Index du forum
M
e
n
u

Les chiffonnettes pour l'entretien net de vos galettes

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Les chiffonnettes pour l'entretien net de vos galettes

Message #1 par ZORGL » 23 Oct 2012 à 14:30

Les Chifonnettes en laine polaire.

Constat : L'entretien usuel avant écoute des vinyles est souvent fastidieux & l'efficacité des solutions proposées parfois sujette à caution  
Parmi les moyens essayés, j'ai successivement utilisé :

-les manches de mes sous pulls en Lycra d'ado (inefficace car électricité statique & risque de dépôt de cambouis)

-un chiffon d'un kit Zafira (surface de nettoyage digne d'un petit mouchoir de personne de petite taille & efficacité moyenne au final )
/ Sans oublier la "pince à vinyle" du kit, surement pas étudiée par un ingénieur de la Nasa car les rares fois ou j'ai tenté de m'en servir, les vinyles glissaient &....tombaient...au lieu d'être maintenus (mais je m'éloigne du sujet)  

-une brosse carbone (objet assez classe mais qui s'est avéré à l'usage trés décevant , fastidieux à utiliser & trés inefficace du au phénoméne de "ramasse poussière en une jolie ligne sur le disque SANS l'ENLEVER ") : il semblerait qu'il suffise de raccorder un fil de cette brosse à un chassis afin qu'elle fonctionne parfaitement (mais je n'ai pas essayé) ?

-un rouleau type "Nagaoka" fait d'une surface jaune "momolle" (un peu comme de la patafix) & qui en adhérant au sillon permet de décrasser les disques: La brosse doit être trés régulièrement nettoyée à l'eau - risque de calcaire & au final ce n'est pas trés pratique (sauf pour l'écoute d'un ou deux disques tests audiophiles lors de rencontres entre passionnés) mais contraignant au quotidien

-La Chiffonnette en laine polaire : Cadeau de Noël d'une amie qui n'a pas hésité à sacrifier une vieille harde de son mari pour me confectionner des sortes de "gants de toilette" en laine polaire ; Un peu dubitatif (l'objet au premier abord ne fait pas trés audiophile) & plus pour lui faire plaisir, j'ai fait l'essai sur un disque (appartenant à ma compagne) lambda afin de ne pas prendre de risques avec mes incunables & autres raretés aux sillons fragiles & précieux.

(cliché non contractuel juste pour illustrer mon propos)

j'utilise depuis avec bonheur & ce depuis des années ces Chiffonnettes qui
*ne peluchent ni ne boulochent même aprés moults passages en machine
*restent antistatiques
*ne rayent pas les disques
*permettent d'enlever en un instant les poussières accumulées sur les vinyles

Z  

ps: j'ai aussi entendu parler de l'efficacité des bas nylon pour nettoyer les vinyles *** mais à chaque confrontation avec ces ustensiles, j'avais l'esprit ailleurs qu'au nettoyage de disques & n'ai jamais pensé à tester cet usage alternatif audiophile .

***de mémoire, c'est ce coquin d'André Charlin qui avait mentionné ce moyen mais je ne retrouve plus le lien (& j'émets quelques doutes en rapport au grain de certains bas en satin qui risquent de microrayer nos chers lps ?)

(cliché non contractuel juste pour illustrer mon propos )

psbis: en espérant que cette modeste contribution audiophile pourra servir la passion commune  du son qui nous anime sur ce forum (& aussi la cause de ma prochaine rédemption).
Dernière édition par ZORGL le 23 Oct 2012 à 17:51, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Re: Les chiffonnettes pour l'entretien net de vos galettes

Message #2 par morillon » 23 Oct 2012 à 14:36

tu as ete jusqu'a te photografier en bas  pour illuster ton propos!!!!!!!!!!!!! :eek:  :eek:
ps...reve pas c'est le canard qui fait toute la difference :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #3 par Flo27 » 23 Oct 2012 à 14:38

Merci pour ces retours Zorgl, instructifs et précis.

Je suis très content de ta nouvelle orientation sur ce forum, un audiophile pure souche sachant manier les mots, mettant à l'honneur notre belle langue française si riche en vocable de grattage de nouille sonique. Et non barrés désormais.
Tu es maintenant prêt à te faire plumer par les businessmen du coin.

Par curiosité as-tu essayé la méthode traditionelle crachat + chiffon à cirage ?
Flo27

Message #4 par btrtorx » 23 Oct 2012 à 15:08

il y a aussi la chiffonnette en laine de mérinos bio équitable de nouvelle zélande avec traçabilité vers les fermes de production.
Là tu commences à toucher au top, surtout avec les fils d'argent anti-transpiration.
La poussière reste collée et l'électricité statique est enlevée.
Tu pourrais aussi nous faire des essais de conditionneurs de courant?
btrtorx
10 watts
10 watts

Message #5 par Aristide » 23 Oct 2012 à 15:27

rrHHhaAaaahhhH Quel bel article !!!! :cool: tu nous FAiT Là mOOn bOon ZoRGlllUB !!!

Franchement le chatiment est cruel , mais quel beau cas de rédemption , en allant demander pardon à genoux (sur du verre pilé) à JéRhAume BOkAssA Notre Métre à tous ; avec encore deux ou trois oeuvres (Saintes) de cette qualité tu devrais obtenir un retour engrasse  , et peut étre méme obtenir une indulgence pleiniére pour tous les boulets pauvres 5/jour... :cool:

Franchement je suis zému de tant de talent , c'est tellement bien que j 'ai un instant cru que c'était un post d 'Aristide  :cheesygrin:  , c 'est te dire :mrgreen: ..............

Continue comme cà , ca change des courbes vectorielles ou sinus  oid'***  :mrgreen: des matheux rebuts-ans...
Bravo Donc ! ZooOORGGgLl.

Et pour rester dans le sujet ; as tu essayé la brosse à bougie ? on dis que pour la hifi à tubes cà fait des merveilles...

Christophe  :kiss: .
Aristide
100 watts
100 watts

Message #6 par Kaneda » 23 Oct 2012 à 15:34

Il y a aussi le chiffon pour nettoyer les entonnoirs...
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #7 par Jubilator » 23 Oct 2012 à 16:26

Sur le dernier cliché non contractuel, on ne voit pas les porte-chiffonnettes, c'est dommage car ça gâche le caractère scientifique du propos.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #8 par Ndstael » 23 Oct 2012 à 17:37

Effectivement mais nous avons affaire là à un modèle vintage recherché par les collectionneurs: modèle à revers doublé et pointe renforcée. La particularité du modèle présenté est l'absence de renforcement du talon ce qui nuirait au bon nettoyage des sillons. Probablement un collector ayant appartenu à coup sûr à une de ses égéries Miss Shaggs.
Notre Z. est un fin connaisseur sous ses airs de rockeur sur le retour !
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #9 par tambour » 23 Oct 2012 à 17:49

......................................
Dernière édition par tambour le 23 Oct 2012 à 23:20, édité 1 fois.
tambour
100 watts
100 watts

Message #10 par quadro » 23 Oct 2012 à 21:35

Ndstael » 23 Oct 2012, 17:37 a écrit:Effectivement mais nous avons affaire là à un modèle vintage recherché par les collectionneurs: modèle à revers doublé et pointe renforcée. La particularité du modèle présenté est l'absence de renforcement du talon ce qui nuirait au bon nettoyage des sillons…

L'œil de l'expert et la passion du collectioneur s'entrechoquent… Bravo, pour ce cours magistral !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #11 par quadro » 23 Oct 2012 à 21:51

ZORGL » 23 Oct 2012, 14:30 a écrit:psbis: en espérant que cette modeste contribution audiophile pourra servir la passion commune  du son qui nous anime sur ce forum (& aussi la cause de ma prochaine rédemption).

Tu oublies la chaussette de fil d'Ecosse… A éviter neuve ou fraîchement lavée. Les rainurages des fils qui s'entrecroisent créent un relief préjudiciable à la galvanoplastie… Le dépôt résiduel qui se crée à l'usage aplanit la surface. De sorte, le risque d'endommager le vinyle s'éloigne.

Lors du nettoyage, il faudra veiller à exercer une pression uniforme sur la chaussette en partant de l'intérieur pour aller vers le bord extérieur du vinyle dans un mouvement circulaire ample mais sans excès… 

Les propriétés du fil d'Ecosse (lustrant, antistatique et donc doté d'une forte capacité à retenir la poussière…) feront merveille sur vos galettes noires. En revanche, prudence avec vos pictures disques. Choisir une paire de même couleur. Un dernier conseil, utilisez de préférence une chaussette par face… 
quadro
500 watts
500 watts

Message #12 par peyrerouge » 23 Oct 2012 à 22:50

Au delà de la rigolade un peu de religion ne te ferait pas de mal...

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #13 par quadro » 23 Oct 2012 à 22:54

Pourquoi faire ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #14 par Steph » 23 Oct 2012 à 23:13

Nettoyer un disque vinyle avec du savon :

Appliquer à l’éponge du savon à base d’huile de nigel, dilué avec un peu d’eau, est un remède efficace pour l’entretien du disque. Moins gras que le savon de Marseille, il est facile à rincer. Terminer en essuyant délicatement avec un chiffon et le vinyle devrait retrouver de son éclat. Le coton est à privilégier pour essuyer les faces du disque , il évite les rayures.

Sinon

Nettoyer un disque vinyle avec du produit à vitres :

Une légère application de produit à vitre sans alcool avec un chiffon peut permettre de retirer une bonne couche de saleté (terre, moisissure...). Idéal lorsque l’on revient d’une brocante les bras chargés de galettes qui n’ont pas été entretenues. Attention aux surprises, effet moussant garanti. Encore une fois, il est préférable d’utiliser un chiffon en coton et de faire des mouvements circulaires pour sécher le disque.

Nettoyer un disque vinyle avec de l’alcool à 90° :
Une autre solution pour un nettoyage en profondeur, c’est une combinaison entre alcool à 90° et eau déminéralisée (un dosage 50/50 sera idéal). En prenant soin de bien essuyer avec un chiffon en coton après l’opération, vous avez des chances de retrouver votre vinyle dans son aspect d’origine. Pour les craintifs sachez que l’alcool à 90° ne ronge pas le disque, bien au contraire, il est l’un des produits les plus efficaces car il s’évapore de manière très rapide sans même laisser de traces. Si vous ne disposez pas d’eau déminéralisée, vous pouvez également faire bouillir de l’eau et la laisser refroidir avant de l’utiliser.

Voila !!
Steph
Steph
50 watts
50 watts

Message #15 par quadro » 23 Oct 2012 à 23:21

Passer chez Kuzma a du bon…
quadro
500 watts
500 watts

Message #16 par peyrerouge » 23 Oct 2012 à 23:33

Steph a écrit:Nettoyer un disque vinyle avec du savon :

Appliquer à l’éponge du savon à base d’huile de nigel, dilué avec un peu d’eau, est un remède efficace pour l’entretien du disque. Moins gras que le savon de Marseille, il est facile à rincer. Terminer en essuyant délicatement avec un chiffon et le vinyle devrait retrouver de son éclat. Le coton est à privilégier pour essuyer les faces du disque , il évite les rayures.

[ Image ]

Sinon

Une légère application de produit à vitre sans alcool avec un chiffon peut permettre de retirer une bonne couche de saleté (terre, moisissure...). Idéal lorsque l’on revient d’une brocante les bras chargés de galettes qui n’ont pas été entretenues. Attention aux surprises, effet moussant garanti. Encore une fois, il est préférable d’utiliser un chiffon en coton et de faire des mouvements circulaires pour sécher le disque.

Une autre solution pour un nettoyage en profondeur, c’est une combinaison entre alcool à 90° et eau déminéralisée (un dosage 50/50 sera idéal). En prenant soin de bien essuyer avec un chiffon en coton après l’opération, vous avez des chances de retrouver votre vinyle dans son aspect d’origine. Pour les craintifs sachez que l’alcool à 90° ne ronge pas le disque, bien au contraire, il est l’un des produits les plus efficaces car il s’évapore de manière très rapide sans même laisser de traces. Si vous ne disposez pas d’eau déminéralisée, vous pouvez également faire bouillir de l’eau et la laisser refroidir avant de l’utiliser.

Voila !!

Là on est très au delàde la rigolade...

quadro a écrit:Passer chez Kuzma a du bon…

Des recettes sans doutes trouvées sur la notice KUZMA...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #17 par quadro » 23 Oct 2012 à 23:42

peyrerouge a écrit:

Des recettes sans doutes trouvées sur la notice KUZMA...

Les notices Kuzma sont réputées de qualité et fort documentées… Assurément profitables aux novices !
quadro
500 watts
500 watts

Message #18 par Steph » 23 Oct 2012 à 23:48

Messieurs,

je blaguais, un peu humour !   :cool:

je retourne aux archives!
Steph
Steph
50 watts
50 watts

Message #19 par ZORGL » 23 Oct 2012 à 23:55

Steph » 23 Oct 2012, 23:13 a écrit:Nettoyer un disque vinyle avec du savon :
Sinon
Voila !!

Chère Stef, ton tempérament de fée audiophile du logis & exemplaire sonique ménagère t'emporte un peu me semble t-il ?

Il était ici question de simple essuyage rapide & pratique & efficace avant chaque écoute d'un disque grâce à ces chiffonnettes (ou un simple bout de tissu)  en laine polaire & non de grand nettoyage de printemps de galettes trés encrassées ( & n'essaie pas non plus de me griller sur d'éventuels rares sujets audiophiles à ma portée pouvant aider à ma  rédemption).

Z
Dernière édition par ZORGL le 24 Oct 2012 à 11:35, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #20 par Steph » 24 Oct 2012 à 00:03

Ok ZORGL, mea culpa  :arrowr:
Steph
Steph
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle