Tout est dans le titre.
23 Oct 2012 à 14:30
ppp (petit plaisir pervers):
Loin des fulgurances de certains quatuors (Juilliard et autres), les Kuijken offrent un reflet de ce que devait donner une exécution entre amis musiciens (très) doués: ce qui est perdu en brillant est compensé par une interprétation chaleureuse et intimiste.
Trouvé neuf pour trois sous (3,8 en fait) à la boutique du boulevard Montparnasse (entre les 7 Paranassiens et Villeroy et Bosch) entre autres merveilles à petit prix: le Schumann de Staier/Sepec, des symphonies de Haydn par Jacob, etc.
23 Oct 2012 à 16:41
Actuellement
Georg Philipp Telemann en edition TAFELMUSIC
24 Oct 2012 à 21:31
Pour mes, pour nos statistiques:
Haydn, quatuors, quatuor Festetics (parmi les derniers quatuors, ça me rappelle ma douce agonie pendant mon suicide aux quatuors).
24 Oct 2012 à 21:46
shushu a écrit:Pour mes, pour nos statistiques:
Haydn, quatuors, quatuor Festetics (parmi les derniers quatuors, ça me rappelle ma douce agonie pendant mon suicide aux quatuors).
Ce quatuor a indéniablement marqué un tournant de l'interprétation. Mais, avec le recul, il me déçoit.
La difficulté consiste en ce qu'il n'existe aucune approche qui convainque globlalement dans ce répertoire: il faut "faire son marché", en quelque sorte.
Et là, les plaisirs possibles sont nombreux.
-- 24 Oct 2012, 20:49 --
Telemann me reste un plaisir inaccessible (hormis quelques exceptions): je suis plein d'admiration pour qui y trouve son compte....
24 Oct 2012 à 21:59
Ingrid Haebler dans ses œuvres

...
Une image ample, de la magnifique musique !
24 Oct 2012 à 23:13
Que du bonheur...
Je suis particulièrement étonné par la modernité du jeu.
25 Oct 2012 à 23:05
Alsace oblige… Charles Munch.
Avant d'être chef d'orchestre il fut premier violon solo du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Wilhelm Furtwängler et Bruno Walter.
27 Oct 2012 à 00:45
Pour mes, pour vos, pour leurs statistiques (attention, elles vont sortir un jour, des révélations boulversifiantes en perspective):

Vous voyez rien? Et bien c'est normal! Les symphonies de Sibelius par Bernstein et le New York Philarmonic, années 60. Qui ont un côté dépoussiéré pour la présentation à l'Amérique ébaudie.
31 Oct 2012 à 23:12
Brahms Cto piano & Orch. no 2 Ashkenazy Mehta 1967 High Def Tape Transfers.
01 Nov 2012 à 21:18
Claudio M. Lamento della ninfa
Extrait de Le Pont des Arts. (Eugene Green. 2004)
Le CD
02 Nov 2012 à 00:33
c'est juste émouvant!
Bonne nuit!
02 Nov 2012 à 09:25
Claire Lefilliâtre, qui prête sa voix au film d'Eugène Green, a récemment gravé le
Lamento della Ninfa avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, chez Alpha :
Les morceaux de la fin du disque (Marazzoli) sont un peu étranges (j'avoue que je n'accroche pas trop), mais la partie Monteverdi est de toute beauté.
03 Nov 2012 à 21:16
Je viens de me trouver ça en LP :
J'avoue que j'ai un faible particulier pour ces grands organistes germaniques, précurseurs ou contemporains de Bach (Buxtehude, Lübeck, Böhm, Bruhns, etc.) : musique puissante, efficace, un peu rugueuse.
06 Nov 2012 à 23:33
Petit compte rendu de mes emprunts récents à la médiathèque locale :
- Vivica Genaux, Arias, Haendel et Hasse (virgin).
Superbe disque, chaudement recommandé. D'abord pour l'interprète, mezzo-soprano avec une voix fascinante et une intelligence d'interprétation remarquable, puis pour l'accompagnement remarquable des "violons du Roy". J'écoute quasi en boucle la plage 7 (Arminio de J. A. Hasse), ce qui ne m'arrive pourtant jamais.
- Patricia Petitbon, Rosso, chez DG.
Quelle voix ! Mais pourquoi ce disque ? Le programme manque de cohérence, et l'accompagnement du Venice Baroque Orchestra une caricature : manque complet de finesse, effets lourdement appuyés, bref du baroque routinier et raté. Dispensable, donc, et c'est bien dommage.
- Andréas Scholl, Arias for Senesino (decca).
Le programme est plus cohérent que le précédent, encore que le rapport entre Haendel et Albinoni m'échappe un peu, la virtuosité sans faille, mais il faut sans doute éviter d'écouter le disque d'un seul coup : léger sentiment de monotonie, peut être dû à la voix très "blanche" de Scholl. Pour amateurs de contreténor, pas vraiment pour novices.
- Sandrine Piau, Évocation, chez Naïve.
Trés beau et classique récital piano / voix, avec au programme, Chausson, Debussy, et Zemlinsky (sans oublier Strauss, Koechlin et Schoenberg). Disque attachant, mais je ne sais pas si j'y reviendrais souvent, en fait. A noter une prise de son curieuse avec un piano envahissant tout l'espace et une chanteuse minuscule paumée au milieu. A tester avant de franchir le pas, mais Chausson et Zemlinsky valent le détour.
- Enfin, Bryn Terfel, bad boys, chez DG.
Non, ce n'est pas une bande sonore de film, juste le récital d'une basse articulé autour des "méchants" d'opéras, comme Scarpia ou Méphisto. Ou comment une idée a priori intéressante ne fonctionne pas du tout : le point commun est trop ténu pour donner autre chose qu'une compil de plus, et Terfel, basse plutôt légère, n'est pas suffisament méchant. Mais si cela peut attirer les non-pratiquants vers l'opéra, pourquoi pas ?
Voilà, c'est tout pour ce soir ;-) .
08 Nov 2012 à 12:27
J'ai remis en service une platine vinyle chez ma moman!
Alors en ce moment, un des microsillons préférés de mon enfance:
LONGUE DUREE 33 1/3 tours minute MICROSSILLON
25 cms
EDWARD GRIEG !!!!!!!!!!!!!
PEER GYNT !!!!!!!!!!!
THE LONDON SYMPHONY ORCHESTRA !!!!!!!
dir. GEORGES WELSON !!!!!!!! ( ou G WELDON ?????? Google ne trouvant pas de Welson chef d'orchestre, mais un Weldon)
Club National du Disque 1501 !!!!!!
Année? (fin année 50?)
Superbe!!
Mais vous allez avoir du mal à trouver !!!!
Dernière édition par
shushu le 08 Nov 2012 à 13:10, édité 1 fois.
08 Nov 2012 à 13:14
Alors, concernant l'égalisation dans le cas présent:
1) je voyage toujours avec mon égaliseur dans la valise (véridique) et il est prêt à intervenir à tout moment.
2) cette écoute ayant eu lieu sur une paire de ls3/5a, enceintes notoirement déséquilibrées, et m'ayant paru homogène, tu as raison, il faudrait que je me préoccupe de ce disque, il est forcément déséquilibré!!!!! Prévoir du +2,5db à partir de 2khz.
Merci de m'y avoir fait penser.
09 Nov 2012 à 19:13
pas souvent que j'apparais dans cette rubrique
j'écoute un Scott Ross de la bibliothèque municipale
09 Nov 2012 à 20:01
Tu peux venir nous en parler plus souvent, tu sais, il n'y a pas à avoir honte.
Moi aussi, j'ai des périodes "peace and love" avec une marguerite dans les cheveux

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09 Nov 2012 à 21:45
Le coffret de LP Telefunken que reproduit ton illustration (reprenant le coffret Stil, rapidement indisponible) a été un événement musical majeur à sa parution, par la souplesse inégalée de l'approche de la musique de Rameau, par la beauté de l'objet discographique (prise de son, livret et coffret) et bien sûr, par la personnalité de Scott Ross.
Un moment rare dans la vie d'un audiophile