Tout est dans le titre.
Répondre

De l'initiation musicale du jeune enfant...

19 Oct 2012 à 14:24

Ma petite fille Rosa a déjà 6 mois, et avec son papa et maman, nous avons déjà parlé de son initation/éducation musicale. Il y a bien sur plus de questions que de réponses. C'est vrai elle est petite encore mais très vive, et l'asseoir sur les genoux devant le piano  la met particulièrement en joie, elle frappe les touches frénétiquement avec ses petites mimines sans trop de nuances pour l'instant...  Concrétement j'essaye de proposer à mon petit ange des jouets musicaux adaptés à son âge (il y a de tout...), de mettre un petit fond musical quand elle joue, je lui joue un peu de flute, de guitare enfin comme je peux (ça faudrait peut être éviter...) bref j'imagine qu'une immersion globale et douce dans la musique peut lui être agréable et profitable...

Comment avez vous résolu ces questions si elles se sont posées à vous? Avez vous des références de disques particulièrement intéressants?

Re: De l'initiation musicale du jeune enfant...

19 Oct 2012 à 14:33

Si déjà vous prenez plaisir à écouter de la (bonne) zique en sa présence... elle en prendra aussi !

Ceci dit, compte tenu du niveau d'inculture de la mienne (après quelque 10 ans de piano !), je me sens mal placé pour donner des conseils  :confused:

19 Oct 2012 à 14:41

Bébé Cowboy :cheesygrin:
http://www.musicme.com/Music-Baby/album ... (Musi-Baby)-3597496940929.html

Qu'est-ce qu'on se l'ai tapé celui-ci :biggrin:

Sans rire, quand l'enfant est plongé dans la musique, c'est rare qu'il n'y soit pas sensible ensuite.

Je pense qu'il ne faut pas essayer de lui faire aimer Beethoven à 1 an :biggrin:

La série de Musique classique pour les enfants est très bien :
http://www.amazon.fr/Musique-classique- ... B00004XT23

Après il n'y a pas trop de règles je pense, à part bien essayer de cerner les goûts de l'enfant, sans l'obliger à écouter un truc s'il n'aime pas. Le contact avec les instruments est une expérience très enrichissante...

B r u n o

19 Oct 2012 à 15:01

Bonjour

ma copine est prof de chant et de formation musicale, avec les petits elle aime bien faire "les ptits loup du jazz".
Bon, à 6 mois c'est peut-être un peu tôt mais dans quelques années... ça passe vite à cet âge là !

J'ai de très bons souvenir de Pierre et le loup... l'histoire, les instruments, c'est super.

Tib

19 Oct 2012 à 15:19

Il semble patent que pour le goût, après 2 ans il est plus difficile d'aimer un aliment qu'il n'aura pas gouté plus tôt... Est ce pareil pour l'oreille?

Pour les Petits Loups

19 Oct 2012 à 15:47

Je pense pour ma part, qu’un enfant est plus sensible à une mélodie et son évolution musicale se fera autour de ça!

19 Oct 2012 à 16:15

peyrerouge » 19 Oct 2012, 15:19 a écrit:Il semble patent que pour le goût, après 2 ans il est plus difficile d'aimer un aliment qu'il n'aura pas gouté plus tôt... Est ce pareil pour l'oreille?

Pour les Petits Loups
[ Vidéo ]

Clairement oui. Tu peux commencer à écouter un peu de musique en sa présence et surtout guette ses réactions. Ne surtout pas la saturer  :wink: ... Mais éveiller sa curiosité.

19 Oct 2012 à 16:40

Malheureusement j'ai échoué sur ce plan là, tant pour ma fille de 16 ans que pour le garçon de 11 ans .

La fille a fait 5 ans de piano et en a développé une aversion intense .

Le garçon m'a fait acheter une flûte traversière et s'en est dégoûté en quelques semaines ...

A part ça tous les trajets scolaires se sont faits et se font encore en musique ( en ce moment c'est Pat Meth qui passe en boucle ) je me dit qu'il en restera toujours quelque chose ... ça et une télé en panne !

19 Oct 2012 à 19:27

Et surtout ne pas l'empêcher de toucher aux instruments de musique

Les petits loup du jazz, c'est vraiment top

19 Oct 2012 à 21:49

Steph » 19 Oct 2012, 15:47 a écrit:Je pense pour ma part, qu’un enfant est plus sensible à une mélodie et son évolution musicale se fera autour de ça!

Oui et également la musique liée aux images (musiques de films par exemple, ou dessins animés). Pierre et le Loup est génial pour ça, d'une grande richesse.
C'est souvent obsessionnel d'ailleurs, qui n'a as eu à subir la BO du Roi Lion toute la journée :biggrin: (Walt Disney a bien compris l'importance de la mélodie dans ses films).
Mais la BO des Aristochats par exemple est tellement super  :biggrin:
(une bonne approche pour se faire l'oreille aux mélodies jazzy).

B r u n o

19 Oct 2012 à 22:15

19 Oct 2012 à 22:47

Bruno D » 19 Oct 2012, 16:40 a écrit:[...]
La fille a fait 5 ans de piano et en a développé une aversion intense .
[...]

C'était son choix ou le tien?

Sinon, pour répondre à la question initiale, le plus simple me parait de continuer à écouter la musique que tu aimes, avant tout. Ta fille y sera peut-être sensible, ou peut-être que non et qu'elle enverra tout balader en grandissant. C'est plutôt sain d'envoyer balader les références musicales de ses parents, à un certain âge, et de se créer les siennes :cheesygrin: (quitte à y revenir ensuite). Mais, au moins, tu ne te seras pas imposés des trucs que tu n'aurais pas voulu écouter, simplement pour "conditionner" sa perception de la musique.

01 Nov 2012 à 16:15

Ma fille a 18 mois, nous sommes en plein dedans...

On ne se prend pas trop la tête avec ça même si nous rêvons que notre fille aime la musique autant que nous l'aimons.
Mais de petits jeux simples et une atmosphère musicale sont un bon début, nous semble-t-il.

Pour commencer, lorsqu'elle n'avait que quelques mois, je le prenais sur les genoux, lui faisais taper la table avec une de ses mains. Un truc tout rikiki. Une tape par seconde. Puis avec les deux mains, en même temps, puis en les dissociant. Quand elle fut suffisamment à l'aise, nous l'avons laissée faire.
Après il y a les jouets musicaux type mini xylophones, tambourins, maracas, ..., qui peuvent faire mal au crâne mais semblent les amuser tout en appréhendant le son des différentes familles instrumentales (comme celle des percussions, gamelle / cuillère en bois!).

La collection "Petits Loups du Jazz", "Les animaux en chansons", sont super.
Et tous les autres disques de manière générale.
Je trouve ça fascinant mais ma fille nomme les chansons ou musiques de manière précise et différente. Elle se saisit d'un élément de la chanson ou d'un élément d'explication pour une musique et l'attribue à ce qu'elle entend. Nous avons par exemple, "Château", "La Chanson", "Mon amour" , "Arthur", "Baleines", "Whouhouhou", ... chaque titre évoquant pour elle une mélodie bien précise.
Et cerise sur le gâteau, elle chante maintenant en posant les bons mots aux bons moments.
Tout cela accompagné de sa danse rituelle!

Bref, le plus simple pour les éveiller à la musique est de partager notre passion pour cette dernière.
Après ce n'est plus toi qui décide quelle chanson jouer mais une petite bonne-femme de 82 centimètres!

:wink:

01 Nov 2012 à 16:58

Moi, je trouve que ce qui est important, c'est  qu'il se créer sa propre personnalité, ses propres envies , ses passions et de l'influencer le moins possible dans ses choix d'activité. Je doute sincèrement qu'un gosse de quelques mois éprouve l'envie de s'initier à la musique.

Enfin c'est mon point de vu de père, après chacun éduque ses enfants comme il le souhaite et je le respecte.

01 Nov 2012 à 17:35

Ce que je sais c'est qu'il y a quelques temps, ma fille assise près de moi écoutant alors "Spanish Sahara" des Foals, se mis à me dire droit dans les yeux,

- É bo Papa.

Ils n'ont pas la Culture, mais ont cette chose innée qu'est le goût du "Beau".

Alors à nous d'en faire des êtres cultivés...

02 Nov 2012 à 12:31

dabass » 01 Nov 2012, 15:58 a écrit:Moi, je trouve que ce qui est important, c'est  qu'il se créer sa propre personnalité, ses propres envies , ses passions et de l'influencer le moins possible dans ses choix d'activité. [color=#4040FF]Je doute sincèrement qu'un gosse de quelques mois éprouve l'envie de s'initier à la musique[/color].

Enfin c'est mon point de vu de père, après chacun éduque ses enfants comme il le souhaite et je le respecte.

Je ne retrouve plus le nom de ce musicien qui se souvenait des moments passés sous le piano sur lequel sa mère jouait...

Je pense pour ma part qu'un bébé dès quelques mois  a l'envie et le besoin boulimique d'explorer physiquement et intellectuellement le monde qui l'entoure , monde dont les parents sont en grande partie à cet âge les architectes,  toutes les formes d'activités, de jeux, d'interractions proposées ou imposées participent du développement psychomoteur et intellectuel de l'enfant, avec pour moteur l'affectivité (l'amour pour faire court). Je crois aux vertus de l'imprégnation, du "bain d'émotions", de la stimulation et l'éveil de tous les sens et à ce titre la musique a toute sa place  au premier jour (ou presque)...

02 Nov 2012 à 19:39

Serait-il possible que nous compilions les disques réservés aux enfants?
Que nous donnions quelques références ainsi que l'âge visé...

Un Coin du mini-Discophile en somme!

02 Nov 2012 à 19:52

Zuboza a écrit:Serait-il possible que nous compilions les disques réservés aux enfants?
Que nous donnions quelques références ainsi que l'âge visé...

Un Coin du mini-Discophile en somme!

La collection des disques Colargol (en pressages originaux ) pour les petits & les grands nodiophiles est historiquement ls3 approved

Z

02 Nov 2012 à 19:56

Oser poster une image pareille au moment où je reprends le train pour Grenoble… :cry:

02 Nov 2012 à 19:59

LE classique de Prokofiev, Pierre et le loup par ex. avec Gérard Philipe.

Répondre