Lowther fidelio + quel hp?
Re: Lowther fidelio + quel hp?
#21 par Steph » 11 Oct 2012 à 18:32
Coles » Aujourd’hui à 17:05 a écrit:[ Vidéo ]
Les Fostex FE206E, ça a l'air sympa.
Et ça, c'est plus qu'attirant, mais va trouver...
[ Vidéo ]
ça sera mon premier choix, si j'ai mon mot à dire

-
Steph - 50 watts
#22 par Steph » 11 Oct 2012 à 18:36
mon deuxième choix! et vu que je suis limité à 5/jours je vais m'arrêter là
les autres franchement j'aime pas le son
voilouuuuuuu
-
Steph - 50 watts
#23 par AJMARS » 11 Oct 2012 à 19:05
JérômeB » 11 Oct 2012, 17:40 a écrit:Non, je ne me souviens pas de cette écoute ... Je devais être trop concentré sur la tenue du stand de tir des verts.
C'était comment ...En tout cas, manifestement moins bon que des LS3/5a. :mrgreen:
Dan a amené deux fois des "Fidelio" une fois à Athis et une fois à Bezons.... A Athis je n'y étais pas.... la 2eme fois, c'est l'année où je suis allé à Bezons, donc pas de ls3/5a pour les verts mais des 5/9.... si je me souviens bien... oui, tu étais pas mal occupé à essayer des trucs ce week-end....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#24 par Francis917 » 11 Oct 2012 à 19:53
JérômeB » 11 Oct 2012, 17:40 a écrit:Non, je ne me souviens pas de cette écoute ... Je devais être trop concentré sur la tenue du stand de tir des verts.
C'était comment ...En tout cas, manifestement moins bon que des LS3/5a. :mrgreen:
Ben c'était pas terrible effectivement. Du coup elles mériteraient une seconde chance avec l'amplification qui convient, cette fois.
Francis.
André a raison je m'a crompé, j'ai dit Bezons sauf que c'était Athis. J'y étais pas à Bezons. Enfin je crois ...
-
Francis917 - 50 watts
-
#25 par castellu » 11 Oct 2012 à 20:47

Un Lowther c'est au moins avec des triodes pour en profiter, amha...
(le gars de Sound Practices avait un Ongaku sur ses Acousta

B r u n o
-
castellu - Animateur
#26 par AJMARS » 11 Oct 2012 à 20:50

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#27 par Francis917 » 12 Oct 2012 à 01:13
castellu » 11 Oct 2012, 20:47 a écrit:Oui Francis, l'ampli n'était pas un ancien Marantz à totors ? (en plus avec des fichiers + ordi du début du début... :cool: ).
Un Lowther c'est au moins avec des triodes pour en profiter, amha...
(le gars de Sound Practices avait un Ongaku sur ses Acousta, Mister Franck Reps himself, qui a développé des clones de Lowther superlatifs...).
B r u n o
Oui c'est ça. Je suis d'accord aussi pour les triodes avec ce HP.
Il faut au moins une amplification particulièrement soignée pour driver. Et la source doit suivre aussi pour la beauté des timbres.
J'ai été assez étonné du résultat des Fidelio chez Dan avec mon 2150 aux fesses. Ça encaisse de la puissance, et la BP devient impressionnante pour un LB, beaucoup de définition aussi mais surtout de la rapidité. Cependant avec un DD comme source, le médium-aigu était trop sec. Dans tous les cas il vaut mieux finaliser vers une écoute un peu descendante pour compenser la nervosité du HP qui vire vite à la rugosité.
Difficile aussi avec une source dématérialisée si ça sonne sans corps et un peu sec. Faut juste le contraire, du pullman et de la souplesse. Autant dire un genre encore peu répandu chez DD (disque dur) .
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#29 par sondier21 » 12 Oct 2012 à 08:19

d'accord, un baffle-plan doit revenir moins cher qu'un baffle traditionnel, et il n'y a pas de filtre, mais tout de même, faut être sûr de son coup

si après ça, on se rend compte, comme disait un sage du sud, qu'un LB ça marche mieux quand on rajoute un hp de grave et un tweeter...

-
sondier21 - 100 watts
-
#30 par pedro » 12 Oct 2012 à 08:52
Du lowther comme s'il en pleuvait Lien
Mon "LB" n'est pas vraiment un LB, il fait 30cm de diam, c'est un bicone, fait 97db est a besoin d'un super tweet
je l'adore et viens d'acheter une seconde paire, la peur de manquer

c'est ce que j'ai ecouté de mieux parmis tous ceux que j'ai essayé (jbl le8t, phy 20 et 30, siemens, audax de dodeman, supravox, lowther)
Franck romersa boss de thf adore les lowther mais faut voir ce qu'il ecoute
il peut animer un enterrement avec sa zique

-
pedro - 500 watts
-
#31 par JérômeB » 12 Oct 2012 à 09:59

Mais ce sont celles ci que j'aimerais bien aller écouter et elles sont tout près de chez moi.
Le HP qui les équipe n'est pas le meilleur, mais ça se change.
Cela dit, hier soir je suis rentré tard et en écoutant un ou deux disques je me disais que ça sonnait quand même vachement bien, et je doute qu'un LB puisse me procurer autant de plaisir. Je crois que j'ai surtout besoin de me désintoxiquer de l'écoute des Acousta et valider le fait que les LB sont surtout destinés aux HP de téléphone.
-
JérômeB - Modérateur
#32 par AJMARS » 12 Oct 2012 à 10:06
En dessous de 200 Hz, comme sur tous les HP de diamètre comparable, mais dans une proportion plus importante encore que pour des 21 cm "modernes" avec des membranes et de bobines high tech, la distorsion remonte de façon très importante, bon, ce n'est pas forcement grave, car dans cette bande, le niveau s'effondre, on pourrait dire "le grave n'est pas forcément mauvais, car on l’entend pas", le niveau au-dessous de 200 Hz sur baffle plan étant amputé de pas loin de 10 dB, il n'est pas envahissant... au-delà de 2000 Hz, le fractionnement de la membrane (membrane bristol à génératrice droite) rend le haut médium d'une dureté envahissante... je n'ai pas peur de le dire, c'est hideux... le niveau reproduit est bien trop haut (par rapport à une référence prise à 1000 Hz), variable d'un modèle à l'autre, de 6 à 10 dB, et varie avec l'angle d'écoute.... au-dessus les quelques agitations sporadiques du bicone ne font pas trop de bruit (saut à quelques angles) mais bon comme pour le grave, comme on entend rien, ce n'est pas bien grave. La tenue en puissance du HP est très faible, sur les grands ensembles, c'est une catastrophe, tout se transforme en bouillie distordue, même dans un quatuor à cordes on a l'impression qu'il y a trois instruments de trop... Et la bobine mobile a tendance soit à se couper soit à se déformer et à toucher l'entrefer de manière aléatoire....
Il reste la bande 200 Hz 2000 Hz, qui est correcte, peut même parfois être intéressante, mais bien moins que sur d'autres large bandes, un simple Supravox 215 est infiniment supérieur (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé), il y un gouffre de qualité avec un Diatone P610 ou un JBL LE8, sans parler d'un Altec 755.... Je vais le dire tout net, je préfère écouter un 515 ou un 414 en LB qu'un PM6.
L'associer avec des amplis monotriodes ne règle rien, mais alors rien du tout....
La seule solution, passer sa vie à écouter en boucle "The Good Book", sur les voix d'homme, pour peu que les accompagnements soient en retrait, e qu'on écoute pas très fort,ça peut faire illusion...
Comme aurait dit Indiana Jones, sa place est dans un musée... mais le musée des horreurs.
De tous les LB que j'ai eu entre les mains, c'est de loin le plus mauvais.... un Pioneer de 10cm d'autoradio est un havre de plaisir en comparaison.
Payer ce prix pour un HP nettement inférieur à des Triangle Minimum qui sont à 50 € sur LBC relève à mon très humble avis de.... de quoi, d'ailleurs...
Bonnes écoutes (comme un dit...)
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#33 par castellu » 12 Oct 2012 à 10:28
Je me souviens que Ken Takase aimait utiliser un égaliseur pour rendre le PM6 plus... agréable.
Le seul truc pour contrer un peu les défauts c'est d'utiliser un pavillon replié arrière un peu grand (comme l'Acousta, on récupère du niveau par la charge), ou une charge frontale par pavillon comme l'Oris, mais il fait le caisson de basse en dessous.
Il y a un certain charme certes dans le médium, mais c'est cher payé. Même un LB moderne et performant comme l'Acoustic Service a les limites inhérentes à cette formule, ce qui ne vaut pas dire qu'on ne peut pas vivre avec... Un Supravox à excitation doit être supérieur par exemple, mais je ne connais pas.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#34 par AJMARS » 12 Oct 2012 à 10:34
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#35 par JérômeB » 12 Oct 2012 à 10:35
AJMARS » il y a 28 minutes a écrit:Mes essais avec le Lowther PM6 m'ont conduit à ces constatations....
En dessous de 200 Hz, comme sur tous les HP de diamètre comparable, mais dans une proportion plus importante encore que pour des 21 cm "modernes" avec des bobines high tech, la distorsion remonte de façon très importante, bon, ce n'est pas forcement grave, car dans cette bande, le niveau s'effondre, on pourrait dire "le grave n'est pas forcément mauvais, car on l’entend pas", le niveau au-dessous de 200 Hz sur baffle plan étant amputé de pas loin de 10 dB, il n'est pas envahissant... au-delà de 2000 Hz, le fractionnement de la membrane (membrane bristol à génératrice droite) rend le haut médium d'une dureté envahissante... je n'ai pas peur de le dire, c'est hideux... le niveau reproduit est bien trop haut (par rapport à une référence prise à 1000 Hz), variable d'un modèle à l'autre, de 6 à 10 dB, et varie avec l'angle d'écoute.... au-dessus les quelques agitations sporadiques du bicone ne font pas trop de bruit (saut à quelques angles) mais bon comme pour le grave, comme on entend rien, ce n'est pas bien grave. La tenue en puissance du HP est très faible, sur les grands ensembles, c'est une catastrophe, tout se transforme en bouillie distordue, même dans un quatuor à cordes on a l'impression qu'il y a trois instruments de trop... Et la bobine mobile a tendance soit à se couper soit à se déformer et à toucher l'entrefer de manière aléatoire....
Il reste la bande 200 Hz 2000 Hz, qui est correcte, peut même parfois être intéressante, mais bien moins que sur d'autres large bandes, un simple Supravox 215 est infiniment supérieur (et pourtant ce n'est pas ma tasse de thé), il y un gouffre de qualité avec un Diatone P610 ou un JBL LE8, sans parler d'un Altec 755.... Je vais le dire tout net, je préfère écouter un 515 ou un 414 en LB qu'un PM6.
L'associer avec des amplis monotriodes ne règle rien, mais alors rien du tout....
La seule solution, passer sa vie à écouter en boucle "The Good Book", sur les voix d'homme, pour peu que les accompagnements soient en retrait, e qu'on écoute pas très fort,ça peut faire illusion...
Comme aurait dit Indiana Jones, sa place est dans un musée... mais le musée des horreurs.
De tous les LB que j'ai eu entre les mains, c'est de loin le plus mauvais.... un Pioneer de 10cm d'autoradio est un havre de plaisir en comparaison.
Payer ce prix pour un HP nettement inférieur à des Triangle Minimum qui sont à 50 € sur LBC relève à mon très humble avis de.... de quoi, d'ailleurs...
Bonnes écoutes (comme un dit...)
A plus
André
Je ne suis pas un grand fan non plus des LB. Et toutes les écoutes que j'ai pu en faire me font penser que leur plage d'utilisation les rend encore moins polyvalents qu'une LS3/5a. Alors, à quoi bon me diras-tu ...
Sauf que les choses ne sont jamais aussi simples et que l'écoute du PM6, implanté dans les Acousta, a qque chose de magique sur certains critères. On sait bien (ou pas assez, justement) que l'on perçoit tout de suite les qualités d'une écoute et que ce n'est que sur la durée que l'on prend la mesure des défauts et des limitations. Bien souvent, il est trop tard.
Franchement (à mon oreille), depuis que j'ai viré le câble Viard et que je l'ai remplacé par un vieux Western Electric, depuis que j'ai remis la 6AS7 à la place de la 608WC sur l'alimentation du préampli et depuis que j'ai viré les diaphragmes en titane des compressions, l'écoute est vraiment très plaisante.
Alors ...
-
JérômeB - Modérateur
#36 par AJMARS » 12 Oct 2012 à 10:38
Je préfère infiniment une paire de ls3/5a à des Lowther.... pour moi il n'y a pas le début du commencement d'une photo...
JérômeB » 12 Oct 2012, 10:35 a écrit:Sauf que les choses ne sont jamais aussi simples et que l'écoute du PM6, implanté dans les Acousta, a qque chose de magique sur certains critères. Alors ...
Genre Sarouman alors, pas Gandalf....
JérômeB » 12 Oct 2012, 10:35 a écrit:Je ne suis pas un grand fan non plus des LB.
Au delà d'être fan ou pas, il y a tout de même des choses plus utilisables que d'autres, le Diatone, le LE8, ont des limitations, mais pour qui est "fan" du principe, ça reste des choix "consistants", je me rappelle de bonnes choses aussi avec le Fostex FE208EZ en charge par pavillon (Nagaoka)...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#37 par opera » 12 Oct 2012 à 15:59

-
opera - 500 watts
#38 par JérômeB » 22 Oct 2012 à 10:58
Je devrais prochainement pouvoir les écouter chez moi.
A suivre ...
-
JérômeB - Modérateur
#39 par claude_m4 » 28 Oct 2012 à 11:34
je repense a cela ,si tu est intéressé par les lowther ,tu devrai peut être essayer de contacter le belge qui s'occupait de club lowther europe ?
si cela t'interesse ,je te donne son nom par mp et je peux t'envoyer les bulletins lowther musiques et techniques que j'avais
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#40 par JérômeB » 28 Oct 2012 à 11:57
Je réceptionne vendredi prochain une paire de Fidelio à la maison pour essai.
Mais plus j'esgourde les KG4, plus je les apprécie ...
-
JérômeB - Modérateur