Qui peut le plus, peut le moins ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Qui peut le plus, peut le moins ?
#81 par castellu » 19 Oct 2012 à 12:00
tu as mis des filament choke sur tous les tubes ? Quel chauffage tu as choisi ?
PS 2 : quels transfos intérétages utilisés ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#82 par Cedric.H » 19 Oct 2012 à 12:48
Oui j'ai mis des inductances pour les filaments des 300B et de la 45 qui sont des tubes à chauffage direct.
Je voulais vraiment soigner cette partie du montage.
Les besoins en courant font que ces selfs sont de taille importante et de poids élevé. Elles contribuent aux 45kg de chaque bloc.
Pour les 300B, j'ai opté pour une LL2733 montage parallèle (j'ai besoin de 3A) et pour la 45 (1,5A) j'ai opté pour une LL1694 en mode CMR.
Je suis vraiment satisfait de cette méthode de filtrage car c'est silencieux sur mon haut rendement et c'est aussi musical qu'un chauffage alternatif (comme mes anciens blocs).
Le filtrage de la 6J5 est réalisé par une cellule CRC classique.
Pour les transfo IE, j'ai opté pour une paire de Lundhal LL1677AM 60mA (coeur amorphe).
Gain 1:1, secondaires en parallèle.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#83 par castellu » 19 Oct 2012 à 13:38
Costauds les blocs...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#84 par Cedric.H » 19 Oct 2012 à 15:19

C'est important de soigner l'alimentation de ces tubes là. D'autant plus que c'est un préampli te concernant.
Le mode CMR apporte un silence de fonctionnement très appréciable.
Je préfère de loin cette méthode de chauffage que les régulations et autres kits de chauffage à base de LMXXXX et cie vendus dans le commerce.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#85 par Mcintosh1984 » 19 Oct 2012 à 18:54

Bonne continuation dans ta quête du beau son.
Amicalement et musicalement, Greg.

-
Mcintosh1984 - 10 watts
-
#86 par Cedric.H » 20 Oct 2012 à 21:30
Mcintosh1984 a écrit:Très impressionnant, toutes mes félicitations! Ça c'est du bloc mono de compétition!![]()
Bonne continuation dans ta quête du beau son.
Amicalement et musicalement, Greg.
Merci beaucoup ...
Dans ma quête du beau son, j'ai reçu aujourd'hui ma paire de 6J5 Brimar base métal et plaques ovales noire ...

Le rendu est superbe, les textures sont soyeuses, les voix sont posées.
Cette paire de tubes d'entrée confère à mon système une très grande fluidité du message sonore.
Le piano d'Ahmad Jamal me comble.
Mais c'est un peu moins détaillé que la 6J5 GEC.
C'est aussi moins moderne également avec des "angles" qui sont plus lissés avec les Brimar, c'est très beau et serein.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#87 par gillougillou » 21 Oct 2012 à 11:14

95ma mais sous 370v because polarisation par R cathode pour les 300B XLS EML.
65ma sous 370v pour les 300B MESH EML.
Soit 30% de puissance éléctrique en moins.
On va voir qui donnera le plus d'impression de puissance.
Mais une photo moins contrastée a besoin de plus d'éclairage qu'une bien piquée et bien dynamique ds son rendu .
Les mesh EML étant plus enjouées, plus colorées que les XLS, on va voir sur le long terme ce que je préfère.
Je constate pour l'instant que le potar de volume est ds les mêmes zones, MAIS que la musique est plus là.
Enceintes faciles de rendement moyen, niveau d'écoute pas frustrant, sensation de puissance si l'on pousse le volume.
Cependant je n'écoute pas trés fort.
Mes souvenirs chez Cédric et le Tôlier qui écoutent plus fort que moi me disent que la monotriode était un peu au bout de sa puissance et qu'une deuxiéme aurait ètè la bienvenue.
Rodons.....
GG

-
gillougillou - 100 watts
#88 par Cedric.H » 21 Oct 2012 à 11:35
gillougillou a écrit:[ Image ]
95ma mais sous 370v because polarisation par R cathode pour les 300B XLS EML.
65ma sous 370v pour les 300B MESH EML.
Soit 30% de puissance Ã[COPYRIGHT SIGN]lÃ[COPYRIGHT SIGN]ctrique en moins.
On va voir qui donnera le plus d'impression de puissance.
Mais une photo moins contrastÃ[COPYRIGHT SIGN]e a besoin de plus d'Ã[COPYRIGHT SIGN]clairage qu'une bien piquÃ[COPYRIGHT SIGN]e et bien dynamique ds son rendu .
Les mesh EML Ã[COPYRIGHT SIGN]tant plus enjouÃ[COPYRIGHT SIGN]es, plus colorÃ[COPYRIGHT SIGN]es que les XLS, on va voir sur le long terme ce que je prÃ[COPYRIGHT SIGN]fère.
Je constate pour l'instant que le potar de volume est ds les mêmes zones, MAIS que la musique est plus là .
Enceintes faciles de rendement moyen, niveau d'Ã[COPYRIGHT SIGN]coute pas frustrant, sensation de puissance si l'on pousse le volume.
Cependant je n'Ã[COPYRIGHT SIGN]coute pas trÃ[COPYRIGHT SIGN]s fort.
Mes souvenirs chez CÃ[COPYRIGHT SIGN]dric et le Tôlier qui Ã[COPYRIGHT SIGN]coutent plus fort que moi me disent que la monotriode Ã[COPYRIGHT SIGN]tait un peu au bout de sa puissance et qu'une deuxiÃ[COPYRIGHT SIGN]me aurait ètè la bienvenue.
Rodons.....
GG![]()
Le point de repos n'est pas fantastique ...
Il faudrait plutôt 450v et 90-95mA.
As tu tracé la droite de charge sur le réseau de courbes de la 300b xls?
Si tu n'as que 370v sur l'anode je te conseillerai de redescendre vers les 70mA.
Enfin je n'ai pas souvenir chez moi sur les 604 que les 18w de mes anciens blocs étaient justes ...
Ni chez Jérôme d'ailleurs ...
( enfin c'est n'est que mon humble avis)
Le live extrême de Michel Portal passait comme "une lettre à la poste".
++ Cedric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#89 par AJMARS » 21 Oct 2012 à 12:17
Cedric.H » 20 Oct 2012, 21:30 a écrit:Merci beaucoup ...
Dans ma quête du beau son, j'ai reçu aujourd'hui ma paire de 6J5 Brimar base métal et plaques ovales noire ...
[ Image ]
Le rendu est superbe, les textures sont soyeuses, les voix sont posées.
Cette paire de tubes d'entrée confère à mon système une très grande fluidité du message sonore.
Le piano d'Ahmad Jamal me comble.
Mais c'est un peu moins détaillé que la 6J5 GEC.
C'est aussi moins moderne également avec des "angles" qui sont plus lissés avec les Brimar, c'est très beau et serein.
++ Cédric
J'ai comme projet de mettre en place un ampli à pouvant utiliser de grosses triodes c'est à dire au choix 211, MC1/60, 845 ou TM100 (j'ai du stock).... j'ai les idées assez claires sur la puissance et le driver (10Y (VT25) ou VT52).... mais pour le premier étage, j'hésite encore. Avec le VT25 en driver pour la 845 par exemple, j'ai besoin d'un signal d'attaque de 30V (crête), la 6SN7 (ou ses équivalents anglais) ou le 6J5 pourraient convenir... je n'ai pas trop d'éléments de comparaison entre les deux séries.... tu pourrais nous en parler un peu ?
Après le passage en passif de mes enceintes (travail en cours), l'ampli sera utilisé en pleine bande...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#90 par gillougillou » 21 Oct 2012 à 13:03
Cedric.H » 21 Oct 2012, 11:35 a écrit:
Le point de repos n'est pas fantastique ...
Il faudrait plutôt 450v et 90-95mA.
As tu tracé la droite de charge sur le réseau de courbes de la 300b xls?
Si tu n'as que 370v sur l'anode je te conseillerai de redescendre vers les 70mA.
Enfin je n'ai pas souvenir chez moi sur les 604 que les 18w de mes anciens blocs étaient justes ...
Ni chez Jérôme d'ailleurs ...
( enfin c'est n'est que mon humble avis)
Le live extrême de Michel Portal passait comme "une lettre à la poste".
++ Cedric
D'ou la nouvelle polarisation à 65ma.

Avec 440V sur l'anode et une polar par cathode, on "perd" 70v environ pour la puissance du tube malheureusement, mais c'est plus sur.
J'ai les oreilles sensibles peut-être et du coup j'ai du mal qd un ampli commence à être à fond, c'est personnel.
Je privilègie plus les contastes qu'un niveau sonore élévé ds l'absolu.
Affaire de goûts.
Ton nouvel ampli est superbe, j'ai hate d'écouter ça.

Gillou.
-
gillougillou - 100 watts
#91 par JérômeB » 21 Oct 2012 à 13:27
Tu peux préciser les impressions que ça t'a fait?
-
JérômeB - Modérateur
#92 par gillougillou » 21 Oct 2012 à 14:18
J'ai rarement entendu des installs aussi dynamiques et musicales.
En général je trouve que c'est musical mais un peu mou ou que c'est dynamique mais un un hifi.
Pas là.
Au bistrot:
On aime la musique, le système est un instrument pour la générer.
Un disque de jazz fût fabuleux, et mon DG d'idiophile extraordinaire avec sa scène immense, il y avait un symphonique dérrière les fenètres.
Le côté rapeux de ce DG était bien digéré (signe pour moi d'un grand équilibre entre musicalité et définition) ; mais lors des crescendos je pense que l'ampli était au-delà de la puissance nominale dispo.
Ou alors il faut 3db de rendement en plus via les enceintes.
Ou baisser un peu le pot.
Tout est bien placé en largeur et hauteur mais la profondeur est plus courte, la pièce est ss doute en cause.
J'ai bien aimé les timbres, avec une impression que des WE seraient à leur place car l'électronique me parait très sujette à mettre en oeuvre les meilleurs tubes.
Mais l'écoute aurait mérité plus de temps pour que j'appréhende l’environnement et que je trouve mon niveau d'écoute.
C'était trop fort pour mes oreilles.
Au pays du Waterzoï :
Petite recherche de spectculaire (pour le plus grand plaisir de l'invité)avec une passion pour le baroque très ancrée
Un peu pareil mais en mieux sur les timbres et en gestion des écarts dynamiques, cependant niveau trop fort pour moi, et sur un disque Mercury il aurait fallu démarrer moins fort .
Un grand souvenir ce superbe disque.
Pas d'extréme grave et beaucoup de vérité tout de même sur les contrebasses.
Ecoutes un peu biasées car cellule de course d 'un côté, honorable DL103 de l'autre.
Je reste très impressionné dans les deux cas par le realisme, et l'orientation donnée par chacun au système en fonction de son style de musique.
Humainement,vous m'avez beaucoup plus.
Gillou
-
gillougillou - 100 watts
#93 par castellu » 21 Oct 2012 à 14:31
AJMARS » 21 Oct 2012, 12:17 a écrit:J'ai comme projet de mettre en place un ampli à pouvant utiliser de grosses triodes c'est à dire au choix 211, MC1/60, 845 ou TM100 (j'ai du stock).... j'ai les idées assez claires sur la puissance et le driver (10Y (VT25) ou VT52).... mais pour le premier étage, j'hésite encore. Avec le VT25 en driver pour la 845 par exemple, j'ai besoin d'un signal d'attaque de 30V (crête), la 6SN7 (ou ses équivalents anglais) ou le 6J5 pourraient convenir... je n'ai pas trop d'éléments de comparaison entre les deux séries.... tu pourrais nous en parler un peu ?
Après le passage en passif de mes enceintes (travail en cours), l'ampli sera utilisé en pleine bande...
A plus
André
Hello André,
de ma petite expérience basée sur des essais in situ, avec différents points de fonctionnement sur les 6SN7 et 6J5, soit en préamp ligne soit en sortie RIAA, la 6J5 est supérieure bien qu'elle soit proche finalement (1/2 6SN7).
Par contre il y a une grosse différence entre une Sylvania metal base et une GEC (je ne connais pas malheureusement la L63 ni la Brimar).
La 6SN7 a beaucoup de qualités mais a toujours un côté un peu sec, tendu, dynamique, un peu crispant à la longue.
La 6J5 est beaucoup plus belle dans le médium, a de la matière, de la souplesse, et est plus douce. Je viens de faire un essai sur un étage ligne, c'est très bien et ultra simple (1 seul tube en sortie anodique, qui inverse la phase donc) mais très vivant avec de beaux timbres.
En premier étage avec une self de plaque (par exemple Tango TC 160 (ou autre) parait que c'est superbe.
Ciro Marzio avait monté son Orfeo 2 avec une Philips MRO PT8 pas courante (+ self de plaque) + VT 25 (self de plaque aussi) drivant sa 211, avec une alim sophistiquée avec double self pour chaque branche. Donc tout triode.
C'est intéressant car il ne faut pas gâcher toutes les immenses qualités d'un tube comme la VT 25 avec ce premier étage.
Donc l'idée de rester en triode à chauffage direct ? et le must avec un transfo intérétage pour virer la capa ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#94 par AJMARS » 21 Oct 2012 à 14:37
castellu a écrit:C'est intéressant car il ne faut pas gâcher toutes les immenses qualités d'un tube comme la VT 25 avec ce premier étage.
Donc l'idée de rester en triode à chauffage direct ? et le must avec un transfo intérétage pour virer la capa ?
B r u n o
Bon.... très intéressant cet avis.
Je dois faire un choix car pour le 6J5 il m'en faut une par canal et pour le 6SN7, comme c'est un tube double, l'implantation ne sera pas la même. J'ai peu de stock en 6SN7, quelques Sylvania brown base et quelques JAN probablement RCA à embase noire... donc c'est pas très important.
Pour le transfo inter-étage, je n'ai pas encore pris de décision.... c'est une option, c'est aussi une option pour le VT25...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#95 par Cedric.H » 21 Oct 2012 à 14:57
AJMARS » 21 Oct 2012, 11:17 a écrit:J'ai comme projet de mettre en place un ampli à pouvant utiliser de grosses triodes c'est à dire au choix 211, MC1/60, 845 ou TM100 (j'ai du stock).... j'ai les idées assez claires sur la puissance et le driver (10Y (VT25) ou VT52).... mais pour le premier étage, j'hésite encore. Avec le VT25 en driver pour la 845 par exemple, j'ai besoin d'un signal d'attaque de 30V (crête), la 6SN7 (ou ses équivalents anglais) ou le 6J5 pourraient convenir... je n'ai pas trop d'éléments de comparaison entre les deux séries.... tu pourrais nous en parler un peu ?
A plus
André
Bonjour André,
Ce genre de petite triode offre un gain en bonne adéquation avec ton projet.
Sur mon système, 6J5+45+300B me donne une sensibilité de 900mV pleine puissance de sortie.
J’ai eu dans le passé de belles références de 6SN7 : CV1988, CV181, ECC31, ECC34, 6SN7 Brimar, 6SN7 Kenrad, RCA 5692, Sylvania « Chrome Dome », Tungsol et autres RCA de la belle époque.
Mes expériences actuelles avec les 6J5 se limitent aux CV1067 Mullard « grey coated », aux 6J5 GEC 1969 et aux Brimar 6J5 métal base. (j’attends une paire de Visseaux made in France)
Mon ressenti avec ces 3 variétés de 6J5 me montrent à l’écoute qu’il y a du bon et du moins bon.
Pour moi, les CV1067 « grey coated » ne correspondent pas à mes goûts avec des voix projetées, de la dureté et une trop grande dynamique virant à la caricature par moment.
J’ai apprécié les 6J5 GEC, qui en dépit de leur son « moderne » et vivant conservent beaucoup d’élégance.
Et maintenant j’utilise les 6J5 Brimar dont l’épaisseur, la qualité des textures et le coffre confèrent un côté très cosy à l’écoute.
Mon ami JP dirait que c’est « pullman ». C’est agréable car les écoutes à bas niveau sont cohérentes et je ne me sens pas obligé par moments de faire monter le système dans les tours.
Ces 6J5 anglaises présentent un bouquet de qualités que j’aurai du mal à trouver sur des 6SN7 de référence standard.
Il faut vraiment monter en gamme pour trouver des 6SN7 qui peuvent se prévaloir d’une telle sonorité.
Je retrouve un peu le son plein, enjoué mais jamais agressif des CV181 Mullard.
Les 6J5 GEC sont superbes : finition, assemblage mécanique et sonorité. Rapport qualité prix au top ...
Mais l’aspect le plus intéressant est à voir côté du porte feuille.
Car on parle de 6J5 dont les tarifs sont très raisonnables comparés aux 6SN7 tip top du moment.
J’ai vu sur la baie une CV181 Mullard « Grey Coated » de 1945 (comme celles utilisées sur mon préampli) vendue 350 euro pièce … soit 700 euro la paire au final.
http://cgi.ebay.fr/CV181-ECC32-MULLARD- ... 645wt_1176
C’est délirant compte tenu du fait que j’ai payé mes 6J5 Brimar que 25 euro pièce.
Et comme ces tubes ne sont pas pris d’assaut par les audiophiles, les prix restent bas et je profite de fabrications anciennes et de qualité.
Ce point fut l’un des critères qui m’a poussé à ne pas utiliser de 6SN7 et à mettre mes deniers ailleurs.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#96 par AJMARS » 21 Oct 2012 à 15:03
Donc Bruno et toi êtes sur la même ligne.... En effet, le 6J5 est monté sur beaucoup moins d'amplis commerciaux, donc moins recherché et couteux, donc plus facile à approvisionner.... c'est un peu comme le choix 2A3 d'une coté et 6A3/6B4G de l'autre...
Je vais considérer sérieusement de mettre des 6J5.
Aurais tu une idée d'une autre triode à mu dans les 20, qui serait intéressante.... (pas une 12AU7.... ça je connais....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#98 par Cedric.H » 21 Oct 2012 à 20:34
Merci Xavier

J'ai vu ce lien également et cette référence sera mienne après réception des Visseaux ...
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#99 par castellu » 21 Oct 2012 à 20:35
Il faut juste se coltiner cette satanée cathode, mais c'est faisable, avec des selfs par exemple ou une source de courant (type Rod Coleman).
Quand j'y réfléchis (et ça me trouble un peu...) je me demande s'il y a eu un vrai progrès, autre que la compacité et la puissance dans le domaine du tube depuis les années 1920-30

Une 6J5 octal c'est mieux qu'un noval plus récent, et une triode à chauffage direct ancienne (26, 01, 71A, ...) pour les petits signaux c'est encore mieux... (ou aussi à voir celles à chauffage indirect plus dociles comme les 27, 56, 76, ...).
ça n'engage que moi, mais c'est ma conviction depuis que je bricole les loupiottes (d'autres pistes restent à explorer certes...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#100 par AJMARS » 21 Oct 2012 à 20:39
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...