(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Quad ESL

03 Nov 2012 à 12:36

Sur les HP ESL Sound Lab  il y a un potentiomètre "Bias Adjust" au dos de l'enceinte qui permet à l'utilisateur de régler la polarisation. la méthode donnée par la notice est d'augmenter lentement le potentiomètre jusquà l'apparition de bruits (crakling) dans la membranet et là de revenir au point juste avant l'apparition des bruits, qui sont, il est dit, sans danger pour la membrane, cette manip permet d'être au rendement optimum, tout en accompagnant le vieillissement de la membrane et des composants...

Re: Quad ESL

03 Nov 2012 à 14:33

peyrerouge a écrit:Sur les HP ESL Sound Lab  il y a un potentiomètre "Bias Adjust" au dos de l'enceinte qui permet à l'utilisateur de régler la polarisation. la méthode donnée par la notice est d'augmenter lentement le potentiomètre jusquà l'apparition de bruits (crakling) dans la membranet et là de revenir au point juste avant l'apparition des bruits, qui sont, il est dit, sans danger pour la membrane, cette manip permet d'être au rendement optimum, tout en accompagnant le vieillissement de la membrane et des composants...

Drôlement bien ce truc!
Allez Mambo, au boulot! Mets-nous au point ce système pour les Quad. :cheesygrin:

Re: Quad ESL

03 Nov 2012 à 14:47

 

Re: Quad ESL

03 Nov 2012 à 15:04

C'est effectivement intelligent
Merci Peyrerouge pour les photos
On voit le module EHT (waxe) sous le transfo d'alim
Je regarderai mieux chez moi avec l'ordi

Ps: et la sonorité de ces grandes Sound Lab: quelle merveille!

Re: Quad ESL

03 Nov 2012 à 16:53

SoudLab avait très bonne réputation dans les années 90 (sauf pour la fiabilité) avant de disparaître du paysage européen en raison de l'apparition de la norme CEM à la fin des 9ties avec laquelle leurs panneaux étaient loin d'être compatibles (tout comme d'ailleurs l'ESL63 ...).
Réimportés en Europe, et en France depuis deux ans environ (il me semble), qui a pu en écouter une paire et dans quelles conditions ?

Re: Quad ESL

03 Nov 2012 à 17:08

Pour ma part,j'ai toujours entendu dire que Soundlab était très fiable ???

Re: Quad ESL

03 Nov 2012 à 17:48

Si cela peut rassurer les panneaux que j'ai datent de 1985 et ne donnent pas de signe de faiblesse...

Re: Quad ESL

06 Déc 2012 à 14:50

Kado ! HFN janvier 2013.





Re: Quad ESL

06 Déc 2012 à 22:59

Merci pour cette lecture instructive qui est en plus un bon test d'acuité visuelle  :biggrin: ! Mais elle est plus instructive sur ce que l'on peut attendre de HiFI News que des 2912 ..... :cheesygrin:
Et il s'y sont mis à 3 pour pondre ce torche bal ...... :eek:

Isus

Re: Quad ESL

07 Déc 2012 à 12:29

Et pourtant, Quad reste un mythe chez eux ! À préserver et à respecter.  :wink:

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 00:03

Merci Cartel !

Tant que tu y es, ne pourrais-tu également nous faire cadeau de l'article concernant la série PLATINUM de chez QUAD: préampli et lecteur cd DMP, et amplis mono, article paru dans le même numéro de HIFI NEWS ?
Cette nouvelle série de produits m'intrigue et je serais curieux d'en savoir un peu plus. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul.

Merci d'avance Père Noël Cartel!  :biggrin:

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 01:35

Voici deux semaines, j'ai passé quelques heures au salon annuel des Artisans du Son à Mulhouse.
Après avoir fait un tours rapide dans les nombreux auditorium, j'y ai écouté
- pendant une demi heure, dans de très bonnes conditions,  les enceintes Waterfall Niagara Platinium (près de 20KE !) alimenté par les électroniques Gryffon: excellent rendu du médium / aigu, dommage que le registre grave soit boursouflé et envahissant d'autant que les démonstrateurs commutaient assez vite et régulièrement sur le "morceau bien connu pour impressionner" du Mister swing ...
- pendant près d'une heure, également dans de très bonnes conditions, les B&W 800 alimentées par du tout Naim sur des morceaux difficiles de ma collection: même si le résultat était bon ou très dans l'absolu, j'ai - à nouveau - trouvé la réputation de ces enceintes totalement surfaite: je n'ai à aucun moment eu l'impression de me transporter sur le lieu de l'enregistrement : image toujours large, quelque soit le disque, et absence de réelle profondeur, respect des timbres pas exceptionnel, vivacité uniquement à haut niveau sonore ...
- et pendant une bonne heure au quatrième étage, dans le plus petit local du salon, qui plus est très peu adapté - des tentures était déployées - (en me disant que ça ne va pas le faire du tout )  pour y écouter de la musique ... enfin:
au menu: Quad ESL 2912 + blocs mono platinium  + lecteur /prémapli Platinium.
J'y ai emmené 2/3 mélomanes qui, par hasard m'accompagnait dans l'écoute des grosses B&W.
Décidément, ces ESL ont une capacité incroyable à se faire oublier - pas visuellement bien sûr -, à téléporter l'auditeur ailleurs que chez lui, et dans des lieux très différents dans lesquels se produisent les instrumentistes , et ce même dans des conditions vraiment peu favorables !.
Ce qui m'a à nouveau impressionné - la seconde fois en moins de 6 mois - c'est, non pas les nouveau blocs mono à transistor, mais l'association avec ... les blocs mono QUAD II Forty (développés par Andy Grove voici 10ans pour les ESL989, venant d'être révisés par Manfred Stein de Quad Musikwiedergabe) que l'importateur british présent avait réquisitionnés : rapidité et vigueur du registre grave, grand respect des timbres, profondeur. Au point qu'une écoute sérieuse sera prochainement programmée avec les II forty et.ou les II Eighty ... en compagnie du EAR DACute192 !
Nous étions plusieurs à ne pas vouloir décoller de la chaise, tout en haut au quatrième et dernier étage, en fait au septième ciel  ...

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 11:05

zinboum57 » Hier à 23:03 a écrit:Merci Cartel !

Tant que tu y es, ne pourrais-tu également nous faire cadeau de l'article concernant la série PLATINUM de chez QUAD: préampli et lecteur cd DMP, et amplis mono, article paru dans le même numéro de HIFI NEWS ?
Cette nouvelle série de produits m'intrigue et je serais curieux d'en savoir un peu plus. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul.

Merci d'avance Père Noël Cartel!  :biggrin:



Bonjour Mon Petit,
Puisque tu as été sage, voici ta récompense.
Papa Nohell.  :cool:










Dernière édition par Cartel le 08 Déc 2012 à 11:29, édité 2 fois.

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 11:22

Oh! Comme tu es gentil, petit papa Noël-Cartel  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

C'est sûr que j'avais été bien sage; mais trouver dès ce matin mon zouli kdo dans mes petits chaussons, je n'osais y croire!!

Je vais m'empresser de le lire, sans oublier les images!

-- 08 Déc 2012, 10:24 --

Oh! Comme tu es gentil, petit papa Noël-Cartel  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

C'est sûr que j'avais été bien sage; mais trouver dès ce matin mon zouli kdo dans mes petits chaussons, je n'osais y croire!!

Je vais m'empresser de le lire, sans oublier les images! Merci petit papa Noël-Cartel!!!

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 11:50

J'ai vu sur ton profil que tu avais des Klimax (orgasme en anglais !).
Koment ça marche ?  :wink:

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 12:45

Dans la gamme Klimax, le plus "orgasmique" me semble le préamp. dont j'ai la  version II (non dynamiked); il a remplacé le Meridian 502 et je l'avais assez longtemps comparé au Mark Levinson 326s  (une occas. dans un état impeccable que me proposait mon magasin luxembourgeois). Le klimax m'avait alors séduit par une transparence équivalente avec, en plus, une touche de magie qui humanisait le message; je sais que tout cela n'est pas très scientifique comme description, mais c'est le mieux que je puisse trouver. Quant à l'ampli 500 chakra twin dont j'ai le version non dynamiked, il fait très bien son boulot avec les 3/5 a, un peu moins soft qu'un 606, mais plus pêchu avec des basses mieux tenues. En fait, pour la chaîne dans mon bureau, j'ai joué la cohérence Linn et n'en suis pas mécontent.

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 13:04

Merci pour l'info.
Dynamik, je supposes que c'est une alim ++ ?
Non, tu décris très bien le côté à la fois transparent et "musical" (c.-à-d. non raide) du préampli.
Assez cher non Linn neuf ?  :wink:
Quand je pense que la LP 12 sans socle coûtait £49 en 1973 ! J'avais payé la mienne env. £500 en 1975/76 (avec Grace G-707 et Supex 900).
Je l'ai vendue à un ami et elle tourne toujours (kitée).   :biggrin:

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 13:30

Oui ! Dynamik est la nouvelle alim. proposée depuis 2009 par Linn. Je l'avais fait monter sur l' Akurate, mais pas sur les autre composants. il semblerait d'après les échanges sur le site Linn uk, qu'elle soit très concluante sur le 500 twin, mais je ne l'ai pas envisagée pour le moment.
Linn est effectivement assez cher, un peu moins au Luxembourg (environ 9000€ pour le Klimax Kontrol en décembre 2008!).

Au passage, et pour revenir à QUAD, merci également à ABF dont les comptes-rendus sont toujours une mine d'informations et d'avis des plus précieux et des plus avisés. Pour l'avoir reçu chez moi il y a quelque temps et l'avoir rencontré à Gering lors d'une Quad Fest, je connais son exigence et son goût immodéré et très informé pour les panneaux QUAD. J'ai bien compris ABF que les amplis à lampes avaient ta préférence sur les panneaux que nous affectionnons toi et moi. :biggrin:

Re: Quad ESL

08 Déc 2012 à 19:41

Merci Zinboum57, c'est mon anniversaire aujourd'hui donc tu peux y aller...
Deux des mélomanes qui m'accompagnaient ont fait le déplacement aux Artisans du Son de ... Lorraine !
Concernant les amplis pour ESL, j'ai longtemps pensé effectivement que c'est les ampli à tubes neutres et dynamiques qui leur vont le mieux. N"empêche que ces deux dernières années, c'est majoritairement du transistor qui les fait chanter, en particulier celui DIY d'un ami électronicien qui s'est remis à la tâche et qui met au point l'engin à base de transistor Sanken ... sur les ESL (je teste la version MK15 actuellement). Mais il est vrai que les blocs mono Quad à lampes m'ont interpellé et ils seront confrontés à la nouvelle version de l'intégré que j'avais emporté et écouté chez toi, à savoir l'Audiomat Solfège Référence 20 (PP de KT 88). A suivre donc ...

Re: Quad ESL

27 Déc 2012 à 18:37

ABF » 03 Nov 2012 à 09:04 a écrit:Et ça se traduit (uniquement ?) par une baisse de rendement ?


Oui, cette baisse de rendement peut atteindre 3 db. J'ai eu le cas récemment sur un de mes 6 panneaux ESL 63.
Si l'on a pas de module HT, il faut changer tout simplement les petites capacités de la carte car ce sont elles qui vieillissent le plus mal et finissent par fuir, faisant chuter la HT.

Pierre
Répondre