De la soupe, du synthé et des boites à musique.
Voir les quelques exemples cités plus haut.
Je ne vous parle pas de Thriller, de Bowie, ou de Bob Marley !
Tiens, là, ça emballait sec :
06 Oct 2012 à 17:55
Je ne connais bien que les Pixies dans ce que tu me cites.
Mais ce n’est pas du tout pour moi représentatif du son des années 80.
On ne parle pas de la même chose.
06 Oct 2012 à 18:05
Pas de la soupe :

Pascal.
06 Oct 2012 à 18:06
c'est ce que je me tue à dire depuis le début, tu fais un raccourci simpliste sur cette époque
même talk talk, tu ne parles pas de leurs grands disques( spirit of eden et laughing stock).
rien de grave dans cela mais m'êtant serieusement mis à écouter et acheter de la musique à cette époque, je suis un peu chatouilleux sur le sujet
06 Oct 2012 à 18:09
En ce qui concerne le gars Neil Young , les années 80 n'ont pas été fameuses !!
Après, de la daube il y en a toujours eu, faut savoir trier .
06 Oct 2012 à 18:46
Kojak » 06 Oct 2012, 16:33 a écrit:Mais je parle justement de cette soupe fm. De ces groupes qui ont fait le "son" 80, caractérisé par le synthé.
Mais très bien, tu as certainement raison. Je ne demande qu’ à m’enrichir.
Donnes un exemple.
Rien à voir, mais je crois que c’est toi qui, indirectement, m’a fait acheter Airbag. J’aime beaucoup !
Si je peux introduire une nuance plutôt que le synthé à mon avis datant les 70' les années 80' seraient AMHA datées par la boite à rhytme la programmation le sampler et les débuts de la MAO ... Mais c'est vraiment de la soupe!