Index du forum
M
e
n
u

Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas...."

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas...."

Message #1 par peyrerouge » 25 Nov 2012 à 21:23

Lu ce commentaire de M. Proust sur la mauvaise musique:

"Eloge de la mauvaise musique

Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas. Comme on la joue, la chante bien plus, bien plus passionnément que la bonne, bien plus qu'elle s'est peu à peu remplie du rêve et des larmes des hommes. Qu'elle vous soit par là vénérable. Sa place, nulle dans l'histoire de l'Art, est immense dans l'histoire sentimentale des sociétés. Le respect, je ne dis pas l'amour, de la mauvaise musique, n'est pas seulement une forme de ce qu'on pourrait appeler la charité du bon goût ou son scepticisme, c'est encore la conscience de l'importance du rôle social de la musique. Combien de mélodies, du nul prix aux yeux d'un artiste, sont au nombre des confidents élus par la foule des jeunes gens romanesques et des amoureuses. Que de "bagues d'or", de "Ah! Reste longtemps endormie", dont les feuillets sont tournés chaque soir en tremblant par des mains justement célèbres, trempés par les plus beaux yeux du monde de larmes dont le maître le plus pur envierait le mélancolique et voluptueux tribut - confidentes ingénieuses et inspirées qui ennoblissent le chagrin et exaltent le rêve, et en échange du secret ardent qu'on leur confie donnent l'enivrante illusion de la beauté. Le peuple, la bourgeoisie, l'armée, la noblesse, comme ils ont les mêmes facteurs porteurs du deuil qui les frappe ou du bonheur qui les comble, ont les mêmes invisibles messagers d'amour, les mêmes confesseurs bien-aimés. Ce sont les mauvais musiciens. Telle fâcheuse ritournelle que toute oreille bien née et bien élevée refuse à l'instant d'écouter, a reçu le trésor de milliers d'âmes, garde le secret de milliers de vies, dont elle fut l'inspiration vivante, la consolation toujours prête, toujours entrouverte sur le pupitre du piano, la grâce rêveuse et l'idéal. tels arpèges, telle "rentrée" ont fait résonner dans l'âme de plus d'un amoureux ou d'un rêveur les harmonies du paradis ou la voix même de la bien-aimée. Un cahier de mauvaises romances, usé pour avoir trop servi, doit nous toucher, comme un cimetière ou comme un village. Qu'importe que les maisons n'aient pas de style, que les tombes disparaissent sous les inscriptions et les ornements de mauvais goût. De cette poussière peut s'envoler, devant une imagination assez sympathique et respectueuse pour taire un moment ses dédains esthétiques, la nuée des âmes tenant au bec le rêve encore vert qui leur faisait pressentir l'autre monde, et jouir ou pleurer dans celui-ci. "

Extrait de "Les plaisirs et les jours", Chapitre XIII

On demande des exégètes au micro...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Re: Détestez la mauvaise musique, ne la méprisez pas...."

Message #2 par Flo27 » 25 Nov 2012 à 21:32

Arrête... tu vas vexer les fans d'Aznavour qui ne comprendront pas ce texte.
Flo27

Message #3 par mkl » 25 Nov 2012 à 22:06

Je ne connais pas de mauvaise musique.
De la musique que je n'aime pas, voire déteste, oui, mais de la mauvaise...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #4 par Atlante » 25 Nov 2012 à 22:09

Très beau texte, qui n'est pas sans rappeler le plaisir immense et intime de la fameuse madeleine: hors de l'Aâârt culinaire, mais ô combien indispensable à l'âme et au coeur.

Habituellement Proust me gonfle décourage, mais à doses ciblées comme ici c'est vraiment étonnamment contemporain.
Atlante
10 watts
10 watts

Message #5 par peyrerouge » 25 Nov 2012 à 22:57

C'est vrai cela appelle au respect et l'humilité mais ça ne dit pas que penser de ce qu'écoute PP65....

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #6 par mkl » 25 Nov 2012 à 23:10

Que penser? C'est tout simple: si tu aimes tu n'as qu'à penser "J'aime", sinon, tu te dis "Je n'aime pas".
Plus simple, y a pas. :wink:

Et non seulement ça marche avec la musique de PP, mais aussi avec toutes les autres.

De rien.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #7 par PP_65 » 26 Nov 2012 à 00:45

peyrerouge » 25 Nov 2012, 21:57 a écrit:C'est vrai cela appelle au respect et l'humilité mais ça ne dit pas que penser de ce qu'écoute PP65....

A croire qu'il n'y a pas écrit "détestez" et qu'une hiérarchie n'est pas implicite ( "mauvaise") , un peu faux cul le Proust et il ne dit pas quoi penser de la musique militaire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par Steph » 26 Nov 2012 à 01:05

Flo27 » Hier à 20:32 a écrit:Arrête... tu vas vexer les fans d'Aznavour qui ne comprendront pas ce texte.

Ce qui est mauvais pour toi, ne l'ai pas forcement pour d'autre c'est très subjectif !
C’est comme aimer ou ne pas aimer :wink:
Steph
Steph
50 watts
50 watts

Message #9 par PP_65 » 26 Nov 2012 à 09:40

Avec ce genre de réponse, aucun discours anlytique sur les arts n'est possible, or, à sa façon,  le texte de Proust en est bien un .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #10 par Cartel » 26 Nov 2012 à 10:21

Toutafé. Des goûts et des couleurs, il faut en parler.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #11 par Cartel » 26 Nov 2012 à 10:41

En qqes mots. Je pense que sous couvert d'indulgence coupable, Proust tisse ici un éloge de la "mauvaise" musique qui émeut jusqu'à conduire à la transcendance. Cela à condition qu'on abandonne tout mépris. Il fait donc primer l'émotion spontanée née de l'abandon de critères esthétiques acquis, appris qui brideraient la perception et la jouissance. La question demeure : qu'est-ce que le beau ? Est-il réservé à une élite à laquelle d'ailleurs Proust appartient ? Il répond que le beau est partout et en toute chose et que chacun peut s'en saisir pour en jouir sans être entravé par des critères contraignants.
Proust est un Mao spontex.  :cool:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #12 par Cartel » 01 Déc 2012 à 15:01

Hello there, y'a quelqu'un pour exégéser ? Je me sens seul.  :cry:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #13 par peyrerouge » 01 Déc 2012 à 15:44

Ok, j'arrive, prenons des exemples qu'est ce qu'on fait d'André Rieu ou de Francis Lalanne ?

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #14 par Steph » 01 Déc 2012 à 15:57

peyrerouge a écrit:Ok, j'arrive, prenons des exemples qu'est ce qu'on fait d'André Rieu

tu as deux solutions
1) tu l'oublies et en passe à autre chose
2) tu n'oublies pas, mais moi je passe à autre chose

à toi de voir :cool:
Steph
Steph
50 watts
50 watts

Message #15 par Cartel » 01 Déc 2012 à 16:07

Selon Proust, on reconnaît leur talent à émouvoir et à aider à ouvrir les esgourdes des classe laborieuses et forcément ignares.
Je me demande quelle est la part de l'ironie chez Marcel. Ou de sa sincérité.
Oui, pourquoi pas Rieu en apprentissage ? Jauni Holiday pour (ré)découvrir Eddy Cochran, Buddy Holly ou Robert Johnson, etc.
Et pour revenir à notre névrose passion, comment considérons-nous les égarés qui n'ont pas de chaîne estampillée bon goût ?
Au moins avec une dose de commisération amusée.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #16 par papilucio » 01 Déc 2012 à 16:17

peyrerouge a écrit:Ok, j'arrive, prenons des exemples qu'est ce qu'on fait d'André Rieu ou de Francis Lalanne ?

euh, je sais pas, tiens une réponse au hasard :
 :quesion:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #17 par Cartel » 01 Déc 2012 à 16:23

Tiens papilucio, tu es (presque) à un jet de pierre de mon fils à Connaux.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #18 par Atlante » 01 Déc 2012 à 17:19

peyrerouge » 01 Déc 2012, 14:44 a écrit:Ok, j'arrive, prenons des exemples qu'est ce qu'on fait d'André Rieu ou de Francis Lalanne ?

On garde.

Je déteste mais qu'on le veuille ou non certaines interprétations du Johnny relèvent de la mémoire collective (au hasard "L'idole des jeunes") tandis que Francis Lalanne fait partie d'une musique "générationnelle" (au hasard... ah bé non, j'ai pas envie d'aller chercher).

Et puis ne serait-ce que pour ceux qui ont mis le pied à l'étrier d'autres choses par ces biais (je pense aussi peut-être à tort à André Rieu, qui a pour ma part au moins le mérite de me faire rire... jaune).

Sinon vous n'avez jamais fredonné des scies infâmes, ou associé des souvenirs positifs à certaines?? Moi si; on est baigné par notre océan, mais aussi par ses vagues et son écume (sans parler des déchets en tous genres).
Atlante
10 watts
10 watts

Message #19 par papilucio » 01 Déc 2012 à 18:22

Cartel » Aujourd’hui, 15:23 a écrit:Tiens papilucio, tu es (presque) à un jet de pierre de mon fils à Connaux.  :wink:

je ne lapide jamais les gens que je ne connais pas encore  :mrgreen:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #20 par CC44 » 01 Déc 2012 à 22:03

Cartel » 26 Nov 2012, 09:41 a écrit:En qqes mots. Je pense que sous couvert d'indulgence coupable, Proust tisse ici un éloge de la "mauvaise" musique qui émeut jusqu'à conduire à la transcendance. Cela à condition qu'on abandonne tout mépris. Il fait donc primer l'émotion spontanée née de l'abandon de critères esthétiques acquis, appris qui brideraient la perception et la jouissance. La question demeure : qu'est-ce que le beau ? Est-il réservé à une élite à laquelle d'ailleurs Proust appartient ? Il répond que le beau est partout et en toute chose et que chacun peut s'en saisir pour en jouir sans être entravé par des critères contraignants.
Proust est un Mao spontex.  :cool:

T'es sûr?
"Sa place, nulle dans l'histoire de l'Art, est immense dans l'histoire sentimentale des sociétés."
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques