Rega elicit mk1 (ampli intégré)
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Rega Elicit I (ampli)
#21 par shushu » 17 Sep 2012 à 11:40
Sinon, en plug and play avec l'expression brute de toutes ses perversions, le mariage avec des ls3/5a 15 ou 11 ohms n'est quand même pas si mal.
*on ne copie pas, la demande de brevet est déposée.
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#22 par shushu » 18 Sep 2012 à 11:35
Est-ce que ça se rapproche de certains Quad, voire des Naim? D'autres pourraient le dire mieux que moi.
En tout cas, on peut penser que ce n'est pas le hasard, mais que c'était prévu et calculé.
Dès que l'on redresse tout ça, les détails recouverts par l'excès de bas-médium réapparaissent aussitôt. Si on comparait les amplis à courbe de réponse identique (après égalisation au millipoil), qu' est-ce que l'on entendrait comme différences??
On est évidemment très loin des subtiles remontées de l'aigu, à peine visibles sur une mesure, et qui je pense "captent" tant et tant les audiophiles surtout à partir d'un certain âge sur de nombreux modèles.
Je suis preneur d'une courbe de réponse de l'Elicit 1, si quelqu'un sait où trouver ça. Merci.
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#23 par calamean » 18 Sep 2012 à 12:13
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#24 par shushu » 13 Nov 2012 à 11:58
Je vais être plus précis techniquement que ce jugement subjectif.
Je suis maintenant en mesure de révéler que c'est parce que sa réponse en fréquence chute à partir de 6-7 khz et qu'il présente une bosse de grave et de bas-médium (son à l'anglaise on va dire).
C'est un appareil qui permet soit d'avoir une coloration sonore à l'anglaise, soit de jouer au petit jeu des compensations. Avec une enceinte qui remonte fort à partir de 5 khz (et je connais une marque qui est souvent comme ça), ça peut aider un brin si on commence à en avoir ras-le-bol de la métallisation!
Si on veut des graves propres, il est mieux aussi que les enceintes associées ne soient pas trop dans les coins (risques importants de graves boursouflés). Bien mis en oeuvre, il aidera certainement des biblios à se montrer plus généreuses en graves.
A part ça, je ne modifie pas mon verdict de grande transparence et "rapidité/dynamique" appliquée à cet ampli Rega Elicit 1 (on va parler de grande transparence une fois une correction tonale effectuée, pour ne pas chercher noise).
-
shushu - 100 watts
#25 par dead_man » 13 Nov 2012 à 12:16

Ça va encore comparer avec des trucs de zémir !!!
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#26 par shushu » 13 Nov 2012 à 17:43
Moi j'ai choisi mon chemin: égalisation numérique pour redresser des appareils un peu tordus, mais transparents, piqués, dynamiques....et relativement économiques, quitte à perdre un petit quelque chose avec le système d'égalisation économique lui aussi choisi (je n'ai pas encore identifié ce que je perds avec ce système d'égalisation?). Elicit + ls3/5a (ou Harbeth?) le tout un peu linéarisé, c'est vraiment très bon.
Et je suis d'accord avec toi sur l'effet placebo des prix. Mais crois moi aussi, l' Elicit 1 n'est pas un ampli facile.
-
shushu - 100 watts
#27 par shushu » 20 Nov 2012 à 11:16
Si on se réfère à mon petit comparatif actuel de transparences d'enceintes (chercher dans le forum spécifique ls3/5a), on verra que cette amplification intégrée, une fois linéarisée c'est vrai, permet clairement de séparer le bon grain de l'ivraie. Et quand je parle de grain ici, ce n'est pas une image. Le grain d'un instrument, c'est du concret très sérieux avec Elicit + ls3/5a + égalisation.
Pour les connaisseurs en électronique: le fait que cet intégré dispose d'une courbe de réponse complètement tordue relevant le grave et baissant les aigus pourrait-il être éventuellement le signe qu'il n'embarque pas de circuit de correction (contre-réaction?) ce qui ôterait une source potentielle d'affadissement du signal?????? Je ne dispose pas du schéma du circuit.
-
shushu - 100 watts
#28 par leekid » 20 Nov 2012 à 15:54
Par contre le jour où je l'ai remplacé par un petit McIntosh, ce fut très dur pour le rega

-
leekid - 10 watts
#29 par shushu » 20 Nov 2012 à 17:18
Le Rega chute déjà de 2-3 db à 5 khz et est déjà à -10 db à 10 khz, alors forcément, ça s'entend.
Des amplis bien plus économiques ont une réponse droite.
Donc question à trancher: par conception de son à l'anglaise ou compromis technique ou.....??
Des gens l'ont qualifié de "proche du tube" sûrement parce qu'il ne présentait pas la moindre trace d'agressivité (et pour cause).
Niveau transparence il est nickel (une fois redressé).
-
shushu - 100 watts
#30 par morillon » 20 Nov 2012 à 17:52
t'as comparé a quoi comme amplis , avec tes mesures (et comment tu les realise?)...ou des mesures sur bancs faite par revues??
-
morillon - 500 watts
#31 par shushu » 20 Nov 2012 à 18:02
Je tire mes mesures de la linéarisation du dispositif que j'ai en service actuellement en métropole. J'ai d'abord vérifié que le lecteur CD était droit avec le CD de bruit rose. Puis j'ai réglé pour obtenir une courbe de réponse droite avec 3 paires d'enceintes différentes dont les ls. Et à chaque fois, ça m'a obligé à faire une correction du genre de celle que j'annonce plus haut dans l'aigu. C'est donc bien l'ampli qui est responsable de cette perte importante dans l'aigu.
Reste à savoir si c'est la même chose avec mes autres exemplaires, je ne peux l'affirmer complètement étant à 8000 km, mais je pense que oui.
-
shushu - 100 watts
#32 par morillon » 20 Nov 2012 à 18:06
tu rappel ton matos et procedure?
sur soft ordi avec micro specifique lineairisé? ou sur banc..vus qu'on parle d'un ampli?
ou tien tu devrais peux etre confronter tes mesures avec stasounette et son banc de mesures d'enceintes specifique neutrik(c'est indpendant des histoire d'amplis preamp etc, car fournis tout)..d'autant qu'a grosse experience
te permettrai de faire par des choses

-
morillon - 500 watts
#33 par shushu » 20 Nov 2012 à 18:48

-
shushu - 100 watts
#34 par morillon » 20 Nov 2012 à 18:51
-
morillon - 500 watts
#35 par shushu » 23 Nov 2012 à 22:46
Bon alors finalement, je n'y comprends plus rien à cet ampli qui de mon point de vue m'a encore donné une écoute superlative cette am associé à l'égaliseur et aux ls.
Je viens à ma grande stupéfaction de m'apercevoir ..........je n'ose l'écrire..........j'ai honte de ne pas m'en être aperçu avant.......que....ahem......où est la fenêtre que je saute?...........excusez-moi au revoir j'ai du lait sur le feu.............que.......et puis zut: que c'est l'égaliseur lui-même qui est responsable de la plus grande partie de la chute dans l'aigu!!!!!!!!!!!!
Je m'en suis aperçu en essayant la comparaison entre la courbe de correction à zéro et l'égaliseur éteint, possible car ici je suis obligé de rentrer le signal analogique du lecteur CD de métropole (pas de sortie numérique). Ce n'était pas du tout la même chose!!!!!!
Alors du coup j'ai corrigé l'égaliseur lui-même en remontant l'aigu et la comparaison entre lui allumé avec cette courbe et lui éteint fournit maintenant une grande similitude montrant que la dégradation qu'il apporte en rebidouillant complètement le signal est en fait minime voire indécelable par mes oreilles de sourd congénital.
Bref, Morillon tu avais raison d'insister sur les pertinences de mes mesures, mais comment allais-je imaginer que l'égaliseur lui-même....était à égaliser???????
-
shushu - 100 watts
#36 par morillon » 23 Nov 2012 à 22:53
mais c'est quoi cette daube d'egaliseur? (excuse moi mais bon, et t'imagine bien que tes histoires de transparence etc font sourrir en calant ce genre de chose dans l'ensemble)
-
morillon - 500 watts
#37 par shushu » 24 Nov 2012 à 08:46
C'était mon canular pour l'anniversaire du forum.
Inventer un canular selon lequel il faut égaliser l'égaliseur, c'est bon quand même, non?

-- 24 Nov 2012, 07:59 --
Quant à la transparence que j'atteins ici avec cette égalisation, elle est maintenant plus ou moins JPG approved. Il a même osé dire hier qu'on s'approchait beaucoup des panneaux Quad. Tu peux passer chez moi pour t'en convaincre, no problemo. Non mais des fois, j'vous jure.
-
shushu - 100 watts
#38 par morillon » 24 Nov 2012 à 10:22
c'est bien confut ton delire....

-
morillon - 500 watts
#39 par shushu » 25 Nov 2012 à 11:05
Retour sur les perversions tonales insurpassables de l'Elicit 1.
An niveau de l'aigu: déjà dit, chute importante progressive à partir de 5 khz, et ça doit être sur tous les exemplaires que j'ai si je me remémore mes différentes courbes de correction.
Ensuite, pour le bas, il me semble déduire des différentes corrections/mesures qu'il présente une bosse notable de 60 hz à 250 hz environ, bosse qui pourrait culminer à + 4db ou environ vers 100 hz. Et d'ailleurs on sait qu'il est parfois employé pour alimenter des caissons de grave (du moins c'est ce que m'avait dit Toan)
Pour moi c'est clair: Rega pour son premier ampli a voulu un son typé à l'anglaise, confortable, bien rond....et bouffant une partie du timbre. Ce qui peut avoir son charme quand on ne veut pas trop de piqué, pas trop des plocs des disques et tout ça, un certain lissage mais pas trop (car par ailleurs il est très transparent une fois redressé).
Après redressement de ses perversions, on confirme ses qualités de transparence, de timbrage, de transitoires. Par exemple Elicit + ls redressés sur clavecin c'est très bon (j'allais même écrire "divin"). Il donne alors aux ls ce dont elles ont besoin pour montrer toutes leurs capacités assez stupéfiantes pour ce genre de musique.
-
shushu - 100 watts
#40 par shushu » 07 Jan 2022 à 02:21
ostracisé pour mes pratiques audiophiles iconoclastiques ici-même......
.......je mis fin à mon séjour en vallée de larme au moyen d'une overdose de quatuors de Haydn et commençais alors mon séjour comme allongé à Père Lachose
après quelques années d'atermoiements mes supérieurs du dessus des nuages me délivrèrent des autorisations de rematérialisation partielle supposément momentanée mais qui s'éternise, ils m'ont oublié je pense
dois-je informer que conformément à mon état intemporel je n'ai pas pris une ride depuis cette époque opaque ou la rematérialistaion de mon siège social à Père Lachose a eu lieu ?
je continue à trier les CD avec ces intégrés Rega Elicit mk1 égalisés en même temps que les ls
c'est un très bon outil pour ça, tout à fait au niveau de transparence adéquat pour ça sauf qu'il faut l'égaliser numériquement un brin mais comme toutes les enceintes demandent à être égalisées selon mes critères iconoclastiques l'égalisation est globale peu importe si c'est l'ampli ou l'enceinte qui faillit à 4 khz par exemple en fait on s'en tape ce qui nous reste de coquillard
en (très haut) niveau de transparence équivalent et pour pas trop cher il doit y avoir d'autres choses mais en avoir un comme ça sous les métacarpiens c'est déjà pas mal
et puis à Père Lachose on prend juste ce que les bonnes âmes nous offrent si charitablement voire ce qui traîne dans les poubelles du quartier
et on n'a pas trop le temps de chercher beaucoup plus loin on est trop occupés à lutter contre la vermine
passons pudiquement sous silence quelques petits pbs techniques avec le temps
mais qui n'en a pas surtout avec tous les ligaments déligamentés et les cartilages décartilagés ?
un niveau conception, l'étage de puissance ne comporte que deux couples de (gros) transistors c'est peut-être mieux comme ça pour la qualité et une des raisons de ladite non ?
je savais à l'époque quels étaient ces transistors et aussi qu'ils n'étaient plus fabriqués mais les notes ont moisi à Père Lachose pour rétablir la vérité il faut de nouveau dévisser la cornière de refroidissement : ils sonr pris en sandwich en dessous
l'équipe technique de Rega disait qu'ils avaient écouté des tas de modèles de transistors de puissance et qu'ils avaient fini par sélectionner ceux-là......
-
shushu - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...