Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Au fil de l'eau

25 Oct 2012 à 13:52

Coles » 25 Oct 2012, 09:27 a écrit:André j'ai l'impression que Fivre ont pris quelques petites libertés avec leur licence Rca, en théorie rien ne devrait les différencier, et pourtant il semble qu'il y ait eu quelques petites différences, visibles ou pas, qui font une petite différence à l'écoute. En tout cas personne n'est capable de dire pourquoi leurs 2A3 auraient ce supplément d'âme...

Il y a quelques petites différences visibles sur la plaque, je ferai des photos de la plaque RCA démontée ce soir. Après il y a peut être aussi des différences notables dans la constitution du filament et la grille.... ce qui peut modifier les petits défauts, que l'on appelle peut être l'âme.   :biggrin:

A plus
André

25 Oct 2012 à 13:57

possible  :biggrin:

25 Oct 2012 à 21:40

Coles a écrit:possible  :biggrin:

Plaque de la RCA...

Tu peux y voir les petites fentes verticales qu'on a pas sur la Belle Italienne...

A plus
André

25 Oct 2012 à 23:23

En effet  :wink:

Mais c'est pas courant ces fentes, même chez Rca non ?

Ce serait pas une 6A3 dès fois ?  :cheesygrin:

25 Oct 2012 à 23:57

Si c'est une 6A3, mais quel rapport avec les fentes.... C'est peut être plus une histoire d'âge...

Quoi que...   :biggrin:

A plus
André

26 Oct 2012 à 11:43

Petit plaisantin va  :biggrin:

Il préfère les Globe par rapport aux ST, mais que sait-on de plus à la fin de l'article ?
http://vinylsavor.blogspot.fr/2012/10/a ... etter.html

26 Oct 2012 à 12:05

À propos des globe, à prendre en compte :

In many cases the question wether to use ST tubes or hunt for the globe version is simply answered by the fact that globes are becoming increasingly rare. Due to their fragile structure they are much more sensitive and are easily damaged during shipping. I have seen many globes with misaligned electrode structures due to the lack of mechanical support at the top. Even cases with the grid shorting to other electrodes. To find a well matched pair a selection from quite a number of samples is necessary.

J'en ai eu l'expérience il y a peu... :neutral:

B r u n o

26 Oct 2012 à 12:10

Belles photos en tout cas. :wink:

05 Nov 2012 à 20:58

Me suis ramené une petite boîte de ça, ouf toujours aussi bons les palets noirs de Genin. :cool:

Ai goutté la tatin de Larher, bien, pas trop sucré et pas caramélisé à mort, ce qui me faisait détester la tatin, en général. :biggrin:

Sinon à Copenhague on mange vraiment bien, réputation pas usurpée, le moindre sandwich de bistrot est un plaisir des yeux, tout aussi raffiné que le goût, et le pain, que dire,sont forts ces Scandi...

Nan je n'ai pas dîné chez Noma, trois mois de délai. :cheesygrin:

Il paraît que de ce point de vue la Finlande est à découvrir en ce moment, dans le genre grande cuisine dans restau familial à décor ordinaire, pas prise de tête, et le top dans l'assiette...

J'attends toujours des nouvelles pour une paire de Fivre mono-plaque, ama doit être en train de les fabriquer. :cheesygrin:

08 Nov 2012 à 16:41

Enfin un jour une réponse, ya ça :

mesurées 85/65, bi-plaques datées Septembre 1953, plus chères que le prix moyen d'une bi-plaque Fivre, mais ama réellement NOS.

et puis ça :

la perle rare, années 30, oui mais 50/65 et 35/65, aïe, et moitié prix d'une paire neuve, à condition d'en trouver une, un jour, peut-être, ou jamais...

Dilemmme avec 3 m...

08 Nov 2012 à 17:00

La mono ressemble quand-même méchamment à une 45 :biggrin:

http://www.ebay.com/itm/2-National-Unio ... 337d547e1f

http://www.ebay.com/itm/2-Vintage-Type- ... 43b54e91c3

http://www.ebay.com/itm/2-Majestic-45-g ... 337d567362

Un petit inverseur pour monter des 45 (point de repos différent), et hop :wink:

B r u n o

08 Nov 2012 à 17:22

Coles » il y a 39 minutes a écrit:Enfin un jour une réponse, ya ça :

[ Image ]

mesurées 85/65, bi-plaques datées Septembre 1953, plus chères que le prix moyen d'une bi-plaque Fivre, mais ama réellement NOS.

et puis ça :

[ Image ]

la perle rare, années 30, oui mais 50/65 et 35/65, aïe, et moitié prix d'une paire neuve, à condition d'en trouver une, un jour, peut-être, ou jamais...

Dilemmme avec 3 m...

Sympas ces tubes.
Tu dois te ruiner  :wink:

08 Nov 2012 à 18:05

castellu » 08 Nov 2012, 16:00 a écrit:La mono ressemble quand-même méchamment à une 45 :biggrin:

[ Image ]

http://www.ebay.com/itm/2-National-Unio ... 337d547e1f

http://www.ebay.com/itm/2-Vintage-Type- ... 43b54e91c3

http://www.ebay.com/itm/2-Majestic-45-g ... 337d567362

Un petit inverseur pour monter des 45 (point de repos différent), et hop :wink:

B r u n o

La 2A3 monoplaque étant la fille de la 45, forcément y'a un air de famille. :wink:
Mais après elles ont fait des jumelles bi-plaques de générations en générations.  :cheesygrin:

Non mais je comprends, compte tenu du prix des 2A3 single par rapport aux 45 single forcément single, il serait logique que je cherche des 45, quitte à modifier le A-011 ou à chercher un A-08S...

Bon en même temps tu semblais dire que la 45 ne t'avais pas apporté une réponse vraiment satisfaisante dans le grave, ce qui semble être une des qualités de la 2A3, enfin je sais pas...Logiquement je devrais mener mes investigations au bout du chemin, à savoir essayer une paire de top bi-plaques avant de pousser plus loin...Peut-être même vers des 50, mais alors là on retourne dans le rare et cher, ah c'est tout moi ça. :cheesygrin:

Les Fivre étant finalement assez peu connues dans nos contrées, la question est de savoir si les allemands ont raison de placer la double-plaque juste en dessous de la mono et au dessus de toutes les autres 2A3, sachant que les "maniaques" n'ont pas essayé la famille Rca monoplaque ni même les National Union ou les TungSol, mais le plus souvent des modèle double single, intermédiaires.

@Francis
J'avais trouvé une paire de Fivre bi-plaque à 250€ mais elles étaient un peu trop déséquilibrées, celle-ci sont nickel mais elles dépassent les 400.
Quant aux monoplaque il devient difficile de donner une côte, trop rares aujourd'hui, mais dépassent allègrement les 2000€ la paire...
Amha vont suivre le chemin des anciennes 300B WE dans pas longtemps...
Celles-ci valent moins de 1000 mais très fatiguées apparemment, enfin le risque est important.
Voilà tu sais tout ou presque. :biggrin:

Reste à savoir, de mon côté  :biggrin: , si une paire de Fivre bi-plaque à 300 ou 400 vaut vraiment le coup par rapport à une paire de Rca family single, en moyenne autour de 700-800 sur ebay ?
Aujourd'hui je n'ai pas la réponse...

09 Nov 2012 à 13:29

Voilà la nuit ne m'a pas porté conseil, ni la matinée  :cheesygrin: , Fivre bi-plaque (les single sont rincées, dommage) et Rca ou National Union mono-plaque, qui valent le double, je n'ai toujours pas tranché...

09 Nov 2012 à 16:18

09 Nov 2012 à 19:57

Et Willy m'a dit ...

11 Nov 2012 à 11:32

Et Willy m'a dit, "prends les Fivre bi-plaque et après on voit..."
Merci Willy, Bruno et Frank. :biggrin:

11 Nov 2012 à 13:59

Une revue en allemand des A100i de Wolf Von Langa (open baffles field coil):