Altec 604-8K - Et maintenant ... que vais je faire ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Altec 604-8K - Et maintenant ... que vais je faire ?
#661 par Alleuze » 28 Nov 2012 à 18:23
Une fois passé l'amusement premier du juke box (je ne crache pas dessus, j'ai un portable dédié bourré de titres de tous
styles...) il va falloir penser à constituer un répertoire du démat si l'on veut que cela perdure.
Des nouveaux titres, des nouvelles tendances, des nouvelles expériences. Et là, je le sens moins...
Mais bon, heureusement qu'il y a des pionniers pour débroussailler les espaces.

-
Alleuze - Animateur
#662 par JérômeB » 28 Nov 2012 à 18:23
lcartau » il y a 40 minutes a écrit:Ben non désolé,il ne me semble pas que l'on soit d'accord :wink: ... je sais que la période est au politiquement correct, mais j'attends une source numérique qui atteigne le niveau de performance du vinyle. Tout le monde fait comme si pour des raisons pratiques: le vinyle c'est pénible à mettre en œuvre (nettement plus que le numérique), les disques sont limités et très limités dans leur offre moderne (c'est vrai), etc...
Il n'empêche que si l'on ne s'attache qu'au critère plaisir d'écoute, il n'y a pas photo en ce qui me concerne.
Avec le recul, je me demande si je ne pense pas l'inverse. A savoir que le numérique serait peut-être plus compliqué à mettre en oeuvre que le vinyle. Je ne parle même pas du dématérialisé qui est une jungle impénétrable. J'ai vu que l'on parlait même de qualité audiophile des câbles usb. Si, si ... ici même, sur ce forum. Non pas que j'en remette en cause le principe et les témoignages de ceux qui en attestent, mais tu te rends compte du bordel à gérer?
Rétrospectivement, avec ma Gratounette (TD125), mon bras Rega RB300 et mon Ortfon MC25FL le résultat était très gratifiant. Et puis, "paradoxalement", on trouve bien davantage de copains pour aider à finaliser et faire chanter une platine vinyle que pour mettre en oeuvre un lecteur CD et une solution dématérialisée.
Avec le vinyle, si on maîtrise les grands principes de base (supports, couplage bras/cellule ...) on arrive assez rapidement à un résultat très gratifiant.
-
JérômeB - Modérateur
#663 par lcartau » 28 Nov 2012 à 18:41
Alleuze » 28 Nov 2012, 17:05 a écrit:Le CD ne disparaîtra pas pour la simple et bonne raison qu'on en trouvera encore des tonnes dans 30 ans au vu de la production
depuis les années 80s'.
Savoir s'ils (les pouarks) seront encore lisibles est une autre affaire. Soyez prévoyant et stockez des lentilles...
Tout ce qui est d'accès facile est vite méprisé. Le dématérialisé, vite fait, vite écouté ne tiendra pas la distance en termes de
qualité et je vois mal une bourse des disques durs vintages...
J'attends la future folie du 78 RPM (allez Calamean, encore un effort !) pour écouler à prix d'or mes doublons de Billie Holiday :cheesygrin:
Nous avons ici un grand dingue du 78 tours. Fafner a revendu la plupart de ses 33 tours pour les renouveler en 78 tours (vous avez bien lu). C'est simplement du délire ! ça marche le feu en terme de spontanéité, mais en terme de concession ça va trop loin pour moi, notamment en terme de bande passante.
Après je ne suis pas nostalgique d'un machin en plastique tout vilain (ça viendra peut être). Et je ne le suis pas non d'une galette noire. C'est juste qu'en terme de plaisir d'écoute, je connais mon bonheur.
-- 28 Nov 2012, 17:49 --
JérômeB » 28 Nov 2012, 17:23 a écrit:
Avec le recul, je me demande si je ne pense pas l'inverse. A savoir que le numérique serait peut-être plus compliqué à mettre en oeuvre que le vinyle. Je ne parle même pas du dématérialisé qui est une jungle impénétrable. J'ai vu que l'on parlait même de qualité audiophile des câbles usb. Si, si ... ici même, sur ce forum. Non pas que j'en remette en cause le principe et les témoignages de ceux qui en attestent, mais tu te rends compte du bordel à gérer?
Rétrospectivement, avec ma Gratounette (TD125), mon bras Rega RB300 et mon Ortfon MC25FL le résultat était très gratifiant. Et puis, "paradoxalement", on trouve bien davantage de copains pour aider à finaliser et faire chanter une platine vinyle que pour mettre en oeuvre un lecteur CD et une solution dématérialisée.
Avec le vinyle, si on maîtrise les grands principes de base (supports, couplage bras/cellule ...) on arrive assez rapidement à un résultat très gratifiant.
Le champ expérimental, les essais, choisir les bons cables , oui tout cela sera (est?) pénible. Mais je ne pense pas que la mise en oeuvre mécanique d'une source numérique soit aussi complexe que celle d'une bonne platine.
Je n'ai rien contre la TD125 (j'en ai eu une) mais sachant qu'elle était loin de la PInk, et que la Kuzmoche telle qu'elle est équipée aujourd'hui supplante de dix longueurs la Pink... Non le Vinyle n'est pas musicalement une solution abordable et démocratique. C'était d'ailleurs tout l'intérêt des majors d'aller un peu plus vers la standardisation des produits culturels. Le CD ça marche déjà très bien avec un petit lecteur, et ça s'améliore en grimpant en gamme, mais moins que le vinyle. Enfin à mon avis.
Pour la dématérialisation, j'avoue mon peu de goût pour les tests de driver et autres joyeusetés geekesque

-
lcartau - 500 watts
#664 par adol » 28 Nov 2012 à 19:05
Alleuze » 28 Nov 2012, 17:23 a écrit:Je me suis mal exprimé. En parlant de vite fait, c'est du contenu dont je veux parler.
Une fois passé l'amusement premier du juke box (je ne crache pas dessus, j'ai un portable dédié bourré de titres de tous
styles...) il va falloir penser à constituer un répertoire du démat si l'on veut que cela perdure.
Des nouveaux titres, des nouvelles tendances, des nouvelles expériences. Et là, je le sens moins...
Mais bon, heureusement qu'il y a des pionniers pour débroussailler les espaces. :wink:
Pour le contenu je commence à froler l'overdose, à force de voir passer les disques à encoder je me sens Sisyphe sur ce coup ! Comme la vie est bien faite mon PC actuel est incapable de lire et d'encoder en même temps, du coup il faut choisir entre le travail d'esclave de l'encodage à la chaine et le plaisir d'écouter de la musique, inutile de te dire que la décision est vite prise !
J'en viens à regretter de ne pas avoir versé mon petit billet pour envoyer une collection de disque à l'encodage et la voir revenir avec un disque dur !
Là où je te rejoins totalement c'est qu'avec l'abandon des DRM, on commence à voir les disques durs circuler de mains en mains et les To de musiques apparaitre soudainement dans la discothèque, ça fait beaucoup d'un coup et ça enlève un peu du plaisir de se constituer une discothèque à la sueur de l'oreille, au profit d'une invasion incontrolable. Il faut faire attention je pense de ce point de vue à ne pas anonymiser la musique.
-
adol - 100 watts
-
#665 par calamean » 28 Nov 2012 à 19:05
Alleuze » 28 Nov 2012, 17:05 a écrit:Le CD ne disparaîtra pas pour la simple et bonne raison qu'on en trouvera encore des tonnes dans 30 ans au vu de la production
depuis les années 80s'.
Savoir s'ils (les pouarks) seront encore lisibles est une autre affaire. Soyez prévoyant et stockez des lentilles...
Tout ce qui est d'accès facile est vite méprisé. Le dématérialisé, vite fait, vite écouté ne tiendra pas la distance en termes de
qualité et je vois mal une bourse des disques durs vintages...
J'attends la future folie du 78 RPM (allez Calamean, encore un effort !) pour écouler à prix d'or mes doublons de Billie Holiday :cheesygrin:
Bon allez... tu mérites un clin d'oeil sur mon autre machine à lire les mono...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#666 par JérômeB » 28 Nov 2012 à 19:07
-
JérômeB - Modérateur
#667 par castellu » 28 Nov 2012 à 19:11

B r u n o
-
castellu - Animateur
#668 par Alleuze » 28 Nov 2012 à 19:13

J'ai un mien collègue dont le père dirigeait les enregistrements chez Pathé Marconi.
Lorsque le département a fermé, toutes les machines sont parties à la casse...
Exit les Clément, Schlumberger, Bourdereau, Belin, AS et autres splendeurs du temps passé.
J'en pleure encore...
-
Alleuze - Animateur
#669 par lcartau » 29 Nov 2012 à 16:21
Alleuze a écrit:Tsss, encore du pillage de l'ex ORTF !![]()
J'ai un mien collègue dont le père dirigeait les enregistrements chez Pathé Marconi.
Exit les Clément, Schlumberger, Bourdereau, Belin, AS et autres splendeurs du temps passé.
J'en pleure encore...
Ben oui, "si j'aurais su..."
D'ailleurs je commence le stockage de matériel pour ces raisons là.
Blague à part, faudrait que je me monte une solution Mono durable.
-
lcartau - 500 watts
#670 par AJMARS » 29 Nov 2012 à 16:30

Un ampli de puissance de ce style irait bien avec...
http://www.ebay.com/itm/Unique-TELEFUNK ... 3f1c9d593b
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#671 par PP_65 » 29 Nov 2012 à 19:06
-
PP_65 - 500 watts
#672 par AJMARS » 29 Nov 2012 à 19:11

Pour de nouvelles générations il en sera peut être tout à fait autrement.... mais pour nous, la notion de disque est importante...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#673 par adol » 29 Nov 2012 à 19:29
PP_65 » 29 Nov 2012, 18:06 a écrit:Je me demande bien ce qu'est le poliquement correct en matière audio , mais passons , je sais juste que je tiens autant à mes CDs en tant qu'objets qu'à mes LPs et que le problème du dématérialisé est bien dans ce que signifie son nom et dans les changements qu'il implique dans notre relation à la musique enregistrée ; déjà Adol , lorsqu'il avoue ne pas écouter des albums en entier, met en relief un changement qui n'est pas sans conséquence . Qaunt à lcarteau je me demande si il y a un disque sorti ces dix dernières années qui le fait grimper aux rideaux .
Adol n'a pas du tout avoué ça ! Il a dit qu'il n'écoutait pas toujours ses albums en entier, que ça dépendait du disque, de l'inspiration du moment, mais qu'au moins il pouvait le faire si il le voulait !
Lcartau il grimpe aux rideaux de son bureau tous les jours en ce moment, rien qu'en mettant le nez à sa fenêtre pour voir le spectacle burlesque d'en face

-
adol - 100 watts
-
#674 par PP_65 » 29 Nov 2012 à 19:33
-- 29 Nov 2012, 18:40 --
Alleuze » 28 Nov 2012, 18:13 a écrit:Tsss, encore du pillage de l'ex ORTF ! :cheesygrin:
J'en pleure encore...
J'ai failli acheter un de ces tanks il y a trois ou quatre ans, je suis allé voir la platine en question et, devant, je me suis dit que ce n'était pas pour moi ; penses-tu même pas de lève-bras, un truc pour DJ en somme , et les cellules ? Rien que d'imaginer qu'il allait falloir courir après des modèles antiques adaptés au bras, je me suis presque couché .
-
PP_65 - 500 watts
#675 par lcartau » 30 Nov 2012 à 10:59
PP_65 » 29 Nov 2012, 18:06 a écrit:Je me demande bien ce qu'est le poliquement correct en matière audio , mais passons , je sais juste que je tiens autant à mes CDs en tant qu'objets qu'à mes LPs et que le problème du dématérialisé est bien dans ce que signifie son nom et dans les changements qu'il implique dans notre relation à la musique enregistrée ; déjà Adol , lorsqu'il avoue ne pas écouter des albums en entier, met en relief un changement qui n'est pas sans conséquence . Qaunt à lcarteau je me demande si il y a un disque sorti ces dix dernières années qui le fait grimper aux rideaux .
Salut je n'avais pas vu ton message

Bien sûr que oui il y a des trucs récents qui sont superbes et très intéressants. Mais je vais te faire un aveux, jamais je n'aimerais toutes les femmes du Monde

-- 30 Nov 2012, 10:01 --
adol » 29 Nov 2012, 18:29 a écrit:
Adol n'a pas du tout avoué ça ! Il a dit qu'il n'écoutait pas toujours ses albums en entier, que ça dépendait du disque, de l'inspiration du moment, mais qu'au moins il pouvait le faire si il le voulait !
Lcartau il grimpe aux rideaux de son bureau tous les jours en ce moment, rien qu'en mettant le nez à sa fenêtre pour voir le spectacle burlesque d'en face :mrgreen:
Salut David. Oh non, si tu savais combien cette histoire ne m'amuse pas du tout... Je trouve que cela va poser tellement plus de problème que ça n'engendre de solution. J'espère une opposition forte, constructive et républicaine. D'où mon inquiétude récente par ailleurs

-
lcartau - 500 watts
#676 par SudPigalle » 30 Nov 2012 à 11:06
-
SudPigalle - 500 watts
#677 par adol » 30 Nov 2012 à 11:19

-
adol - 100 watts
-
#678 par JérômeB » 30 Nov 2012 à 11:21
Pfff .. c'est moche, tiens!
-
JérômeB - Modérateur
#679 par adol » 30 Nov 2012 à 11:25
M'en vais crucifier sa poule pour la peine

-
adol - 100 watts
-
#680 par buzato » 30 Nov 2012 à 12:04
AJMARS » 28 Nov 2012, 16:14 a écrit:Je pense que JP a eu largement raison de mettre l'accent sur les fondamentaux.... enceintes (adaptées à la pièce), amplification... Il "remontera" aux sources petit à petit.... comme les saumons...
A plus
André
La le saumon il doit remonter un sacré dénivelé
Et quand JP va se toquer d'une Belin

-
buzato - 100 watts
Retourner vers Vieilles membranes