Bonjour à tous,
Merci de m'avoir entrouvert la porte, je me plie donc bien volontiers au jeu de la présentation.
Pour résumer mon parcours, je serais tenté de dire que j'étais prédestiné à un avenir d'amateur de musique. En effet, j'ai eu la chance d'assister à un concert de David Bowie, bien au chaud dans le ventre de ma mère, juste une poignée de semaines avant mon premier saut vers l'extérieur.
Puis la chaîne familiale est vite devenue un centre d'intérêt : au départ quand je tentai d'extraire du son à un malheureux exemplaire du Requiem de Mozart dirigé par Karajan. Je dis "malheureux", car ce beau pressage original de 62 n'a, non seulement pas livré ses secrets, mais en outre pas du tout apprécié ma méthode de lecture, qui consistait à faire glisser la pointe d'un pin's (ah, les années 80...) dans le sillon de la galette.
J'avais 3 ans, considérons que ce grave délit prescrit.
Puis mes parents (avec beaucoup de patience !) m'ont montré et re-montré comment tirer le maximum de ce joli support noir. A moi les albums de Led Zeppelin, Pink Floyd, Bowie, Dylan, Supertramp, Dire Straits qui remplacèrent progressivement les contes en livre-disque.
Ah, elles auront fait du profit, ces bonne vieilles B&W deux voies et demi !
Parallèlement à mes premiers émois audiophiles, je me prends de passion pour la guitare, qui deviendra ma meilleure amie, et accessoirement le gagne pain de ma vie d'adulte.
Une fois installé dans mon premier appartement, j'aurai la chance de pouvoir emmener avec moi les fameuses B&W (mes parents ayant craqué pour une paire de Cabasse Sampan), ce sera le départ de ma "course à l'armement".
J'achèterai assez rapidement des Clipper (oui, on aime les Cabasse par chez moi), puis nombre d'amplis pour essayer d'en tirer un peu de grave (Luxman, Perreaux, Doxa, Audiomat, Denon) accompagnés de platines CD (Rotel, Arcam, Rega). Et finalement céder aux sirènes des gammes plus récentes et l'achat de mes actuelles Iroise 500.
Je suis aujourd'hui un "dématérialiste" convaincu : un iMac faisant tourner Amarra a remplacé avantageusement les rangées de CD's qui encombraient les étagères. Ils sont stockés bien à l'abri comme ultime sauvegarde en dur.
Ma recherche est donc la suivante : concilier la souplesse d'utilisation du "tout numérique" avec le goût des belles membranes et des gros amplis qui chauffent, pour tenter de simplement... écouter de bons disques sans avoir à y réfléchir.