Vott, saison 2
Retourner vers Vieilles membranes
Vott, saison 2
#1 par pfon56 » 07 Oct 2012 à 14:38
Pour ceux qui n'auraient pas suivi la saison 1, vous pourrez suivre le fil ici :
Vente Sauvage Pour Une Bonne Action

Aujourd'hui plus question de clapier

Nettoyage-ponçage-peinture
Rigidification de la caisse avec des tasseaux
Amortissement avec laine de verre et rideau de thibaude
Changement des 15" 3156 altec par des 803B altec

Support du HP de 15" en "oeil de chat"

Changement du filtre altec d'origine par un filtre JBL : coupure à 500hz 12db

Câblage en cuivre ohno cryogénisé
Remplacement du pavillon 511B+909-8b par des TAD2011 + pavillon Supravox
Des mesures [thumb]http://[/thumb]
Un chemin assez long, pour un résultat aujourd'hui satisfaisant.
Ce qui est étonnant avec les VOTT c'est qu'elles n'ont presque pas de limite, les limites c'est toi qui les posent, avec des erreurs, des hésitations, des fausses routes (B Castellu)
Alors maintenant pour repousser encore un peu les limites, je m'attaque à quoi ?
- aux filtres ?
- aux pavillons Supravox
- a l'amplification, du bon tube pour remplacer le chipamp ?
- ????
Merci de vos avis ?
Philippe
-
pfon56 - 10 watts
-
Re: Vott, saison 2
#2 par calamean » 07 Oct 2012 à 14:41
Ormis ce détail sans importance, il faudrait faire quelques mesures de ton couplage TAD+Pavillon pour ensuite déterminer si le pavillon correspond à ce que tu attends de la TAD ou bien si il faut viser un autre pavillon. Suite à quoi : tu pourras attaquer sereinement l'étape filtrage.
Bon courage dans cette aventure sans fin!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#3 par mkl » 07 Oct 2012 à 14:51
On pourra aussi voir jusqu'où il est possible de faire descendre le couple TAD/Supravox.
Je crois que Philippe à les éléments pour faire un truc qui marche vraiment bien, en bossant un peu dessus.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#4 par pfon56 » 07 Oct 2012 à 14:51
calamean a écrit:Le chip amp c'est bien connu : c'est de la merde.
Ormis ce détail sans importance, il faudrait faire quelques mesures de ton couplage TAD+Pavillon pour ensuite déterminer si le pavillon correspond à ce que tu attends de la TAD ou bien si il faut viser un autre pavillon. Suite à quoi : tu pourras attaquer sereinement l'étape filtrage.
Bon courage dans cette aventure sans fin!
Mikael (MKL) passe la semaine prochaine pour faire des mesures, je pense que la coupure à 500 hz n'est pas idéale, on verra.
Il y aura sans doute (prochainement) un préamp à tube devant le chipamp

-
pfon56 - 10 watts
-
#5 par calamean » 07 Oct 2012 à 14:59
Il est probable que je fasse une petite échappée bretonne dans le courant du mois d'octobre. J'espère que nous pourrons nous croiser à cette occasion!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#6 par AJMARS » 07 Oct 2012 à 15:00
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par mkl » 07 Oct 2012 à 15:07
calamean a écrit:Ma modeste expérience dans le secteur des VOTT me fait subodorer que chercher à couper au plus bas la compression n'est pas forcément une solution idéale. Dans tous les cas un 416(-8B) ou un 803 est tout à fait capable de monter jusqu'à plus de 800Hz, par contre une compression 1" à 500Hz avec tes pavillons actuels, permets moi d'avoir certains doutes. Les mesures sauront nous éclairer quant au champ/chant des possibles.
AJMARS a écrit:Vue la taille du pavillon.... 800 Hz serait peut être pas plus mal.... 500 Hz me semble assez bas pour la 2001 dans ces conditions, dans mes Ledauphin, a la mesure, à 500 Hz, ça se passe pas mal en ce qui concerne la courbe de réponse mais à l'écoute ça devient un peu moins "facile" qu'à 600 Hz, déjà...
A plus
André
Je suis d'accord avec ça.
-
mkl - 500 watts
-
#8 par castellu » 07 Oct 2012 à 17:17
pfon56 » 07 Oct 2012, 14:38 a écrit: Changement du filtre altec d'origine par un filtre JBL : coupure à 500hz 12db
Merci de vos avis ?
Philippe
Salut Philippe,
je crois savoir qui t'a vendu ce filtre

