...............
Re: YL1350 Telefunken
#1 par AJMARS » 26 Déc 2011 à 19:38
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#2 par AJMARS » 26 Déc 2011 à 20:12
PFB a écrit:aux fegnasses françaises avec un transfo d'entrée et un transfo de sortie.
Une sorte de booster à l'ancienne....

Barbour fait ça avec des triodes dans un VTV, tranfo symétriseur d'entrée, triple PP et transfo de sortie, encore un truc agricole...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#3 par Bruno D » 27 Déc 2011 à 00:15
-
Bruno D - 500 watts
#4 par AJMARS » 10 Jan 2012 à 11:29
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#5 par Bruno D » 10 Jan 2012 à 11:35
PFB » 10 Jan 2012, 08:29 a écrit:J'ai pour mon projet un transfo de 4000 ohm à point milieu, 200mA par branche, 65W. Est-ce un bon candidat?
PFB
Cela me semble assez bien adapté, ce genre de tube doit avoir une résistance interne assez basse .
Il faudra prévoir une alimentation régulée pour les écrans, à moins de faire un montage en pseudo triode mais c'est peut-être dommage...
-
Bruno D - 500 watts
#6 par AJMARS » 10 Jan 2012 à 11:53
Bruno D a écrit:Cela me semble assez bien adapté, ce genre de tube doit avoir une résistance interne assez basse .
Il faudra prévoir une alimentation régulée pour les écrans, à moins de faire un montage en pseudo triode mais c'est peut-être dommage...
Vu les courants que débite ce machin, on va travailler très "en bas" du réseau de courbes, à 700V -28V, tu débites déjà 100 mA, et dans cette zone, sans CR....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#7 par AJMARS » 10 Jan 2012 à 13:26
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#9 par Bruno D » 10 Jan 2012 à 18:00
AJMARS » 10 Jan 2012, 13:26 a écrit:Son exemple est donné avec g2 à 250V et les courbes avec g2 à 200V.... mais bon même avec -42V de recul, tu restes encore haut en courant.... et c'est la zone de travail qui me chagrine, on est dans une zone ou les courbes évoluent vite....
A plus
André
Je ne comprend pas bien, avec les valeurs indiquées ( 700 V, -28 V et 250 V sur l'écran ) on devrait se situer sur la partie linéaire de la tétrode, c'est à dire après le "cut off" et le coude, sur la portion horizontalisée ou il ne se passe plus grand-chose de gênant si bien sûr la tension d'écran reste stable ?
-
Bruno D - 500 watts
#10 par AJMARS » 10 Jan 2012 à 18:33
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par jacquesled » 04 Déc 2012 à 19:00
Suite à notre conv. tél. je t'envoie les schémas (dessins manuels!) de l'ampli YL 1350, montage S.E. que j'ai réalisé et présenté à l'occasion
de ma présentation lors de mon inscription sur le forum.
Les points essentiels - en dehors de l'approche " à la française" que tu avais évoquée, et à laquelle je ne saurais déroger! - sont:
- Utilisation en "vraie pentode", contrairement à tout ce que l'on peut généralement voir sur le web. L'utilisation est systèmatiquement conseillée en pseudo-triode ce qui, de mon point de vue, est une erreur monumentale, démontrant une grave incompétence d'écoute ou un grand manque d' éxpérimentation de la part des concepteurs de tels projets. Cette remarque est pour moi valable pour toutes les pentodes à grande transconductance - entre autre pour l' EL 156, sans le moindre intérêt en pseudo-triode alors que géniale en vraie pentode.
- Donc: transfo d'entrée, tube, transfo de sortie
- Chaque fois que le tube le permet: montage en polar fixe, en appliquant la tension de polar (of course négative) sur le point froid du secondaire du transfo d'entrée.
- Obligatoirement alim stab ou régulée sur la grille G2. Compte tenu des faibles courants mis en jeu je suis un fervent partisan de l'alim stab décrite par Jérôme GEST dans le n°173 de la défunte revue LED
- Une attention extrême pour l'alim polar fixe! Je considère la solution proposée comme subjectivement au moins équivalente à une solution par pile ou batterie! Compte tenu du nbe de transistors que comporte cette solution je suis sûr que cela va choquer de nombreux audiophiles! Tant pis pour eux...
- Obligatoirement alim régulée pour le chauffage filament. A ce sujet je partage entièrement les idées défendues par Francis IBRE...
- Surtout pas de CR!
- Rien à cirer du facteur d'amortissement, quasi nul: seuls comptent les résultats d'écoute (sur des enceintes non anémiques!)
Ce ne sont là que des premiers éléments. Je reste à ta dispo pour tous compléments d'info...
Cordialement,
Jacques

-- 04 Déc 2012 à 18:03 --

-
jacquesled - 1 watt
#12 par jacquesled » 04 Déc 2012 à 19:30
-
jacquesled - 1 watt
#13 par jacquesled » 05 Déc 2012 à 12:28
Pour l'alim. filament il n'est pas nécessaire de faire qq chose d'aussi sophistiqué que pour l'alim polar fixe, surtout que là il y a du courant!
Je me contente de ce qui apparait sur le schéma d'ensemble. Si on veut faire mieux, on peut faire deux étages de régul successifs, comme le décrit Francis IBRE dans son bouquin "Bien entendu" (cf p 302), mais on peut alors se limiter à un condo de 2200µF entre les deux étages!
Pour l'alim HT, je préfère comme toi les filtrages self en tête (avec toutefois, devant la 1ère self, un petit condo papier huilé - 0,47 à 2,2µF - qui permet en plus d'ajuster la valeur de la HT au départ.
C'est ce que j'ai fait dans mon proto avec le S3X, dont je vais t'envoyer aussi le schéma (dès que je l'aurai photographié). Mais sur ce montage je n'avais pas prévu de relais temporisé avant d'appliquer la HT, et compte tenu du temps de mise en conduction de l'YL la tension à la mise en route montait jusqu'à 550/600V! De plus , à l'extinction la HT et la Vg2 mettaient plusieurs minutes avant de chuter
alors qu'il n' y avait plus de chauffage filament! Pas trés fameux tout ça... D'où les modif apportées au 2ème proto avec les PARTRIDGE
(pour lesquels je n'ai pas mis de self en tête en raison des transfos d'alim dont je disposais). Avec les S3X on sortait au moins 18W...
Cordialement,
Jacques
Ci-joint photo dessous du chassis version S3X

-
jacquesled - 1 watt
#14 par AJMARS » 05 Déc 2012 à 12:34
jacquesled » 04 Déc 2012, 18:00 a écrit:Bonjour Pierre François,
Suite à notre conv. tél. je t'envoie les schémas (dessins manuels!) de l'ampli YL 1350, montage S.E. que j'ai réalisé et présenté à l'occasion
de ma présentation lors de mon inscription sur le forum.
Les points essentiels - en dehors de l'approche " à la française" que tu avais évoquée, et à laquelle je ne saurais déroger! - sont:
- Utilisation en "vraie pentode", contrairement à tout ce que l'on peut généralement voir sur le web. L'utilisation est systèmatiquement conseillée en pseudo-triode ce qui, de mon point de vue, est une erreur monumentale, démontrant une grave incompétence d'écoute ou un grand manque d' éxpérimentation de la part des concepteurs de tels projets. Cette remarque est pour moi valable pour toutes les pentodes à grande transconductance - entre autre pour l' EL 156, sans le moindre intérêt en pseudo-triode alors que géniale en vraie pentode.
- Donc: transfo d'entrée, tube, transfo de sortie
- Chaque fois que le tube le permet: montage en polar fixe, en appliquant la tension de polar (of course négative) sur le point froid du secondaire du transfo d'entrée.
- Obligatoirement alim stab ou régulée sur la grille G2. Compte tenu des faibles courants mis en jeu je suis un fervent partisan de l'alim stab décrite par Jérôme GEST dans le n°173 de la défunte revue LED
- Une attention extrême pour l'alim polar fixe! Je considère la solution proposée comme subjectivement au moins équivalente à une solution par pile ou batterie! Compte tenu du nbe de transistors que comporte cette solution je suis sûr que cela va choquer de nombreux audiophiles! Tant pis pour eux...
- Obligatoirement alim régulée pour le chauffage filament. A ce sujet je partage entièrement les idées défendues par Francis IBRE...
- Surtout pas de CR!
- Rien à cirer du facteur d'amortissement, quasi nul: seuls comptent les résultats d'écoute (sur des enceintes non anémiques!)
Ce ne sont là que des premiers éléments. Je reste à ta dispo pour tous compléments d'info...
Cordialement,
Jacques [ Image ]
-- 04 Déc 2012 à 18:03 --
[ Image ]
Je ne comprend pas trop les raisons du choix du point de fonctionnement, en particulier pour un SE sans CR, pourrais tu expliquer, si c'est possible et si tu as le temps, les raisons de ton choix.
Merci
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#15 par jacquesled » 06 Déc 2012 à 12:49
Choix du point de fonctionnement:
- Suivant le datasheet ci-joint, complémentaire de celui communiqué par PFB en tout début de ce post
-Je me suis contenté de suivre les préconisations données par TELEFUNKEN, en page 3/7, pour un seul tube en classe A
- Compte tenu de l'utilisation en sortie d'un transfo PARTRIDGE j'ai limité Ia à 100mA
- Sur une autre version de cet ampli j'utilise un transfo Silk S3X de SAC THAILAND (je recommande trés fortement l'ensemble des réalisations de ce fabricant, d'un excellent rapport qualité-prix, malheureusement dégradé par les frais de transport et de dédouanement!). Dans ce cas là Ia peut être porté à 160mA, et on se retrouve trés proches des précos de TFK.
Mais si tu penses qu'on peut mieux faire comme choix de point de fonctionnement... je suis preneur!
Cordialement,
Jacques

-- 06 Déc 2012 à 11:56 --
Bonjour André et Pierre François,
En complément de mon précédent message, ci-joint schema YL1350 avec le transfo S3X
Cordialement,
Jacques

-
jacquesled - 1 watt
#16 par Bruno D » 06 Déc 2012 à 19:49
120 ohms c'est très bas, je dirai plutôt au dessus de 500 ohms .
-
Bruno D - 500 watts
#17 par AJMARS » 06 Déc 2012 à 20:24
jacquesled » 06 Déc 2012, 11:49 a écrit:Bonjour André,
Choix du point de fonctionnement:
- Suivant le datasheet ci-joint, complémentaire de celui communiqué par PFB en tout début de ce post
-Je me suis contenté de suivre les préconisations données par TELEFUNKEN, en page 3/7, pour un seul tube en classe A
- Compte tenu de l'utilisation en sortie d'un transfo PARTRIDGE j'ai limité Ia à 100mA
- Sur une autre version de cet ampli j'utilise un transfo Silk S3X de SAC THAILAND (je recommande trés fortement l'ensemble des réalisations de ce fabricant, d'un excellent rapport qualité-prix, malheureusement dégradé par les frais de transport et de dédouanement!). Dans ce cas là Ia peut être porté à 160mA, et on se retrouve trés proches des précos de TFK.
Mais si tu penses qu'on peut mieux faire comme choix de point de fonctionnement... je suis preneur!
Cordialement,
Jacques [ Image ] [ Image ] [ Image ] [ Image ] [ Image ] [ Image ] [ Image ]
-- 06 Déc 2012 à 11:56 --
Bonjour André et Pierre François,
En complément de mon précédent message, ci-joint schema YL1350 avec le transfo S3X
Cordialement,
Jacques [ Image ]
En fait, compte tenu de la dissipation plaque de ce tube (75W), je n'arrive pas à trouver une zone suffisamment linéaire pour un fonctionnement en pentode SE classeA sans CR.... je le monterais, soit en triode (Et encore...), soit en push pull... Il y a des zones à très bonne linéarité autour de 300mA/400V au repos (200V G2), mais on dépasse et de loin les dissipations permises.
Les points tfk sont à mon avis un pis aller... les courbes de commande se tassent déjà pas mal dans cette zone, alors à 100 mA... je ne vois pas (sans CR). L'espace commandé entre -20 et -25 V G1 est à vue de nez 30% plus grand qu'entre -25V et -30V G1
Après c'est seulement ce que je vois en regardant les courbes.... et juste mon opinion. Les amplis SE classeA sans CR sont des loupes grossissantes des défauts des lampes, il faut des caractéristiques vraiment exceptionnelles pour s'en tirer, et même chez Telefunken, n'est pas 300B ou 845 qui veut.... There is no free lunch...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par Bruno D » 06 Déc 2012 à 22:11
Dans les caractéristiques je lis ( c'est pas écrit gros ) Ri = 10 K, ce qui correspond bien avec la résistance interne d'une pentode de puissance .
-
Bruno D - 500 watts
#19 par Bruno D » 07 Déc 2012 à 17:15
-
Bruno D - 500 watts
#20 par AJMARS » 07 Déc 2012 à 17:22
PFB » 07 Déc 2012, 15:37 a écrit:Ah?
donc la résistance équivalente de l'YL1350 est de 10k? en pentode elle débite 160mA ce qui donne (P=R*I2) 320W de puissance? et une source de 10k qui alimente un transfo de 3k cela me semble bizarre...
Je vais tirer les courbes de l'YL1350 à faible courant et faible tension dès que j'ai fini d'éplucher le mode d'emploi de mon testeur et que je sais pourquoi ce p!≠¿≈©åing de testeur me veux pas bouffer mes paramètres en mode distant alors qu'il fonctionne en stand alone.
Merde vive les Metrix à poussoir et potentiomètres...
En plus j'ai une fonction de calcul de la résistance équivalente ou plate resistance....
PFB
Mais si... si tu regardes tes reseaux de coubes à Vg = constante et que tu estimes tes DeltaU/DeltaI.... tu te retrouves bien selon où tu te places autour de 8000 à 10 000 ohms (à vue de nez)... On a pas besoin d'une fonction de calcul sur un logiciel pour estimer une pente...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... 2YokihKg_w
A 450V entre anode et cathode, ta pentode débite 160mA soit une puissance plaque de 72W.... c'est pas une bouilloire une pentode... d'ailleurs la preuve, on s'en sert pas pour faire le thé.... demande à un anglais

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-