Index du forum
M
e
n
u

Présentation jbl 18ti

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Présentation jbl 18ti

Message #1 par kossoff » 17 Nov 2012 à 14:53

Ayé, ça marche, ce fut long, mais là ... ayé !
Une présentation de mes enceintes et plus globalement de mon système.
J'ai déjà posé une photo de mon petit bouzin dans la filière Ariston rd-80, ici je vais essayer de le décrire plus précisément.

Pour quand même un peu expliquer le pourquoi du comment, cet ensemble est l'aboutissement d'un long ... downsize !  :cheesygrin:
Downsize parce que changements de situation professionnel, personnel, de déménagements, bref.

Je suis depuis pas mal de temps Jbl converti, ayant eu des Jubal, 4311, 4312, L16, 4301b ... plus ou moins dans cet ordre, étalé sur plusieurs années, m'enfin on remarque quand même que le temps passant, les enceintes changent de volume !
Tout au long de ces années, une autre constante: Luxman.
Je suis toujours revenu un moment ou un autre à un élément de chez Luxman associé à ces JBL, des ampli, des préamp, des intégrés, pas mal de ref ont tournées de chez eux, plutôt des modèles des années 70 qui ont ma faveur, les modèles des année 80 et de l'époque alpine: suis beaucoup moins fan ... Pour moi luxman/jbl -je parle pour celles qui sont passées chez moi, c'est à dire quand même des "petites" JBL- c'est mariage réussi quasi à tous les coups: la chaleur et sagesse des électroniques mariée aux cotés extraverti -parfois trop- et expressif des JBL.

Les 18ti.

Je cherchais du tout petit JBL, mais quand même du "bon", avec si possible le caractère JBL. Enfin le caractère JBL oui ... mais pas trop non plus hein: pour être clair, pas de casse z'oreilles dans le haut médium, sur toute celles que j'ai possédées c'est sur ce point que j'ai eu le plus de boulot lors des mises en œuvre  ... la série Ti est plus sage que les anciens modèles soit disant ?: parfait, ce sera donc ça, et en plus ils ont une tite biblio à la bonne bouille dans cette gamme que les ricains aiment bien (apparemment moins connu en Europe ce modèle): la 18ti, et voila:

(Les pieds sont des Norstones lestés)

Pour être plus précis, on retrouve le tweet 044ti de cette série, couplé à un 16cm en polypro:

Petite subtilité sur les miennes que l'on ne remarque qu'en regardant l'arrière, c'est l'apparition d'un potard de présence pour le tweet:

Sur la version d'origine pas de réglages de la présence. Chez JBL il existe quatre modèles de biblios de même volume, partageant le même boomer, mais avec des tweets et des filtrages différents: la L20t, la 4406, la 18ti et la XPL90.
Ce potard sur les miennes vient du fait que j'y ai monté un filtre basé sur le schéma de la 4406, recommandation de Giskard du forum Landsing.
J'en ai parlé ici:
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=9448

Le Luxman.

Alors celui là j'en suis amoureux, le 5L15 de la série Reference Laboratory:

Pourquoi choisir cet intégré ?
Et bien j'ai eu pendant pas mal de temps sur ma config 4312, le préampli de cette série, le 5C50. J'avais adoré: de la tenu, une certaine chaleur dans le rendu, de la finesse, et une vrai capacité à calmer le mordant des 43xx, j'en ai catapulté du préamp à cette époque avant de le trouvé et d'en être totalement gaga ... il se trouve que le 5L15 adopte en section préamp le schéma du 5C50 ... donc c'était vite vu !
En parlant de vu ... l'autre truc aussi c'est les vues mètre, voila, perso j'adore, c'est plus esthétique qu'autre chose, mais j'ai passé trop de temps en compagnie du phase linear 700b et du Pioneer Spec-2 ... puis je suis hyper sensible à l'esthétique d'un système, faut que ça sonne ET que ça ai de la gueule, truc anti-nifiste de base, mais chez moi c'est comme ça, si c'est moche ça sonnera moins bien  :mrgreen:

Le reste du système:

Sur un meuble Norstone également, dont j'ai viré les pointes et les plateaux en verres. Cablages RCA/HP full Mogami.

Ma source principale, c'est le CD disont à 90%, l'Ariston étant encore "en cours", et le vinyle plus un luxe pour moi (m'enfin un luxe qui doit marcher quand même !).
Le cidi donc: c'est une base Marantz CD4000 (723) tweakée par un pote (CBAmp), pour être totalement complet une tof:

Ce lecteur me suis depuis pas mal d'années maintenant, c'est le seul élément que je connais vraiment par coeur.

Bon voila, tout ça c'est bio, restauré, tout est quasi en état mint, reste l'écoute.

Petite précision; je n'ai pas "écouté" de système dit "Hifi" pendant plus d'un an et demi, ce qui à eu pour effet général de me "nettoyer" de mes références et travers d'idiophile ... plutôt positif ce sevrage.
Bien que j'ai relativement poussé la mise en œuvre de ce système, la hifi est une histoire derrière moi ou en passe de l’être totalement, c'est donc mon ultime effort dans ce domaine, j'ai d'autres préoccupations plus importantes dorénavant.

A mes oreilles de maintenant, et débarrassé de mes exigences tordues d’antan et avec mes mots à moi que j'ai:
Il va s'en dire que j'en suis content de ce bazar, sinon j'aurais pas fait un tel pavé !
Ma plus grosse crainte était d'avoir un rendu "son de boite". Sur ce point c'est la grosse surprise, ça déborde des enceintes, c'est relativement ample, la scène stéréo est top, légèrement en retrait derrière les enceintes.
Par rapport à mon ancienne config 4312, bien ça projette ... beaucoup moins, on en prends moins "plein dans ta face", c'est beaucoup plus classieux, voir précieux.
Le rendu est volontairement très coloré, dans le sens où c'est "chaud": l'écoute est confortable quoi, exactement ce que je voulais ... ce qui bien sûr ne plaira pas à un adepte de la ligne droite. Les voix sont rondes.
Je craignais aussi que le tweet titane pique un peu trop, et bien, certes ça n'a rien à voir avec les tweets papiers, c'est plus ciselé et défini, mais rien d'agressif, le rendu global est même plutôt mat (une pointe de trop presque)
L'autre crainte était qu'elles soient gourmandes en puissance ... bien elles le sont, dans ma toute petite pièce d'écoute elles sont à la fête avec le lux (80w), mais dès que je monte le son les aiguilles s'affolent, ça pompe sévère sur les attaques et les basses, dans une pièces plus grandes, je pense que plus ce serait mieux ?
Pour préciser je n'écoute pas de classique et j'ai une écoute franchement de proximité, très monitor (moins de 2m des enceintes).

Et on arrive aux "moins" avec ce système, sa limite: le bas.
Du grave qui descend ... ben ... c'est des biblios quoi ... manque un brin d'assise, mais ça restera comme ça j'ai vraiment pas envie de m'encombrer avec un caisson en plus.
Ce qui me manque un peu aussi, je ne le cache pas, c'est la rapidité et le punch des 4312, des attaques sur de la batouze kinenvoi ... les 18ti sont enjouées certes mais bon ...
Autre point moyen: c'est quand même globalement assez flou dans le rendu vers le bas médium, ce qui fait un peu trop contraste avec ce tweet hyper défini ?

C'est donc civilisé tout ça, un gros compromis taille/gout/performance/prix (surtout), je peut y passer n'importe quels disques sans craindre que le haut médium m'attaque les tympans, mais c'est aussi plus sage que les rugueuses JBL que j'avais avant (même que les 4301B quasi de gabarit identique)... c'est un choix, et en suis content de mon mini bouzin à moi  :cheesygrin:  !

A+ !

PS: oups me suis peut être trompé de filière, possible de déplacer le sujet dans "vieilles membranes" ?
Dernière édition par kossoff le 18 Nov 2012 à 17:07, édité 9 fois.
kossoff
10 watts
10 watts

Re: Présentation jbl 18ti

Message #2 par jeanpascalg » 17 Nov 2012 à 15:43

kossoff a écrit:Petite précision; je n'ai pas "écouté" de système dit Hifi pendant plus d'un an et demi, ce qui à eu pour effet général de me "nettoyer" de mes références et travers d'idiophile, j'irai même à dire de me guérir... plutôt positif ce sevrage.

Et depuis tout ce temps as tu écouté de la musique ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #3 par castellu » 17 Nov 2012 à 15:48

Bravo !
Superbe présentation, on sent les choix bien définis et assumés, aboutissant à un système plutôt modeste mais amoureusement mis au point en utilisant l'expérience passée.
Pour finir, une acceptation de ses limitations sans frustration excessive au regard de la musique écoutée...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par kossoff » 17 Nov 2012 à 15:51

jeanpascalg a écrit:Et depuis tout ce temps as tu écouté de la musique ?

Ben ouai ! music first ! j'ai déménagé dans les DOM, en emportant avec moi un mini systeme, enceintes minimus (du low fi donc  :kiss: ) + ampli T-amp chinois de poche+ mes cd rippés sur DD ...
Dernière édition par kossoff le 17 Nov 2012 à 17:30, édité 1 fois.
kossoff
10 watts
10 watts

Message #5 par kossoff » 17 Nov 2012 à 17:28

castellu a écrit:Bravo !
Superbe présentation, on sent les choix bien définis et assumés, aboutissant à un système plutôt modeste mais amoureusement mis au point en utilisant l'expérience passée.
Pour finir, une acceptation de ses limitations sans frustration excessive au regard de la musique écoutée...

B r u n o

Yep exaxtement et suis pas peu fier d'y être plus ou moins arrivé  :wink: !
kossoff
10 watts
10 watts

Message #6 par jeanpascalg » 18 Nov 2012 à 14:34

kossoff a écrit:Yep exaxtement et suis pas peu fier d'y être plus ou moins arrivé  :wink: !

Si j'ai bien suivi tu as toujours eu des JBL avec un luxman, tu as simplement changé de modèle pour avoir plus d'ampleur.
Mais si tu reste dans la même association les timbres et les nuances sont les mêmes.

Tu as finalement réduit la taille de l'image stéréo pour un même équilibre et tu découvres que la satisfaction est la même.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #7 par kossoff » 18 Nov 2012 à 17:10

Et bien possible oui, après les limitations sont là qd même -c'est un petit système-; mais ces limitations et bien ... ne me déragent pas, peut être qu'il y a deux ans, cela m'aurait été insupportable, mais maintenant, roule ...
kossoff
10 watts
10 watts

Message #8 par JérômeB » 18 Nov 2012 à 20:49

Joli système!
Elles sont mignonnes ces 18Ti ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Ses cousines