Tout est dans le titre.
09 Nov 2012 à 22:47
Pseudo a écrit:Le coffret de LP Telefunken que reproduit ton illustration (reprenant le coffret Stil, rapidement indisponible) a été un événement musical majeur à sa parution, par la souplesse inégalée de l'approche de la musique de Rameau, par la beauté de l'objet discographique (prise de son, livret et coffret) et bien sûr, par la personnalité de Scott Ross.
Un moment rare dans la vie d'un audiophile

Ca... J'ai le coffret Stil original (en parfait état), trouvé un jour de veine à un prix indécent... On ne s'en lasse pas. Je regrette juste de ne pas avoir pu mettre la main sur le coffret Couperin...
P.
09 Nov 2012 à 22:59
Il y en a un sur ebay, à 280 euros…
09 Nov 2012 à 23:05
Yannick Mahé avait trouvé le Stil Couperin à un prix ridicule aussi. Sur ses Altec en panneaux plans alimentés par ses amplis 2A3, c'était à tomber par terre...
P.
11 Nov 2012 à 17:46
Il faut quand même dire que le son du coffret Couperin manque de naturel en ce qui concerne les basses, qui sont trop accentuées.
Ou alors ce n'est que l'édition CD qui est comme ça?? M'étonnerait.
Mais on peut convenir que ça peut plaire et que ça peut donner l'occasion de démonstrations spectaculaires en effet, la prise de son étant très transparente dans l'ensemble. S'il n'y avait pas ce manque d'homogénéité spectrale, ce serait probablement une prise de son très réaliste.
11 Nov 2012 à 23:32
Le report sur CD des enregistrements de la période 80-90 a souvent été très imparfait.
Je suis tenté par ce Couperin -enregistrement ultime de Scott Ross en analogique, avant le Scarlatti, si je comprends bien- mais d'autres impératifs, liés à la rénovation de la maison et de son chauffage, me font hésiter, vu les prix pratiqués.
11 Nov 2012 à 23:49
shushu » 11 Nov 2012, 16:46 a écrit:Il faut quand même dire que le son du coffret Couperin manque de naturel en ce qui concerne les basses, qui sont trop accentuées.
Ou alors ce n'est que l'édition CD qui est comme ça?? M'étonnerait.
J'ai aussi la version CD. Rien à voir avec la version vinyle. Malheureusement pas évidente à trouver. Et le prix...
P.
12 Nov 2012 à 11:38
"Rien à voir": c'est-à-dire?
Il n'y a pas ces basses accentuées sur le vinyle? Ou alors c'est compensé par le fait que les cellules s'effondrent dans les graves??
En général, on n'accentue pas les graves pour une édition CD, mais tout est possible.
12 Nov 2012 à 12:37
Entre les deux mon coeur balance...
12 Nov 2012 à 13:06
shushu » 12 Nov 2012, 10:38 a écrit:"Rien à voir": c'est-à-dire?
Il n'y a pas ces basses accentuées sur le vinyle? Ou alors c'est compensé par le fait que les cellules s'effondrent dans les graves?? :cheesygrin:
En général, on n'accentue pas les graves pour une édition CD, mais tout est possible.
Pour faire un peu lapidaire (et un brin caricatural) : le CD c'était écouter de la hifi (pas désagréable d'ailleurs), le vinyle c'était écouter de la musique.
Et je n'ai pas d'a priori définitif sur la supériorité d'un format sur l'autre ; ça dépend tellement des disques... Mais j'ai toujours eu un faible pour le clavecin en (bon) vinyle.
P.
12 Nov 2012 à 17:36
Cela dit, un clavecin bien enregistré, ça reste aussi très écoutable en CD aussi : par exemple la première version des Goldberg par Hantaï chez Opus 111, les Suites Françaises par Blandine Rannou chez Zig-Zag… On ne va tout de même pas bouder son plaisir !
12 Nov 2012 à 18:27
Je suis d'accord, mais on est parfois assez décontenancé lorsque l'on écoute l'instrument en "vrai" à 4 mètres...
Et j'ai fréquemment l'occasion d'en écouter.
La deuxième version des Goldberg par Hentai (chez Mirare, je crois...) est quand même too much : l'impression d'avoir la tête dans la caisse...
Que cela soit jouissif est une autre question.
Quant à Ranou, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à adhérer, et pourtant j'ai plusieurs disques. Rameau et Couperin ne ressortent pas comme j'aime...
M.
12 Nov 2012 à 20:32
Oui, il ne faut pas non plus que l'instrument soit capté de trop près : le pire exemple que je connaisse est le disque Froberger de Christophe Rousset chez Harmonia Mundi. Interprétation magnifique, clavecin historique aux timbres exceptionnels, mais tout cela est gâché par une prise de son complètement parasitée par les bruits de mécanisme et qui grossit inconsidérément l'instrument (même sur des LS3/5a, c'est tout dire !). Un pur gâchis !
12 Nov 2012 à 23:05
Intégrale des rhapsodies hongroises par Szidon, pianiste dont j'ignorais l'existence.
A défaut des versions de référence de cette intégrale par György Cziffra ou Samson François.
12 Nov 2012 à 23:14
Jubilator » 12 Nov 2012, 16:36 a écrit:Cela dit, un clavecin bien enregistré, ça reste aussi très écoutable en CD aussi : par exemple la première version des
Goldberg par Hantaï chez Opus 111, les
Suites Françaises par Blandine Rannou chez Zig-Zag… On ne va tout de même pas bouder son plaisir !
J'adore le CD de Rannou. Il n'y a que ça qui me gâche un peu l'écoute...
rannou-4sec.jpg
13 Nov 2012 à 22:35
Recommandé par Diap', à un prix ultra démocratique (voyez amazon.it):
Dans une approche où la simplicité l'emporte sur la complexité de la conception, avec un violon privilégiant la clarté.
Musical, tout simplement, avec quelques rares points faibles.
15 Nov 2012 à 19:21
PS4 » 12 Nov 2012, 12:06 a écrit:Pour faire un peu lapidaire (et un brin caricatural) : le CD c'était écouter de la hifi (pas désagréable d'ailleurs), le vinyle c'était écouter de la musique.
Et je n'ai pas d'a priori définitif sur la supériorité d'un format sur l'autre ; ça dépend tellement des disques... Mais j'ai toujours eu un faible pour le clavecin en (bon) vinyle.
P.
Mais ça ne répond pas à ma question.
15 Nov 2012 à 19:25
Bizet / Carmen / Rattle / Philharmonique de Berlin / Kozena, Kaufmann et autres / EMI
La dernière version en date de Carmen, enregistrée à l'occasion du 10 ème anniversaire du pacs Rattle / Berliner. Une de plus, parmi plus de cinquante versions disponibles, et sans compter les versions historiques sur cylindres, 78 tours, 33 tours, cassette et autres cartouches 8 pistes jamais repises en cd. Et sans parler des dvd. Et toujours pas LA version idéale, bien sûr, qui serait composée, au grè des préférences de chacun, d'un patchwork d'interprètes qui n'ont, bien sûr, jamais joué ensemble...
Donc version sujette à controverse, la recherche "Carmen Rattle" dans Google donne, en moins de deux pages, tous les avis possibles, ceux qui trouvent que Kozena est une Carmen atypique mais réussie, ceux qui la trouvent impossible, ceux qui ne jurent que par Kaufmann et ceux qui le trouvent à bout de souffle et sur-coté, etc. Seul l'interprète d'Escamillo réussi à faire l'unanimité, contre lui. D'ailleurs, en matière d'Opéra, les unanimités sont très souvent "contre", et quasi jamais "pour".
Donc, il y a des défauts, (Escamillo sans intérêt, dialogues plaqués de façon étrange, par exemple...) et des occasions de se réjouir (Micaëla épatante, choeurs réussis, diction dans l'ensemble très bonne, ce qui est important, d'autant qu'EMI ne fournit qu'un synopsis, le livret est sur internet). Pour les rôles principaux, mon premier choix serait ni Kozena, ni Kaufmann, mais c'est infiniment personnel et discutable. En revanche, les deux grandes réussites de cet enregistrement sont l'orchestre et la prise de son, ce qui fait que ces deux cd s'écoutent avec beaucoup de plaisir. Un version plus "symphonique", en quelque sorte, sur laquelle on peut aller sans crainte.
16 Nov 2012 à 00:39
agile a écrit:Bizet / Carmen / Rattle / Philharmonique de Berlin / Kozena, Kaufmann et autres / EMI
Donc version sujette à controverse, la recherche "Carmen Rattle" dans Google donne, en moins de deux pages, tous les avis possibles, ceux qui trouvent que Kozena est une Carmen atypique mais réussie, ceux qui la trouvent impossible
Déjà elle est soprano et carmen n'est pas dans sa tessiture mais quand on vit avec un chef d'orchestre du nom de rattle on peut tout se permettre.
16 Nov 2012 à 11:11
Il ne me semble pas qu'on en ait parlé:
Saint-Saëns, Frank, Debussy.
Un enregistrement tout en nuances, sur lequel il est facile de se faire une idée fausse: certains y ont entendu un violon hyper-défini et un piano exagérément reculé, ce qui n'est pas le cas. Un bon test pour la reproduction des informations d'ambiance...