Swissonor: Le nouveau couteau Suisse
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Swissonor: Le nouveau couteau Suisse
#81 par PNicolasAuTaff » 07 Nov 2012 à 14:52
Cartel » 07 Nov 2012, 12:57 a écrit:C'est juste. Si je "monte" vers la Kapitale, je fais un sot chez Morinho.
Morineau ...
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#82 par cyber_dab » 07 Nov 2012 à 14:59
Palefroy » 07 Nov 2012, 13:28 a écrit:Sont un peu avar d'infos les mecs, Jérôme, peut-être peux tu nous en dire plus sur la BACH 8 ? La charge, la bande passante... le filtrage..?
Édit: Infos trouvés
Données techniques
Puissance admissible AES…………………….………………………………...100 W
Puissance musicale (6dB crest factor)…..………………………….…….…150 W
Puissance impulsions <1oms….…………………………………………….....250 W
Impédance………………………………………………………………………………...8 Ohm
Rendement (Thiele half space reference efficiency)…………………..…94 dB(1W/1m)
Puissance acoustique continue max. (1 haut-parleur)………………….111 dB
Puissance acoustique continue max. (pair)…….………………………….117 dB
Bande-passante dans l’axe ……….…………………………………56 – 18'000 Hz(+/- 3dB)
Puissance amplificateur conseillée (ampli à tubes)………………….8 - 30 Watt sur 8 Ohm
Puissance amplificateur conseillée (ampli à transistors)..……..20 – 80 Watt sur 8 Ohm
Puissance maximale raisonnable de l’amplificateur………………......200 Watt sur 8 Ohm
Filtre, cablé en l’air…………………….. ………………………………………......1,7 kHz, 12 dB/octave
Plage de réglage résonateur basses.................………………………..….+/-2 dB continue
Polarisation : Tension positive à la borne rouge = mouvement en avant des membranes
Ebenisterie : Fabrication artisanale en multiplis placage bois véritable, laqué époxy 2-composants
Dimensions extérieures (sans pieds)……………………..… 284 x 284 x 760 mm
Dimensions extérieures (y.c. pieds)……………….....………310 x 336 x 810 mm
-
cyber_dab - 100 watts
#83 par Cartel » 07 Nov 2012 à 16:32
Et le 4e degré jamais ?

-
Cartel - 100 watts
-
#84 par Tron_ic » 07 Nov 2012 à 16:52
Suite au retour d'infos de Mr. Urs Frei de Swissonor, je me félicite que le salon de Paris ce soit bien déroulé.
L'accueil du public présent était très chaleureux ainsi que l’intérêt suscité par les produits.
Je profite aussi de cette occasion pour passer le bonjour à Edgar. J'aurai bien sûr préféré le rencontrer et le faire sur place, mais je n'ai pas pu m'y rendre faute de temps.
Je sais aussi que certain lecteurs de ce forum s’y sont rendu et à la lecture de leur post je ne peux que me réjouir d’avoir contribué aux résultats de l’ensemble.
Je lis et suit régulièrement les actualités du Forum, j’y prends plaisir et c’est tant mieux.
Aussi, dans le but de contribuer à une meilleure connaissance des produits et des électroniques Swissonor, je peux en tant que concepteur des électroniques Swissonor, renseigner directement par l’intermédiaire de ce fil les personnes qui le désirent sur les appareils, la philosophie et/ou les électroniques Swissonor.
Meilleures salutations. Tony
Une vidéo sur Swissonor:
P.S
Remerciement à Cyber_dab pour la petite vidéo. Vraiment pas mal.
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#85 par cyber_dab » 08 Nov 2012 à 10:22
Remerciement à Cyber_dab pour la petite vidéo. Vraiment pas mal.
De rien Monsieur,
-
cyber_dab - 100 watts
#86 par PS4 » 08 Nov 2012 à 13:00
Tron_ic » 07 Nov 2012, 15:52 a écrit:Aussi, dans le but de contribuer à une meilleure connaissance des produits et des électroniques Swissonor, je peux en tant que concepteur des électroniques Swissonor, renseigner directement par l’intermédiaire de ce fil les personnes qui le désirent sur les appareils, la philosophie et/ou les électroniques Swissonor.
Bonjour,
En tout cas bravo pour la démo à Paris. Ca devait faire plus de 10 ans que je n'avais pas fait une écoute aussi réussie dans un salon.
Concernant les amplis, est-il possible d'avoir qlq éléments d'info non confidentielles sur le schéma adopté pour le 6V6 ? C'est un tube que j'aime beaucoup...
Bonne journée
Pascal
-
PS4 - 100 watts
#87 par Tron_ic » 08 Nov 2012 à 13:26
Merci pour le compliment cela fait toujours plaisir.
Personnellement, je n'était pas sur place, mais Urs Frei m'à racconté ces peripéties avec Edgar.
PS4 a écrit:Concernant les amplis, est-il possible d'avoir qlq éléments d'info non confidentielles sur le schéma adopté pour le 6V6 ? C'est un tube que j'aime beaucoup...
Oui, dans la mesure du possible aucun soucis. Je n'ai pas de contre indication de Urs.
J'aime aussi beaucoup ce tube.
Il en existe également pas mal en Nos et aussi en type G, comme les Westinghouse et les Marconi, etc..
le rendu et un peu plus Groovy avec un petit plus dans le médium. En tubes neuf le JJ sont très bien, surtout les 6V6S.
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#88 par PS4 » 08 Nov 2012 à 13:48
Tron_ic a écrit:Il en existe également pas mal en Nos et aussi en type G, comme les Westinghouse et les Marconi, etc..
le rendu et un peu plus Groovy avec un petit plus dans le médium. En tubes neuf le JJ sont très bien, surtout les 6V6S.
C'est amusant : j'utilise des NOS (JAN CHY GTY Hytron) et j'ai un quad de JJ 6V6S en dépannage (que je n'ai pas encore essayés...).
P.
-
PS4 - 100 watts
#89 par David Tépoch » 08 Nov 2012 à 13:56
Qd je pense que j'ai la flemme de changer mes tubes...
P.
Ce n'était donc pas une plaisanterie

-
David Tépoch - 100 watts
#90 par PS4 » 08 Nov 2012 à 14:06
David Tépoch a écrit:Ce n'était donc pas une plaisanterie
Et non... Les NOS sont théoriquement meilleurs que les JJ mais il faudrait que je fasse l'essai pour m'en convaincre totalement...
P.
-
PS4 - 100 watts
#91 par castellu » 08 Nov 2012 à 17:24

Certes le prix est en conséquence mais la qualité de fabrication swiss made est un plus, le concept global est séduisant car on peut évoluer, et l'aspect intéressant est qu'il n'y a pas de bas de gamme ou de haut de gamme proprement dit, les éléments moins chers sont conçus sur d'autres schémas moins exigeants, mais sonnent aussi bien dans leur genre (pour illustration, certains ont même préféré le petit système au salon...).
Seulement un 6V6 sonne à sa manière, et n'aura pas la suprême richesse de timbre d'un 300B équipant l'ampli phare. On a d'ailleurs constaté le très bon rendu des Sophia mesh dans ce circuit.
Petite question : d'autres tubes 300B ont-ils été comparés ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#92 par Tron_ic » 08 Nov 2012 à 20:16
Je te remercie pour le compliment.
Il est vrai aussi, que pour Swissonor et moi, la valeur ajoutée, la qualité générale du produit et bien sûr le rendu sonore compte beaucoup, sans parler de la garantie et du SAV.
Comme tu le fais remarquer dans la série AM c’est modulable !
J’explique un peu pour ceux qui n’auraient pas compris : Il est possible à la demande de composer par exemple un intégré avec un étage phono ou pas, muni d’un étage de puissance à base de : PP 6V6, SE 6B4G, SE PX25 et SE 300B ou encore mieux réaliser du véritable Double-Mono. On peut également sur des références disons, plus prestigieuse comme la PX25 ou la 300B remplacer carrément la carte Driver, cela vas de l’ecc83/803S à la 12BZ7 ou encore à une ecc99, et/ou D3a.
Bref c’est en quelque sorte un beau mécano ou l’on peut efficacement et très facilement jouer sur sa personnalité.
Bien entendu tout cela dépend aussi du client, de l’utilisateur, du passionné qui vas l’utiliser en tenant compte de sa salle, de ces enceintes, et de la musique qu’il écoute..etc..etc..
castellu a écrit:Certes le prix est en conséquence mais la qualité de fabrication swiss made est un plus
Bien sûr le prix et également à prendre en compte, mais dite vous que l'on en à toujours pour son argent.
En prenant par exemple l'intégré avec les 300B et le phono, je suis même pas sur qu'il y aie un fabricant qui propose un équivalent, et à ce prix. je regarderais à l'occasion. (Note le phono stage et réalisé sur une base du célèbre Marantz 7C)
castellu a écrit:Seulement un 6V6 sonne à sa manière, et n'aura pas la suprême richesse de timbre d'un 300B équipant l'ampli phare.
Oui en effet tu à entièrement raison, cela n'à rien à voir.
Pour la 300B il faut au minimum les Bach12 de chez Swissonor, ou mieux, mais dans tout les cas du Moyen HR ou du HR pour profiter pleinement de cette triode extraordinaire. Le 6V6 (Vsop) ou de la série AM sont bien entendu beaucoup plus polyvalent leur configuration Push Pull autorise un plus large panel d'enceintes. Pour la petite anecdote, j'écoute et je réalise beaucoup plus de configuration Double-Mono en SE, mais dernièrement j'ai livré une configuration Double-Mono en 6V6. Wahou ! j'ai été très surpris du résultat à l'écoute, quelle Patate !
castellu a écrit:On a d'ailleurs constaté le très bon rendu des Sophia mesh dans ce circuit.
En fait, c'est des 300B Mesh Plate de chez TJ (TanJin) haut de Gamme chinois. (Je pense même que c'est TJ qui livrent chez Sophia) D'autre part, cette référence de chez TJ dispose à quelques détails près des spécifications générales des triodes 300B.
Toutefois, leurs caractéristiques ainsi que le rendu et quand même un peu différents.
le rendu à mon sens et nettement plus clair, montant un peu plus haut, le médium est très bien défini. Pour imager je dirais que le rendu et moins charpenté, certain diront que c'est un peu plus équilibré par rapport à une 300B 98 ou une EH Gold.
Pour le détail: elles ne dissipent pas les 36W/40W contrairement à ce qui est écrit dans le datasheet. D'après moi il est préférable de ne pas dépasser les 28W sur les Mesh Plate. (TJ)
Note au passage: sur l'intégré 300B Swissonor la polarisation des 300B et de 350Vdc/60mA (C'est Safe 21W à 22W max)
Pour le Double-Mono cela peut varier selon l'impédance du TRS de 400Vdc/60mA à 400Vdc/80mA (24W à 32W) et là nous mettons d'autres références, une normale, une carbone, ou autres.
castellu a écrit:d'autres tubes 300B ont-ils été comparés ?
Bien sûr, sur l'appareil en question quelques références on été retenue, mais de par mon parcours, j'ai testé et écouté tout ce qui existe, sauf la toute nouvelle triode 300B Japonaise TAKATSUKI, il font d'ailleurs également un valve redresseuse WE274B Replica.
Après, c'est affaire de jugement, d'équilibre général, de prix, de set up, etc..
On ne peut donner un avis objectif que si on tiens compte également des caractéristiques du TRS, de son noyau et du point de polarisation de la triode de puissance.
Personnellement, j'aime bien les 300B Shunguan 98 Bn et C (Leurs qualités sont Top, le prix ma fois aussi et je n'ai jamais eu de problème)
J'aime également la 300B EH Gold, c'est celle qui se rapproche le plus des courbes de l'originale WE300B.
Les 300B Emmission Lab sont vraiment top, très bon travail, mais pas tout à fait conforme à l'esprit de l'originale.
Sinon bien sûr la WE300B originale jusqu'à 1980.
Notez aussi au passage, que je me fourni directement à l'usine ou à un vendeur compétant.
Nombre de tubes aux rebus se retrouvent sur Ebay, soit disant appairés et tout et tout. Ce qui est faut, donc attention.
A bientôt. Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#93 par JérômeB » 08 Nov 2012 à 20:35
Moi aussi, cela faisait plus de 10 ans que je n'vais pas été autant sous le charme d'une écoute au point de revenir le lendemain.
L'approche de Swissonor me rappelle celle de Cédric/Halgorythme http://www.halgorythme.com/, y compris dans le choix et la préconisation des tubes.
Personnnellement, j'utilise des 300B 98 Shuguang que je trouve vraiment superbes!
Bon courage et continuez!
PS. C'est bientôt Noël et si tu veux vraiment me faire très plaisir, tu peux déposer une paire de Bach10 au pied de mon sapin.

-
JérômeB - Modérateur
#94 par cyber_dab » 08 Nov 2012 à 20:58
Un SE de 300B ne pourra pas piloter correctement une B.A.C.H 8

-
cyber_dab - 100 watts
#95 par JérômeB » 08 Nov 2012 à 21:58
-
JérômeB - Modérateur
#96 par Tron_ic » 08 Nov 2012 à 23:16
Hello, JéromeB, je te remercie également de ton encouragement cela fait plaisir de sentir que des gens partagent notre passions.
JérômeB a écrit:L'approche de Swissonor me rappelle celle de Cédric/Halgorythme http://www.halgorythme.com/, y compris dans le choix et la préconisation des tubes.
Je connais les produits d'Halgorythme à travers son site, et je pense même que l'on à eu il y à quelques temps sur un autre Forum quelques échanges. Malheureusement, je n'ai pas le plaisir de connaître Cédric, mais à la vue des photos et de ses réalisations, je peux sans me tromper dire qu'il sais ce qu'il fait, ces produits également manufacturés sont très très bien réalisé. En outre sa philosophie s'apparente à la mienne, évidemment quoi de plus normal entre passionnés !
Je lui souhaite en tout cas pleins de bonne choses.
JérômeB a écrit:Personnnellement, j'utilise des 300B 98 Shuguang que je trouve vraiment superbes!
Oui, comme je l'ai dit elle fonctionnent très bien, et elles correspondent aux spécs. Je les utilise aussi avec satisfaction.
JérômeB a écrit:PS. C'est bientôt Noël et si tu veux vraiment me faire très plaisir, tu peux déposer une paire de Bach10 au pied de mon sapin.
Hélas, j'aimerais bien, mais je ne suis pas le Père Noel.
JérômeB a écrit:Au salon, les Bach 12 étaient drivées par un SE de 300B. Cela dit, le grave n'était pas hyper tenu. Mais difficile de faire la part des choses entre l'ampli et la salle.
Oui en effet, Urs m'à dit un petit mot à ce sujet, mais bon comme tu dit salle/ampli. Je n'était pas là, je ne peux pas vraiment donner mon avis, mais je peux donner quelques pistes:
1) D'après ce que je sais Urs et parti au Salon de Paris avec des Bach12 totalement neuves et pas tout à fait rodée, le réglages de l'enceinte n'est je pense pas en cause parce qu'il à surement dû en ajuster le niveau.
2) l'intégré 300B et vraiment transparent le moindre changement se répercute sur le rendu sonore. La valve redresseuse ainsi que son type on une très grande influence sur le registre grave GZ34 plus impactant, net et précis, 5U4G plus rond, charpenté, moins tenu. Cela pour dire parce que je lui ai demandé, il n'à implanté n'y l'un, n'y l'autre ? il à incéré un équivalent Nos, que je ne connais pas et que je n'ai même pas vu.
3) Je n'ai pas pu lui fournir des drivers appairés, c'est donc lui qui à implanté les pilotes.
4) il n'à surement pas mis en action le zeste de CR (prévu) qui aurais je pense amélioré ce registre.
5) j'aime les triodes de puissance, et j'ai un faible depuis de longue années pour la 300B j'en accepte les qualités et aussi les défauts.
JérômeB a écrit:Un SE de 300B ne pourra pas piloter correctement une B.A.C.H 8
Oui bien sûr, elle les alimentera et les pilotera, mais honnêtement ce n'est pas le couple idéal.
Je rappelle que pour goûter pleinement à de la 300B et pour avoir le maximum de son extraordinaire potentiel sonore, il faut du Moyen voir du Haut Rendement >98dB, plus on descend en rendement plus on diminue son potentiel. Après cela dépand également de la musique que l'on écoute et de son niveau. Comme déjà dit un Push-Pull s'en sort beaucoup mieux, et c'est ce que je conseille sans réserve avec une plus grande majorité d'enceintes.
Sinon la config qui tue c'est le Double-Mono évidemment !
Les joies de la 300B, c'est un peu spécial, faut voir le matos (enceintes) ou passer préalablement l' innitiation

Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#97 par JérômeB » 09 Nov 2012 à 01:23
JérômeB » 06 Nov 2012 à 22:35 a écrit:Suite à l'effet Swissonor au dernier salon, j'avais pris RDV chez Conemara pour une écoute plus approfondie des enceintes Bach.
Les Bach 8 sont installées, fraîchement débarquées, non rodées (à ne pas confondre avec la petite Bach 8e qui était présentée au salon avec la grande soeur, la Bach 12).
A suivre ...
Oui, la suite ...
Tout d'abord, aller chez Conemara c'est entrer dans un palais de musique.
On est accueilli dans une pièce assez vaste, confortable et totalement tapissée de vinyles et de CD. On ne sait où donner de la tête et l'hôte nous invite à piocher tous les disques que l'on souhaite écouter. C'est un vrai régal!
Les Bach 8 sont installées et animées par le PP de 6V6 et c'est la VYGER Atlantis qui va donner le ton.
Bigre, ça descend et les Bach 8 délivrent une restitution vivante, pétillante et jamais frustrantes dans le grave. Je retrouve une similitude avec les Bach 12 écoutées qques jours plus tôt au salon.
La source est superlative en terme de précision, de dynamique et d'étendue de la bande passante. Mais c'est presque too much ...
Edgar switch alors sur la TD124.
C'est évidemment moins "performant", mais c'est aussi très musical. A un point tel que si l'on n'a pas 40K€ à mettre dans la Vyger et la Lyra Atlas (salauds de pauvres!) et bien le plaisir musical est également au rendez-vous avec le TD124 sans réelle frustration.
C'est une autre proposition musicale. Moins "clean", moins performante (sur des critères objectifs de dynamique, de précision et de BP), mais c'est franchement pas mal du tout. On notera néanmoins un résidu de flou dans la restitution. Peut-être qu'avec un bras plus rigoureux on parviendrait à s'en affranchir.
Les disques s'enchaînent, pendant plus de 4 heures, quand même et les Bach 8 continuent de déployer une palette de qualités qui font que l'on prend un immense plaisir à écouter tous types de musiques.
Je suis vraiment sous le charme ...
De la même façon que je m'en étais fait la réflexion au salon en écoutant les Bach 12, il me semble que la Bach 8 ne monte pas hyper haut, ce qui lui permet d'être "plaisante" en toutes circonstances.
Je ne sais pas quel avenir est promis aux enceintes Swissonor, mais si vous avez l'occasion d'y jeter une oreille, ne passez pas à côté de cette opportunité d'un vrai moment de régal musical.
Personnellement, j'ai vraiment bcp aimé. Un vrai coup de coeur!
-
JérômeB - Modérateur
#98 par claude_m4 » 09 Nov 2012 à 07:15
pour information ,au cas ou tu ne le saurais pas ? monsieur morineau propose aussi des accessoires qui sont d'une efficacité redoutable et qui contribue a la musicalité de ses systèmes
bonne journée
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#99 par fedup » 09 Nov 2012 à 13:06
JérômeB a écrit:Je ne sais pas quel avenir est promis aux enceintes Swissonor, mais si vous avez l'occasion d'y jeter une oreille, ne passez pas à côté de cette opportunité d'un vrai moment de régal musical.
Si avec ça tu n'obtiens pas (au moins) 15% de remise sur ta paire de Baques, c'est que ce sont vraiment des rats !

Superbe publi-reportage CR, en tous les cas

-
fedup - 100 watts
#100 par PNicolasAuTaff » 09 Nov 2012 à 13:22
claude_m4 » 09 Nov 2012, 06:15 a écrit:pour information ,au cas ou tu ne le saurais pas ? monsieur morineau propose aussi des accessoires qui sont d'une efficacité redoutable et qui contribue a la musicalité de ses systèmes
Essaye même pas d'en parler ici

-
PNicolasAuTaff - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...