Alimentation propre pour pc
Alimentation propre pour pc
#1 par adol » 10 Oct 2012 à 09:54
Je pense avoir fait le tour de tout ce qui concerne le soft, mais je pense qu'une modification de l'alimentation pourrait améliorer le résultat. Pour le moment c'est une alim standard de PC à découpage. Précision utile, je ne suis pas bricoleur pour un sou, mais je dois quand même etre capable de visser un transfo dans un boitier, de le relier à tout le nécessaire voire même de souder quelques composants sur une carte.
Avez vous de l'expèrience dans ce domaine ? Est ce que ça vaut le coup de se lancer dans la réalisation d'une alimentation de qualité ? Et y a t-il un endroit où je peux trouver de la littérature voire idéalement des plans avec composants, valeurs etc ?
Autre option, y'a t-il des alimentations toute faite dans le commerce pour faire le job (à ma place !) ?
-
adol - 100 watts
-
Re: Alimentation propre pour pc
#2 par quadro » 10 Oct 2012 à 09:58
-
quadro - 500 watts
#3 par adol » 10 Oct 2012 à 10:14
Peu importe l'encombrement, j'ai pris un mini pour ne pas avoir de ventilateur.
-
adol - 100 watts
-
#4 par quadro » 10 Oct 2012 à 10:22

-
quadro - 500 watts
#5 par morillon » 10 Oct 2012 à 10:23
t'achete une simple alim de labo, pas a decoupage, a pas chere, ce trouve facilement...mais en veillant a etre suffisament dimentionnée (c'est quoi noté sur ton actuelle?)
sera juste notament plus grosse en encombrement par principe (en oposition avec une a decoupage)
-
morillon - 500 watts
#6 par quadro » 10 Oct 2012 à 10:29
-
quadro - 500 watts
#7 par adol » 10 Oct 2012 à 10:46
quadro a écrit:Un lien vers le modèle ? 'tain, faut tout demander ici…
Ooops un léger oubli !
C'est ça : Lien
Un Shuttle XS 3510 qui tourne sous Windows. Un boitier hyper compact, fanless pour de vrai avec une config qui tient relativement bien la route pour ce que j'en fais. D'ici peu je vais lui coller un disque SSD, c'est un principe qu'on retrouve constamment dans les serveurs audio de bonne facture, je ne suis pas sur de l'apport réel, mais ça aura au moins le mérite de réduire le bruit de la machine à néant. Coté alimentation je pense que ça consomme moins.
L'alimentation est une 12V 90W. Ca ne consomme pas des masses c'est sur.
quadro a écrit:Pour une utilisation source de ton PC, l'alimentation de base devrait largement suffire. Elle doit tirer dans les 100 W max (normalement, mais je connais pas les mini PC fanless. Aopen ? ) soit plus que bien des sources présentes sur le marché…
C'est pas un problème de puissance, c'est juste que c'est une alim à découpage que j'ai lu ça et la que ça induisait une blinde de parasites secteurs, aussi bien sur la ligne que dans le PC. D'où l'idée de la remplacer.
morillon a écrit:attent c'est juste une alim externe en 12v?
t'achete une simple alim de labo, pas a decoupage, a pas chere, ce trouve facilement...mais en veillant a etre suffisament dimentionnée (c'est quoi noté sur ton actuelle?)
sera juste notament plus grosse en encombrement par principe (en oposition avec une a decoupage)
On trouve ça ou ? Effectivement pour l'encombrement, mais ça ne me pose pas de problèmes.
-
adol - 100 watts
-
#8 par morillon » 10 Oct 2012 à 10:54
les boutiques en ligne genre farnell ,electronic diffusion etc etc
ou plus simplement selectronic ou confreres a nation

-
morillon - 500 watts
#10 par Flo27 » 10 Oct 2012 à 15:59
Vise 7,5 A mini.
-
Flo27
#11 par adol » 10 Oct 2012 à 16:28
Et forcément c'est plus le même prix !
-
adol - 100 watts
-
#12 par AJMARS » 10 Oct 2012 à 16:37
Tu peux faire la même chose en ne conservant que le +12V...
Un 8W made in AJMARS

http://www.linear.com/product/LT1083
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#13 par morillon » 10 Oct 2012 à 17:46

ps verifie la tension exact en sortie..ce qui ce trouve aisement est en general du 13.8v, en fixe , parfois denomé faussement 12v

-
morillon - 500 watts
#14 par dabass » 10 Oct 2012 à 18:39
-
dabass - 10 watts
#15 par morillon » 10 Oct 2012 à 18:45

-
morillon - 500 watts
#16 par luckySTAR85 » 11 Oct 2012 à 05:18
dont une qui monte jusqu'a 18A.
je ne suis pas électronicien, mais je me suis bien penché sur la question PC, et l'alimentation ne nécessite pas vraiment d'être régulé. ça pardonne quelques écarts, super stable.
avec la hifi il faut que ce soit meilleur. sur un PC tour, il y'a des solutions d'alim déjà très stable et de qualité...
mais le schéma qu'il y'a plus haut semble "too much" quand même! ne trouvez vous pas?
si non, le boitier extérieur n'étant AMHA qu'un transformateur de qualité "douteuse", et l'alim se trouvant en généralement DANS le PC,
tu peux simplement te faire bobiné un transfo, idéalement en 12V ou 2X6v pour avoir une bonne stabilité...
...sur-dimensionner en 200VA avec ecran electro-statique. t'en as pour 65€. auquel tu ajoute un filtre shaffner en entré avec un petit condensateur X2 en parallèle et un petit boitier t'en auras aussi pour 65€ - 100€ environ.
le PC aura une alimentation de qualité, et surtout, découplé avec le secteur ce qui permettra de ne pas généré de "saloperie" dans les appareil hifi.
a vérifier avec des mecs qui s'y connaissent vraiment!!!
je propose une IDEE mais je n'ai pas de connaissance suffisante pour affirmé quoi que ce soit sur un montage electronique

bien a vous

-
luckySTAR85 - Nouveau
#17 par morillon » 11 Oct 2012 à 09:11
je suppose que l'alim fournis d'origine est pour le coup elle regulee
la un transfo..un pont de diode...le stric necessaire coté decouplage avec juste ptit soin de l'ajout des deux ptits condo plastic, c'est a dire 4 condo (3 ptits un "gros")et le fameux lt....
tu peux pas faire moin, mais en effet un schafner probablement bien venu ....
-
morillon - 500 watts
#18 par AJMARS » 11 Oct 2012 à 09:43
luckySTAR85 » 11 Oct 2012, 05:18 a écrit:regarde chez TLHP y'a des alim stabilisé.
dont une qui monte jusqu'a 18A.
je ne suis pas électronicien, mais je me suis bien penché sur la question PC, et l'alimentation ne nécessite pas vraiment d'être régulé. ça pardonne quelques écarts, super stable.
avec la hifi il faut que ce soit meilleur. sur un PC tour, il y'a des solutions d'alim déjà très stable et de qualité...
mais le schéma qu'il y'a plus haut semble "too much" quand même! ne trouvez vous pas?
si non, le boitier extérieur n'étant AMHA qu'un transformateur de qualité "douteuse", et l'alim se trouvant en généralement DANS le PC,
tu peux simplement te faire bobiné un transfo, idéalement en 12V ou 2X6v pour avoir une bonne stabilité...
...sur-dimensionner en 200VA avec ecran electro-statique. t'en as pour 65€. auquel tu ajoute un filtre shaffner en entré avec un petit condensateur X2 en parallèle et un petit boitier t'en auras aussi pour 65€ - 100€ environ.
le PC aura une alimentation de qualité, et surtout, découplé avec le secteur ce qui permettra de ne pas généré de "saloperie" dans les appareil hifi.
a vérifier avec des mecs qui s'y connaissent vraiment!!!
je propose une IDEE mais je n'ai pas de connaissance suffisante pour affirmé quoi que ce soit sur un montage electronique
bien a vous :wink:
Si le PC demande du 12V continu.... je ne vois pas très bien ce que tu vas faire avec ton transfo tout seul

Adol demandait à remplacer une alim à découpage par une alim à régulation linéaire, je réponds à la question.... maintenant si les autres composants sont sur la carte.... ce qui est peut-être possible, on peut en effet remplacer le transformateur seulement... C'est à adol de regarder....
à voir...
Il est aussi possible (et presque certain), que même si l'alim principale est en continu, qu'il y ait tout un tas d'autres régulateurs sur la carte (à découpage ou linéaires) et que le remplacement de l'alim principale ne change pas grand chose....
Ma conviction dans un système audio utilisant un PC est d'isoler les liaisons vers les convertisseurs N/A soit en utilisant une liaison optique, soit en utilisant un couplage par optocoupleurs ou transformateurs. De filtrer le PC en l'empêchant de retourner des "saletés" sur le secteur (en général c'est obligatoire à cause des normes CE), de bien blinder les boitiers de PC pour empêcher le rayonnement vers les autres boitiers de la chaine.... L'alim du PC elle même.... on peut faire des essais... mais ça reste à voir à cause de la complexité des régulations locales propres à chaque sous système de la carte mère... Je ne sais pas trop estimer les avantages et les inconvénients d'une alim principale à régulation linéaire.
Il y a peu de composants dans un PC qui mangent directement du 12V

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#19 par morillon » 11 Oct 2012 à 12:10
et comme toi aj..soupsonne que les traitements pouvant etre appliqués serai plus a creuser dans entrailles de pc etc
mais
ne cesserai ce que eviter la polution que peux generer sur secteur d'une l'alim a decoupage pas forcement ultra chiandée....mettre une alim lineaire, why not....

-
morillon - 500 watts
#20 par adol » 11 Oct 2012 à 12:50
AJMARS » 10 Oct 2012, 15:37 a écrit:Il existe chez Linear Technology un régulateur tripode linéaire 12V, 7.5A, le LT1083-12, qui s'utilise très facilement, dans mon fil sur la réparation d'un 8W, j'en parle et donne le schéma de l'alim en +/-12V.
Tu peux faire la même chose en ne conservant que le +12V...
Un 8W made in AJMARS
[ Image ]
http://www.linear.com/product/LT1083
A plus
André
Ca me plait bien ton machin, au moins sur le papier. Mais un schéma comme ça c'est du chinois pour moi.
J'abuserai si je te demandais la même avec une liste du matériel à acheter, et un plan du genre le fil bleu sur la patte gauche, le rouge sur la droite ?
-
adol - 100 watts
-