Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 01:10

Pour relever le niveau après deep popole en tournée "financement de retraite"...
du boulot il y a.

Pierre Henry, tout à l'heure au 106, salle de Rouen en quai de Seine.

Il nous jouait sa nouvelle oeuvre commandée par la Cité de la Musique : Le Fil de la Vie. Créée d'Avril 2011 à Juin 2012.

Le monsieur a 85 ans désormais.

La salle était comble, tout âge, les plus jeunes des lycéens, toute catégorie socio... avec moyenne tendant vers l'âge mûr bohème (mes préférées).

Sur scène une armada d'enceintes tel un auditorium du GRM, quelque chose dans cet esprit dans une salle plus petite et standard évidemment :



Du matériel de tout bord : de la JBL, de l'ellipson, beaucoup de petites 2 voies en groupe et orientées quasi-omnidirectionnellement. Quelques caissons de grave...
On voit là le côté technicien créateur du PH.

Il arrive d'ailleurs dans la salle et monte les marches péniblement. Il n'a pas joué son oeuvre sur scène, mais avec nous, parmi le public tel un "simple" ingénieur du son. Il prend place devant sa console alignée à hauteur des enceintes, auprès de son assistante musicale Bernadette Mangin.

Les lumières s'éteignent et la musique, ou les bruits, arrivent dans le noir complet. Seules les LED des différentes enceintes jouent leur danse.
On est englobés par les ondes sans être agressé. Le niveau sonore est ajusté... pour jouer au kéké boom il faudra repasser, ou aller au hellfest.

La spatialisation est de suite très troublante et inhabituelle... tiens, il y a aussi des baffles sur les côtés, sur les rampes en hauteur.

L'oeuvre progresse et son assistante se charge d'une très légère lumière orangeâtre qui variera finement tout le long.

Je ne saurais trop vous décrire l'oeuvre, les repères étant obligatoirement cassés par rapport à de la musique "conventionnelle". Comme toujours un savant mélange de son et instruments connus...
une très belle partie en chants et cris d'oiseaux (en hommage à son feu professeur Messiaen ?), une autre en chants religieux (ou du moins spirituels), le cliché d'un moine tibétain au pied de l'Himalaya m'est apparu...

et beaucoup d'autres choses, dont des sons inconnus dont il ne vaudra mieux pas chercher l'origine pour éviter le casse-tête.

Le tout : modifié, trituré, étiré, prolongé. On est déboussolé spatio-temporellement :cool:.

Si je n'avais pas lu sur le programme la durée de l'oeuvre (61 min 33 sec !) avant son commencement, j'aurais été bien incapable de la deviner.

La musique, ses bruits et ses sons, s'arrêtent. Pas de grand final démonstratif pour prévenir de la fin, le tout s'arrête, simplement.
PH est exténué, la tête dans les mains et fait un grand effort pour nous saluer, sincèrement.

On imagine bien l'émotion du monsieur, encore acclamé à sa toute fin de vie.

Bref, une très grande expérience aussi bien musicale que sonore, je pense qu'il en était de même pour toute la salle, totalement silencieuse (comme ébahie) et immobile du début à la fin.


Tout cela fut très poignant,
Fisty

P.S. : Pierre Henry jouera donc cette nouvelle oeuvre Au fil de la Vie le Sam. 29 Septembre à la Cité de la Musique, retransmis sur France Musique. Il la présente comme une décomposition de ses anciennes oeuvres...
Il faut en profiter car le bonhomme est très fatigué physiquement.

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 02:32

tu es chanceux, je n'ai pu aller à la Cité de la Musique avec beaucoup de regrets, car j'aurais bien aimé faire cette expérience

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 02:41

La boulette, j'avais lu 29 novembre au lieu de septembre  :redface:
Donc effectivement râpé, j'y serai bien retourné à la Cité pourtant...
Sûrement la seule et unique fois que j'aurais vu ce monsieur en live donc.

bonuit !

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 06:05

:biggrin: Dimanche prochain à Pleyel.....Chick Corea Trio avec Christian McBride et Brian Blade...j'y serais!! :redface:

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 11:44

Flo27 » 15 Nov 2012, 00:10 a écrit:Pour relever le niveau après deep popole en tournée "financement de retraite"...
du boulot il y a.
.


Tu es vraiment le branleur total du forum.
Que tu le sois, pourquoi pas, ça nous est tous arrivé à un âge tel que celui que je te suppose , mais si tu pouvais au contact de la sagesse chenue ambiante t'améliorer dans ton intelligence de l'autre, quel bien ça pourrait faire!
Parce qu'un con même doué pour l'ohm et le watt, ça reste un con. Alors que la connerie n'est pas une maladie incurable.

Tiens, histoire de rajeunir les références, par exemple, si tu en as l'occasion, vas donc écouter ce mec , http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Scott
un sacré talent dont je recommande à tous l'achat du récent double cd.

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 12:03

buzato » 15 Nov 2012, 01:32 a écrit:tu es chanceux, je n'ai pu aller à la Cité de la Musique avec beaucoup de regrets, car j'aurais bien aimé faire cette expérience


J'y étais ! Un grand moment en effet, et pour suivre Pierre Henry depuis 15 ans je pense que c'est sa plus belle oeuvre, ou à tout le moins sa création la plus accessible.

Malheureusement, il demeure très difficile d'écouter et d'apprécier Pierre Henry à la maison, tant la spatialisation fait partie intégrante de son expression, il faut donc vraiment ne pas manquer l'occasion de le voir sur scène, d'autant que comme il le sous-entend dans Le Fil de la Vie, son temps sur terre est compté.

ps à Flo27 : Pierre Henry n'est jamais sur scène, et pour cause il n'entendrait rien de ce qu'il joue  :eek:

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 13:05

adol a écrit:ps à Flo27 : Pierre Henry n'est jamais sur scène, et pour cause il n'entendrait rien de ce qu'il joue  :eek:


Il me semblait avoir vu des photos où à l'occasion il était parmi les enceintes...

CC44 a écrit:Tu es vraiment le branleur total du forum.


Si tu savais... mais je n'en dis pas plus  :cool:
Peace, unity, love & having fun.

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 15:10

Flo27 a écrit:Il me semblait avoir vu des photos où à l'occasion il était parmi les enceintes...



Si tu savais... mais je n'en dis pas plus  :cool:
Peace, unity, love & having fun.


Oui quand il compose il se place au milieu des enceintes, on le voit sur cette photo notamment :


Mais en concert public il dispose son système tout autour de l'auditorium et s'installe au milieu donc jamais sur la scène. Sa musique (enfin ses couches de musique) sont pré enregistrées sur des DAT, mais le concert proprement dit est joué en direct, il utilise ses enceintes comme des musiciens et les fait jouer comme un chef d'orchestre.

Mais ça n'est pas à des fins de tous égaux ou baratin à la gomme de ce genre, c'est juste que quand on crée un acousmonium à 360° le seul endroit où le compositeur peut se mettre c'est à cette place !

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 20:40

Du 27/11 au 2/12 : semaine des cuivres à Ivry.

http://www.ivry94.fr/agenda/evenement/s ... 9b1c30f0ef

Le concert du 29/11 (quintette de cuivres et orgue) à l'église St-Pierre St-Paul risque de valoir le déplacement, dans la mseure où l'orgue à tuyaux de l'église est d'un très haut niveau et où le toit en bois en forme de coque de bateau inversée confère au lieu une excellente accoustique.

Pascal.

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 20:50

pascal94 a écrit:
Le concert du 29/11 (quintette de cuivres et orgue) à l'église St-Pierre St-Paul risque de valoir le déplacement, dans la mseure où l'orgue à tuyaux de l'église est d'un très haut niveau et où le toit en bois en forme de coque de bateau inversée confère au lieu une excellente accoustique.

Pascal.

Le radiateur à bain d'huile individuel est-il fourni ou est-il conseillé d'apporter le sien ?…

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 20:54

Un bon coup de vin de messe devrait suffire.

Pascal.

Re: Le nouveau zinc des concerts

15 Nov 2012 à 20:59

pascal94 a écrit:Un bon coup de vin de messe devrait suffire.

Pascal.

J'avais oublié le vin de messe… 

Re: Le nouveau zinc des concerts

18 Nov 2012 à 15:51

Enorme prestation d'Archive hier soir au Zenith.

2 seuls regrets :
- qu'ils n'aient pas joué Pulse,
- l'absence de Rosko.

En tout cas, largement mieux que le concert de la tournée "controlling crowds" qui m'avait laissé sur ma fin et au moins du niveau de celui de la tournée "Lights", ce qui n'est pas peu dire.

Pascal.

Re: Le nouveau zinc des concerts

18 Nov 2012 à 16:20

pascal94 a écrit:....le concert de la tournée "controlling crowds" qui m'avait laissé sur ma fin et au moins du niveau de celui de la tournée "Lights", ce qui n'est pas peu dire.

Pascal.


Tu n'es pas un peu jeune pour en être si près  ?

J P

Re: Le nouveau zinc des concerts

18 Nov 2012 à 16:57

C'est par rapport au mot "fin"?
Bien vu , j'ai encore du boulot:wink:

Sinon, sur un autre sujet, j'étais hier effectivement plutôt près de la scène, mais je constate que depuis plusieurs années, le niveau sonore au Zenith a tendance à baisser, tout en restant largement suffisant, sous réserve que tout soit bien en place, notamment le chant, et c'était le cas hier (avec 2 chanteurs et 2 chanteuses, c'était la moindre des choses).
Je me souviens de concerts où j'avais des bourdonnements pendant les 3 ou 4 heures qui suivaient.
Hier soir, rien de tout ça.
J'ai juste pris de bons coups au plexus, mais ça, beaucoup ici en rèvent, et peu l'approchent.

Pascal.

Re: Le nouveau zinc des concerts

18 Nov 2012 à 17:19

Suis préparé , slip propre etc .....
M'en vais au Plan à Ris Orangis ( 91) écouter / voir Jhonny WINTER .
Un grand moment en pérspéctive .
A++Bchrishovel

Re: Le nouveau zinc des concerts

18 Nov 2012 à 17:46

CC44 » 15 Nov 2012, 10:44 a écrit:

Tu es vraiment le branleur total du forum.
Que tu le sois, pourquoi pas, ça nous est tous arrivé à un âge tel que celui que je te suppose , mais si tu pouvais au contact de la sagesse chenue ambiante t'améliorer dans ton intelligence de l'autre, quel bien ça pourrait faire!
Parce qu'un con même doué pour l'ohm et le watt, ça reste un con. Alors que la connerie n'est pas une maladie incurable.

Tiens, histoire de rajeunir les références, par exemple, si tu en as l'occasion, vas donc écouter ce mec , http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Scott
un sacré talent dont je recommande à tous l'achat du récent double cd.

Qu'il reste comme cela , "Deep Popole" ( au cirque) , ça leur va bien à ces couillons .

Re: Le nouveau zinc des concerts

21 Nov 2012 à 18:14

Popa » 18 Nov 2012, 16:19 a écrit:Suis préparé , slip propre etc .....
M'en vais au Plan à Ris Orangis ( 91) écouter / voir Jhonny WINTER .
Un grand moment en pérspéctive .
A++Bchrishovel

Salut , moi aussi j'y suis allé...T'en as pensé quoi ?...

Re: Le nouveau zinc des concerts

24 Nov 2012 à 01:12

Du grand Maceo Parker ce soir au Hangar pendant 2 heures 30, avec en plus une choriste de luxe : rien de moins que Martha High, déjà passée au Hangar il y a 2 ans avec les Shaolin Temple Defenders.

Pascal.

Re: Le nouveau zinc des concerts

26 Nov 2012 à 20:42

Pour faire suite et pour ceux qui n'auraient pu s'y rendre, ,il n'y aura que le son , mais c'est ce soir sur France Musique

copie article FM

"Pierre Henry est né en 1927. Il a été, avec Pierre Schaeffer, l’inventeur de la musique concrète. Musicien prolifique, il a composé notamment Le Voyage et Le Livre des morts égyptien réalisé à l'Ircam, avant de devenir une référence pour nombre d'artistes de musique électronique qui lui offrirent, en 1997, un remix de la célèbre Messe pour le temps présent.
Le Fil de la vie, déclare Pierre Henry, « sera la décomposition de certaines de mes œuvres ». Un « voyage d’introspection », dit-il encore, dans lequel il se livre à un retour sur soi, à une autobiographie d’un genre bien singulier : « Dans mon travail, les jeux devant le micro, les rythmes et les cris, tout ce langage expressif parcourt comme un fil la gamme de mes états corporels et sentimentaux au cours de la vie. »
Son mot d’ordre : « Faire une musique qui colle à la durée humaine et vécue avec humour. »
Ce concert sera retransmis sur France Musique, le 26 novembre 2012, à 20h.

Flo27 » 15 Nov 2012, 00:10 a écrit:Pour relever le niveau après deep popole en tournée "financement de retraite"...
du boulot il y a.

Pierre Henry, tout à l'heure au 106, salle de Rouen en quai de Seine.

Il nous jouait sa nouvelle oeuvre commandée par la Cité de la Musique : Le Fil de la Vie. Créée d'Avril 2011 à Juin 2012.

Le monsieur a 85 ans désormais.

La salle était comble, tout âge, les plus jeunes des lycéens, toute catégorie socio... avec moyenne tendant vers l'âge mûr bohème (mes préférées).

Sur scène une armada d'enceintes tel un auditorium du GRM, quelque chose dans cet esprit dans une salle plus petite et standard évidemment :

[ Image ]

Du matériel de tout bord : de la JBL, de l'ellipson, beaucoup de petites 2 voies en groupe et orientées quasi-omnidirectionnellement. Quelques caissons de grave...
On voit là le côté technicien créateur du PH.

Il arrive d'ailleurs dans la salle et monte les marches péniblement. Il n'a pas joué son oeuvre sur scène, mais avec nous, parmi le public tel un "simple" ingénieur du son. Il prend place devant sa console alignée à hauteur des enceintes, auprès de son assistante musicale Bernadette Mangin.

Les lumières s'éteignent et la musique, ou les bruits, arrivent dans le noir complet. Seules les LED des différentes enceintes jouent leur danse.
On est englobés par les ondes sans être agressé. Le niveau sonore est ajusté... pour jouer au kéké boom il faudra repasser, ou aller au hellfest.

La spatialisation est de suite très troublante et inhabituelle... tiens, il y a aussi des baffles sur les côtés, sur les rampes en hauteur.

L'oeuvre progresse et son assistante se charge d'une très légère lumière orangeâtre qui variera finement tout le long.

Je ne saurais trop vous décrire l'oeuvre, les repères étant obligatoirement cassés par rapport à de la musique "conventionnelle". Comme toujours un savant mélange de son et instruments connus...
une très belle partie en chants et cris d'oiseaux (en hommage à son feu professeur Messiaen ?), une autre en chants religieux (ou du moins spirituels), le cliché d'un moine tibétain au pied de l'Himalaya m'est apparu...

et beaucoup d'autres choses, dont des sons inconnus dont il ne vaudra mieux pas chercher l'origine pour éviter le casse-tête.

Le tout : modifié, trituré, étiré, prolongé. On est déboussolé spatio-temporellement :cool:.

Si je n'avais pas lu sur le programme la durée de l'oeuvre (61 min 33 sec !) avant son commencement, j'aurais été bien incapable de la deviner.

La musique, ses bruits et ses sons, s'arrêtent. Pas de grand final démonstratif pour prévenir de la fin, le tout s'arrête, simplement.
PH est exténué, la tête dans les mains et fait un grand effort pour nous saluer, sincèrement.

On imagine bien l'émotion du monsieur, encore acclamé à sa toute fin de vie.

Bref, une très grande expérience aussi bien musicale que sonore, je pense qu'il en était de même pour toute la salle, totalement silencieuse (comme ébahie) et immobile du début à la fin.


Tout cela fut très poignant,
Fisty

P.S. : Pierre Henry jouera donc cette nouvelle oeuvre Au fil de la Vie le Sam. 29 Septembre à la Cité de la Musique, retransmis sur France Musique. Il la présente comme une décomposition de ses anciennes oeuvres...
Il faut en profiter car le bonhomme est très fatigué physiquement.
Répondre