Index du forum
M
e
n
u

L'argentique peut faire le bonheur

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: L'argentique peut faire le bonheur

Message #61 par jmp » 05 Déc 2010 à 17:42

AJMARS » 01 Déc 2010, 17:12 a écrit:
cvannier » 01 Déc 2010, 17:02 a écrit:Effectivement, il y a des différences entre les capteurs numériques comme ils en existent entre les films argentiques, (de moins en moins car plus beaucoup de fabriquants).

Mais pour moi le numérique pose un problème, on ne peut pas changer de capteur sur son boitier, donc on passe son temps à bidouiller sur des logiciels capricieux.

Je préfère mes boitiers argentiques où je peux m'amuser à changer de film en fonction des sujets et de mes humeurs. Après je scanne et c'est bien comme ça.

Pour moi la photo c'est prendre son temps, (cadrage, mise au point, exposition), et "clic" c'est dans la boite.
Les heures de bidouille derrière un écran je préfère les passer à l'extérieur à prendre d'autre photos. C'est une question de goût.

Christian

Visiblement, nous avons le même genre de goûts....  même en numérique, je préfère passer du temps dehors à prendre des photos que devant mon écran, à tripatouiller.... même si je le fais aussi (un peu)...

A plus
André

André tu n'es pas non plus obligé de tripatouiller des heures devant ton ordi quand tu as correctement exposé ta photo numérique, que tu l'as cadrée sur le vif, et que tu as juste à "développer" ton raw. Comme avant quoi.
Cela dit je comprends très bien qu'un scan d'une photo argentique ait des qualités aussi.
Je viens de repiquer avec un réflex, mais j'ai eu la même tentation que toi, revenir à un boitier compact et une focale fixe. Mais je n'ai pas encore été convaincu par ce que j'ai trouvé. Je n'ai pas envisagé le Panasonic X1, pardon, le Leica X1  :wink: Si tu dis que les photos sont bonnes, ça peut devenir une possibilité pour qui aime la photo de rue (pas trop animée) et le paysage.
jmp
50 watts
50 watts

Message #62 par AJMARS » 05 Déc 2010 à 19:05

Oui.... tout à fait...

C'est bien ce que je dis.... pas besoin de tripatouiller pendant des heures, si tu fais (ou essaie de faire) un bon boulot à la prise de vue.... en argentique comme en numérique d'ailleurs, rien de neuf sous les tropiques....

Sur le X1, il n'y a pas grand chose de Panasonic, ce n'est pas une optique Panasonic (Leica), ce n'est pas un capteur Panasonic (Sony), ce n'est pas un corps Panasonic (Leica), ce n'est pas un software Panasonic (???).... contrairement aux petits numériques Leica.... et les résultats ne sont pas comparables au LX (2....5)... les prix non plus malheureusement.
La prise en main est totalement différente du Pana LX2 par exemple, pas de petite fleur, pas de petite échelle ou de petit coeur, deux molettes, diaph et vitesse.... un capteur et un objectif très au dessus de ce qu'on trouve dans un compact.... Au niveau qualité, c'est peut être (et encore ça dépend des conditions de lumière) en dessous de mon D700.... mais le X1 je l'ai tout le temps avec moi alors que le D700 je l'avais jamais (c'est pas pratique pour faire des photos).

Je dirais que le principal problème est l'absence de viseur optique en standard, non totalement compensée par le viseur externe....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #63 par Jodemontmartre » 05 Déc 2010 à 21:06

[quote="AJMARS » 05 Déc 2010, 18:05"]Oui.... tout à fait...

C'est bien ce que je dis.... pas besoin de tripatouiller pendant des heures, si tu fais (ou essaie de faire) un bon boulot à la prise de vue.... en argentique comme en numérique d'ailleurs, rien de neuf sous les tropiques....

Sur le X1, il n'y a pas grand chose de Panasonic, ce n'est pas une optique Panasonic (Leica), ce n'est pas un capteur Panasonic (Sony), ce n'est pas un corps Panasonic (Leica), ce n'est pas un software Panasonic (???).... contrairement aux petits numériques Leica.... et les résultats ne sont pas comparables au LX (2....5)... les prix non plus malheureusement.
La prise en main est totalement différente du Pana LX2 par exemple, pas de petite fleur, pas de petite échelle ou de petit coeur, deux molettes, diaph et vitesse.... un capteur et un objectif très au dessus de ce qu'on trouve dans un compact.... Au niveau qualité, c'est peut être (et encore ça dépend des conditions de lumière) en dessous de mon D700.... mais le X1 je l'ai tout le temps avec moi alors que le D700 je l'avais jamais (c'est pas pratique pour faire des photos).

Je dirais que le principal problème est l'absence de viseur optique en standard, non totalement compensée par le viseur             externe....

A plus

André[/ quote]

Je me suis payé ce petit viseur externe de 24 mm pour mon LX3. Ton X1 est équipé d'un 24 mm, ça pourrait bien te convenir ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2828wt_685
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #64 par olivier-49 » 05 Déc 2010 à 23:31

jeanpascalg » 29 Nov 2010, 10:07 a écrit:
olivier-49 » 29 Nov 2010, 09:47 a écrit:Je repique à l'argentique depuis que j'ai trouvé un scanner Nikon Coolscan V.

Je développe mes films (noir & blanc) chez moi (pas besoin de labo pour ça), puis scanne les négatifs.

c'est ce que je ne comprends pas, quel est l'intérêt du film si c'est pour scanner ?

Pourquoi ne pas travailler directement en numérique ?

D'abord parce que j'ai plein de négatifs N&B que je n'ai pas tirés et que donc c'est maintenant le seul moyen pour moi de les exploiter.
Ensuite parce que le rendu argentique reste perceptible même après numérisation... Etonnant peut-être, mais c'est net. Des nuances de gris, un modelé, un équilibre entre hautes lumières et basses lumières, un relief, un je ne sais quoi qui fait la différence.
Va voir mon site Flickr (lien dans mon profil), il y a une collection nommée "argentique" qui te permettra de constater la différence.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #65 par AJMARS » 06 Déc 2010 à 00:20

Jodemontmartre » 05 Déc 2010, 20:06 a écrit:Je me suis payé ce petit viseur externe de 24 mm pour mon LX3. Ton X1 est équipé d'un 24 mm, ça pourrait bien te convenir ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 2828wt_685

Oui, j'ai déja un truc équivalent...

A + .... André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #66 par buzato » 09 Déc 2010 à 23:37

je mets çà la car j'hésite encore , je pourrais vendre un Leica M3 top, j'ai aussi un M2 que je garde

c'est le 35 mm qui m'accompagne le plus souvent ,et la chambre noire étant prévue d'ouvrir en début d'année , je passerais moins de temps devant l'écran

bonne soirée

dominique
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #67 par chounim » 10 Déc 2010 à 20:58

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 19:03, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #68 par castellu » 10 Déc 2010 à 23:03

Rah, j'ai pu prendre en main un M3 la semaine dernière, et j'y pense depuis tous les jours...c'est superbe.
Je réfléchis pas mal en ce moment...
Prendre un 30mm F1.4 pour mon reflex numérique ? (equivalent 50mm)
Prendre un 50mm F1.2 pour mon nikon FM (et mon numerique...)
Sauter tout ça et me jeter sur un M3...?

Salut Maxime,

j'en utilise un en ce moment, c'est un retour dans le futur passé très sympa.
Il n'y a pas de cellule donc la Voigtlander est pratique, encore faut-il ne pas oublier de reporter les valeurs sur le diaph :mrgreen:  

Il faut prendre son temps, on fait super gaffe au cadrage, on espère ne pas s'être planté dans la mesure, parce que derrière, il y a pas l'écran LCD :cheesygrin:
Juste un léger clic t'indique que c'est dans la boite...

Un autre monde !

Sinon en numérique je te conseille vivement le Nikon 35 mm 1,8 DX-AFS adapté aux petits capteurs, superbe et pas cher (il m'a un peu redonné le goût des beaux flous en numérique).

Pour ton FM tu chopes un ancien 55 Micro pas trop cher (même l'ancien 3,5 est excellent).

Si tu passes à l'occasion, je te montre tout ça :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #69 par chounim » 11 Déc 2010 à 00:47

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 19:03, édité 1 fois.
Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente.
chounim
50 watts
50 watts

Message #70 par chounim » 14 Déc 2010 à 18:31

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 19:02, édité 1 fois.
chounim
50 watts
50 watts

Message #71 par AJMARS » 14 Déc 2010 à 19:52

J'ai passé deux ans en Afrique avec ça entre 87 et 89.... peut être mes plus belles photos, la période la plus active aussi.....

A+
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #72 par buzato » 20 Déc 2010 à 16:52

"Rah, j'ai pu prendre en main un M3 la semaine dernière, et j'y pense depuis tous les jours...c'est superbe.
Sauter tout ça et me jeter sur un M3...?"

Si tu as un vrai intérêt pour un M3, je peux attendre, 'aimerais qu'il se retrouve dans de bonnes mains ,

1957 et plus que clean, "controlé chez Procirep"

bonnes fêtes

à+

dominique
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #73 par vintage » 21 Déc 2010 à 19:58

chounim » 10 Déc 2010, 20:58 a écrit:
buzato » 09 Déc 2010, 23:37 a écrit:je mets çà la car j'hésite encore , je pourrais vendre un Leica M3 top, j'ai aussi un M2 que je garde

c'est le 35 mm qui m'accompagne le plus souvent ,et la chambre noire étant prévue d'ouvrir en début d'année , je passerais moins de temps devant l'écran

bonne soirée

dominique

Rah, j'ai pu prendre en main un M3 la semaine dernière, et j'y pense depuis tous les jours...c'est superbe.
Sauter tout ça et me jeter sur un M3...?

Mes 2 boitiers préféres sont le nikon fm2 et le leica M6 alors je comprends tes hésitations  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #74 par chounim » 22 Déc 2010 à 16:35

EDIT 10 caractères
Dernière édition par chounim le 01 Oct 2011 à 19:02, édité 1 fois.
chounim
50 watts
50 watts

Message #75 par sleeg » 22 Déc 2010 à 22:42

Salut,
un petit conseil, vire les petites billes sur les spires, et tu guide le film avec tes doigts pendant la manip, tu verras, ça y va tout seul (enfin presque :cheesygrin: ).
sleeg
1 watt
1 watt

Message #76 par mkl » 22 Déc 2010 à 23:52

sleeg » 22 Déc 2010, 21:42 a écrit:Salut,
un petit conseil, vire les petites billes sur les spires, et tu guide le film avec tes doigts pendant la manip, tu verras, ça y va tout seul (enfin presque :cheesygrin: ).

Tu arrives encore à faire avancer le film sans les billes?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #77 par sleeg » 23 Déc 2010 à 09:29

ça avance encore mieux, dés fois le film "coince" un peu avec la bille, quand elle n'est plus la, il n'y a plus ce problème, en fait quand tu fais tourner ta spire vers l'avant avec la main droite tu pose tes doigts (index et majeur) sur le film et celui ci avance, ensuite tu reviens en arrière en lâchant le film, puis tu recommence en avant en le tenant, franchement c'est plus facile, je m'étais rendu compte de ça en utilisant un jour une spire qui avait perdu ses billes, ensuite je les est virées sur toutes les autres sans regrets.
sleeg
1 watt
1 watt

Message #78 par mkl » 23 Déc 2010 à 17:06

sleeg » 23 Déc 2010, 08:29 a écrit:ça avance encore mieux, dés fois le film "coince" un peu avec la bille, quand elle n'est plus la, il n'y a plus ce problème, en fait quand tu fais tourner ta spire vers l'avant avec la main droite tu pose tes doigts (index et majeur) sur le film et celui ci avance, ensuite tu reviens en arrière en lâchant le film, puis tu recommence en avant en le tenant, franchement c'est plus facile, je m'étais rendu compte de ça en utilisant un jour une spire qui avait perdu ses billes, ensuite je les est virées sur toutes les autres sans regrets.

Je dois avoir une vieille spire qui a perdu ses billes qui traine. Il faudra que j'essaye ta technique avec un film périmé un jour.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #79 par sleeg » 23 Déc 2010 à 19:46

Tu verras, dès que tu auras attrapé le coup, tu va vite faire sauter les billes des autres spires.
sleeg
1 watt
1 watt

Message #80 par stephlouv » 28 Déc 2010 à 00:06

J'me rappelle qu'avec mes TRX quand tout est bien propre et sec et que l'amorce du film a été bizeauté comme il faut ca glisse tout seul.
Même plus besoin de faire "les marionettes" avec les mains. Suffit d'un peu pincer le film afin qu'il fasse un léger bombé pour lui donner de la rigidité, comme un metre de bricoleur. Ensuite pousser sur la spire.
Dommage que ca ne marche pas avec les films plus fin/souple (TMX/TMY/Across/Delta)

Je plussois avec Oliver.
Sur un bon scan, tout le modelé argentique est conservé.

Perso, ce qui me désole le plus c'est la piètre qualité de rendu des labo grand public.
J'ai fait flasher des fichiers issus d'un EOS5D mkII / Zoom L la semaine dernière, abominafreux.
Teint de cire, teintes chaire marron, zéro modélé, pas de grain de peau, contraste poussé.
J'en fais part à la tenancieère du minilab, réponse :
" a bin ça c'est le rendu numérique "
" Avec un compact, casio, je veux bien. Mais avec un EOS5D/II, sur mon écran tout est OK."

Bref ... j'irais voir ailleurs.

Stéphane
stephlouv
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle