Large bande - en en parle peut.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Large bande - en en parle peut.
#41 par LaGrotteLabo » 17 Oct 2012 à 21:23
Je doit m, attendre à quoi d , une écoute large bande comparé à une en teinte 3 voie traditionnel. Grossièrement.
Pierre
-
LaGrotteLabo - 100 watts
-
#42 par Franck49 » 17 Oct 2012 à 21:32
LaGrotteLabo » 16 Oct 2012, 15:43 a écrit:je vient d'avoir l'ancien proprietaire des caisse vides.
au depart il y avait des Lowther PM6
il m'as deconseilléz de remettre ca pour ca, cause mise en oeuvre et la fiabilité du produit dans le temps.
par contre il me preconise de mettre plutot ca: Acoustique Service AM 21 LB 25 ALBC
http://www.toutlehautparleur.com/acoust ... -3650.html
meme si la largeur de l'enceinte est un peut plus large de quelques cm d'un coté.
vous conaissez ce hp?
Pierre
Bonsoir,
J'avais récemment remarqué (en septembre ?) ces enceintes omnidirectionnelles à vendre sur Leboncoin et j'en avais d'ailleurs parlé à Clair (CC44) ... Elles auraient pu être miennes ! Ce sont des produits très originaux dont la fabrication semble de qualité et qui nous change du DIY pas toujours heureux en terme de finition.
Dans cette éventualité et pour rester dans un budget raisonnable, j'avais aussi pensé à mettre le HP de Yves Dodemann, soit aujourd'hui l'AM21 LB25. Ce HP a de grandes qualités pour un prix très très modique. Clair l'utilise sur ses larges bandes avec bonheur. Sinon (mais plus cher), un Supravox 215-2000 ou 215-EXC (version à excitation plus complexe à mettre en œuvre (prévoir alimentation externe en 12v) mais qui présente l'avantage de pouvoir être réglé pour parfaire sa mise au point avec l'enceinte dont on ne connait pas grand chose). Avec Supravox, le prix est à multiplier par 4 par rapport au HP Acoustique Service AM21 (1200 euros l'HP).
Pour ma part, je n'aime pas les Phy (créé par un ex de chez Supravox) mais il y a les Fertin ou désormais ceux fabriqués par sa fille avec l'expertise du papa, les EMS qui peuvent être digne d'intérêt.
-
Franck49 - 100 watts
-
#43 par Franck49 » 17 Oct 2012 à 21:40
LaGrotteLabo » 17 Oct 2012, 20:23 a écrit:En réalité le choix est assez peut large.
Je doit m, attendre à quoi d , une écoute large bande comparé à une en teinte 3 voie traditionnel. Grossièrement.
Pierre
Difficile à dire d'autant que la mise en œuvre est déterminante : à HP égal, la charge peut complètement changer la restitution et là, on a pas trop d’éléments sur l'enceinte. En plus il s'agit d'une enceinte large bande omnidirectionnelle ! Sur un large bande, on a en général un bon rendement et donc une certaine facilité à pouvoir utiliser des petits amplis à tubes peu puissants mais très musicaux. Pas de filtrage sur une enceinte large-bande donc un signal non-altéré comme peut l'être celui d'une enceinte 3 voies (même avec le meilleur filtre). Une source d'émission unique qui fait gagner en cohérence sonore mais une bande passante souvent écourtée (je dis souvent car en passant avec une charge en TQWT - quart d'onde, on peut descendre assez bas pour éviter toute frustration dans ce domaine et sans trainage).
-
Franck49 - 100 watts
-
#44 par AJMARS » 17 Oct 2012 à 21:54
Franck49 » 17 Oct 2012, 21:40 a écrit:Une source d'émission unique qui fait gagner en cohérence sonore mais une bande passante souvent écourtée (je dis souvent car en passant avec une charge en TQWT - quart d'onde, on peut descendre assez bas pour éviter toute frustration dans ce domaine et sans trainage).
Sauf qu'a partir de disons allez.... 2000 Hz, 3000 peut être, un 21 cm LB à membrane légère est tout sauf une source d'émission unique mais un "truc" dont la membrane s'agite de manière incontrôlée dans tous les sens.....

Et qu'à ces fréquences le mythe de la source unique, n'est pas un papillon qui mange les pulls....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#45 par Franck49 » 17 Oct 2012 à 21:58
LaGrotteLabo » 16 Oct 2012, 20:16 a écrit:dimension exacte de l'interieur de l'enceinte avec photo.
Photo 1 et 2 vue du haut
Photo 3 vu du bas
dimension interieur du haut 30*30*66.5 cm
dimendion du bas 30*30*33
entre deux il y a un renfort bois plein renurée qui traverse la planche.
Event 10cm de diametre exterieur - 8.5cm longueur interieur
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
pierre
Yves Dodemann préconisait une charge de 45 litres pour son AM21 monté en pseudo ligne de transmission. Je pense que cette charge était sous évaluée ce qui explique que chez Clair, l'AM21 ne descende pas très bas. Pour que l'AM21 descende un peu plus bas, il faut s'approcher des 65 litres (volume idéal). Le réglage se fait ensuite avec l'évent à accorder en Hz.
-
Franck49 - 100 watts
-
#46 par AJMARS » 17 Oct 2012 à 22:02
L'avantage c'est que c'est un HP pas trop cher, pour se faire une idée sur le principe, c'est peut être pas mal.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#47 par Jodemontmartre » 17 Oct 2012 à 22:17
J'ai dans le passé fait des colonnes BR dans100l sans problème avec une f-3 de 35Hz.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#48 par AJMARS » 17 Oct 2012 à 22:19
90 litres sur un LE8T, ça fait tout de même un alignement de plus de 11.... ça commence à faire... Mais bon, j'ai fait une petite simulation dans 90 litres avec un accord à 34 Hz et ça se passe pas mal.... je l'utilisais plutôt autour de 50/60 litres dans le temps, je suis jamais monté autant.... mais c'est en effet à essayer...merci
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par Jodemontmartre » 17 Oct 2012 à 22:28
http://www.lansingheritage.org/images/j ... page09.jpg
Mais il est dur à dénicher le Le8t, en bon état, avec des moteurs pleins de Teslas.
...
-
-
#50 par Jodemontmartre » 17 Oct 2012 à 22:31
AJMARS a écrit:Il faut que je regarde les paramètres, j'avais des souvenirs de charges plus petites.... mais il faut donc que je vérifie...
90 litres sur un LE8T, ça fait tout de même un alignement de plus de 11.... ça commence à faire...
A plus
André
oui, il y a certainement du ripple, avec cet alignement. Mais les Aquarius4 ?
...
-
-
#51 par AJMARS » 17 Oct 2012 à 22:33
LE8T dans 90 litres accord à 34 Hz...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#52 par Franck49 » 17 Oct 2012 à 22:39
AJMARS » 17 Oct 2012, 20:54 a écrit:Sauf qu'a partir de disons allez.... 2000 Hz, 3000 peut être, un 21 cm LB à membrane légère est tout sauf une source d'émission unique mais un "truc" dont la membrane s'agite de manière incontrôlée dans tous les sens.....:biggrin:
Et qu'à ces fréquences le mythe de la source unique, n'est pas une papillon qui mange les pulls....
A plus
André
Voilà Dédé reparti sur ses théories de diffraction de membrane et compagnie ... Le problème c'est qu'entre la théorie et l'écoute il y a une différence. Je t'invite donc à venir à la maison écouter du 3000 Hz et plus, sur de la musique et pas sur un oscilloscope.
Le large bande n'est pas la solution ultime mais elle présente l'avantage de faire de la musique là ou des systèmes très alambiqués issus de la théorie n'arrivent qu'à faire du son. J'en connais ...
-
Franck49 - 100 watts
-
#53 par AJMARS » 17 Oct 2012 à 22:42

Quelqu'un a posté ça...
Re: les 5 meilleurs HP vintage
ça donne un très bonne illustration, et encore selon les fréquences ça peut être bien pire.... mais tu as raison, ce n'est pas le sujet, restons sur les HP possibles pour Pierre.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#54 par proche » 17 Oct 2012 à 22:48
Franck49 » 17 Oct 2012, 21:40 a écrit:Difficile à dire d'autant que la mise en œuvre est déterminante : à HP égal, la charge peut complètement changer la restitution et là, on a pas trop d’éléments sur l'enceinte. En plus il s'agit d'une enceinte large bande omnidirectionnelle ! Sur un large bande, on a en général un bon rendement et donc une certaine facilité à pouvoir utiliser des petits amplis à tubes peu puissants mais très musicaux. Pas de filtrage sur une enceinte large-bande donc un signal non-altéré comme peut l'être celui d'une enceinte 3 voies (même avec le meilleur filtre). Une source d'émission unique qui fait gagner en cohérence sonore mais une bande passante souvent écourtée (je dis souvent car en passant avec une charge en TQWT - quart d'onde, on peut descendre assez bas pour éviter toute frustration dans ce domaine et sans trainage).
Salut , j'utilise ce HP dans la charge conçue par Dodeman pour son HP et j'ai eu l'occasion de l'écouter dans une charge de 75-80L : franchement pas beaucoup de différence dans l'extrême-grave : vu la fréquence de résonance du HP ce n'est guère étonnant , un 21cm , aussi brillant soit-il , est un peu limité en-dessous de 50Hz ce qui ne l'empêche pas de satisfaire l'écoute de beaucoup de disques , le haut-grave étant , en particulier , très remarquable : une zone ( bas-médium / haut-grave ) particulièrement difficile à reproduire par nombre de HPS même réputés ; par rapport à une charge omni-directionnelle un Philips 9710 ( utilisé par Sonab en son temps sur la "V1" ) ou un LE8T ( et là je pense aux modèles JBL de type Aquarius ) devraient valoir le coup d'un essai mais le Dodeman devrait aussi pouvoir s'adapter , tout çà en revoyant l'accord bien évidemment...

Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
#55 par Jodemontmartre » 17 Oct 2012 à 22:51
AJMARS a écrit:Non, il y a pas tant de ripple que ça si on replace bien l'accord.... c'est d'autant plus une bonne nouvelle que c'est un HP qui sonne très bien...
LE8T dans 90 litres accord à 34 Hz...
[ Image ]
A plus
André
:))
...
-
-
#56 par AJMARS » 17 Oct 2012 à 22:55
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#57 par bricoldur » 17 Oct 2012 à 22:57
AJMARS » Aujourd’hui à 21:54 a écrit:Sauf qu'a partir de disons allez.... 2000 Hz, 3000 peut être, un 21 cm LB à membrane légère est tout sauf une source d'émission unique mais un "truc" dont la membrane s'agite de manière incontrôlée dans tous les sens.....:biggrin:
Et qu'à ces fréquences le mythe de la source unique, n'est pas un papillon qui mange les pulls....
A plus
André
sauf peut être le hp de gillot qui équipe les nouvelles LEED C il à l'air de fractionner trés tard

-
bricoldur - 100 watts
#58 par Jodemontmartre » 17 Oct 2012 à 23:01
AJMARS a écrit:Après, comme tu l'as dit.... faut en trouver....
A plus
André
c'est sur.
...
-
-
#59 par bricoldur » 17 Oct 2012 à 23:09
soit le fostex FF225 WK soit un autre fostex le FF225K qui ressemble au LE8T
cela dit j'ai essayé le FF225K sans résultat concluant mais bon pas dans cette charge
A plus
yann
-
bricoldur - 100 watts
#60 par Franck49 » 17 Oct 2012 à 23:32
proche » 17 Oct 2012, 21:48 a écrit:Salut , j'utilise ce HP dans la charge conçue par Dodeman pour son HP et j'ai eu l'occasion de l'écouter dans une charge de 75-80L : franchement pas beaucoup de différence dans l'extrême-grave : vu la fréquence de résonance du HP ce n'est guère étonnant , un 21cm , aussi brillant soit-il , est un peu limité en-dessous de 50Hz ce qui ne l'empêche pas de satisfaire l'écoute de beaucoup de disques , le haut-grave étant , en particulier , très remarquable : une zone ( bas-médium / haut-grave ) particulièrement difficile à reproduire par nombre de HPS même réputés ; par rapport à une charge omni-directionnelle un Philips 9710 ( utilisé par Sonab en son temps sur la "V1" ) ou un LE8T ( et là je pense aux modèles JBL de type Aquarius ) devraient valoir le coup d'un essai mais le Dodeman devrait aussi pouvoir s'adapter , tout çà en revoyant l'accord bien évidemment...
50Hz, c'est déjà pas mal pour un LB. Pour les amateurs de 30 Hz et moins, on peut facilement relayer le LB avec un bon caisson actif : cette solution peu audiophile du point de vue intellectuel est néanmoins efficace une fois les bons réglages trouvés. Sur mes LB 215-2000 en TQWT, j'utilise parfois un caisson Triangle Sat3 avec lequel j'obtiens un bel accord mais à un certain volume d'écoute (est ce lié au niveau de sortie Pré-out de mon ampli ?). La majorité de mes écoutes se font sans. Concernant l'aigu, pour ne pas mourir idiot et dans le cadre d'une démarche totalement empirique, j'ai commandé une paire de Fostex T90a que je vais utilisé avec un atténuateur Visaton LC-95 pour réglage : je verrai ainsi s'il y a qq chose à gagner dans ce registre avec mes LB.
-
Franck49 - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi