Index du forum
M
e
n
u

Projet d'amélioration phonomc (recherche de tioubes)

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Projet d'amélioration phonomc (recherche de tioubes)

Message #1 par ZORGL » 28 Sep 2012 à 16:39

En bon nodiofreak perpétuellement insatisfait, j'essaie de parfaire le rendu sonique de mon matos.

Les lampes de puissance de l'ampli c'est fait (Mullard 807 nonos ) / pareil pour les 4 petits tubes de l'ampli (me rappelle plus des réfs Siemens nos )   / Les 2 12AX7 de la partie ligne du préampli aussi (Tungsol nos?)

Pour le moment, l'ensemble de ces loupiottes triées-appairées m'ont été offertes par le Brocksieper donc gratuit.... c'est pas cher !!!

Reste la partie phono MC & de l'avis du Brocksy c'est là ou ça se complique & que celà risque de douiller....
Bref, il s'agit de remplacer 3X2 12AX7 TubeAmpDoctor (retriées-reappairées fournies d'origine sur les cartes de l'étage phonoMC )

Par quoi ?
Soit par des Telefunken ECC803S ou bien des RCA 12AX7A qui sont à priori réputées à la fois pour la qualité de leur sonorité mais également pour leur rareté-& donc leur prix élevé & pistées par des afficionados & autres Japonais fortunés ; Bref, c'est pas gagné.

Je pense m'orienter vers la 1ére réf (Telefunken ECC803S ) car en discutant au tél avé Brocksieper , pendant la conversation, il en avait déjà dégoté une paire dans l'un de ses tiroirs ...qu'il doit mesurer  (les loupiottes, pas le tiroir, hein!) : donc peut-être plus que 4 à débusquer pour mon petit No Hell ????

En résumé, si vous avez une ou plusieurs  ECC803S qui dorment, n'hésitez pas à m'envoyer un mp ou à m'en tenir informé.

J'ai découvert que Fred75 en vendait récemment & à priori vu la ruée sur sa pa, ce tube est assez couru mais j'essaie de tenter ma chance en me disant que même si mettre du pognac dans ces petits tioubes est stupide, leur longévité & qualités soniques compenseront le prix initial ?

z0rgl ( The cost of living ep avé des tioubes nonos !  /The Clash du portefeuille)

ps: aprés,  j'ai aussi  cru comprendre que je n'avais pas forcemment le cul sorti des ronces car il me faudra peut-être plus de 6 tubes pour être en mesure d'en faire appairer 2 jeux de trois mais que l'endroit le plus sensible était celui des lampes "d'input stage" & il m'en faut 2X2 (+ 2X1 dédiées à l'output stage) & qu'en plus les loupiottes devraient ne pas être microphonique surtout qu'elles seront placées sur l'entrée phono mc

psbis: je ne suis pas non plus pressé (j'ai bien vécu plusieurs années avec des 807 nos Russes "de base" dans mon ampli & les 4 petits tubes (ecc je sais plus quoi) d'origine donc avec +20ans d'utilisation dans les filaments )
Dernière édition par ZORGL le 30 Oct 2012 à 17:54, édité 2 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Re: Projet d'amélioration phonomc (recherche de tioubes)

Message #2 par mkl » 28 Sep 2012 à 18:24

La TFK ECC803S est souvent considérée comme la Rolls de la famille ECC83/12AX7. D'où des prix stratosphériques. Tu devrais peut-être essayer d'autres références moins brouzoufivores. Il me semble que la Tesla ECC83S est aussi bonne que la TFK, mais moins chère.
Les TFK ECC83 smooth-plate marchent bien aussi.
Avant d'installer des tubes à pas de prix, faire des essais avec d'autres tubes NOS peut-être intéressant, car suivant les appareils, ce ne sont pas toujours les mêmes tubes qui sont préférés.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #3 par mambojet » 28 Sep 2012 à 18:36

Oui la Tesla sonne à priori comme la TFK vu que TFK sous traitait une partie de sa production chez tesla
Attention il y a beaucoup de fake de Tesla qui circulent et les originales commencent à devenir rares
On trouve les codes 32 et les codes 37. Cela correspond à deux usines différentes ou deux périodes différentes... me souvient plus
Comme la TFK c'est un tube assez spécial dans le rendu. Faut aimer...
C'est "classieux" en timbres mais cela shifte un peu vers le haut la restitution avec beaucoup de détails. Faut voir si cela convient
Par contre c'est remarquablement silencieux (la plus silencieuse des 12AX7) car c'est un tube cadre.

A lire absolument:
http://www.jacmusic.com/nos/ECC83-part-numbering1.html
Attention la Tesla ECC803S n'est pas l'équivalent de la ECC803S TFK
C'est la E83CC Tesla qui est le frame tube équivalent à la 803S TFK
Donc dans la photo de groupe la TFK qui t'intéresse (frame tube) est la 6 et la Tesla identique est la 3 (c'est un code 37)
Ah oui aussi les code 37 n'ont pas de gold pin, les codes 32 oui.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #4 par ZORGL » 29 Sep 2012 à 00:38

D'un autre côté, faut bien avouer que ça KlaXonne pas mal comme ça .même juste avé la monte de base 12AX7 TAD  de base..

z0rgl ( Don't ever change les tioubes mc phono? : / The Kinks )

ps: & allez ..TwisteZ les Teddies Boys...

..You're tOo g0od to me baby...

Dernière édition par ZORGL le 29 Sep 2012 à 01:17, édité 1 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #5 par ZORGL » 29 Sep 2012 à 01:38

Cette histoire de tioubes phono nonos rares à débusquer  me semble compliquée à gérer mais comme j'ai initié ce sujet je peux décider de l'accompagner d'un petit peu  de portnawakerie ?

- Ze Burning of the midnight lamp promo phonoEcc803s  de Jimi  aussi  ??

z0rgl ( Eteins la lumiére de les tioubes 12AX7 nonos/Axel Baueur )

ps: pffffTt, Quelle joie la nodiophilie !
Dernière édition par ZORGL le 03 Oct 2012 à 00:50, édité 1 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #6 par ZORGL » 29 Sep 2012 à 03:25

C'est stupide mais ça me fait plaisir
Je recherche toujours du tioube nonos   de la mort de qualité pour ma nodiofidélité

z0rgl ( Tell that marine le pen girl to Shut up  / Holly & the Italians )

ZORGL
500 watts
500 watts

Message #7 par mambojet » 29 Sep 2012 à 08:59

PFB a écrit:Ensuite pour un peu que tu bricoles

:cheesygrin:
Tu lui veux vraiment du mal. Pour Zorgl, même la patafix est dangereuse...
PFB a écrit:c'est fou les petits défaut qui peuvent arriver au niveau des contacts...

Cela c'est super vrai et en particulier pour les tubes d'entrée qui véhiculent une modulation de très faible amplitude

Je suis assez persuadé que les TFK803S vont être plus casse c... qu'autre chose pour notre Zorglounet
mambojet
Animateur
Animateur

Message #8 par Alleuze » 29 Sep 2012 à 19:27

Quel frimeur cet El Zorglo !

De la télé founque haine pour écouter sa musak de pounque...

Je t'aurais plutôt vu avec des Mazda. D'époque bien sûr. Et elles sonnent plutôt bien.

Mais comme tu roules en allemand, cherche des Siemens...

J'utilise un set de ECC83 Siemens sur mon MX110. Ce sont des triple mica NOS de 1969

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #9 par ZORGL » 29 Sep 2012 à 20:01

De la Siemens ECC 801S nonos, j'en ai dans l'ampli mon petit mÔsieur d'abord !
Merci de vos contributions, je vais demander au Brocksy si la Tesla peut être un compromis (en un seul mot) permettant un upgrade du phono (qui klaXonne déjà trés bien à mes zoreilles ).

z0rgl ( Mona Lisa KlaXonne trés bien/ J.Higelin )

ps: & encore merci pour les propositions de DONS de tioubes par mp (coucou mkl KLM ), c'est vraiment nulle part ailleurs que sur le vert que celà se passe !
psbis: pour les tubes SOUDES dans l'appareil, déjà je serais incapable de faire ça sans au minimum me bruler au dernier degré ; Enfin je suis persuadé qu'en faisant celà ce sera la fin de mon amitié avé le Brocksy pére   !!!!

pster: d'un autre côté, avec ses histoires de phono mc en double mono, il fait un peu caguer à mettre 6 loupiottes dédiées au TeppaZ dans son bouZin
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #10 par pascal94 » 29 Sep 2012 à 21:07

Là je suis limite sur le cul :cheesygrin:

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #11 par ZORGL » 30 Sep 2012 à 01:47

Faudra que tu reviennes ...j'ai un nouveau calbe secteur (avé des ferrites.) qui KlaXonne pas mal...(& miss Z a fait le plein de Saucisses... from MaZamet...)

z0rgl( Rahan d'Ivry :Never come back dans mon gourbi/  Kas Product **)

**Mona Soyoc était encore meilleure  que SuZi Quatro SuZe & Cointreau... ?

ps:pas facile les 80's pour le Rauque Haine Drôle non plus...(je parle pas que des coupes de cheveuX là..)

psbis: Olallla, je rigole, j'aime bien Kas Product...enfin pas tout non plus..

ZORGL
500 watts
500 watts

Message #12 par ZORGL » 30 Oct 2012 à 14:23

Je remercie Fred 75 de sa proposition de tubes (autre référence plus facilement trouvable que la Tfk 803S) mais au final, aprés contact récent avec Brocksieper, ce dernier m'a dit qu'il collectait tranquilement les fameuses Telefunken ECC803S & qu'il en disposait de 4 pour le moment (2 de plus suite à la requête initiale qui date d' un mois, celà fait une bonne moyenne je trouve...) .

Il manque donc encore deux de ces loupiottes pour arriver à obtenir mon jeu de 6 (mais je ne suis pas non plus hyper pressé sachant que le résultat actuel de l'entrée phono mc est fort satisfaisant à mes oreilles)  & au final je préfère passer par lui pour la fourniture de ces lampes .

Z
ps: seul regret, je ne pourrai pas voir briller dans l'obscurité ces loupiottes nonos car la conception des appareils autant pré que blocs monos fait que les lampes sont enfermées dans les coffrets même pour ses productions actuelles (pas trés nodioblingblingophiles ) !

& les Mullard 807 & Siemens ecc Nonos dans l'ampli sont donc invisibles ...

Dernière édition par ZORGL le 31 Oct 2012 à 00:52, édité 1 fois.
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #13 par claude_m4 » 30 Oct 2012 à 19:53

ZORGL » 28 Sep 2012, 15:39 a écrit:En bon nodiofreak perpétuellement insatisfait, j'essaie de parfaire le rendu sonique de mon matos.

Les lampes de puissance de l'ampli c'est fait (Mullard 807 nonos ) / pareil pour les 4 petits tubes de l'ampli (me rappelle plus des réfs Siemens nos )   / Les 2 12AX7 de la partie ligne du préampli aussi (Tungsol nos?)

Pour le moment, l'ensemble de ces loupiottes triées-appairées m'ont été offertes par le Brocksieper donc gratuit.... c'est pas cher !!!

Reste la partie phono MC & de l'avis du Brocksy c'est là ou ça se complique & que celà risque de douiller....
Bref, il s'agit de remplacer 3X2 12AX7 TubeAmpDoctor (retriées-reappairées fournies d'origine sur les cartes de l'étage phonoMC )

[ Image ]

[ Image ]
Par quoi ?
Soit par des Telefunken ECC803S ou bien des RCA 12AX7A qui sont à priori réputées à la fois pour la qualité de leur sonorité mais également pour leur rareté-& donc leur prix élevé & pistées par des afficionados & autres Japonais fortunés ; Bref, c'est pas gagné.

Je pense m'orienter vers la 1ére réf (Telefunken ECC803S ) car en discutant au tél avé Brocksieper , pendant la conversation, il en avait déjà dégoté une paire dans l'un de ses tiroirs ...qu'il doit mesurer  (les loupiottes, pas le tiroir, hein!) : donc peut-être plus que 4 à débusquer pour mon petit No Hell ????

En résumé, si vous avez une ou plusieurs  ECC803S qui dorment, n'hésitez pas à m'envoyer un mp ou à m'en tenir informé.

J'ai découvert que Fred75 en vendait récemment & à priori vu la ruée sur sa pa, ce tube est assez couru mais j'essaie de tenter ma chance en me disant que même si mettre du pognac dans ces petits tioubes est stupide, leur longévité & qualités soniques compenseront le prix initial ?

z0rgl ( The cost of living ep avé des tioubes nonos !  /The Clash du portefeuille)

ps: aprés,  j'ai aussi  cru comprendre que je n'avais pas forcemment le cul sorti des ronces car il me faudra peut-être plus de 6 tubes pour être en mesure d'en faire appairer 2 jeux de trois mais que l'endroit le plus sensible était celui des lampes "d'input stage" & il m'en faut 2X2 (+ 2X1 dédiées à l'output stage) & qu'en plus les loupiottes devraient ne pas être microphonique surtout qu'elles seront placées sur l'entrée phono mc

psbis: je ne suis pas non plus pressé (j'ai bien vécu plusieurs années avec des 807 nos Russes "de base" dans mon ampli & les 4 petits tubes (ecc je sais plus quoi) d'origine donc avec +20ans d'utilisation dans les filaments )

bonsoir

soit:

ecc83 ou 5751 ou 7025 ou bien sûr des 12 ax 7

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #14 par castellu » 30 Oct 2012 à 20:28

Salut Zorglou,

ton pré MC est intéressant, car si j'ai bien compris actif à base de tubes. Petite question : as-tu aussi une entrée normale MM ou c'est que du MC possible ?

Sinon le prix des TFK 803S commence à être salé, peut-être il y a à optimiser du côté cellule (ou bras) pour se rapprocher plus près du 8ème ciel ? :wink:

Genre une Airy ou même au dessus (si prime de fin d'année...) histoire d'être top moumoute...
Observe qu'un nain essayant de grandir affûte bien sa charrue :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #15 par ZORGL » 30 Oct 2012 à 22:57

castellu a écrit:Salut Zorglou,

1/ton pré MC est intéressant, car si j'ai bien compris actif à base de tubes.
2/ Petite question : as-tu aussi une entrée normale MM ou c'est que du MC possible ?
3/Sinon le prix des TFK 803S commence à être salé,
4/ peut-être il y a à optimiser du côté cellule (ou bras) pour se rapprocher plus près du 8ème ciel ? :wink: Genre une Airy ou même au dessus (si prime de fin d'année...) histoire d'être top moumoute...
5/Observe qu'un nain essayant de grandir affûte bien sa charrue :biggrin:
B r u n o

Salud CastelU,
1/De base le pré ligne double mono fonctionne uniquement avec 2 lampes (ecc...je ne sais plus trop quoi à vrai dire...)
2/J'ai choisi l'option cartes MC doublemono (donc 3 tubes par carte) mais l'option cartes phono mm existe aussi (toujours en doublemono & 2X3 tubes également)
http://www.brocksieper.com/en/vorstufen_eng.html
3/A vrai dire, je m'attends à une bonne surprise tarifaire (?) au vu de la relation d'amitié qui s'est construite au fil du temps avec cet étonnant petit-grand-fabricant-artisan Allemand (qui pratique depuis + de 20ans les tioubes uniquement ) .  
Je me souviens encore de la KôlOssale grÔsse rigôlade au tel lorsqu'en remerciement de son cadeau de 6XMullard 807 nonos*** lors de sa venue à la maison, je lui avais envoyé en retour une caisse de boutanches de pinard en m'excusant du fait que ces litrons n'étaient eux par contre....pas appairés !!  

***je n'ai besoin que de 4 lampes de puissance 807 mais Brocksy croit trés fort en la "loi de Murphy" dite de l'emmerdement maximum & il part du principe qu'avec un jeu de 2 tubes appairés en réserve, l'ampli ne connaitra pas avant longtemps de pb de tubes qui lacheront...
alors que sans ce jeu de secours, pour lui,  j'augmentais la probabilité de connaître une galére avec les 4 en places dans le bouzin, même appairés-mesurés, etc par ses soins !!!

4/un mentor Marseillais de bon conseil m'a récemment fait comprendre qu'avec une ZyxR100 (neuve & d'achat trés récent)  sur un UltracraftAC30 (tout recalbé du sol au plafond en fil de blitZ ) & sur une Heybrook Tititou ( avé alimentation séparée) , j'atteignais la limite    supérieure de l'attelage .....avant éventuel catapultage de platine/bras ( pour du blingue-blingue PariZien conclua t-il fourbement comme à son habitude ! ..)

Comme je n'envisage pas de changer mon td/bras dans l'immédiat, j'essaie de profiter de l'évolution fort notable de la cellule & de la compléter par un futur débusquage de lampes pour faire évoluer l'entrée phono mc du préampli (qui en l'état me satisfait déjà bien-bien !)  
5/Un proverbe de Holelow ?

Z

ps:  
mambojet » 29 Sep 2012, 07:59 a écrit:Je suis assez persuadé que les TFK803S vont être plus casse c... qu'autre chose pour notre Zorglounet

pourquoi ça donc au fait ?
ManbeauJet (quel drôle de pseudo au fait..), ton avis m'intéresse (comme d'habitude -si-si vraiment) , car si je me suis mis en tête d'améliorer (?) mes tubes mc phono, je n'ai toujours comme finalité  que de tirer la substantifique moëlle, la quintessence de la musique...des...Shaggs & autres beuglards ( mais pas que...!) par étapes successives (se souvenir de gravir tranquilement les marches de l'escabeaunodiophile)

De plus toutes ces merveilles nonos seront enfermées de toute façon dans les caissons (j'imagine déjà les crs: Pas possible que ça KlaXonne aussi pourritou que celà avec des TfKen ECCmachins & des XXX... Ouvre donc tes bouZins le Zr0gl !! )
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #16 par mambojet » 02 Nov 2012 à 18:43

La TFK 803S a un caractère assez particulier qu'il faut aimer: plutôt analytique et montante
Donc je me disais...
Mais je pense que tu n'as pas beaucoup le choix. Je viens de capter que ton bazar est MC
Et donc avec ce niveau d'entrée les seuls tubes assez silencieux sont les TFK803 et les Tesla qu'on a cite en début de filière
Au moins pour les tubes d'entrée
Sinon il a raison le Jean Mi pour la cellule...
mambojet
Animateur
Animateur

Retourner vers Le Vinyle