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Audio research m 300 monoblocs

Les "vieilleries" électroniques.

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Audio research m 300 monoblocs

Message #1 par vintage zorro » 25 Nov 2012 à 13:20

Bonjour,
Je lorgne depuis un certain temps sur ces monoblocs hybrides mais on me dit qu'ils ont connu des problèmes majeurs de fiabilité ce qui a arrêté leur production au bout de deux ans et demi.
D'autres disent qu'ils ont fonctionné sans problème de longues années.
Donc que croire?
Quelqun connaît??
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Message #2 par francis13800 » 25 Nov 2012 à 13:49

Jamais entendu parler de problème de fiabilité sur ces amplis.
Le modéle à rechercher est le MKII
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Message #3 par vintage zorro » 25 Nov 2012 à 14:03

si  à tel point qu'ils ont sorti un an après le MKII puis le MKII corrigé avec une petite plaque protectrice  entre le 2e et 3e étage
pour lisser  les crêtes .
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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #4 par mambojet » 25 Nov 2012 à 14:07

Ils ont du punch ces M300
Mais ils sonnent vraiment "bourrin" je trouve...(manque de couleurs et de variété de timbres, un peu monochrome)
Et coté raffinement il y a aussi à dire
Tant qu'à prendre un ARC puissant je trouve le D250 beaucoup plus musical.
Juste un avis
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Message #5 par michof » 25 Nov 2012 à 14:18

Je n'osais pas le dire...Mais il a raison , notre mambo... :cool:
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Message #6 par vintage zorro » 25 Nov 2012 à 14:25

C'est un bon avis;j'ai écouté les deux et  le D250  est bien plus musical:il est exact,raffiné,conduit bien la musique vers les hautes fréquences où il est très clair ,très défini.il n'est pas terne,ni neutre ,il participe à l a musique et le rendu est bien défini;les  graves aussi sont bien tenus.
le M300 est plus terne ,c'est vrai,moins nuancé,moins spectaculaire.cependant ill est fait pour les grosses puissances;s'il est terne et monocrome comme tu dis dans les écoutes de faible amplitude  dès qu'un monte le son et pourvu qu'il soit "chaussé" en 6550 General Electric des années 1970,là il commence à donner.Le choix d'AR d e le monter initialement en JAN Philips n'était pas tout à fait bon:ces lampes modèle 1980 ne sont pas top,l'on ne sait pas pourquoi.Associées aux mosfets du premier étage ,l'ampli sonne sec sans rélief.
Mais avec des 6550 GE USA 1970,c'est autre chose;on le fait chauffer bien 3 heures et là,surprise,dès qu'on monte le potar ,celà commence à parler vrai:timbres,clarté,définition y sont pas aussi rafinés et exquis(de précision presque chirurgicale) qu'avec le D250 mais neutres ,précis.
nerveux et avec une bonne profondeur.

-- 25 Nov 2012, 13:29 --

michof » 25 Nov 2012, 13:18 a écrit:Je n'osais pas le dire...Mais il a raison , notre mambo... :cool:

et en fiabilité?? :wink:
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Message #7 par michof » 25 Nov 2012 à 14:40

La fiabilité , je ne sais pas...
A l'époque , je ne m'intéressais qu'aux modèles très musicaux :D 70 , D115 (déja moins top),D 79 ,D 160 (moins défini , mais très harmonieux), D 250.
Les M 300 ,écoutés au Sofitel étaient en dessous (comme les Classic 120 d'ailleurs.)
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Message #8 par AJMARS » 25 Nov 2012 à 14:42

Imagine des M300 montés en KT120.... c'est plus des bourrins, c'est des percherons...    :cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:

...

A plus
Laissez parler les watts...
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Message #9 par castellu » 25 Nov 2012 à 14:43

Étrange Michof...
La seule fois où j'ai entendu les M300 c'est lors de la démo de Desmaret à leur arrivée sur le marché (était-ce au Sofitel ?), couplé à un SP11 et des Soundlab Dynastat (platoche Well Tempered).
J'avais eu le frisson, je trouvais l'ensemble très musical, certes pas démonstratif mais apte à reproduire les sensations de la musique.
La salle (très pleine) semblait apprécier aussi ce jour là...

Le D250 Servo, aussi sur les Dynastat, c'était jouissif ! Grande époque AR, je n'ai jamais retrouvé ces sensations avec les matériels plus récents, coïncidant aussi avec la main mise du CD dans les démos :cool:

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Message #10 par mambojet » 25 Nov 2012 à 14:54

vintage zorro » 25 Nov 2012, 13:25 a écrit:et en fiabilité?? :wink:

Je n'ai pas entendu parler de problèmes récurrents de fiabilité sur ces blocs...
Mis à part quelques ratés et considérant la complexité des schémas, c'est quand même du matériel fiable et qui dure.
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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #11 par vintage zorro » 25 Nov 2012 à 14:59

une des plu belles écoutes sur Audio Research fut avec la composition suivantes
cd AR
dac kondo
préampli Accuphase C2400 je crois mais pas sûr
enceintes MARTEN Getz heritage 2
et ampli Audio Research VT100 qui ressemble un peu à l'intérieur au D250
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Message #12 par mambojet » 25 Nov 2012 à 15:01

castellu » 25 Nov 2012, 13:43 a écrit:Étrange Michof...

Pourquoi étrange ?
On doit pouvoir considérer qu'un amateur de HR et un amateur de panneau n'ont pas tout à fait les mêmes gouts. Non ?
Sans que l'un d'entre eux soit nécessairement sourd (bien que du point de vue médical et physique, l'amateur de HR ait plus de chance de le devenir... :cheesygrin: )
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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #13 par castellu » 25 Nov 2012 à 15:04

Houlà, à l'époque je roulais avec des Elfes :biggrin:
(je n'aurais jamais imaginer avoir des VOT à ce moment...).

Tu étais à cette écoute ?

PS : c'est rigolo, car je me souviens qu'à cette écoute, un petit groupe d'amateur pestait contre les M300, préférant des anciennes références...
C'était pas vous ? :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #14 par michof » 25 Nov 2012 à 15:11

Il faut dire que les Sound Lab Dynastat étaient des modèles (électrostatique+ woofer) particulièrement chaleureux à l'écoute (d'ailleurs , un ami en quête d'achat de panneaux , après comparaison au Salon, leur a préféré des MG3A plus ardus du fait du tweeter ruban ,mais aussi plus révélateurs.)
Et , sur Magnepan , les M 300 , ce n'était pas tout à fait ça... :neutral:
Pour les râleurs , ça pouvait être nous.. :biggrin:
Mais Desmaret admettait volontiers que le D 79 restait la plus belle réussite de la marque.
Pour les courageux , l'opportunité d'en acquérir un en occase sur le Vert est à ne pas manquer...Mais c'est une usine à gaz..fiable certes , mais vénérable ,avec tout ce que cela comporte comme impondérables..
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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #15 par vintage zorro » 25 Nov 2012 à 15:17

http://www.stereopal.com/HomeVisit/Luigi.htm

en regadant ceci on a tendnace à vous donner plus que raison

-- 25 Nov 2012, 14:22 --

michoff a écrit :"Pour les courageux , l'opportunité d'en acquérir un en occase sur le Vert est à ne pas manquer...Mais c'est une usine à gaz..fiable certes , mais vénérable ,avec tout ce que cela comporte comme impondérables."
mambojet a écrit:
"Ce qui est délicat est de trouver, si c'est nécessaire, les capacités de filtrage Mallory 600uF 350V"
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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #16 par francis13800 » 25 Nov 2012 à 18:20

Alors là si on parle musicalité, le D250MKII servo est bien au dessus des M300 même MKII.
J'en ai utilisé un pendant de longues années sans le moindre probléme.
Juste une vérification des bias une fois par an avec légère retouche du genre 63/64mA au lieu de 65 .
Une vraie merveille ...
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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #17 par vintage zorro » 25 Nov 2012 à 18:34

c'est certain que le D250 MKII Servo avec le D79 plutôt de série B est ce que Audio Research a fait de mieux.
cependant l'astuce pour faire sonner les M300 comme il faut consiste à les mettre sur 4 ohm en sortie avec des Hauts parleurs qui sont de 8 ohm.
là c'est autre chose:les graves sont meilleurs et les mediums sont certes neutres mais la clarté du son , son détail et la séparation des plans
sonore  s'améliore.l'image stéréo devient également  plus spatiale améliorant la 3D.

il semblerait aussi qu'il donne de meilleurs résultats avec le préampli SP 11 qu'avec le SP10.
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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #18 par Aristide » 25 Nov 2012 à 18:59

C est curieux que tu demandes des renseignements sur les M300 , alors que visiblement tu en connais un rayon sur ces amplis.... :cheesygrin: .

Je les ai bien connus aussi les M300 , dans le genre caterpilar ils sont terribles et secouent l insecouable ,rien ne leur résiste , seul bémol ils ne sont pas distingués au sens de la fine musicalité , ce qui ne veut pas dire qu ils ne sont pas musicaux.
Les astuces dont tu nous parles sont typiquementPhilippe  Desmaret ...peut être le connais tu ?

Je les ai eu en comparaison avec une paire de Jadis Ja 200 sur des Magnepan  à rubans , et je dois dire que dans mon souvenirs ils faisaient jeu égal  , plutot bien .
sur du HR Tannoy par contre que ce soit les uns ou les autres ,les résultats n étaient pas si terrible que ça .
Par contre l association avec les Aura de Gilles Millot était plutôt bonne.

Bref de bons engins pour qui veut une main d acier mais sans gant de velours.
I
Le système évoqué  , les Sound Lab , la well tempered et le Sp11 je les ai eu en demonstration quelques temps et ce système était effectivement performant , mais très coloré genre grand bas médium , chaleureux quoi , mais trop de velours et de tentures peut lasser assez rapidement.... :mrgreen:

Christophe.

-- 25 Nov 2012 à 17:59 --

C est curieux que tu demandes des renseignements sur les M300 , alors que visiblement tu en connais un rayon sur ces amplis.... :cheesygrin: .

Je les ai bien connus aussi les M300 , dans le genre caterpilar ils sont terribles et secouent l insecouable ,rien ne leur résiste , seul bémol ils ne sont pas distingués au sens de la fine musicalité , ce qui ne veut pas dire qu ils ne sont pas musicaux.
Les astuces dont tu nous parles sont typiquementPhilippe  Desmaret ...peut être le connais tu ?

Je les ai eu en comparaison avec une paire de Jadis Ja 200 sur des Magnepan  à rubans , et je dois dire que dans mon souvenirs ils faisaient jeu égal  , plutot bien .
sur du HR Tannoy par contre que ce soit les uns ou les autres ,les résultats n étaient pas si terrible que ça .
Par contre l association avec les Aura de Gilles Millot était plutôt bonne.

Bref de bons engins pour qui veut une main d acier mais sans gant de velours.
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Le système évoqué  , les Sound Lab , la well tempered et le Sp11 je les ai eu en demonstration quelques temps et ce système était effectivement performant , mais très coloré genre grand bas médium , chaleureux quoi , mais trop de velours et de tentures peut lasser assez rapidement.... :mrgreen:

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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #19 par vintage zorro » 25 Nov 2012 à 19:20

effectivement celà fait 3 ans que je suis les M300;un copain qui en a m'a donné ces détails.j'ai lu celà aussi dans stereophile à propos des M300:
"It is probably an exaggeration to say that the results on 4 ohms were revelatory, but that is precisely what my notes taken at the time suggest. Given the huge available power, the loss in level on the 4 ohm tap passed unnoticed (a loss of 3dB in absolute peak level for 8 ohm speakers). In return, we were provided with the sound we had anticipated from a new flagship ARC product. Immediately, the midrange forwardness was seen to be largely corrected, along with the related congestion and compressive effects. In the treble, better definition and clarity were observed, while the bass was noticeably faster and more articulate. Focus improved to very good, falling just short of a potential "excellent," while the stereo width remained slightly narrowed, both on front and rear stages."
http://www.stereophile.com/tubepoweramps/585/index.html
l'idée initiale vient de la NRDS ou des Magnepan Tympani 1D étaient bi amplifiés avec du D79 en haut et du M300 en bas;pour écouter du vinyle avec une platine Verdier et un SP 10 ce serait fort intéressant.

et quelle fut la suite des M300?
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Re: Audio research m 300 monoblocs

Message #20 par ARCL60 » 25 Nov 2012 à 22:51

Si mes souvenir sont bons, les M300MKII sont la version pseudo triode et ils sont très très proches des Classic 150. Il semblerait d'ailleurs que ces fameux Classic 150 soient les modèles les plus réussit de la série. J'ai eu les autres, le 60 et les 120. Le 60 est assez bon avec une excellente dynamique et une très belle image, par contre j'ai pas du tout accroché avec les Classic 120, peut être que je n'avais pas les bons tubes. Ecoute insipide, pas dynamique, pas musical pas d'aération... J'ai des copains qui chassent des Classic 150 qui sont d'après eux excellents... Je me méfie un peu de leur avis car on a pas les même critères qualitatifs. Ils recherchent des amplis droits, précis, détaillés... Je recherche plutôt l'émotion, la beauté des timbres, le silence entre les notes...
Je n'ai pas contre pas entendu parlé de problème de fiabilité sur le M300 ou les Classic 150. Par contre comme ils sont tout les 2 hybrides, ils utilisent un étage d'entrée à Mosfet, et ils semblent pour en avoir discuté, que ces Mosfet soient assez difficile à approvisionner, c'est peut être quelque chose à considérer ?
Sinon coté fiabilité, je pense qu'il serait judicieux, de mettre un post sur le Forum Audiogon pour avoir des infos
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