Index du forum
M
e
n
u

Dunlavy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Dunlavy

Message #21 par JérômeB » 01 Déc 2012 à 12:44

Peu m'importe le prix, c'est le modèle qui m'intéresse et comment marche le système. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par corintin » 02 Déc 2012 à 14:48

corintin » 30 Nov 2012, 11:45 a écrit:ici grâce à une platine VPI et ses deux bras 10.5, l'un équipé d'une Benz LPS et l'autre d'une Lyra aussi chère que performante.. parfois un peu trop au désavantage d'une écoute pas assez cohérente ou trop extraordinaire

j'avais donc préféré la Benz.. plus sage, plus cohérente mieux équilibrée
alors que la Lyra était rapide, transparente, détaillée, incisive et extravertie !
je me suis renseigné entre temps, c'était une Lyra Delios, premier prix dans la gamme
l'une permet de se plonger dans la musique en toute sérénité alors que l'autre en fait trop ?
cette Delios me fait penser à une espèce d’excellente Skala "version junior" qui serait un peu vulgaire mais tellement volontaire,
alors que la Benz LP joue dans l'élégance diaphane, peut être trop discrète.. c'est pas trop excitant non plus
bref, ni l'une ni l'autre peut être à cause de mes oreilles déformées par le petit bonheur d'une SPU Reference..
ces Lyra et Benz sont cependant deux très bonnes cellules..

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

et pour les prix, c'est bien 3 fois..
mais la Lyra Delios est à 1100€ et la Benz LP à 3000 !
je n'avais pas capté, c'est la Benz qui est la plus chère et cela semble maintenant logique à l'écoute
enfin, logique sans doute selon le restant du système +- sensible ou nerveux et le choix des disques, un trio à clavier pour la Benz et un petit rock ou pire pour la Lyra... roulez jeunesse  :mrgreen:

souvent pour la sonorité des cellules... ce que l'on gagne d'un côté, on le perd d'un autre comme par exemple l’extension de la bande sonore au détriment de la cohérence ou le grave profond au détriment de la précision, les musicalité et matières sonores au détriment de la scène sonore, etc... ainsi chaque cellule a son caractère plus ou moins marqué de qualités et défauts !

JérômeB » 01 Déc 2012, 11:44 a écrit:Peu m'importe le prix, c'est le modèle qui m'intéresse et comment marche le système. :wink:

j'ai donc préféré la plus chère (sans le savoir) et tout rentre donc dans l'ordre.. je vais de ce pas aller goûter un peu de ma SPU !
Dernière édition par corintin le 03 Déc 2012 à 07:08, édité 2 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #23 par corintin » 02 Déc 2012 à 17:23

JérômeB » 01 Déc 2012, 11:44 a écrit:Peu m'importe le prix, c'est le modèle qui m'intéresse et comment marche le système. :wink:

peu importe le prix ??
quand même.. le lecteur CD Nagra coûte 13.450€.. et il s'est fait battre lors de ces écoutes par la lecture LP sur certains disques bien choisis !
des images de l'engin sur : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio30

il est pourtant mignon ce lecteur CD Nagra.. mini, mignon et tout ! mais nous avons eu exactement la même impression que dans la conclusion du test de evmag.fr ou ils explique que c'est un outil formidable de précision mais.. que la comparaison LP est parfois cruelle, dans certaines conditions.. il "reste encore une marge" au CD avant de rattraper le LP

corintin
500 watts
500 watts

Message #24 par JérômeB » 02 Déc 2012 à 20:14

Peu m'importait de savoir le prix des cellules écoutées pour lire ce que tu en pensais.
C'est ça que je voulais dire. Mais tu avais bien compris ... :wink:
Sinon, un système numérique (Cd ou démat) qui rivaliserait avec une platine vinyle "sérieuse", j'attends encore ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #25 par PP_65 » 02 Déc 2012 à 20:50

Parce que tu ne veux pas y mettre les sous .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par corintin » 02 Déc 2012 à 21:51

JérômeB a écrit:Sinon, un système numérique (Cd ou démat) qui rivaliserait avec une platine vinyle "sérieuse", j'attends encore ...

tout cela dépend beaucoup de la qualité du dac.. j'en ai entendu un qui fait très fortes impressions : le dac Skylla II de Ayon avec un Meridian Core 200 comme serveur géré via iPad, c'est top !
chez Ayon, il y a aussi une espèce de Linn DS avec une sortie à tubes .. le Ayon S3 que j'ai eu une semaine en test à maison, j'imagine que le marché va maintenant vite s'ouvrir avec des lecteurs réseau très qualitatifs !
corintin
500 watts
500 watts

Message #27 par JérômeB » 02 Déc 2012 à 22:24

PP_65 a écrit:Parce que tu ne veux pas y mettre les sous .

Non, c'est inhérent au support cd. Demande a JOPERROT il explique ça très bien. Le pb n'est pas le numérique en soi, mais le format cd.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #28 par JérômeB » 02 Déc 2012 à 22:25

corintin a écrit:
tout cela dépend beaucoup de la qualité du dac.. j'en ai entendu un qui fait très fortes impressions : le dac Skylla II de Ayon avec un Meridian Core 200 comme serveur géré via iPad, c'est top !
chez Ayon, il y a aussi une espèce de Linn DS avec une sortie à tubes .. le Ayon S3 que j'ai eu une semaine en test à maison, j'imagine que le marché va maintenant vite s'ouvrir avec des lecteurs réseau très qualitatifs !

Ça marche mieux que ton vinyle?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #29 par PP_65 » 02 Déc 2012 à 22:45

JérômeB » 02 Déc 2012, 21:24 a écrit:
Non, c'est inhérent au support cd. Demande a JOPERROT il explique ça très bien. Le pb n'est pas le numérique en soi, mais le format cd.

Justement , je voulais faire allusion à Joperrot !
1/ Tu parlais du dématérialisé et donc de la possibilité d'écouter autre chose que du 16/44 .
2/ Joperrot entend et travaille sur des masters au format supérieur à celui du CD, il est donc tout à fait normal qu'il préfère les premiers ; quant aux problèmes dus à la fabrication du CD , on en trouve le parallèle avec les LPs puisque suivant les éditions ( dans le temps et les lieux) certaines sonnent beaucoup mieux que d'autres  .
3/ Chaque fois que je suis monté en gamme , que ce soit en numérique ou en analogique , je n'ai jamais pu décider de la supériorité d'un format sur l'autre , les différences dépendant trop des disques .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par JérômeB » 02 Déc 2012 à 23:10

PP_65 a écrit:
Justement , je voulais faire allusion à  Joperrot !
1/ Tu parlais du dÃ[COPYRIGHT SIGN]matÃ[COPYRIGHT SIGN]rialisÃ[COPYRIGHT SIGN] et donc de la possibilitÃ[COPYRIGHT SIGN] d'Ã[COPYRIGHT SIGN]couter autre chose que du 16/44 .
2/ Joperrot entend et travaille sur des masters au format supÃ[COPYRIGHT SIGN]rieur à  celui du CD, il est donc tout à  fait normal qu'il prÃ[COPYRIGHT SIGN]fère les premiers ; quant aux problèmes dus à  la fabrication du CD , on en trouve le parallèle avec les LPs puisque suivant les Ã[COPYRIGHT SIGN]ditions ( dans le temps et les lieux) certaines sonnent beaucoup mieux que d'autres  .
3/ Chaque fois que je suis montÃ[COPYRIGHT SIGN] en gamme , que ce soit en numÃ[COPYRIGHT SIGN]rique ou en analogique , je n'ai jamais pu dÃ[COPYRIGHT SIGN]cider de la supÃ[COPYRIGHT SIGN]rioritÃ[COPYRIGHT SIGN] d'un format sur l'autre , les diffÃ[COPYRIGHT SIGN]rences dÃ[COPYRIGHT SIGN]pendant trop des disques .

As-tu un exemple d'un même disque que tu possèderais en cd et en vinyle et dont la version cd sonnerait mieux que la version vinyle?

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #31 par corintin » 03 Déc 2012 à 00:37

JérômeB » 02 Déc 2012, 21:25 a écrit:Ça marche mieux que ton vinyle?

comme pour cette installation Dunlavy, le vinyle est/reste excellent..
l'offre évolue qualitativement et par exemple avec le lecteur réseau Ayon S3 testé chez moi ou avec le dac Ayon Skylla II (6.000€ quand même), on va plus loin au niveau "musicalité" qu'avec un Linn Akurate DS, et oui, cela pourrait suffire dans une chaîne hifi qualitative car c'est (enfin) globalement supérieur au LP.. (à développer et/ou à démontrer)

la question posée il y a déjà quelques mois d'ici était en effet "pourquoi investir lourdement temps et argent en dématérialisé si ce n'est pas pour faire mieux que le CD et le LP ???" .. et on y arrive doucement mais cela reste cher
corintin
500 watts
500 watts

Message #32 par PP_65 » 03 Déc 2012 à 01:40

JérômeB » 02 Déc 2012, 22:10 a écrit:

As-tu un exemple d'un même disque que tu possèderais en cd et en vinyle et dont la version cd sonnerait mieux que la version vinyle?

