Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Transformateurs inter-étages

30 Nov 2012 à 11:04

J'aimerais faire le point sur les solutions existantes, performantes, vos expériences... etc sur les transformateurs inter-étages pour étages de sortie push-pull à tubes...

A vos,documents, courbes, tournevis, oreilles, oscilloscopes... etc...

Merci

A plus
André

Re: Transformateurs inter-étages

30 Nov 2012 à 11:10

Ce n'est pas AudioNote qui utilise régulièrement des transfos inter-étages ? J'ai tjrs entendu dire que c'était théoriquement très supérieur à des condos, aussi performants soient-ils... ?!?...

P.

30 Nov 2012 à 12:47

Outre le fait que le transfo se charge du déphasage, c'est une solution classique qui est assez excitante à mettre en oeuvre car souvent pleine de surprises !
Les mesures sont parfois étonnantes avec des choses bizarres aux extrémités du spectre .
Par contre le résultat au niveau son est souvent très bon .
Les montages à transfos ont une noblesse indéniable, le tube est parfaitement adapté au transfo et réciproquement . Même si les montages sont plus lourds et que les mesures ne sont pas parfaites .
Il y a en plus pas mal de choix chez Tamura, Tango, James, Lundahl, sans parler du NOS ou de la récupération .
Ma prochaine réalisation ( qui peine à démarrer parce que je fais trop de choses à la fois ) qui ne sera pas un PP, comportera un transfo d'entrée et un transfo driver .

30 Nov 2012 à 13:00

Mon idée est d'attaquer par un transfo déphaseur,  un PP de EL156 en triodes classe A... avec peut être un enroulement complémentaire dans la cathode du transfo de sortie....

Je souhaite mener deux projets en parallèle, mon SE de 211/845/MC1-60/TM100 qui est en cours de fabrications et ces réflexions sur le PP de EL156 (qui tourne déja dans la version "Dynaco").... Le downsize mène au travail....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

30 Nov 2012 à 13:40

Une idée de réalisation sans compromis : PP de tétrodes dont les écrans sont alimentés séparément par un autre étage PP chargé par une self symétrique .

On aurait la possibilité de passer très facilement d'un mode tétrode, UL puis triode en jouant sur la modulation de cet étage séparé dédié aux écrans .

On peut aussi imaginer un passage dynamique des 3 modes selon l'amplitude du signal ...

30 Nov 2012 à 13:58

AJMARS » 30 Nov 2012, 10:04 a écrit:J'aimerais faire le point sur les solutions existantes, performantes, vos expériences... etc sur les transformateurs inter-étages pour étages de sortie push-pull à tubes...

A vos,documents, courbes, tournevis, oreilles, oscilloscopes... etc...

Merci

A plus
André

Salut,

A titre purement historique, et bien que je ne connaisse pas d'autre exemple, il n'y a pas que les amplis à lampes qui ont utilisé des transfos inter-étages :

Là c'est le mien (version receiver).

Le schéma ainsi que la  documentation complète sont ici.

TM

30 Nov 2012 à 14:13

AJMARS » 30 Nov 2012, 12:00 a écrit:Mon idée est d'attaquer par un transfo déphaseur,  un PP de EL156 en triodes classe A... avec peut être un enroulement complémentaire dans la cathode du transfo de sortie....

Je souhaite mener deux projets en parallèle, mon SE de 211/845/MC1-60/TM100 qui est en cours de fabrications et ces réflexions sur le PP de EL156 (qui tourne déja dans la version "Dynaco").... Le downsize mène au travail....  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Il y a deux options
Soit tu fais un montage SE jusqu'au driver et c'est le transfo interstage qui déphase et attaque le PP
C'est bien mais je suis d'accord avec PFB, c'est très difficile de faire fonctionner une CR avec ce montage
Ce n'est pas tant un problème de linéarité mais plutôt de déphasage: la rotation de phase aux fréquence élevée va transformer ta CR en réaction positive et tu oscilles.

Tu as une autre solution que j'ai utilisé sur le PP de 2A3 d'Alcol et que je préfère: c'est transfo d'entrée permalloy et à noyau amorphe à très haute performance sans gap, c'est lui qui déphase et tu gères ensuite deux branches symétriques
Tu peux, en mettant le 4 ohm du secondaire de ton TS à la masse gérer deux boucles de CR qui vont venir agir sur les R de cathode de tes triodes d'entrée. Le transfo d'entrée ne mettra pas le brin dans la CR car tout se passe après lui
Le seul problème de ce montage est de trouver des doubles triodes d'entrée et driver vraiment parfaites et identiques (transconductance et débit).
Même en étant un forcené du détail pour entendre la mouche chier au fond de la salle, c'est difficile de trouver des problèmes à ce montage sur le plan de la linéarité/ définition. Par rapport à un déphaseur électronique
Il faut prendre des transfos de qualité
LL1676, LL1674 sont parfaits

30 Nov 2012 à 14:30

Cette option a son intérêt.... j'avais à une époque bossé là dessus avec un étage à triodes 6SL7 (une demie dans chaque bras du PP) et transfo d'entrée (Sowter)...

le transfo "driver" a l'avantage de "résoudre" les problèmes de charge du premier étage et de couplage vers l'étage de puissance, en un seul composant. Un transfo d'entrée laisse "ouverts" les problèmes de charge des tubes drivers (self, résistance, autre transfo) et couplage (direct, capacitif)... Je vois bien les problèmes pour l'inclusion du transfo inter-étage dans la CR globale... peut-être que pas (ou très peu de CR globale...)...

A plus
André

30 Nov 2012 à 14:32

Merci Mambojet pour cette explication limpide, j´avais vu un schéma avec transfo déphaseur en entré (dessous) et je n´avais pas compris l´avantage d´un tel  montage.

Vincent

30 Nov 2012 à 14:38

Toutes ces filières (avec Pulltec et PP300B) mériteraient bien un petit post-it... :wink:

30 Nov 2012 à 14:38

Pas de CR... c'est très très similaire à ce que j'avais fait avec des 6SL7 et des EL156 chinoises...

A plus
André

30 Nov 2012 à 14:58

C´est en effet très attirant comme solution pour sa simplicité par rapport au déphaseur à tube.

Ton PP de EL156 ne t´avais pas convaincu? Tu les trouves comment les EL156 chinoise?

Pour les EL156 TFK, c´est impressionnant l´inflation qu´il y a eu sur ces tubes en quelques années (en allemagne), dans les 100% en 3/4 ans.

Vincent

30 Nov 2012 à 15:16

Oui, c'est attirant mais les bons transfos d'entrée sont rares et chers . Tamura a je crois le plus grand choix . Ils sont souvent présentés en cuve cylindrique .
lundahl propose aussi quelques modèles adaptés à cet usage, par contre la présentation est nue, même quand il y a un blindage et il faut les monter à l'intérieur .

30 Nov 2012 à 17:37

Vincent HH » 30 Nov 2012, 13:58 a écrit:C´est en effet très attirant comme solution pour sa simplicité par rapport au déphaseur à tube.

Ton PP de EL156 ne t´avais pas convaincu? Tu les trouves comment les EL156 chinoise?

Pour les EL156 TFK, c´est impressionnant l´inflation qu´il y a eu sur ces tubes en quelques années (en allemagne), dans les 100% en 3/4 ans.

Vincent

Non, je dirais que la chose qui m'avait le moins convaincu c'est le transfo d'entrée... un petit modèle Sowter pas très bon, un gros meilleur mais pas transcendant non plus...
J'ai pas trop de retour sur les tubes, cet ampli n'était pas pour moi...
En ce qui me concerne, peu importe la dispo des tfk, je ne m'inscris pas dans le cadre d'une série commerciale mais d'un ampli "unique"

A plus
André

30 Nov 2012 à 18:25

Bruno D » 30 Nov 2012, 14:16 a écrit:Oui, c'est attirant mais les bons transfos d'entrée sont rares et chers . Tamura a je crois le plus grand choix . Ils sont souvent présentés en cuve cylindrique .
lundahl propose aussi quelques modèles adaptés à cet usage, par contre la présentation est nue, même quand il y a un blindage et il faut les monter à l'intérieur .

Franchement je crois qu'il est difficile de trouver beaucoup mieux que les LL1674/1676
Noyau amorphe, BP superbe, déphasage minimum
J'ai mesuré ces transfos et franchement ces bébés sont étonnants avec une BP qui va bien au delà des 100 khz
Du point de vue électrique, que cela plaise ou non un transfo gappé équivaut (un peu) à un défaut de couplage entre primaire et secondaire
Ici il n'y a pas de gap et du coup, on a une très forte inductance et donc une réponse dans le bas remarquable
Et le noyau amorphe assure une restitution sans faille sur les détails de très bas niveau
Le tout avec un transfo minuscule
Je dirais que tant qu'à utiliser un transfo autant l'utiliser où il est bon
En entrée c'est parfait. Je n'ai pas le même avis qu'André sur ce point...

Maintenant, si on a un preampli avec sortie symétrique, on peut aussi se passer de déphaseur dans l'ampli et l'attaquer en symétrique sur chacune des branches.
En gros, on prend le schéma de VincentHH (for exempeul), on vire le transfo et on l'attaque en + et -
Tout dépend de l'endroit où on symétrise

30 Nov 2012 à 19:52

Pour les entrées micro, les transfos ont été très utilisés . Le Nagra IV S en est équipé par exemple . c'est la solution idéale pour avoir du gain et pas de bruit .
Dans cette application la partie symétrique est au primaire, du côté micro .

La plupart des modèles permettent des combinaisons variées, on peut bien souvent les utiliser en symétrique au primaire comme au secondaire ou en SE en faisant attention de ne pas dépasser le courant maximal . On peut aussi les utiliser en Parafeed comme dans le Pultec.

Les lundahl sont d'excellente qualité mais peu pratiques pour faire des essais, il n'y a pas de véritables bornes à souder et il est difficile de se repérer .

Les Tango au contraire sont très bien repérés et les bornes disposées en cercle permettent facilement de changer de configuration pour faire des essais .

01 Déc 2012 à 05:05

Personnellement je mettrais aussi un transfo en entrée. le trasfo inter étage étant utile seulement en classe AB. Pour introduire une CR, autant avoir Une charge réparti sur l'étage de puissance. L' EL156 n'étant pas trop gourmande, 10 % permettrait de faire un drive simple en linéarisant déja pas mal le montage.
J'ai un projet avec L'EL 156 en SE en charge répartie 2/3 anode, 1/3 cathode. Le drive doit envoyer 200V CaC. Le tube choisi serat une EL183E montée en penthode.
André que compte tu mettre en drive?

DAvid

01 Déc 2012 à 10:58

Rien de décidé pour l'instant, mais un seul étage (6SN7, EC86, etc selon le gain)... Mon étage de sortie avec les 6SL7 et le déphaseur en entrée, avait 10% dans la cathode et pas de CR...

A plus
André

-- 01 Déc 2012, 10:05 --

mambojet » 30 Nov 2012, 17:25 a écrit:
Franchement je crois qu'il est difficile de trouver beaucoup mieux que les LL1674/1676
Noyau amorphe, BP superbe, déphasage minimum
J'ai mesuré ces transfos et franchement ces bébés sont étonnants avec une BP qui va bien au delà des 100 khz
Du point de vue électrique, que cela plaise ou non un transfo gappé équivaut (un peu) à un défaut de couplage entre primaire et secondaire
Ici il n'y a pas de gap et du coup, on a une très forte inductance et donc une réponse dans le bas remarquable
Et le noyau amorphe assure une restitution sans faille sur les détails de très bas niveau
Le tout avec un transfo minuscule
Je dirais que tant qu'à utiliser un transfo autant l'utiliser où il est bon
En entrée c'est parfait. Je n'ai pas le même avis qu'André sur ce point...

Maintenant, si on a un preampli avec sortie symétrique, on peut aussi se passer de déphaseur dans l'ampli et l'attaquer en symétrique sur chacune des branches.
En gros, on prend le schéma de VincentHH (for exempeul), on vire le transfo et on l'attaque en + et -
Tout dépend de l'endroit où on symétrise

Avec le transfo en entrée ce qui ne m'avais pas convaincu, c'est les Sowter, pas le principe.... en plus je souhaiterais appliquer un peu de CR, sur un PP j'ai peur que la réduction naturelle de l'H2 fasse beaucoup ressortir l'H3 en comparaison...

Je peux aussi garder le déphaseur à charges réparties du Mk3..., et passer seulement l'étage de sortie en PP triode classe A....  :cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:

A plus
André

01 Déc 2012 à 11:14

L'ec86 est un joli petit tube. je l'ai utilisé pour attaquer une RL12T15 qui pilotait une 845. Ca marchait plutôt bien. La 6sn7 risque d'être juste en gain non ?

DAvid
Répondre