15 Nov 2012 à 01:10
15 Nov 2012 à 02:32
15 Nov 2012 à 02:41
15 Nov 2012 à 06:05
15 Nov 2012 à 11:44
Flo27 » 15 Nov 2012, 00:10 a écrit:Pour relever le niveau après deep popole en tournée "financement de retraite"...
du boulot il y a.
.
15 Nov 2012 à 12:03
buzato » 15 Nov 2012, 01:32 a écrit:tu es chanceux, je n'ai pu aller à la Cité de la Musique avec beaucoup de regrets, car j'aurais bien aimé faire cette expérience
15 Nov 2012 à 13:05
adol a écrit:ps à Flo27 : Pierre Henry n'est jamais sur scène, et pour cause il n'entendrait rien de ce qu'il joue
CC44 a écrit:Tu es vraiment le branleur total du forum.
15 Nov 2012 à 15:10
Flo27 a écrit:Il me semblait avoir vu des photos où à l'occasion il était parmi les enceintes...
Si tu savais... mais je n'en dis pas plus![]()
Peace, unity, love & having fun.
15 Nov 2012 à 20:40
15 Nov 2012 à 20:50
pascal94 a écrit:…
Le concert du 29/11 (quintette de cuivres et orgue) à l'église St-Pierre St-Paul risque de valoir le déplacement, dans la mseure où l'orgue à tuyaux de l'église est d'un très haut niveau et où le toit en bois en forme de coque de bateau inversée confère au lieu une excellente accoustique.
Pascal.
15 Nov 2012 à 20:54
15 Nov 2012 à 20:59
pascal94 a écrit:Un bon coup de vin de messe devrait suffire.
Pascal.
18 Nov 2012 à 15:51
18 Nov 2012 à 16:20
pascal94 a écrit:....le concert de la tournée "controlling crowds" qui m'avait laissé sur ma fin et au moins du niveau de celui de la tournée "Lights", ce qui n'est pas peu dire.
Pascal.
18 Nov 2012 à 16:57
18 Nov 2012 à 17:19
18 Nov 2012 à 17:46
CC44 » 15 Nov 2012, 10:44 a écrit:
Tu es vraiment le branleur total du forum.
Que tu le sois, pourquoi pas, ça nous est tous arrivé à un âge tel que celui que je te suppose , mais si tu pouvais au contact de la sagesse chenue ambiante t'améliorer dans ton intelligence de l'autre, quel bien ça pourrait faire!
Parce qu'un con même doué pour l'ohm et le watt, ça reste un con. Alors que la connerie n'est pas une maladie incurable.
Tiens, histoire de rajeunir les références, par exemple, si tu en as l'occasion, vas donc écouter ce mec , http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Scott
un sacré talent dont je recommande à tous l'achat du récent double cd.
21 Nov 2012 à 18:14
Popa » 18 Nov 2012, 16:19 a écrit:Suis préparé , slip propre etc .....
M'en vais au Plan à Ris Orangis ( 91) écouter / voir Jhonny WINTER .
Un grand moment en pérspéctive .
A++Bchrishovel
24 Nov 2012 à 01:12
26 Nov 2012 à 20:42
Flo27 » 15 Nov 2012, 00:10 a écrit:Pour relever le niveau après deep popole en tournée "financement de retraite"...
du boulot il y a.
Pierre Henry, tout à l'heure au 106, salle de Rouen en quai de Seine.
Il nous jouait sa nouvelle oeuvre commandée par la Cité de la Musique : Le Fil de la Vie. Créée d'Avril 2011 à Juin 2012.
Le monsieur a 85 ans désormais.
La salle était comble, tout âge, les plus jeunes des lycéens, toute catégorie socio... avec moyenne tendant vers l'âge mûr bohème (mes préférées).
Sur scène une armada d'enceintes tel un auditorium du GRM, quelque chose dans cet esprit dans une salle plus petite et standard évidemment :
[ Image ]
Du matériel de tout bord : de la JBL, de l'ellipson, beaucoup de petites 2 voies en groupe et orientées quasi-omnidirectionnellement. Quelques caissons de grave...
On voit là le côté technicien créateur du PH.
Il arrive d'ailleurs dans la salle et monte les marches péniblement. Il n'a pas joué son oeuvre sur scène, mais avec nous, parmi le public tel un "simple" ingénieur du son. Il prend place devant sa console alignée à hauteur des enceintes, auprès de son assistante musicale Bernadette Mangin.
Les lumières s'éteignent et la musique, ou les bruits, arrivent dans le noir complet. Seules les LED des différentes enceintes jouent leur danse.
On est englobés par les ondes sans être agressé. Le niveau sonore est ajusté... pour jouer au kéké boom il faudra repasser, ou aller au hellfest.
La spatialisation est de suite très troublante et inhabituelle... tiens, il y a aussi des baffles sur les côtés, sur les rampes en hauteur.
L'oeuvre progresse et son assistante se charge d'une très légère lumière orangeâtre qui variera finement tout le long.
Je ne saurais trop vous décrire l'oeuvre, les repères étant obligatoirement cassés par rapport à de la musique "conventionnelle". Comme toujours un savant mélange de son et instruments connus...
une très belle partie en chants et cris d'oiseaux (en hommage à son feu professeur Messiaen ?), une autre en chants religieux (ou du moins spirituels), le cliché d'un moine tibétain au pied de l'Himalaya m'est apparu...
et beaucoup d'autres choses, dont des sons inconnus dont il ne vaudra mieux pas chercher l'origine pour éviter le casse-tête.
Le tout : modifié, trituré, étiré, prolongé. On est déboussolé spatio-temporellement.
Si je n'avais pas lu sur le programme la durée de l'oeuvre (61 min 33 sec !) avant son commencement, j'aurais été bien incapable de la deviner.
La musique, ses bruits et ses sons, s'arrêtent. Pas de grand final démonstratif pour prévenir de la fin, le tout s'arrête, simplement.
PH est exténué, la tête dans les mains et fait un grand effort pour nous saluer, sincèrement.
On imagine bien l'émotion du monsieur, encore acclamé à sa toute fin de vie.
Bref, une très grande expérience aussi bien musicale que sonore, je pense qu'il en était de même pour toute la salle, totalement silencieuse (comme ébahie) et immobile du début à la fin.
Tout cela fut très poignant,
Fisty
P.S. : Pierre Henry jouera donc cette nouvelle oeuvre Au fil de la Vie le Sam. 29 Septembre à la Cité de la Musique, retransmis sur France Musique. Il la présente comme une décomposition de ses anciennes oeuvres...
Il faut en profiter car le bonhomme est très fatigué physiquement.