Cpl danger !
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Comment éviter les désagréments du cpl ?
#21 par stephanus » 11 Nov 2012 à 14:08
Fabbulleu22 » 11 Nov 2012, 11:47 a écrit:Bonjour,
Très intéressant, tout ça.
J'y vais de ma petite expérience: je possède plusieurs amplis, comme nombre d'entre nous.
Premier épisode :Il y a quelque temps, j'écoutais un CD par l'intermédiaire d'un Flying Mole CAS10. Donc, un classe D, alimentation à découpage, OK.
Tout d'un coup, l'ampli s'est mis à cliqueter (!) (tic-tic-tic etc) bruyamment : je saute sur mes pieds, j'éteins tout.Interloqué,
je n'ose rien rallumer, je vérifie tous les branchements, et je vais dans mon bureau voir si l'imac était OK. Je constate à cette occasion que le CPL (que je débranche normalement avant toute écoute, était connecté).
Je coupe, je reviens vers mon matériel audio, je branche...euh timidement et en tremblant quelque peu...>>>>plus de problème, R.A.S.
Saison 2:
Quelques jours plus tard, j'avais permuté sur mon Musical Fidelity A5.5 : en pleine écoute de Patricia Barber, voilà que brutalement les aigus disparaissent sur les 2 canaux, comme si les 2 tweeters de mes JR 149 venaient de rendre l'âme.
Re-vérif après avoir tout éteint : encore le CPL ! On débranche, et tout remarche normalement.
Depuis, rien à signaler, je déconnecte avant toute écoute.
Je précise que j'habite une maison particulière.
Là, on ne parle plus de baisse de qualité, mais de graves perturbations, non?
Quand le progrès...tue le progrès.![]()
Phil.
vous avez pu tous lire mon fil sur mes problèmes secteurs, qui d'ailleurs continuent malgré la solution que je pensais avoir trouvé de déplacer la chaine de 2 mètres à gauche. par moment j'ai l'impression de manquer de bande passante, à d'autres le médium vrille atrocement les oreilles, à d'autres encore on à littéralement l'impression que la chaine hifi a trop bu . Cependant je me pose la question ( si de perturbations CPL je souffre ) est ce le champs electromagnetique généré par le cpl qui fausse le son ou est ce le signal modulé sur le 50hz qui induit des perturbations ?
comme le signale Fabulleu22 on a à faire à de graves perturbations à l'écoute capables de vous ecoeurer de la hifi je n'en suis plus loin

-
stephanus - 50 watts
#22 par shal » 11 Nov 2012 à 14:10
Le CPL en entreprise peut-être un casse tête pour la sécurité.
Par exemple : le lampadaire qui éclaire l'enseigne. Un attaquant peut se connecter sur cette ligne et observer tout le traffic de l'entreprise.
Sauf si il y a chiffrement mais bon c'est rarement bien.
Une solution : tu écoute le traffic de tes voisins, tu récupère leur pseudo et mot de passe sur les site pour adulte.
Ensuite tu vas les voir et la tu fais: "t'arrête ton CPL ou je dis tout a ta femme"

Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#23 par Kaneda » 11 Nov 2012 à 16:06
Pour en avoir le cœur net, je vais demander cette semaine à deux personnes que je connais bien et qui ont suivi les premières expérimentations de réseaux CPL en Bretagne il y a quelques années.
Je vais ensuite téléphoner à quelqu'un chez ERDF pour lui faire part de mes observations. Je suis en zone expérimentale pour le déploiement du compteur Linky. Je pense que ce type de remontée va les intéresser.
-
Kaneda - 500 watts
#24 par quadro » 11 Nov 2012 à 22:32
Avec le CPL (ancienne version bloquée au niveau du compteur), toute l'habitation est placée sous hautes fréquences permanentes. Hautes fréquences dangereuses pour la santé et perturbantes pour les systèmes des radio-amateurs, etc.
Avec Wifi, c'est une onde de plus ou moins 2,4 Ghz qui se propage dans l'habitation, celle là-même que l'on retrouve dans les micro-ondes… blindés ! A vot' bon cœur…
Le dernier boîtier EDF est une « smartbox » et à ce titre un boîtier « communiquant ». Donc pas étonnant que tu puisses échanger sans Internet !!
-
quadro - 500 watts
#25 par Hollow » 12 Nov 2012 à 00:12
quadro a écrit:Le CPL comme le Wifi sont des technologies peu fiables
Ah tiens, vlà autre chose !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#26 par quadro » 12 Nov 2012 à 00:13
Hollow a écrit:Ah tiens, vlà autre chose !
a+
En termes de sécurité…
-
quadro - 500 watts
#27 par Hollow » 12 Nov 2012 à 00:22
Mais il faut quand même reconnaître qu'il faut sévèrement être équipé pour squeezer un système bien mis en oeuvre.
De même, un système filaire, s'il est relié au net est perméable.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#28 par quadro » 12 Nov 2012 à 00:32
La perméabilité du Net est une autre problématique.
-
quadro - 500 watts
#29 par Hollow » 12 Nov 2012 à 00:47
Sinon, je te laisse faire avec mon écran...
Pftttt...
Faudrait arrêter la psychose.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#30 par quadro » 12 Nov 2012 à 01:06
Puisque tu n'es pas touché par la psychose, rien ne t'empêche d'utiliser à tour de rôle CPL et Wifi…
Internet à cette force d'immuniser contre le bon sens qui prévaut dans la vie de tous les jours. Quand tu quittes ton domicile, tu fermes portes et fenêtres. Quand on te sollicite tu veilles à ne pas donner tes coordonnées bancaires, tes papiers d'identité, etc. au premier venu. Enfin bref, tu fais gaffe sans nécessairement sombrer dans une paranoïa aigüe.
Alors, par quel coup de baguette magique, quand tu es derrière un écran, tout ce bon sens disparaît ?
Quoi qu'il en soit, ne compte pas sur mon expertise pour « pirater ton wifi les 2 doigts dans le nez »… !
-
quadro - 500 watts
#31 par Hollow » 12 Nov 2012 à 01:26
Bref, le buzz du net mais dans la réalité, pour le particulier, ils sont faibles car les enjeux nuls.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#32 par shal » 12 Nov 2012 à 14:24
Le sécurité WiFi c'est pris une grosse claque il y a quelques mois.
En gros pour le WiFi si vous voulez être sécurisé (c'est votre choix après tout):
- Pas de WEP
- Pas de PPTP
- Pas de WPS (désactiver le sur votre access point)
Ensuite si vous pouvez activer WPA2 au lieu de WPA c'est quand même beaucoup beaucoup mieux.
Et tout cela ne sert a rien si le mode de passe est toto.
Mais un bon mot de passe (vingt caractères avec des majuscule et des nombres) avec WPA2-PSK vous êtes tranquille.
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#33 par stephanus » 12 Nov 2012 à 16:11

autre question le traffic automobile peut t il , en dehors du bruit, générer une pollution electromagnetique nuisible à la musicalité , je me pose cette question car la tnt intégrée de ma télé ( je n'ai pas de box ) est fortement perturbée par la circulation

-
stephanus - 50 watts
#34 par shal » 12 Nov 2012 à 16:45
Ils faut qu'ils fassent des alimentation qui filtrent les parasites.
Et normalement, la coque en métal protège des autres ondes électromagnétique par cage de faraday.
Donc, il suffit de bien choisir ses fournisseurs de matériels, non ?
Olivier
-
shal - 100 watts
-
#35 par adol » 12 Nov 2012 à 19:15
quadro » 11 Nov 2012, 21:32 a écrit:Le CPL comme le Wifi sont des technologies peu fiables, et accessoirement sujettes à caution d'un point de vue sanitaire, pour être utilisées sérieusement. Ces normes se sont imposées devant la difficulté que représente le câblage d'une habitation. Devant les multiples inconvénients posés par ces systèmes (fiabilité, sanitaire, confidentialité, débit, etc…), le câblage se révèle très avantageux.
Tu voudras bien m'expliquer le "risque sanitaire" que le CPL peut présenter ? Le Wifi je l'admettrai volontiers ce sont des ondes qui se promènent dans l'air, mais le CPL c'est du jus (et encore du petit) qui se ballade dans un tuyau?
-
adol - 100 watts
-
#36 par mkl » 12 Nov 2012 à 19:39
adol a écrit:Tu voudras bien m'expliquer le "risque sanitaire" que le CPL peut présenter ? Le Wifi je l'admettrai volontiers ce sont des ondes qui se promènent dans l'air, mais le CPL c'est du jus (et encore du petit) qui se ballade dans un tuyau?
Ce point est évoqué dans le lien donné par Quadro en début de discussion: rayonnement électro-magnétique du à un réseau pas conçu à la base pour transporter de la HF.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#37 par alaingob » 12 Nov 2012 à 19:42
-
alaingob - 100 watts
-
#38 par adol » 12 Nov 2012 à 19:54
mkl » 12 Nov 2012, 18:39 a écrit:
Ce point est évoqué dans le lien donné par Quadro en début de discussion: rayonnement électro-magnétique du à un réseau pas conçu à la base pour transporter de la HF.
Mouais, c'est pas vraiment une explication, juste une phrase balancée comme ça au milieu d'un article qui ne présente que peu d’intérêt technique. Après il est vrai que les lignes éléctriques n'ont pas été conçues pour le CPL, mais la seule évolution à apporter pour que ça soit sans danger c'est de blinder les cables éléctriques, ça n'est pas le plus difficile à faire et une norme permettra de le faire au fur et à mesure.
Et ce contrairement au Wifi et autre transports de données par ondes qui sont fondamentalement nocifs sans aucune possibilité de contournement autre que de les arrêter totalement.
De ce point de vue, le CPL est donc une tecbhnologie nettement moins nocive, et une possibilité réelle de limiter la prolifération des réseaux Wifi, il suffit de rendre obligatoire le blindage des cables éléctriques pour toute installation future.
Quand à son "calcul" de cout, c'est totalement couillon, on ne compare pas le prix d'un boitier PLC au prix d'un cable, on compare son prix au cout d'une installation de cablage réseau dans un appartement
-
adol - 100 watts
-
#39 par mkl » 12 Nov 2012 à 20:58
adol a écrit:
Mouais, c'est pas vraiment une explication, juste une phrase balancée comme ça au milieu d'un article qui ne présente que peu d’intérêt technique. Après il est vrai que les lignes éléctriques n'ont pas été conçues pour le CPL, mais la seule évolution à apporter pour que ça soit sans danger c'est de blinder les cables éléctriques, ça n'est pas le plus difficile à faire et une norme permettra de le faire au fur et à mesure.
Le blindage est sûrement une bonne solution, mais s'il faut refaire son installation électrique, le CPL devient alors une solution onéreuse.
Dans certains pays européens, le CPL est réglementé voir interdit dans certains lieux (écoles, hôpitaux).
Après, faute d'études sérieuses, on est obligé de lire des supputations alarmistes ou propos rassurants aussi peu étayés.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#40 par Fabbulleu22 » 12 Nov 2012 à 21:05
J'étais en train de me dire que l'exploitation de plusieurs ordinateurs dans une maison complique quand même passablement les choses.(blindage des câbles pour le CPL, ce n'est pas vraiment envisageable sans frais importants, à moins d'être sur le point de refaire une installation de A à Z, et en ce qui concerne le WI-FI, je n'ai pas plus envie de m'en servir que d'un micro-ondes (le mien pourrit dans la cave, et exit les congelés - je sais c'est pourtant pratique - mais il y a un temps pour réchauffer...et un temps pour mijoter à petit feu

Préférant passer le plus de temps possible à écouter de la bonne musique dans de bonnes conditions, je vais me borner à n'utiliser le CPL que lorsque c'est vraiment nécessaire.
En tout cas je continue à suivre les développements de ce fil avec plaisir, car il me semble qu'il s'y tient des propos plus sensés - en tout cas plus mesurés - qu'ailleurs.
So long,
Merci à tous,
Phil.
-
Fabbulleu22 - 50 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi