Index du forum
M
e
n
u

Qu’est ce qu’un bon drive ? (pas de pc ni mac)

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Qu’est ce qu’un bon drive ? (pas de pc ni mac)

Message #41 par corintin » 21 Oct 2012 à 11:16

chris94 » 17 Oct 2012, 15:39 a écrit:Pour moi un bon drive, c'est 260m en léger draw.
Chris94

frimer, si tu fais déjà 210 mètres .. c'est bien !
corintin
500 watts
500 watts

Message #42 par BUZZ78 » 21 Oct 2012 à 11:20

Et tu as écouté le résultat ?

Moi non. Comme tous les fan de DIY il n'a pas écouté un lecteur haut de gamme.[/quote]

J'en ai un à la maison. Et ça marche très très bien, maintenant et comme toujours chacun est libre de ses choix  :wink: ...mais l'idée même d'un forum est de partager ses expériences ..

-- 21 Oct 2012, 11:27 --

Et tu as écouté le résultat ?

Moi non. Comme tous les fan de DIY il n'a pas écouté un lecteur haut de gamme.[/quote]

J'en ai un à la maison. Et ça marche très très bien, maintenant et comme toujours chacun est libre de ses choix  :wink: ...mais l'idée même d'un forum est de partager ses expériences ..
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #43 par jeanpascalg » 21 Oct 2012 à 11:30

BUZZ78 a écrit:J'en ai un à la maison. Et ça marche très très bien

Et tu as eu quoi avant pour comparer ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #44 par BUZZ78 » 21 Oct 2012 à 12:02

Jp, je ne demande qu'à avoir tort en hifi... Ce qui est toujours l'occasion de faire de très belles découvertes..
On se rencontre, on écoute, on boit un coup...et on raconte..
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #45 par jeanpascalg » 21 Oct 2012 à 12:35

BUZZ78 a écrit:Jp, je ne demande qu'à avoir tort en hifi... Ce qui est toujours l'occasion de faire de très belles découvertes..
On se rencontre, on écoute, on boit un coup...et on raconte..

j'ai bien fais un écoute à gressey alors  jouars ponchartrin.

Seul problème ton sansui, enfin je peux toujours amener mon nytech.
Dernière édition par jeanpascalg le 21 Oct 2012 à 14:23, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #46 par BUZZ78 » 21 Oct 2012 à 13:58

Un Pb mon sansui ? ...mdr ...viens avec ton nytech ce sera un plaisir

J'ai aussi un kenwood de course ..

La hifi m'a appris à faire fi des préjugés ..et tant mieux ..j'ai revendu tout mes trucs chers et ht de gamme.
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #47 par jeanpascalg » 21 Oct 2012 à 14:25

BUZZ78 a écrit:Un Pb mon sansui ? ...mdr ...viens avec ton nytech ce sera un plaisir

J'ai aussi un kenwood de course ..

La hifi m'a appris à faire fi des préjugés ..et tant mieux ..j'ai revendu tout mes trucs chers et ht de gamme.
`
Et tes enceintes principales ce sont les Gale monitor,  Avant Scene Norma ou les Cabasse d'ailleurs quelles Cabasse ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #48 par nomad » 23 Oct 2012 à 17:01

Je relance un peu la machine,

En relisant ce post je n'ai aucun avis de propriétaires de drives, ayant cherché un peu et fini par trouver.
On me dit : Ca c'est bien ou pas, TVC c'est bien, quoique (Mais sans explications) etc ....
Rien n'est dit ou il faut traduire entre les lignes

Ce qui fait qu'au bout du compte aucun propriétaire de drive n'a parlé de sa démarche, comment et pourquoi.
Ni du "comment ça sonne"

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #49 par morillon » 23 Oct 2012 à 17:12

tu peux aussi plus simplement, dire que t'aimerai qu'on en cause pour essayer de savoir quoi acheter...vus que ce que t'as en tete, la finalité.... :wink:
tu peux donc aussi decrire ce que tu espere trouver dans "ton drive" avec quoi associé...et tu vera, plus que parler du fond...les conseils viendrons... :cheesygrin:
sinon tu peux essayer hcfr avec un volant bien plus grand de personnes
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #50 par adol » 23 Oct 2012 à 17:19

Je pourrais te parler de la démarche qui m'a conduit à l'époque à choisir un drive MBL. Mais c'est aussi la même démarche qui m'a amené à virer le MBL et passer au PC !

En global, je te dirais que les écarts entre Drive (je dis bien drive) se jouent au quart de pouce, c'est vraiment à la marge si tant est que le système derrière soit résolvant.

Etonnament je me suis rendu compte des qualités du drive après avoir vécu avec pendant un temps puis l'avoir retiré (initialement un prêt qu'il fallait rendre), c'est la que l'apport d'un bon drive m'a réellement sauté aux yeux, ou tout du moins l'apport de ce drive. Je passais alors d'un Primare utilisé initialement en lecteur intégré puis en drive au Mbl 1521, suite à l'achat d'un convertisseur externe dans l'intervalle. Mais j'avoue que le vrai bond en qualité, instantanément perceptible par contre s'est fait quand je suis passé en connexion AES/EBU, une révélation qui a fini par justifier l'achat du drive.

J'ai un morceau test qui met particulièrement en évidence l'apport d'un drive, c'est celui dont le manque m'avait sauté aux yeux en revenant au Primare, puis donc le gain m'a sauté en yeux en mettant le MBL 1521, puis dont le gain m'a encore plus sauté aux yeux en testant le grand frère 1621, jusqu'au test du PC source en USB où il n'y avait plus de différence avec le grand frère (précision utile, ça ne vaut que en connexion USB, en Spidf le PC est une catastrophe).

Le titre en question c'est l'ouverture du fantôme de l'opéra (version Londres), un morceau d'orgue qui descend très bas et dont la partie gauche du clavier se détache plus ou moins bien du grave très envahissant en fonction du drive utilisé. Il me sert d'étalon sur ces écoutes et les diffèrences deviennent évidentes.

Un autre titre qui m'avait frappé lors de l'écoute d'un drive Zanden, c'est un live de Maxime le Forestier "Plutot Guitare" dont le titre né quelque part laisse apparaitre une seconde guitare sèche d'une manière très subtile, parfois imperceptible. Sur le Zanden cette seconde guitare n'existait plus, comme dans plus du tout, réellement gommée de la retranscription, ce qui m'a amené à une conclusion plutot accablante sur le Zanden.

Voila, en conclusion d'un point de vue méthode ça peut se résumer ainsi :

- Les différences de drive se jouent d'une courte tête
- Préférer quelques titres de référence pour faire des essais précis, c'est le meilleur moyen de juger de ces différences
- Passer idéalement par une phase de prêt; sans jouer la comparaison en vivant avec le drive cible pendant un temps puis en revenant en arrière
- Donner sa chance au PC source en USB, au dela des préjugés sur la musique dématérialisée
- Profiter de l'économie ainsi réalisée pour acheter une platine vynil (pas encore fait, mais c'est au programme !)
adol
100 watts
100 watts

Message #51 par alesk6 » 23 Oct 2012 à 20:08

nomad » 23 Oct 2012, 17:01 a écrit:Je relance un peu la machine,

En relisant ce post je n'ai aucun avis de propriétaires de drives, ayant cherché un peu et fini par trouver.
On me dit : Ca c'est bien ou pas, TVC c'est bien, quoique (Mais sans explications) etc ....
Rien n'est dit ou il faut traduire entre les lignes

Ce qui fait qu'au bout du compte aucun propriétaire de drive n'a parlé de sa démarche, comment et pourquoi.
Ni du "comment ça sonne"

Eric

Moi j'ai trouvé, AA drive1 mk2 modifié, apres j'ai pas tout essayé, donc difficile de te dire que c'est l'ultime drive.
dans ce que j'ai pu avoir et essayer, les vrds de chez teac m'ont toujours impressionnés (rqp) si bien mis en oeuvre.
Les differences sont audibles entre differents drive et suivant la meca utilisé, l'horloge, l'alim....ect.
Mais elles seront moins flagrantes que pour un dac, un ampli ou une paire d'enceintes.
A toi de voir par rapport a ton budget et tes envies  :wink: .
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #52 par castellu » 23 Oct 2012 à 20:17

Hello Éric,

je dirai que si tu veux un bon drive il faut que le converto soit de haut niveau (je ne connais pas le tien).
Moi j'ai choisi d'abord le converto à tube, et ensuite ben... il fallait le drive :wink:

La méca EAD Pioneer inversée me plaît, il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher.

Sinon le CD de JLB marche super bien par exemple, si on aime le look, c'est ce que je prendrai (association de la CD Pro et d'un étage de sortie à tube).

Il existe quelques très bon intégrés qui feront aussi bien voire mieux qu'un ensemble séparé (des Meridian, certains Linn, même l'excellent petit Consonance, etc...).
Donc si tu adores ton converto ça vaut le coup, sinon...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #53 par agile » 23 Oct 2012 à 22:16

Bonsoir Éric,

Je n'ai pas une expérience très importante en drive, mais je peux toujours te donner la mienne.

Après avoir eu quelques intégrés, je suis passé à un lecteur Softone model 3, inconnu en France, basé sur une méca cd pro 2 et un convertisseur Apogee mini-dac. L'ensemble me plaisait bien, sans écart foudroyant entre le lecteur seul et le lecteur plus convertisseur, jusqu'à ce que je tombe sur un convertisseur Prism DA2, plutôt reconnu chez les pro de la mise en cd.

Comme le DA2 possède une entrée AES et peut être utilisé en horloge maître, j'ai cherché un drive avec sortie AES et entrée clock, ce qui ne courre pas les rues. Tombé finalement sur  un HHB 882, encore du matériel pro, à un tarif bien plus raisonnable que les drives audiophiles.

Sur le DA 2, avantage au HHB sur le Softone, en dépit de la supériorité proclamée de la cd pro 2 sur une bête base informatique, bourrée d'électronique puisque c'est un lecteur graveur double. En revanche, écart plus flagrant entre le DA 2 et le mini-dac au détriment de ce dernier, sur les points suivants, par ordre d'importance décroissant : le grave (étonnant, mais c'est comme ça), la scène sonore et les (célèbres) micro informations. Conclusion provisoire, à ce stade : la mécanique, c'est bien, mais le convertisseur, c'est mieux et la liaison AES + horloge maître itou. Tout ceci n'a bien sûr aucune valeur universelle, il se trouvera toujours quelqu'un pour dire que les convertisseurs sont identiques, ou que ces lecteurs sont mauvais, etc. etc.

Puis j'ai eu l'occasion d'avoir un drive Heed Obelisk DT (merci Bruno (Castellu)), muni d'une simple sortie spdif et surtout d'un buffer : occasion de tester l'apport du susdit buffer. Bref, avantage spdif + buffer sur AES + horloge. Damned et toutes ces sortes de choses. La différence n'est pas gigantesque, surtout en instantané ; mais in fine scène sonore plus large, un poil plus de douceur, un peu mieux partout. Conclusion à ce stade-ci : la mécanique, oui pourquoi pas, la liaison, certes, mais le tampon-buffer, pas mal. À noter que cette conclusion est toujours aussi peu universelle que la précédente, pour les mêmes raisons.

Du coup, si quelqu'un connait un drive avec sortie AES, entrée clock et buffer, cela devrait valoir le coup. Du côté de Studer, peut être... Mais en matériel récent, je ne vois pas. Une carte son pro qui réunirait tout ça ? Mais là il faut "dématérialiser", ce qui m'em...de au plus haut point.

Voilà, voilà...
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #54 par nomad » 23 Oct 2012 à 23:04

Bonsoir à tous,

Je titille un peu et je découvre que le domaine est extrêmement complexe pour un débutant comme moi.
La démat pure (pc) : Ca ne m’intéresse pas pour le moment (mais les portes ne sont pas fermées, juste que ce n'est absolument pas le but de la manipulation)
Mon dac : Plus ça va , plus je l'aime ce petit Hegel hd20. Et je sens en lui un très beau potentiel.
Pari ?
Peut-être, mais vos expériences parlent d'aes/ebu, de clock, de tas de trucs donc ce dac est dépourvu et où je n'y comprend que pouic.

Bien sûr, j'ai lu les forums, les avis des unes et des autres, et je m'y perd un peu.
Le ressenti général est toujours le même : tester chez soi et se faire une idée sur un peu de durée.
Chose difficile avec les dacs (Dès que l'on le débranche, ça met un temps fou à revenir)
Peut-être moins sensible sur un drive, peut-être plus facile à revenir après avoir refroidi.

Une chose est certaine : Ma Thule cd150 seule est larguée par apport à la Thule + Hegel. Plus de tout, plus de musique tout simplement.
Ma base vinyle est mon point de référence, je ne cherche pas à l'atteindre, mais juste à prendre de plaisir à écouter mes cd autant que mes vinyles.

Me faire prêter un ou deux drives pour commencer, et essayer de trouver la bonne association.

Eric
nomad
100 watts
100 watts

Message #55 par morillon » 24 Oct 2012 à 08:47

peux etre que tout simplement ton thule un bon drive....
et alors
peux etre pas forcement besoin de te prendre la tete..ou alors que tout ce vend mal etc encore plus en num ou le demat passe par la...peux etre une toute petite chose a faire dedans pour s'en assurer...
et basta..
la base philips normalement tres tres correct
morillon
500 watts
500 watts

Message #56 par nomad » 24 Oct 2012 à 09:28

Bonjour mon Canard !
Plus ça va, plus je me dis que tu n'as pas tord  :cheesygrin:

... ce qui simplifiait considérablement mes questions métaphysiques.

PS : Mon Thule à moi est équipé en Sony, ce sont les premiers cd150 qui étaient en Philips.

En apparté :
Papilucio (Luc) a bricolé à un moment son vieux lecteur de CD (utilisé en drive avec un petit dac chinois) en refaisant la partie num (horloge, prises aes/ebu etc ...)
Il est passé à la maison à deux reprises avec son engin touiqué et j'ai pu entendre un avant/après assez impressionnant.

En ne bossant que sur le côté drive on peut déjà faire de sacrés améliorations.
Et mon bouzin qui a 10 ans n'a rien à craindre, j'irai peut-être consulter  :wink:

Eric
nomad
100 watts
100 watts

Message #57 par morillon » 24 Oct 2012 à 09:39

si correspond peu ou prou a ce que j'ai pus voir dans sur le net( a savoir que prennent juste signal num en sortie du bloc ni plus ni moin, certain te dirons super d'autre mouhai.....)...et que semble plus valoir grand chose....
alors vais te donner une combine qui semble ne pas avoir ete reperée de part le net..et qui pourrai interreser beaucoup de monde, meme si j'ai une petite chose a faire avant.... :cheesygrin:  ( clin d'oeil a deslou aussi  )
mais d'abord tu peux faire photo des entrailles? et si t'as un amis avec un scope juste observer le signal de sortie....?
morillon
500 watts
500 watts

Message #58 par Jubilator » 24 Oct 2012 à 11:24

Une photo des entrailles ? C'est toi qui réclames ça ? :mrgreen:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #59 par morillon » 24 Oct 2012 à 11:29

apres truc pareil..
me la joue pas "sensible", hein :cool:
morillon
500 watts
500 watts

Message #60 par Jubilator » 24 Oct 2012 à 11:33

Attends, je n'ai même pas mis de photo ! Je suis un grand délicat… :cool:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...