Tes 803 sont superbes...
Sinon 500 Hz semble un peu bas, tu verras avec les mesures mais vers 800 Hz ça semble plus adapté.
Essais de pavillons à faire, qui peut dépendre grandement des goûts, et des coûts...
100 000 yens pièce départ Japon un Yamy SS 500 :
http://www2.117.ne.jp/~y-s/SS500.SS300katarog-e.html
B r u n o
-
castellu - Animateur
#9 par pfon56 » 07 Oct 2012 à 17:31
castellu a écrit:Salut Philippe,
je crois savoir qui t'a vendu ce filtre
Tes 803 sont superbes...
Sinon 500 Hz semble un peu bas, tu verras avec les mesures mais vers 800 Hz ça semble plus adapté.
Essais de pavillons à faire, qui peut dépendre grandement des goûts, et des coûts...
100 000 yens pièce départ Japon un Yamy SS 500 :
http://www2.117.ne.jp/~y-s/SS500.SS300katarog-e.html
B r u n o
Salut Bruno,
Je pense qu'effectivement 500HZ c'est trop bas, mais n'ayant pas les compétences, il faut que je trouve une solution me faire faire des filtres adaptés, ici par exemple : http://www.toutlehautparleur.com/concep ... passif.php Quelqu'un connait?
Pour les pavillons ça risque d'être plus compliqué pour les essais. Ces pavillons japonais sont magnifiques.
Philippe
-
pfon56 - 10 watts
-
#10 par mkl » 07 Oct 2012 à 18:55

Tes Stereolab, c'est ceux-là?
-
mkl - 500 watts
-
#11 par mkl » 07 Oct 2012 à 20:59

Bon, de toutes façons, on s'en tape: Philippe n'a plus de 511.

Ils sont sympas les Stereolab. Je ne connaissais que leur pavillons ronds. Ceux-là font penser à des Klangfilm. Les lentilles acoustiques doivent les faire ressembler aux pavillons qui ont gagné le shootout à l'ETF.
-
mkl - 500 watts
-
#12 par castellu » 08 Oct 2012 à 08:07
B r u n o
-
castellu - Animateur
#13 par mkl » 08 Oct 2012 à 08:17
PFB » 08 Oct 2012, 08:03 a écrit:Oui c'était le but d'être dans l'esprit, mais il reste quelques différences, les Kl sont en alu et leur chambres sont soit à excitation soit AlNiCo. Deux modèles on été écoutés à ETF un 1" et 1,5".
Attention les mesures d'ETF2010 ont été effectuées pour des question de temps et de simplification uniquement dans l'axe. Et je pense que l'on écoute rarement dans l'axe. Ensuite il y a un toujours le facteur humain entre les mesures et l'écoute...
PFB
Oui, évidemment, ce n'est pas la même chose, mais, comme tu le dis, l'esprit est là.
castellu a écrit:En effet, et les enceintes Klangfilm, comme les Eurodyn munies de pavillons tractrix de section carrée, ont cette sensibilité à la directivité horizontale, même si elles sont géniales par ailleurs.
B r u n o
Les lentilles acoustiques utilisées par PFB doivent améliorer un peu les choses de ce point de vue là, je suppose.
-
mkl - 500 watts
-
#14 par pfon56 » 13 Oct 2012 à 18:18

A suivre
Philippe
-
pfon56 - 10 watts
-
#15 par mkl » 21 Oct 2012 à 12:13

-
mkl - 500 watts
-
#16 par tboll » 10 Nov 2012 à 20:00
Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'ai fini voici quelques semaines une paire de VOT.
Je les fais tourner pour l'instant avec un pavillon IWATA (moteur 1 pouce) et un tweeter.
Comme beaucoup d'audiophiles, je trouve que ça marche bien mais j'aimerai quand même faire des mesures. Quel matériel faut-il se procurer ?
Thierry
-
tboll - 10 watts
#17 par pfon56 » 10 Nov 2012 à 20:18
Bienvenue sur le forum
Belle installation

Pour les mesures tu peux demander directement à MKL;
Philippe
-
pfon56 - 10 watts
-
#18 par tboll » 11 Nov 2012 à 18:15
Je vais commencer par le plus simple. J'ai récupéré sur mon ancien système mes pavillons Iwata avec les compressions 1 pouce Altec 909-8A et les tweeters Fostex T 928. Les deux 38 sont des 416-8B GPA Alnico.
Le lecteur CD est un Marantz 6002. Les amplis : blocs monos 300B (schéma Walter revue de l'audiphile), les tubes sont des Audionote comme les transfos de sortie). Le pré-ampli : un DIY à partir d'un schéma pris dans Sound Practices (tubes RCA 76 et 6SN7-WGT).
Les caisses de VOT, ça été le plus compliqué. Sauf la face avant, tout les parois sont sablées avec CP de 15 mm à l'extérieur, 15 mm de sable et CP de 10 mm à l'intérieur. J'ai utilisée du CP de 25 mm pour le dessous et le dessus des caisses. Les pavillons sont aussi sablés (entre 2 cm et 8 cm).
Je sais pour beaucoup de personnes, le sablage est une hérésie. Cela dit, sans vouloir faire de comparaison, ça ne marche pas mal du tout.
Mon seul problème, ça va être le réglage de la surface des évents et de l'amortissement à l'intérieur des caisses et surtout le filtrage. J'ai fait quelques essais. Apparemment, je n'aurais a priori besoin que de très peu de tissu ou mousse à l'intérieur. Les meilleurs résultats pour l'instant (à l'écoute), c'est avec de la mousse sur le "plancher" de la caisse!!! Ce qui m'étonne un peu. Pour la taille de l'évent, là je patauge. Je ne trouve pas d'effet spectaculaire en bouchant plus ou moins les évents. Pareil, tout le monde dit qu'il faut les réduire, chez moi rien de miraculeux. Cela dit, vu que la menuiserie m'a occupé pendant deux mois cet été, je me suis contenté de boucher les évents avec de gros dictionnaires.
Je crois que maintenant que le rodage est fini, il va falloir que je m'attaque au filtre lui-même. Le problème, c'est que je suis incompétent dans ce domaine de l'électronique. Je sais souder les composants, c'est tout.
Un point important, les 38 Alnico donnent un son très doux par rapport au 28 Supravox. C'est un son très agréable.
Le grave, ça va, faut dire que j'étais très inquiet avec mes petits 300B pour les tenir. Le grave n'est évidemment pas super bien tenu mais je pense qu'avec quelques réglages du filtre, je dois pouvoir améliorer un peu ça.
Cordialement
Thierry
-
tboll - 10 watts
#19 par pfon56 » 11 Nov 2012 à 19:07
Merci pour le précisions, mes compétences techniques sont limitées, cela ne m'a pas empêché de me lancer dans cette aventure avec l'aide d'un certain nombre de membres de ce forum. Les possibilités d'évolution étant quasi infinies, il faut avant tout essayer, seul le résultat d'écoute compte. Pour les évents j'ai aussi essayer de les obturer partiellement, sans résultats probants. L'amplification avec du 300B, tu devrais en discuter avec Castellu, IL connait très bien les VOTT et les 3OOB
Cordialement
Philippe
-
pfon56 - 10 watts
-
#20 par castellu » 11 Nov 2012 à 19:54
bienvenu au club

Pour les évents, c'est variable : certains préconisent de les réduire, comme Per Hasling :
http://www.haslingaudio.com/
(voir Altec - Porting area for 416-8B)
Mais dans certains cas ce n'est pas nécessaire (on en a discuté avec Calamean hier justement...), ça dépend un peu du couplage avec la pièce. À la mesure chez lui ça ne change pas grand chose.
Pour la caisse sablée ou pas, en effet il est de notoriété que les VOT ont été étudiée avec une faible épaisseur de bois pour pouvoir vibrer un peu, le grave est ainsi plus vivant, alerte. Si on amortit, cela éteint un peu le rendu. Bassi le disait souvent aussi, se confrontant à des audiophiles l'appelant suite à un bitumage intégral de la caisse

Mais je n'ai jamais comparé les 2 lors d'une même écoute...
Pour le filtrage, difficile de se passer de mesure, d'abord pour connaître l'impédance de chaque HP à la fréquence de coupure, ensuite pour caler en phase l'ensemble (la position du tweeter est assez critique pour avoir une image précise).
Une solution assez simple et économique est le micro ECM 8000 (avec une alim phantom) relié à un Mac (ou PC) en utilisant REW (Room Eq Wizard), et/ou Arta.
Pour le 300B, il est clair que tu n'auras pas un rendu de grave identique qu'avec un PP de KT 88 de 60W genre une paire de MC 60 ; je les ai écouté sur des VOT c'est assez impressionnant...
Mais pour une écoute domestique, un 300B SE aura un rendu des timbres incomparable (à mon avis) que seul des HP comme les VOT frôlant les 100 db ou équivalent sauront bien mettre en valeur.
Certains ici comparent leurs 300B avec des MC 30, pour varier les plaisirs...
À noter que les VOT sont l'école de l'exigence, le résultat n'est que celui des limites de sa propre compétence (il suffisait d'aller écouter celle de J. Hiraga pour s'en convaincre), mais ça vaut le coup de persévérer, car les sensations sont uniques avec ces HP

B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Vieilles membranes