JérômeB

Pour ce qui est des rééditions analogiques en CD , il y a longtemps que je ne me suis plus amusé à comparer vu les différences dues, non pas au format, mais au soin apporté aux remastérisations (sans parler des masters perdus, comme le stéréo de Blonde On Blonde de Dylan)  ;  globalement dans ces cas, je préfère le LP mais je ne mettrais pas mes oreilles à couper vu que j'ai quelques exemples où je préfère une remastérisation numérique ( les Sonic Youth , "dirty", "daydream nation" et "goo") . La dernière fois que j'ai vraiment voulu faire ce genre de test , c'était avec Saxophone Colossus ;  Raoul de Mélaudia avait amené un LP  original US et j'avais le CD extrait du coffret de l'intégrale Prestige ( CDs US), franchement , les deux donnaient à entendre une différence que l'on pourrait attribuer  à un mixage : sur le LP l'accent était mis sur le saxophone de Rollins, et le CD permettait d"entendre mieux les accompagnateurs et les basses ; ces différences étaient-elles dues aux contraintes de la gravure analogique et les aurait-on entendues avec une bande analogique, je n'en sais rien comme je sais encore moins ce qui sonnait le mieux . Pour parler de choses que tu dois aussi connaître , je préfère, dans les exemples que je possède,  les LP ECM à leurs rééditions CD mais je trouve que les titres publiés en CD d'origine n'ont rien à voir avec  les rééditions de ce label .
Lorsqu'il m'arrive d'avoir les versions CD et LP d'un titre récent, là aussi , quelle part attribuer aux masterings dans les différences perçues ? Différences qui ne me permettent pas de décider en faveur d'un support ; tu me diras que les musiques en question peuvent parfaitement supporter des variations sonores qui ne leur nuisent pas mais je vais avoir du mal à te parler de ce genre de test sur du  Classique .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #33 par lcartau » 03 Déc 2012 à 12:54

JérômeB » 02 Déc 2012, 19:14 a écrit:Peu m'importait de savoir le prix des cellules écoutées pour lire ce que tu en pensais.
C'est ça que je voulais dire. Mais tu avais bien compris ... :wink:
Sinon, un système numérique (Cd ou démat) qui rivaliserait avec une platine vinyle "sérieuse", j'attends encore ...

A qui le dis tu ... Enfin quand même, ça fait plaisir de relire Bbill dans ces oeuvres d'antan. Mise en page soignée, belles photos et joli texte. Va-t-il reviendre ?

-- 03 Déc 2012, 12:00 --

PP_65 » 03 Déc 2012, 00:40 a écrit:
Pour ce qui est des rééditions analogiques en CD , il y a longtemps que je ne me suis plus amusé à comparer vu les différences dues, non pas au format, mais au soin apporté aux remastérisations (sans parler des masters perdus, comme le stéréo de Blonde On Blonde de Dylan)  ;  globalement dans ces cas, je préfère le LP mais je ne mettrais pas mes oreilles à couper vu que j'ai quelques exemples où je préfère une remastérisation numérique ( les Sonic Youth , "dirty", "daydream nation" et "goo") . La dernière fois que j'ai vraiment voulu faire ce genre de test , c'était avec Saxophone Colossus ;  Raoul de Mélaudia avait amené un LP  original US et j'avais le CD extrait du coffret de l'intégrale Prestige ( CDs US), franchement , les deux donnaient à entendre une différence que l'on pourrait attribuer  à un mixage : sur le LP l'accent était mis sur le saxophone de Rollins, et le CD permettait d"entendre mieux les accompagnateurs et les basses ; ces différences étaient-elles dues aux contraintes de la gravure analogique et les aurait-on entendues avec une bande analogique, je n'en sais rien comme je sais encore moins ce qui sonnait le mieux . Pour parler de choses que tu dois aussi connaître , je préfère, dans les exemples que je possède,  les LP ECM à leurs rééditions CD mais je trouve que les titres publiés en CD d'origine n'ont rien à voir avec  les rééditions de ce label .
Lorsqu'il m'arrive d'avoir les versions CD et LP d'un titre récent, là aussi , quelle part attribuer aux masterings dans les différences perçues ? Différences qui ne me permettent pas de décider en faveur d'un support ; tu me diras que les musiques en question peuvent parfaitement supporter des variations sonores qui ne leur nuisent pas mais je vais avoir du mal à te parler de ce genre de test sur du  Classique .

