Index du forum
M
e
n
u

Pulltec phono: la suite...

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Pulltec phono: la suite...

Message #21 par yann35 » 26 Nov 2012 à 09:48

mambojet » 26 Nov 2012, 08:04 a écrit:Pour augmenter légèrement le seuil (environ 60 mv), j'ai diminué la valeur de la résistance cathodique des 12AU7 premier étage pour la ramener à environ 15k. Il suffit de souder en parallèle de la 18k une 100k. Cela rend la manip à la fois aisée et réversible.
Francis 13800 a également effectué cette petite modification et l'a conservé (selon mes infos - l'intéressé confirmera...). Bon il est clair que ce n'est pas une révolution mais cela donne un poil plus d'air.
En pratique , avec cette modification et avec une Skala par exemple, il faut réduire le H2 à environ 27 db pour être tranquille. Avec une cellule à 0,25 mv on gagne 6db et le problème n'est quasiment plus...un problème.
)

Je confirme pour la résistance ramenée à 15 k . J'avais fait cette manip sur tes conseils, et je ne suis jamais retourné en arriére... :wink:
yann35
100 watts
100 watts

Message #22 par AJMARS » 26 Nov 2012 à 09:55

Avec une charge de 600 ohms, savez vous à combien passe le recul de grille de la triode d'entrée....

Merci
A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #23 par francis13800 » 26 Nov 2012 à 11:27

yann35 » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:
Je confirme pour la résistance ramenée à 15 k . J'avais fait cette manip sur tes conseils, et je ne suis jamais retourné en arriére... :wink:

Idem ....
francis13800
Animateur
Animateur

Message #24 par mambojet » 26 Nov 2012 à 14:02

AJMARS » 26 Nov 2012, 08:55 a écrit:Avec une charge de 600 ohms, savez vous à combien passe le recul de grille de la triode d'entrée....

Merci
A plus
André

En fait ce n'est pas au niveau de cette triode que cela coince. C'est au niveau de la deuxième triode et c'est logique puisqu'avec sensiblement le même recul de grille que la première elle doit traiter un signal très largement amplifié
Dans le modèle "historique" avec RC, la CR règle le problème mais en l'absence de CR ou CR réduite comme dans le cas du LCR, avec de larges signaux cela coince clairement au niveau de cet étage.

Il faut quand même se poser une bonne question:
quel est la logique d'utiliser un étage phono avec 62 db de gain pour lui coller un étage prepre devant de 30 db, puis en sortie, alors que l'impédance de sortie est déjà basse (CF) lui coller encore un transfo en step de down de 6:1 (et perdre 17db)
Clairement il suffirait d'un petit step up de 10/12 db pour obtenir un étage nickel de 74 db (avec la dynamique et la marge suffisante)
et dans ce cas, on entend plus jamais parler de saturation. C'est un problème qui n'existe plus...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #25 par mambojet » 26 Nov 2012 à 14:41

L'autre bonne question est:
puisque la version original avec correction RC n'a pas de problèmes, pourquoi ne pas utiliser cette version et du même coup réserver la LCR à un autre projet?
la réponse est que c'est une bonne question :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Et donc bien sur j'ai essayé. On pourrait rendre cela encore plus facile en utilisant un support octal et des RIAA enbrochables: ce serait facile de jouer avec les capas de liaison aussi au niveau des brochages. 2 uF pour la version normale et 47 uF pour la version LCR
La version RC donne indiscutablement de bons résultats mais la version LCR a un petit charme très particulier (et qui n'appartient peut être qu'aux LCR) qui la rend très attachante.
L'audiophilie, c'est tout sauf simple...
Et puis chacun peut avoir son propre cahier des charges. Si on a un seul étage phono, on souhaitera peut être une grande polyvalence et dans ce cas la version RC est parfaite. Si on a plusieurs étages phono on recherche exactement le contraire, cad un étage à la personnalité particulière qui puisse aller très loin dans un domaine particulier.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #26 par AJMARS » 26 Nov 2012 à 15:37

mambojet » 26 Nov 2012, 13:02 a écrit:
En fait ce n'est pas au niveau de cette triode que cela coince. C'est au niveau de la deuxième triode et c'est logique puisqu'avec sensiblement le même recul de grille que la première elle doit traiter un signal très largement amplifié
Dans le modèle "historique" avec RC, la CR règle le problème mais en l'absence de CR ou CR réduite comme dans le cas du LCR, avec de larges signaux cela coince clairement au niveau de cet étage.

Il faut quand même se poser une bonne question:
quel est la logique d'utiliser un étage phono avec 62 db de gain pour lui coller un étage prepre devant de 30 db, puis en sortie, alors que l'impédance de sortie est déjà basse (CF) lui coller encore un transfo en step de down de 6:1 (et perdre 17db)
Clairement il suffirait d'un petit step up de 10/12 db pour obtenir un étage nickel de 74 db (avec la dynamique et la marge suffisante)
et dans ce cas, on entend plus jamais parler de saturation. C'est un problème qui n'existe plus...

Ben... je connais un mec qui utilise un p'tit step up avec un gain de 10 (ou de 20), un étage actif avec une WE417A (qui peut rentrer 1V, puis un passif RC, puis de nouveau un étage actif avec une 417A... qui n'a pas vraiment de problème (pour vivre heureux, vivons cachés...) disons que si on voulait modifier ça pour attaquer un RLC passif 600  ohms, faudrait après le permier étage intercaller (peut être en liaison directe) un étage abaiseur d'impédance "petite puissance"... mais bon, je dis ça.... je dis rien...

:cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par mambojet » 26 Nov 2012 à 15:45

Ah mais on vit heureux, très heureux même
Mais comme tout ceux qui vivent heureux, on calcule toujours comment vivre encore plus heureux :cool:
Et tant qu'on ne l'a pas tout à fait, on s'estime (presque) malheureux.... :cry:

Et le pinaillage et la recherche, c'est quand même ce qui rend le truc rigolo

Et puis ton step up de 10 (20db de gain), tu peux le coller aussi devant le Pultec LCR et tu n'auras absolument aucun problème de saturation quelque soit la cellule
Ce n'est pas parce l'engin affiche une limitation et des conditions d'utilisation qu'il est mauvais
Il faut juste bien en tenir compte dans la mise en oeuvre
mambojet
Animateur
Animateur

Message #28 par jcsultz » 26 Nov 2012 à 15:56

AJMARS » 26 Nov 2012, 14:37 a écrit:Ben... je connais un mec qui utilise un p'tit step up avec un gain de 10 (ou de 20), un étage actif avec une WE417A (qui peut rentrer 1V, puis un passif RC, puis de nouveau un étage actif avec une 417A... qui n'a pas vraiment de problème (pour vivre heureux, vivons cachés...) disons que si on voulait modifier ça pour attaquer un RLC passif 600  ohms, faudrait après le permier étage intercaller (peut être en liaison directe) un étage abaiseur d'impédance "petite puissance"... mais bon, je dis ça.... je dis rien...

:cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:

Si on utilise un RLC passif de 10k comme il en existe chez Silk par exemple on pourrait peut être se passer d'un étage abaisseur d'impédance.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #29 par AJMARS » 26 Nov 2012 à 16:03

mambojet » 26 Nov 2012, 14:45 a écrit:Ah mais on vit heureux, très heureux même
Mais comme tout ceux qui vivent heureux, on calcule toujours comment vivre encore plus heureux :cool:
Et tant qu'on ne l'a pas tout à fait, on s'estime (presque) malheureux.... :cry:

Et le pinaillage et la recherche, c'est quand même ce qui rend le truc rigolo

Et puis ton step up de 10 (20db de gain), tu peux le coller aussi devant le Pultec LCR et tu n'auras absolument aucun problème de saturation quelque soit la cellule
Ce n'est pas parce l'engin affiche une limitation et des conditions d'utilisation qu'il est mauvais
Il faut juste bien en tenir compte dans la mise en oeuvre

Bah... je disais juste ça comme ça...
J'aime beaucoup mon 417A, mais j'aime aussi beaucoup le Pultec RC, et j'ai toujours aussi très apprécié les Pultec RLC que j'ai pu entendre chez Francis... alors, c'est pas moi qui vais me plaitre de trop de (bonnes) solutions...

A plus
André

-- 26 Nov 2012, 15:04 --

jcsultz » 26 Nov 2012, 14:56 a écrit:

Si on utilise un RLC passif de 10k comme il en existe chez Silk par exemple on pourrait peut être se passer d'un étage abaisseur d'impédance.

Amicalement, Jean-claude.

Ce serait en effet à essayer... reste à savoir comment le monter...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par morillon » 26 Nov 2012 à 16:16

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #31 par AJMARS » 26 Nov 2012 à 16:23

Solution classique avec un retour vers la masse... la charge du tube en dynamique est répartie entre la résistance de plaque et le filtre...
dans ce cas 10k de resistance de plaque et 10k de filtre donneraient une charge acceptable pour le 417A...

ça mériterait un fil proprement dit, pour ne pas trop polluer Mambo...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par mambojet » 27 Nov 2012 à 14:42

Intéressons nous à présent à la charge du module RIAA LCR

Il existe deux méthodes, chacune d'entre elles conduisant à une réponse correcte au plus près de la courbe RIAA

La première méthode consiste à boucler la LCR par une résistance de 600ohm. C'est la méthode classique employée sur mon premier exemplaire ainsi que sur celui de Francis.
A noter que ce n'est pas 600 pile. On s'aperçoit, en étant maniaque, qu'il y a moyen de raffiner un peu pour être au plus près de la courbe dans le bas de spectre. Cela me conduit à utiliser une R de 620 ohm mais c'est à étudier et mesurer au cas par cas.
La charge imposée au CF de sortie premier étage est assez basse et constitue, comme dit précédemment la raison principale de la réduction d'efficacité de la CR

Le deuxième méthode vaut le coup d'être expérimentée. Il s'agit de présenter au module RIAA/ Tango/ LCR une impédance égale à 600 ohm mais à l'entrée. Pour que cela soit juste il faut bien entendu tenir compte de l'impédance de sortie du CF qui est d'environ 50 ohm. Là aussi, une vérification de la courbe permet au mieux d'adapter la R à poser. Dans mon cas c'est 540 ohm. On voit quand même qu'on est pas très loin de la théorie, ce qui prouve la bonne réalisation des modules.
Que constate t'on dans ce dernier cas?
D'abord une perte de gain d'environ 4/5db
Ensuite une recul du seuil de saturation très important puisqu'il double presque: on dépasse à présent les 100mv
En réalité cela signifie que la charge du CF est plus importante et que, par conséquence la CR retrouve de l'efficacité
Au niveau BP, mesures, c'est nickel.
L'étage devient polyvalent. On peut à présent lui coller devant une cellule à 0,5mv et un prepre à haut gain...

Oui mais le son ?

Cette façon de charger la RIAA change de façon significative le caractère du preamp. D'abord cela scène moins large et moins profond. Dommage...c'est un point fort qui est attaqué.
Ensuite le caractère vivant est également à la baisse. Cela pétille moins et du coup c'est moins excitant. Je trouve que également que les voix ont un peu perdu du caractère charmeur qui est aussi une des marques de fabrique du preamp.
Et enfin le caractère "vintage" est très accentué, ce qui peut plaire à certains.

Donc la méthode ne me convient pas. Mais c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
Il faut absolument expérimenter d'autant que c'est vraiment très facile et que cela ne coute rien...
Dernière édition par mambojet le 27 Nov 2012 à 15:19, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #33 par AJMARS » 27 Nov 2012 à 14:48

As tu vérifié le fonctionnement du filtre RIAA dans le cas d'une charge à 47k...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par mambojet » 27 Nov 2012 à 15:01

Oui, c'était même mon premier essai
Chute brutale de la réponse en dessous de 100 hz même avec une cap de 47uF ou plus
IL faut vraiment charger à 600 avec l'une ou l'autre méthode
mambojet
Animateur
Animateur

Message #35 par AJMARS » 27 Nov 2012 à 15:22

J'avais souvenir que ça ne se passait pas bien... j'ai un jeu de selfs pour faire un RLC... et j'avais fait quelques essais...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par mambojet » 06 Déc 2012 à 14:18

Un petit essai en cours

Considérant le gain important des Pulltec et l'incohérence qu'il y a à utiliser un step up de 30db en entrée puis un transfo de sortie atténuant de 17 db, je me suis dit qu'avec un petit step up de 12 db en entrée et en virant le TS je retrouverai une certaine logique...

Du coup, j'ai récupéré des JT346AX Jensen
http://www.jensen-transformers.com/datashts/346ax14.pdf

Ce sont des transfos MC mais d'un type particulier. Ils ont un très faible rapport de transformation  1:4 et ne sont adaptés qu'avec des étages à très haut gain. Ce ne sont pas des transfos MC pouvant attaquer un étage phono MM. Du coup et précisément en raison du très faible rapport de transformation les performances annoncées sont très élevées avec une BP étendue et une très faible rotation de phase.

Bon je ne cache pas que je ne suis pas super optimiste vu que jusqu'à présent aucun transfo essayé ne m'a plu mais..
Comme ils sont d'un type particulier et à faible step up, cela vaut le coup d'essayer...
Et pour leur donner un maximum de chances, j'ai intégré ces transfos dans les boitiers des Pulltec. En sortie de transfo on est à haute impédance et les câbles ont un effet assez dévastateur. Pour info ce sont les transfos qui équipaient le Reference phono Arc première version

On se retrouve avec un étage complet MC de 62 +12 = 74 db

J'ai effectué la transformation sur l'un des Pulltec pour évaluation de l'équilibre tonal.
Cela timbre plus plein et organique qu'avec le H2 qui parait un poil aride. On ressent bien la pointe haut médium du H2. Le registre basses semble beaucoup mieux contrôlé avec le H2. Aie...
On verra bien
mambojet
Animateur
Animateur

Message #37 par castellu » 06 Déc 2012 à 14:51

Bien bien :biggrin:

Les choix sont durs à faire, selon sa sensibilité (mais je suis bien d'accord avec ton ressenti...).

Bon essais...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #38 par Hollow » 06 Déc 2012 à 17:42

Hein, quoi, comment, qu'est-ce que j'apprends : des transfos...!!  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #39 par mambojet » 06 Déc 2012 à 18:21

castellu » 06 Déc 2012, 13:51 a écrit:Bien bien :biggrin:

Les choix sont durs à faire, selon sa sensibilité (mais je suis bien d'accord avec ton ressenti...).

Bon essais...

B r u n o

Dans la mesure où il s'agit d'un étage phono complémentaire, je n'ai pas besoin de chercher la polyvalence...
C'est aussi une donnée importante à considérer
mambojet
Animateur
Animateur

Message #40 par francis13800 » 06 Déc 2012 à 20:35

Reste à équiper le second Pulltech que l'on puisse les écouter à ma prochaine visite...
francis13800
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle