Index du forum
M
e
n
u

faut-il un tube avec du transistor ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

faut-il un tube avec du transistor ?

Le sondage s’est terminé le 29 Déc 2010 à 16:36

oui, il faut au moins un tube dans une chaîne à transistors
22
50%
non, c'est une fable ! et je vais vous dire pourquoi..
13
30%
je ne sais pas.. et j'attends la suite de la filière !
9
20%

Nombre total de votes : 44

Re: faut-il un tube avec du transistor ?

Message #21 par castellu » 21 Déc 2010 à 13:21

A mes goûts, les meilleurs associations avec le chip amp c'est avec des étages lignes employant de bonne vieilles triodes! Comme celle-là

Ah oui ? Je vois... :mrgreen:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #22 par castellu » 21 Déc 2010 à 13:22

PS : je n'oublie pas les Supravox, nous finaliserons ça début janvier.

Hello,

pas de soucis...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #23 par calamean » 21 Déc 2010 à 13:27

castellu » 21 Déc 2010, 12:21 a écrit:
A mes goûts, les meilleurs associations avec le chip amp c'est avec des étages lignes employant de bonne vieilles triodes! Comme celle-là

B r u n o

Le top de la restitution sonore étant quand la mesh plate se décroche de son support pendant une écoute...

P.S. : j'ai vraiment eu peur sur ce coup là!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #24 par slabadabada » 21 Déc 2010 à 13:31

calamean » 21 Déc 2010, 12:27 a écrit:
castellu » 21 Déc 2010, 12:21 a écrit:

B r u n o

Le top de la restitution sonore étant quand la mesh plate se décroche de son support pendant une écoute...

P.S. : j'ai vraiment eu peur sur ce coup là!

même pas peur moi, je n'ai jamais douté de tes réflexes, tout pétrifié que j'étais
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #25 par calamean » 21 Déc 2010 à 13:37

slabadabada » 21 Déc 2010, 12:31 a écrit:même pas peur moi, je n'ai jamais douté de tes réflexes, tout pétrifié que j'étais

Il faut toujours se méfier des vieilles.

C'était pourtant ma meilleure paire de 27 (semi-mesh plate avec heater a chauffage lent), âgé seulement d'environ 85 ans.

Requiescat in pace...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #26 par TJL » 21 Déc 2010 à 13:52

Goulven » 21 Déc 2010, 11:32 a écrit: Certes, les tubes "colorent" le message mais je trouve cela tellement plus agréable. Gruick !

Allez hop ! Au poteau d'exécution pour avoir tenu de tels propos !

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #27 par Goulven » 21 Déc 2010 à 18:10

Avant que la sentence ne soit exécutée, je vais me permettre un dernier outrage :

Il se dirait dans les milieux autorisés que des gars s'autoriseraient des trucs du genre pré/tube et puissance/totors (je n'y adhère pas forcement)...

Moi, je dis ça, je dis rien. J'ai un Chipamp depuis quelques mois et je ne l'ai même pas ouvert. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans et je ne sais même pas en quelle foutue classe ce truc fonctionne. C'est dire si je ne fais confiance qu'à mes oreilles ... Et ce machin rikiki à puce (je vais encore me faire flinguer à dire un truc pareil) sonne comme ...... une triode !

Bourreau, fait ton office.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #28 par Le Viking » 21 Déc 2010 à 19:01

Goulven » 21 Déc 2010, 17:10 a écrit:Avant que la sentence ne soit exécutée, je vais me permettre un dernier outrage :

Il se dirait dans les milieux autorisés que des gars s'autoriseraient des trucs du genre pré/tube et puissance/totors (je n'y adhère pas forcement).

(...)

Bourreau, fait ton office.

Gruick !

Il se dirait même que des mélomanes coulent des jours heureux en écoutant *uniquement* des systèmes composés de totors ! Si si, ma brave dame, j'vous jure (pas n'importe lesquels, bien sûr... Mais entre nous, dans les tubes aussi, il vaut mieux trier le bon grain de l'ivraie).

Allez bourreau, fais ton office, je monte sur l'échafaud avec Goulven. Hérétique, peut-être, mais solidaire !
Dernière édition par Le Viking le 21 Déc 2010 à 23:57, édité 1 fois.
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #29 par gilles13 » 21 Déc 2010 à 21:30

J'ai souvent remarqué que les meilleurs écoutes auxquelles j'avais participé avait au moins un élément à tubes.Je ne pourrai plus me passer d'un pré-ampli à tubes ,car j'ai réussi à obtenir le son que je recherchais en testant avec différents modèles de tubes.Ce n'est pas gratuit (j'ai huit tubes)mais quelle satisfaction!
De plus avec le tube on obtient une aération et une image holographique et pour obtenir la même chose avec du transistor il faut généralement mettre beaucoup plus cher.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #30 par corintin » 21 Déc 2010 à 21:34

gilles13 » 21 Déc 2010, 21:30 a écrit:J'ai souvent remarqué que les meilleurs écoutes auxquelles j'avais participé avait au moins un élément à tubes..

et pourtant 21% des votants disent le contraire dans le sondage (avec l'option : "non, c'est une fable ! et je vais vous dire pourquoi.")

regret, personne dans ces 21% ne nous dit pourquoi !
corintin
500 watts
500 watts

Message #31 par Nounours18200 » 21 Déc 2010 à 22:12

Moi, je dis ça, je dis rien. J'ai un Chipamp depuis quelques mois et je ne l'ai même pas ouvert. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans et je ne sais même pas en quelle foutue classe ce truc fonctionne. C'est dire si je ne fais confiance qu'à mes oreilles ... Et ce machin rikiki à puce (je vais encore me faire flinguer à dire un truc pareil) sonne comme ...... une triode !

Un ami à moi a aussi été très étonné de ce que pouvait donner un chip amp ! ça n'atteignait pas le niveau de son KRELL KSA-50 mk2, mais ça ne coûtait quasiment rien, et il n'arrive toujours pas à croire qu'un truc aussi rikiki ait sorti un son pareil ! bon, son KRELL reste son préféré of course, mais ça fait quand même réfléchir...

Il se dirait même que des mélomanes coulent des jours heureux en écoutant *uniquement* des systèmes composés de totors ! Si si, ma brave dame, j'vous jure (pas n'importe lesquels, bien sûr... Mais entre nous, dans les tubes aussi, il vaut mieux trier le grain de l'ivraie).

Entièrement d'accord, et d'ailleurs c'est mon cas actuellement: que du transistor , mais de course, et purée, c'est analogique jusqu'au bout des ongles...
Je suis aussi d'accord avec la 2ème partie de la phrase car j'ai aussi entendu beaucoup de choses à tubes qui ne cassaient pas 1 patte à un canard et qui m'ont rendu très méfiant par rapport aux a priori du type "le tube ça marche, le totor c'est de la daube"...
Je suis cependant très ouvert car mon prochain DAC-4 Audionote utilise des tubes, et rien ne dit que je ne ferai pas rentrer des blocs monos puissants à tubes (6550 ou KT88) en 2011. MAIS reste encore à en trouver des bons, capables de rivaliser avec mes blocs monos classe A du père Nelson, qui n'en déplaise à certains font de la musique... Peut-être qu'AudioResearch sera la solution ?...
Nounours18200
10 watts
10 watts

Message #32 par EUVRARD » 21 Déc 2010 à 22:19

Nounours18200, t'es un bérichon de SAINT AMAND?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #33 par glougloudelanuit » 21 Déc 2010 à 22:48

خعه يترحهضثقعتح٩ع بةح
Dernière édition par glougloudelanuit le 01 Aoû 2011 à 16:14, édité 1 fois.
glougloudelanuit

Message #34 par glougloudelanuit » 21 Déc 2010 à 22:50

= pio'fu$gtà^ç"i-V/طلخهضا٥ط
Dernière édition par glougloudelanuit le 01 Aoû 2011 à 16:13, édité 1 fois.
glougloudelanuit

Message #35 par pascal94 » 21 Déc 2010 à 23:18

Je n'ai jamais été invité pour écouer un chip amp : qu'attendez-vous donc, si c'est si bon que ça?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #36 par castellu » 21 Déc 2010 à 23:22

Moi aussi je vois...je compte sur toi pour l'étouffer avec des saladiers plein de gloubli-boulga à sa prochaine venue !
Non mais !

dans ton gloubi-boulga, il y a pas un truc caché tout noir avec une tige, un trou à la base et des petites rayures dessus ? :mrgreen:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #37 par castellu » 21 Déc 2010 à 23:38

même pas peur moi, je n'ai jamais douté de tes réflexes, tout pétrifié que j'étais

J'ai admiré ton sang froid :cheesygrin:

Une vieille ampoule qui trépasse, c'est bruyant !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #38 par Hollow » 21 Déc 2010 à 23:54

calamean » 21 Déc 2010, 12:27 a écrit:Le top de la restitution sonore étant quand la mesh plate se décroche de son support pendant une écoute...

La mesh plate, cela me connait. Surtout sur les côtés.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #39 par Le Viking » 22 Déc 2010 à 00:47

Nounours18200 » 21 Déc 2010, 21:12 a écrit:Entièrement d'accord, et d'ailleurs c'est mon cas actuellement: que du transistor , mais de course, et purée, c'est analogique jusqu'au bout des ongles...
Je suis aussi d'accord avec la 2ème partie de la phrase car j'ai aussi entendu beaucoup de choses à tubes qui ne cassaient pas 1 patte à un canard et qui m'ont rendu très méfiant par rapport aux a priori du type "le tube ça marche, le totor c'est de la daube"...

Nounours... Je t'aime !

PS pour tous les autres : soyez pas jaloux, c'est platonique.

PS 2 : Bon, et puis c'est quand qu'on arrête avec ce genre de discussions bêtêtes ? Tubes ou totors, y'a des daubes et des merveilles des deux côtés. En d'autres termes, un Goldmund et un Shindo ont plus en commun entre eux qu'avec (respectivement) un Akaï ou un quelconque ampli à tubes bas de gamme chinois.
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #40 par calamean » 22 Déc 2010 à 01:23

Nounours18200 » 21 Déc 2010, 21:12 a écrit:Un ami à moi a aussi été très étonné de ce que pouvait donner un chip amp ! ça n'atteignait pas le niveau de son KRELL KSA-50 mk2, mais ça ne coûtait quasiment rien, et il n'arrive toujours pas à croire qu'un truc aussi rikiki ait sorti un son pareil ! bon, son KRELL reste son préféré of course, mais ça fait quand même réfléchir...

Ah les chip amps... Il y en a tellement de sortes. Pour ma part j'ai revendu dans la foulée mon McIntosh 7270 après avoir entendu un chip amp. Ensuite l'acheteur du 7270 est devenu un ami. Et un jour je suis venu chez lui pour écouter ses LS5/9. J'avais mon chip amp dans mon sac à dos. Je te laisse deviner la suite. Je crois que ce même ampli tracasse un monsieur avec un SE de 300B qui traine sur cette filière.

Après : ce n'est pas un ampli universel. Mais quand ça fonctionne : c'est vraiment pas mal du tout. C'est juste très long à être à température. Mes chips amps ont pour caractéristiques d'avoir des puissances très modestes (toujours au maximum de fois la puissance max de la puce employée). Je les utilises maintenant sur des systèmes à HR. Ca me permet de ne pas me poser de question quant aux tubes. Mais la vie sans tubes: c'est tout de même difficile!
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...