Merci pour cette réponse détaillée. Personnellement je ne demande qu'à y croire. Mais si je devais partir sur une solution CD ou dématérialisée, je me demande quel choix faire. Je parle bien entendu que d'un choix "qualitatif"

Loïc
lcartau
500 watts
500 watts

Message #34 par PP_65 » 03 Déc 2012 à 13:21

Dans ton cas je me demande si tu n'es pas addict aux prises de son ( du Classique) des 50s et des 60s et dans quelle mesure le support ( à condition qu'un remastering numérique soit de qualité) intervient dans tes préférences . Pour faire simple, as-tu déjà entendu un CD de Classique pour lequel tu ne t'es pas posé la question de savoir si tu écoutais ou pas du numérique ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par corintin » 03 Déc 2012 à 18:54

lcartau » 03 Déc 2012, 11:54 a écrit:si je devais partir sur une solution CD ou dématérialisée, je me demande quel choix faire. Je parle bien entendu que d'un choix "qualitatif"

le dématérialisé est une technologie trop récente !
et dans ces cas la, la vraie qualité se paye souvent trop cher...
si ton critère de choix est uniquement qualitatif, autant rester au CD

c'est inversément vrai pour le vieux LP qui contrairement à la légende est cher
chers : platine + cellule + phono + disques d'époque.. impayables !
on peut se demander même si cette exigence d'investissements supplémentaires va résister au numérique
entre le lecteur CD qu'il faut bien garder, la platine LP hors prix et la démat. exigeante.. cela chiffre trop
Dernière édition par corintin le 03 Déc 2012 à 19:06, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #36 par reglisse » 03 Déc 2012 à 19:03

PP_65 » 03 Déc 2012, 00:40 a écrit:

Sans parler du mastering effectué en fonction du pays de destination US/D/Fr/J/GB (que ce soit en vinyle ou cd)...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #37 par JérômeB » 03 Déc 2012 à 19:05

corintin a écrit:le dématérialisé est une technologie trop récente !
et dans ces cas la, la vraie qualité se paye souvent trop cher...
si ton critère de choix est uniquement qualitatif, autant rester au CD

Tu n'as pas l'impression qu'on nous a déjà fait le coup avec le CD qui devait coûter de moins en moins cher. C'est aujourd'hui le cas, mais c'est l'heure du requiem ...
En quoi la technologie dématérialisée devrait coûter cher ...? Quand les informaticiens regardent ça par-dessus leur écran, ils rigolent bien fort.

corintin a écrit:c'est inversément vrai pour le vieux LP qui contrairement à la légende est cher
chers : platine + cellule + phono + disques d'époque.. impayables même !
on peut se demander même si cette exigence d'investissements supplémentaires va résister au numérique
entre le lecteur CD qu'il faut bien garder, la platine LP hors prix et la démat. exigeante.. cela chiffre trop

Le CD va disparaître.
Oui, on va conserver nos bonnes vieilles platines CD pour lire nos CD poussiéreux, mais ça n'aura pas d'autre usage. Du coup, ça laisse un couloir (mince?) au vinyle.
Le vinyle peut coûter cher, tu as raison. Comme les voitures, les montres, le vin ... Mais il faut arrêter de dire que c'est impayable. J'ai pris énormément de plaisir avec ma TD125, RB300, Ortofon MC25FL.
D'ailleurs, si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas cherché à up-grader cette source et à y investir davantage.

Je le précise avant que tu te jettes sur cet argument pour me dire "ah ben tu vois, il t'a fallu dépenser des sommes folles dans une platine et une Skala!".

Je te connais ... :wink:

-- 03 Déc 2012 à 18:12 --

corintin » Hier à 23:37 a écrit:comme pour cette installation Dunlavy, le vinyle est/reste excellent..
l'offre évolue qualitativement et par exemple avec le lecteur réseau Ayon S3 testé chez moi ou avec le dac Ayon Skylla II (6.000€ quand même), on va plus loin au niveau "musicalité" qu'avec un Linn Akurate DS, et oui, cela pourrait suffire dans une chaîne hifi qualitative car c'est (enfin) globalement supérieur au LP.. (à développer et/ou à démontrer)

la question posée il y a déjà quelques mois d'ici était en effet "pourquoi investir lourdement temps et argent en dématérialisé si ce n'est pas pour faire mieux que le CD et le LP ???" .. et on y arrive doucement mais cela reste cher

Donc, l'ensemble dématérialisé Ayon marche mieux que ton vinyle?

-- 03 Déc 2012 à 18:19 --

PP_65 » Aujourd’hui à 00:40 a écrit:

Chez moi, je n'ai pas un seul CD qui rivalise avec son double en vinyle.
Je n'ai peut-être pas les versions CD qu'il faut, mais je prends chez le marchand ce qui me tombe sous la main ...

Un truc ahurissant quand même, c'est d'écouter le fameux CD "Time Out" de Dave Brubeck:

C'est l'un des tout premiers CD que j'ai acheté dans les années 80 et ce devait être un des premiers CD sortis, à l'époque.
La comparaison avec la version vinyle est plus que cruelle. Ca tourne au "CD-cide".

Et quand on pense que c'est avec ce genre de daubes irisées que le CD est arrivé à s'imposer. Ca laisse songeur ... En fait, ça témoigne plutôt du fait que 99% des platines vinyles étaient mal mises en oeuvre à l'époque. Et j'en faisais parti.

Quelle misère ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #38 par corintin » 03 Déc 2012 à 19:21

JérômeB a écrit:Tu n'as pas l'impression qu'on nous a déjà fait le coup avec le CD qui devait coûter de moins en moins cher. C'est aujourd'hui le cas, mais c'est l'heure du requiem ...

l'heure du requiem pour le CD ??
on n'a jamais eu dans l'histoire des éditions musicales aussi peu chères
entre les coffrets de CD à prix cassés et les promos à 3,95€, les tentations sont multiples
et d'ailleurs, pourquoi acheter du vent chez Quobuzz alors que la Fnac offre les CD presque gratis
et toujours autant d'annonces de CD dans Diapason et autres Jazzmagazine, c'est formidable !
vive le CD bradé... vive la Musique  :cheesygrin:

JérômeB a écrit:En quoi la technologie dématérialisée devrait coûter cher ...? Quand les informaticiens regardent ça par-dessus leur écran, ils rigolent bien fort.

c'est vrai que l'on peut faire du dématérialisé pas cher
mais du dématérialisé qualitatif est hors prix, c'est un fait
mon standard de comparaisons actuel est le lecteur réseau Ayon S3 (6000€) ou le dac Skylla II + Meridian Core 200 (total 8700€)
alors que l'on trouve facilement un excellent lecteur CD conventionnel à pas cher d'occase ou pas..
corintin
500 watts
500 watts

Message #39 par JérômeB » 03 Déc 2012 à 19:28

corintin a écrit:
l'heure du requiem pour le CD ??
on n'a jamais eu dans l'histoire des éditions musicales aussi peu chères
entre les coffrets de CD à prix cassés et les promos à 3,95€, les tentations sont multiples
et d'ailleurs, pourquoi acheter du vent chez Quobuzz alors que la Fnac offre les CD presque gratis
et toujours autant d'annonces de CD dans Diapason et autres Jazzmagazine, c'est formidable !
vive le CD bradé... vive la Musique  :cheesygrin:

Tu as l'art de répondre à côté.
Bien sûr que le CD n'a jamais été aussi bon marché (c'est ce que je dis), puisqu'on le brade à vil prix pour écumer les fonds de bacs et récupérer des mètres linéaires pour vendre des consoles de jeux et des Ipad.

corintin a écrit:
c'est vrai que l'on peut faire du dématérialisé pas cher
mais du dématérialisé qualitatif est hors prix, c'est un fait
mon standard de comparaisons actuel est le lecteur réseau Ayon S3 (6000€) ou le dac Skylla II + Meridian Core 200 (total 8700€)
alors que l'on trouve facilement un excellent lecteur CD conventionnel à pas cher d'occase ou pas..

Tu ne réponds toujours pas à ma question. :wink:
Cette solution Ayon dématérialisée est-elle meilleure que ton vinyle?

Enfin, non, ça ne coûte pas cher parce que c'est un "fait". Ce serait un drôle d'argument commercial... Ca coûte cher parce qu'on nous le vend à ce prix-là.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #40 par corintin » 03 Déc 2012 à 19:50

JérômeB a écrit:Tu ne réponds toujours pas à ma question. :wink:
Cette solution Ayon dématérialisée est-elle meilleure que ton vinyle?.

dans le cas de cette chaîne Dunlavy, le LP est supérieur au lecteur CD Nagra
chez moi, ma platine avec un bon LP fait mieux que le CD ou le Linn DS
par contre ce lecteur réseau Ayon S3 est très troublant...
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines