Quelle cellule mc pour goldmund studietto t5 ?
Quelle cellule mc pour goldmund studietto t5 ?
#1 par Franck49 » 10 Nov 2012 à 21:07
Pour aller un peu plus loin et sachant que ce bras est complexe, quelle cellule MC me conseillerez vous en restant dans un budget de +/- 500 € ?
Je suis aller voir le prix de la Koetsu Rosewood qui devait être la monte d'origine sur ce bras "Made in Pierre Lurné" : 3600 €, ça pique un peu ...
Merci pour vos conseils avisés !

-
Franck49 - 100 watts
-
Re: Quelle cellule mc pour goldmund studietto t5 ?
#2 par SNOB » 12 Nov 2012 à 23:46
j'ai une Studietto avec ce même bras depuis 1986, elle est équipée d'une cellule Van den Hul DDT qui convient parfaitement .
Elle coutait à l'origine dans les 600€ mais je crois c'est près du double aujourd'hui.
J'ai aussi une Benz ACE , acclamée partout, mais la mienne est décevant avec ce bras.
Sinon, dans les MM, pourquoi pas une Ortofon de la série 2M ?
L'amortissement par silicone permet l'adaptation à beaucoup de cellules.
Le bras n'est pas si complexe que ça, seul l'avance par la courroie me posait souvent des problèmes.
Si ta Studietto est en aussi bon état que la photo suggère, ne lésine pas sur la cellule. 1000€ me semble le minimum.
A ta disposition si tu as d'autres questions.
Cordialement
-
SNOB - 1 watt
-
#3 par PP_65 » 13 Nov 2012 à 01:17
-
PP_65 - 500 watts
#4 par mattera » 13 Nov 2012 à 01:42
Mais avec le retour en force actuel des galettes noires, qu'en est-il exactement?
Une chose intéressante pour l'amortissement du bras par silicone, sur ma MICRO SEIKI, j'ai fait de multiples essais avec plusieurs cellules et j'ai fini par tout virer car tout ce qu'il sait faire, c'est en fait "d'arrondir les angles" dans les attaques transitoires, un peu trop BC/BG, on perçoit également moins d'harmoniques. Bref, c'est un gadget qui m'a donné la sensation d'être plus un étouffoir qu'autre chose, du moins sur le MA505, et le bras s'exprime mieux sans cet amortissement.
Son seul avantage pourrait être sur les disques gondolés car la cellule est plus calme et se comporte de façon plus homogène, mais comme la bête a le plateau aspirant, il suffit de mettre l'aspiration et le disque se retrouve toujours parfaitement plat, donc, autant s'en passer..
-
mattera - 100 watts
#5 par PP_65 » 13 Nov 2012 à 01:55
Je suis d'accord avec toi ( si, si !) , pour l'amortissement , après des essais sur ce bras avec une Kiseki, j'ai fini par ne plus en mettre .
-
PP_65 - 500 watts
#6 par SNOB » 13 Nov 2012 à 14:51
PP_65 » 13 Nov 2012, 00:17 a écrit:Bon, le bras je le connais comme ma poche, Goldmund n'y est pour rien, c'est Lurné qui l'a conçu et c'est le même, je dis bien, exactement le même que l'Audioméca SL5 ; donc du point de vue de la compliance, les Benz vont bien dessus, les Kiseki aussi (je parle des cellues que j'ai montées ) ; techniquement, lis bien le manuel avant de piquer une crise , tout y est parfaitement expliqué , du point de vue de l'entretien, je te conseille de ne pas tendre la courroie en permanence ( tu l'enlèves d'une des deux poulies ) si tu ne l'écoutes pas tous les jours ; tu dois vérifier si la pièce de caoutchouc qui se trouve entre frotteur ( le bout de métacrylate qui pince la courroie) et le le charriot ( dévisse le frotteur) n'est pas sèche ; tu peux aussi mettre une meilleure alim sur le bras ( par simple sécurité, rien de sonore là-dedans) qui sort un 9v régulé .
T'inquiète pas, j'ai bien lu et relu le manuel depuis 26 ans! le problème de la courroie est qu'elle se raidit avec le temps et elle glisse sur la roue du moteur d'entrainement. C'est à ce niveau qu'elle glisse, pas au niveau du charriot.J'ai tout une collection de courroies, la dernière s'est déchirée je ne sais pas pourquoi. Je l'ai recollé est il n'y a plus de problème.
Aussi le délai avant que le bras se lève (destiné à la fin du disque) état réglé un peu trop court d’origine, parfois le bras se levait entre deux plages.
-- 13 Nov 2012, 13:57 --
mattera » 13 Nov 2012, 00:42 a écrit:Il serait intéressant de savoir si cette platine est toujours suivie en SAV de la marque en cas de souci. J'ai un copain qui s'est débarrassé de la sienne à vil prix il y a quelques années car il me soutenait que le SAV n'est plus assuré en cas de problème, ce produit étant désormais obsolète dans la gamme actuelle..
...
La mienne était à plusieurs reprises chez Présence Audio Conseil à Paris où je l'ai achetée. Le moteur et l'alimentation du bras ont été remplaçés il y a 1 an. Leur technicien est compétent (même s'il a abimé le couvercle en approchant une lampe trop près

D'accord aussi pour l'amortissement
-
SNOB - 1 watt
-
#7 par PP_65 » 13 Nov 2012 à 15:32
Sauf erreur, je ne m'adressais pas à toi en ce qui concerne le fait de bien lire la manuel mais au nouveau propriétaire, désolé si il y a eu confusion . Même une courroie neuve ne fera pas son travail si le frotteur ne fait pas le sien , donc la première chose à regarder est cette pièce de caoutchouc ; Lurné (qui a construit ces bras) ne m'a jamais parlé de problème de poulie ou de moteur du bras ( un modèle Suisse très fiable) ; concernant son alimentation, pas la peine d'aller voir des réparateurs gogaudiophiles , une petite alimentation régulée de labo fait le travail , il suffit de récupérer le câble de celle d'origine ( il faut le couper) et ne pas se tromper avec le + et le - lors du montage des connecteurs rouge et noir de l'alim . Les courroies (néoprène) doivent être surveillées , en vieillissant elles se craquellent et se brisent .
-
PP_65 - 500 watts
#8 par mattera » 14 Nov 2012 à 10:18

-
mattera - 100 watts
#9 par Franck49 » 15 Nov 2012 à 10:24
Cette Goldmund Studietto T5 est assurément une très belle platine (au sens premier du terme) qui sonne à l'opposé de la Garrard 401 + SME ou JELCO que je mettais mis en tête de trouver qq part en France ou à l'étranger ! Une cellule apportant un peu de corps et de matière sera la bienvenue pour apporter ce que j'en attends.
Pour la petite histoire, cette Studietto était depuis 20 ans chez le même propriétaire (c'est donc une première main) et elle dormait depuis 3 ou 4 ans à ... 300 mètres de chez moi, son propriétaire lui préférant une LP12. Elle est en parfait état avec juste une toute petite marque sur le plateau supérieur devant (genre éclat de vernis avec une pointe de compas) mais plus ennuyeux, avec un capot cassé qui ne peut plus être fixé sur les charnières. La courroie est neuve et elle fonctionne parfaitement. Je l'utilise actuellement avec le pré-phono Lehmann + câbles et des câbles rca Mit : cela donne déjà de bons résultats ...
Cependant, j'attends la livraison d'un pré-phono Siemel MC20 qui devrait sensiblement améliorer l'écoute ainsi que des "petits" câbles phono rca faits en DIY par un ami : en effet, le poids des câbles suspendus "en rappel" (et surtout celui des Mit Magnum avec leur lourd boitier ...) à l'arrière du plateau supérieur contrarie le fonctionnement de la suspension et la bonne horizontalité du plateau.
Pierre Lurné, un proche de la Suisse puisque résidant dans les environs d'Annecy a effectivement collaboré avec Goldmund pour la conception de cette platine. Je possède à côté de la "Stud" un drive Audioméca MEPHISTO II.x et l'ensemble a comme un air de famille.
-- 15 Nov 2012, 09:30 --
Une autre question me vient à l'esprit pour ceux qui possède cette platine : utilisez vous un palet presseur et si oui, lequel ?
-
Franck49 - 100 watts
-
#10 par PP_65 » 15 Nov 2012 à 11:11
Avec ce bras ( j'en possède plusieurs exemplaires) , j'ai essayé la Ruby, la LP et la Glider de chez Benz ; j'ai aussi une Ace mono mais , elle ne marche pas souvent , faute de LPs sous ce format, c'est juste pour faire gogaudiophile ; ne cherche pas à détruire la neutralité de l'ensemble avec une cellule lourde du bide .
Tu as le document Goldmund sur le T5 ? Je ne parle pas du manuel mais d'un texte qui explique comment le faire marcher au mieux ?
-
PP_65 - 500 watts
#11 par Franck49 » 15 Nov 2012 à 13:21

Pour la cellule, je souhaite garder toutes les qualités de naturel, de transparence, d'aération et de fluidité de la Stud mais avec un peu plus de corps et de présence. Je ne veux pas qq chose de boursouffler dans le médium si tu vois ce dont je veux parler ...

-
Franck49 - 100 watts
-
#12 par CC44 » 15 Nov 2012 à 13:32
Si ça le fait en théorie technique machin, n'hésite pas!
Sinon, veux -tu que je pense très fort à ta platine histoire de la régler à distance?
Et enfin, j'ai le Ped tous les matins au tél qui me demande où on en est sur le bias des 60?
Je ne sais plu quoi leur répondre à cette andouille. Je ne sais même pas ce que c'estq ue le bias, moi! Et je ne veux pas le savoir!
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#13 par PP_65 » 15 Nov 2012 à 14:20
Franck49 » 15 Nov 2012, 12:21 a écrit:Pour la Goldmund, j'ai le livret d'instructions pour le montage, le réglage et l'utilisation de la table de lecture et la même chose pour le bras T5, (... et la carte de garantie :wink: ). J'ai également imprimé les pdf concernant la Studietto sur Vinylengine. C'est tout ... Tu as autre chose ?
Pour la cellule, je souhaite garder toutes les qualités de naturel, de transparence, d'aération et de fluidité de la Stud mais avec un peu plus de corps et de présence. Je ne veux pas qq chose de boursouffler dans le médium si tu vois ce dont je veux parler ... :wink:
Je pense que le texte Goldmund ( qui n'est pas le manuel) que j'ai eu par Raoul de Melaudia est sur le vinylengine , c'est celui qui parle du fait de dévisser plus ou moins certaines vis . En ce qui concerne les cellules je ne sais pas trop quoi te dire , vu que je n'ai pas senti ( sur la Studietto ou la J1) de différences allant dans ton sens entre une Kiseki Purple Heart Saphire et les Benz que j'ai citées , si ce n'est que la Glider est un peu plus "maigre" que les deux autres mais on n'est pas dans les mêmes tarifs .
-
PP_65 - 500 watts
#14 par zappi » 15 Nov 2012 à 14:30
Les vis plus ou moins serrées, ça m'a tout l'air d'être le texte que j'ai traduit il y a des lustres pour un revendeur de Goldmund. Je dois avoir ça sous forme papier quelque part. Si ça intéresse quelqu'un, je peux essayer de le retrouver dans mon fatrasmes archives.
Patrick
-
zappi - 50 watts
#15 par SNOB » 15 Nov 2012 à 15:20
PP_65 » 15 Nov 2012, 13:20 a écrit:
Je pense que le texte Goldmund ( qui n'est pas le manuel) que j'ai eu par Raoul de Melaudia est sur le vinylengine , c'est celui qui parle du fait de dévisser plus ou moins certaines vis . En ce qui concerne les cellules je ne sais pas trop quoi te dire , vu que je n'ai pas senti ( sur la Studietto ou la J1) de différences allant dans ton sens entre une Kiseki Purple Heart Saphire et les Benz que j'ai citées , si ce n'est que la Glider est un peu plus "maigre" que les deux autres mais on n'est pas dans les mêmes tarifs .
Bonjour,
ce texte m'intéresse, mais je n'ai trouvé sur Vinylengine que des pdf du manuel et de la brochure.
Vous avez une idée où ou sous quel nom se trouve ce texte?
Merci d'avance
-
SNOB - 1 watt
-
#16 par PP_65 » 15 Nov 2012 à 15:42
http://www.melaudia.net/w_docaffiche.ph ... c.1&auto=1
-
PP_65 - 500 watts
#17 par zappi » 15 Nov 2012 à 18:21
Patrick
-
zappi - 50 watts
#18 par SNOB » 15 Nov 2012 à 18:57
PP_65 » 15 Nov 2012, 14:42 a écrit:En fait, il est désormais en ligne .
http://www.melaudia.net/w_docaffiche.ph ... c.1&auto=1
ok merci
-
SNOB - 1 watt
-
#19 par Franck49 » 15 Nov 2012 à 21:19
Comment monter et régler un bras T5
Je viens de commander une petite cellule MC Ortofon 2M black à 380 € : je dois la recevoir en fin de semaine 47 et je vs tiendrai informé de mes premières impressions à l'écoute.
Ce n'est sans doute pas la meilleure cellule pour cette "Stud" mais je souhaitais rester dans un budget à moins de 500 € sachant que je viens également d'acheter 2 paires de câbles phono.
La Koetsu, ce sera pour plus tard ...
-
Franck49 - 100 watts
-
#20 par SNOB » 03 Déc 2012 à 11:48
Franck49 » 15 Nov 2012, 09:24 a écrit:... Une autre question me vient à l'esprit pour ceux qui possède cette platine : utilisez vous un palet presseur et si oui, lequel ?
Bonjour,
j'utilise un palet presseur Mitchell mais je ne visse pas sur l'axe, ça m'a semblé meilleur.
C'est juste pour que le disque ne glisse pas sur le plateau.
Cdlt
-
SNOB - 1 watt
-