Index du forum
M
e
n
u

Tioubes rollingue: mode d'emploi

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Tioubes rollingue: mode d'emploi

Message #41 par ZORGL » 18 Déc 2012 à 00:28

morillon a écrit:oublie la panoplie,t'aura pas le temp..te faudra certainement prendre un ptit boulot en plus, pour rembourser les 803 :confused:  :confused:
et je pleure en pensant a la pauvre zorgounette...privé de nohell, et qui l'ignore encore.... :cry:

...& dire que nous pensions à une grosse dinde farciefi pour NoHell.... Y'en a marre du canard mais on se forcera...
Z
ps: pour la peine ...cf message 108...  La recette du jour

Trop d'actualité la recette du canard de MaZamet momHifié ! (l'amour du son & du canard au sang...)

ps: mais j'y pense, ton message serait prémonitoire?? ... cf " t'aura pas le temp...je pleure en pensant a la pauvre zorgounette...privé de nohell, et qui l'ignore encore." en rapport avec la faim de le monde  de cette semaine ???

psbis: dés demain, malgré un budget serré (cf futures tfk803S à financer  ) , nous sacrifierons volontiers une volaille fermière du genre avec pattes palmées & tenterons de lire notre avenir proche dans ses entrailles (si possible avec des champignons & patates & oignons frits autour...  )
Dernière édition par ZORGL le 18 Déc 2012 à 01:18, édité 5 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #42 par morillon » 18 Déc 2012 à 00:32

trop cher le canard...tu pourra pas-plus non plus.... :cool:
tant pis pour les dindes tien...potes avec l'autre rampant, d'ailleur :cool:
et je vois que tu utilise diverses stratagemes , tous aussi laches, pour que je repere pas :cool:
je note je note :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #43 par akbal » 18 Déc 2012 à 11:29

merci Zorgl d'avoir initié ce fil ;-)
et Phil et ajmars d'avoir répondu

c'est le genre de question que je me pose aussi parce que pour m'adonner au joies du tioube rolling, je suis parfois perplexe, car c'est pas les "références" qui s'en sortent le mieux dans mon cadre, et sans rien y connaitre je me demandais si ça n'était pas une histoire de règlage ...

est-ce que quelqu'un peu expliquer simplement ce que c'est ces histoires d'auto bias, car,  "on" dit généralement que dans ce cas on peu changer les tubes ... c'est des conneries ?

AJMARS » 15 Déc 2012, 13:10 a écrit:A mon sens il est impensable de changer des lampes sans faire un minimum de mesures .... pour vérifier que le fonctionnement est conforme à ce qu'il doit être dans le schéma.
Ça éviterait à certains d'emettre des jugements stupides, genre "cette lampe est un merde" comme on en entend parfois alors qu'elle peut être usée, défectueuse, ou simplement mal employée.

Même si les lampes sont enfichables pour avoir le droit de les changer, c'est comme pour le permis de conduire, il faut passer un petit examen....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

D'ailleurs, je soupçonne les électroniciens de souder les transistors pour que les audiophiles les laissent en paix...  :cheesygrin:  :redface:  :mrgreen:

A plus
akbal
50 watts
50 watts

Message #44 par dsdn » 18 Déc 2012 à 11:35

Le auto bias, correspond à une polarisation par résistance dans la cathode ( plus un condo en // parfois). Si la référence du tube n'est pas pompée ou dans les specs, il n'y a normalement pas de soucis.
Mais voila pour savoir si le tube est réellement correct, il faut mesurer sa polarisation...
Après tout dépend du schéma, et de l'emplacement du tube qui doit roller...
Sur un PP, la paire de tube de sortie devrait être appairée...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #45 par Vincent HH » 18 Déc 2012 à 11:43

En auto bias, si tu achètes à un vendeur sérieux un tube neuf et que tu changes un tube d´une référence (ex: ECC83) par un autre de même référence/famille (ECC83 = Ecc803S), tu n´as pas besoin de mesurer le tube au lampemètre.

Il faut mesurer le tube quand tu achètes au petit bonheur des tubes usés.

Il faut mesurer sur l´ampli quand tu remplaces un ref par une autre de specs différentes. (ex: 6550 et KT88)

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #46 par AJMARS » 18 Déc 2012 à 11:51

La polarisation automatique est une méthode de polarisation qui ne nécessité pas d'alimentation négative externe, la lampe est polarisée par le courant qui la traverse, via une résistance de cathode.... auto, doit être pris dans le sens... par "elle même" et non pas que cette méthode s'adapte automatiquement à tous les tubes.... Dans tout les cas, même si les lampes sont souvent tolérantes aux approximations (dans le sens, ça ne brûle pas... :biggrin:  :biggrin: ). Pour être sûr de ce que l'on fait et donner des opinions sérieuses, il faut contrôler le circuit par des mesures appropriées...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par akbal » 18 Déc 2012 à 12:48

merci pour vos réponses.
akbal
50 watts
50 watts

Message #48 par Phil » 20 Déc 2012 à 00:05

Vincent HH » 18 Déc 2012, 10:43 a écrit:En auto bias, si tu achètes à un vendeur sérieux un tube neuf et que tu changes un tube d´une référence (ex: ECC83) par un autre de même référence/famille (ECC83 = Ecc803S), tu n´as pas besoin de mesurer le tube au lampemètre.

Il faut mesurer le tube quand tu achètes au petit bonheur des tubes usés.

Vincent

Bonjour,
Au delà d'un certain prix pour du NOS, même en provenance de revendeurs "sérieux", mieux vaut faire quelques mesures à réception, personne n'est à l'abri d'un tube défectueux ou endommagé durant le transport. Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur différents forums.
Ce qui différencie les bon vendeurs des autres, c'est qu'il remplacent sans sourciller un tube s'il n'est pas dans les spécifications.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole