Index du forum
M
e
n
u

Vérifier une correction riaa

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Vérifier une correction riaa

Message #1 par le toine » 06 Nov 2012 à 00:45

Bonjour,

J'ai besoin de vérifier la correction RIAA d'un pré-phono à AOPs. Je sollicite l'aide des velus du Vert car je n'ai aucune idée de comment procéder (même si j'imagine qu'il va falloir faire entrer un signal et brancher un oscillo en sortie...)
Merci à vous.
le toine
10 watts
10 watts

Re: Vérifier une correction riaa

Message #2 par Jodemontmartre » 06 Nov 2012 à 01:05

Il te faut un filtre inverse RIAA, que tu intercales entre le générateur et le pré phono. Tu mesures les tensions en sortie qui doivent être toutes égales.
Par exemple comme celui de Walt Jung ici: http://waltjung.org/PDFs/A_High_Accurac ... etwork.pdf

Ou en cherchant sur le net avec inverse RIAA, il y en a d'autre.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #3 par le toine » 06 Nov 2012 à 14:18

Jodemontmartre » 06 Nov 2012, 00:05 a écrit:Il te faut un filtre inverse RIAA, que tu intercales entre le générateur et le pré phono. Tu mesures les tensions en sortie qui doivent être toutes égales.
Par exemple comme celui de Walt Jung ici: http://waltjung.org/PDFs/A_High_Accurac ... etwork.pdf

Ou en cherchant sur le net avec inverse RIAA, il y en a d'autre.

Oui merci, j'avais fait une recherche avec reverse RIAA mais je n'avais trouvé que des trucs bas de gamme et imprécis (du genre que les gens utilisent pour brancher une source ligne sur une entrée phono). Je vais regarder ton lien.

PFB » 06 Nov 2012, 08:36 a écrit:Pas forcément besoin d'un filtre RIAA inverse, juste un générateur et un voltmètre. Un atténuateur peut être utile car le niveau du générateur est en général trop élevé.

Merci, encore plus simple. Est-il possible d'utiliser une carte son de PC en guise de GBF pour cette application?
le toine
10 watts
10 watts

Message #4 par morillon » 06 Nov 2012 à 19:12

sur pas mal de disque test (disque qui aura d'autres utilités) , tu aura ce qu'il te faut...tu pourra faire le point en sortie de preamp  ou a la mesure sur enceintes...en comparant a meme chose sortant de cd test ou d'un generateur etc voir si la correction est correcte
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par le toine » 07 Nov 2012 à 00:16

Ah oui tiens, j'avais pas pensé à ça. Tu parles bien d'un LP avec des plages de fréquences pures? Tu as un nom de disque de test à me donner? J'en ai un (Hi-Fi News) mais il n'a pas ce genre de plage.
le toine
10 watts
10 watts

Message #6 par Jodemontmartre » 07 Nov 2012 à 00:27

morillon » Aujourd’hui à 18:12 a écrit:sur pas mal de disque test (disque qui aura d'autres utilités) , tu aura ce qu'il te faut...tu pourra faire le point en sortie de preamp  ou a la mesure sur enceintes...en comparant a meme chose sortant de cd test ou d'un generateur etc voir si la correction est correcte

Oui, mais là tu fais intervenir la cellule qui est loin d'être aussi précise qu'un géné BF et peut varier énormément dans le grave selon le bras et la Fr. Et surtout dans l'aigu selon la charge capa et resistance que tu lui mets en sortie. Tu as vu les courbes de réponse de cellules ?
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #7 par AJMARS » 07 Nov 2012 à 00:30

Oui, je pense qu'un générateur et un voltmètre intégrateur (bande audio) en faisant attention de ne pas saturer les entrées, et une calculette devraient faire l'affaire....

Enfin... ma grand mère disait aussi, que quand on prenait une bonne correction, c'était généralement pour une bonne raison....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par morillon » 07 Nov 2012 à 12:09

Jodemontmartre » 06 Nov 2012, 23:27 a écrit:Oui, mais là tu fais intervenir la cellule qui est loin d'être aussi précise qu'un géné BF et peut varier énormément dans le grave selon le bras et la Fr. Et surtout dans l'aigu selon la charge capa et resistance que tu lui mets en sortie. Tu as vu les courbes de réponse de cellules ?

je sais bien ca joe....
mais le messieur semble ne pas  avir de gené...alors en comparant avec les courbes fournis avec la cellule pouvais degrossir..
c'est tout :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #9 par le toine » 11 Nov 2012 à 00:23

Oui, je n'ai pas de GBF, mais j'aimerais tant qu'à faire faire les choses correctement et avoir une correction la plus parfaite possible. Je vais essayer de m'en procurer un et je reviendrai vers vous pour le mode opératoire.
le toine
10 watts
10 watts

Message #10 par Jodemontmartre » 11 Nov 2012 à 01:33

Le circuit proposé par Walt Jung, et sa variante par Lipschitz incorporent une atténuation pour s'adapter à l'entrée phono. L'atténuation du Lipschitz est de 40 et de 70 dB selon qu'on possède un RIAA pour MM ou MC.
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Retourner vers Je bricole