Nouveau au club des magnepan 1.6
Nouveau au club des magnepan 1.6
#1 par Alek » 22 Déc 2012 à 19:50
Après 6 mois d'écoutes dans divers Audiorium, je viens de plonger pour des MG 1.6 d'occasion.
Initialement parti pour acheter des B&W CM9, je suis tombé par hasard sur des panneaux chez un "antiquaire hifi" qui m'a donné envi d'en savoir plus sur type de matériel que je trouve naturel et en lien avec la musique que j'écoute (classique, acoustique, concert). Grâce à vos conseils, Magnepan c'est imposé comme un candidat.
Je suis donc parti à l'écoute des 1.7 chez différents revendeurs avec différentes électroniques. Pas facile de se faire un avis chez un revendeur, les écoutes sont toujours un peu contingentées et conditionnées. Difficile aussi, car il y a toujours beaucoup de paramètres afférents qui compliquent la décision : ampli, cables, acoustique du lieu...Toutes les écoutes comparatives ont donné la faveur aux Magnepan. Selon mes critères sans communes mesures avec les autres encientes (B&W, Focal, Davis, ProAc, Apertura..). Naturel, relief, ouverture, timbres, cohérence du spectre, couleurs, scène. Un écoute proche des concerts auxquels je me rends régulièrement. Bien que convaincu par les 1.7, j'avais un frein à sortir 3K€ sans savoir si ça fonctionnerai chez moi (placement etc....)....et puis à terme devoir faire évoluer mes électroniques (actuellement Myryad Z142).
Et puis, il y a 48 heures, une alerte Google, une annonce pour des 1,6QR, pas loin de chez moi. J'y vais. Test dans intérieur standard avec des grosses électroniques derrière (Bryston?). Ca marchait encore mieux que ce que j'avais entendu dans les boutiques. J'ai pas senti de différences marquées avec les 1.7. Pour info, je suis pas un audiophile professionnel, je suis un mélomane qui aime bien le beau matériel. Là, je me suis dit que à 1K€ dans un parfait état avec en plus une paire de chaussette neuve pour alterner les couleurs. Je me suis dit c'est sans risque. Retour à la maison. Branchement sur mon Myryad. Ca chante, ça sonne, ça respire, ça module. Je tâtonne sur le placement mais ça ne semble par insurmontable. L'écoute est véritablement agréable, sophistiquée sans fatigue, sans irritation.
Avec le peu de recul que j'ai, je suis ravi de ce choix qui selon moi est sans aucun équivalent à prix égal! Je ne pensais pas trouver des encientes des cette qualité.
Prochaine étape : réfléchir à upgrader mon ampli, mes cables et trouver un DAC qui tue à marier à mon Qobuz HIFI. L'avantage c'est que avec des 1.6 d'occasion (vs des 1.7) j'ai pu garder un peu de budget.
Si vous avez des conseils et des bons plans facile à mettre en oeuvre pour continuer à valoriser mes 1.6, je suis preneur.
Merci à tous ce qui m'ont fait partager leurs expériences et prodigué leurs conseils, cela ma beaucoup aidé

Très belles fêtes en musique.
Alek
-
Alek - 1 watt
Re: Nouveau au club des magnepan 1.6
#2 par michof » 22 Déc 2012 à 20:03

Un DAC qui m'a l'air d'un rapport qualité-prix imbattable:
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 29884.html
Mais je ne l'ai pas entendu...

Des câbles que j'ai testés sur des 1.6 et au rapport qualité-prix imbattable également (on les trouve dans des chaînes à X0 000 euros...
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 29449.html
Pour l'ampli , faudrait savoir :Tubes or not tubes ??

-
michof - Animateur
-
#3 par Alek » 23 Déc 2012 à 00:55
Tout d'abord, merci de tes conseils liminaires car ils m'ont bien guidé dans mon choix.
Merci de ton retour je vais jeter un oeil attentif. Question ampli pour des raisons de praticité et de design je me vois plus aller vers du transistor. j'ai l'impression que c'est plus simple au quotidien et j'ai besoin d'un appareil qui matche bien avec mon mac pour sortir Qobuz. Mais dans le fond je n'en sais pas beaucoup plus. Je suis pas contre un marque un peu "maistream" si ça fonctionne bien. Parfois c'est plus facile à trouver et il y a plus d'affaire à faire.....
Question cables j'ai regardé. Etant donné ma disposition de salon, mon ampli est déporté sur le coté, j'ai donc besoin d'un cable d'environ 2X6 mètres. As-tu une idée dans quoi je peux aller chercher dans des prix raisonnables? As-tu pu constater des écarts qualitatifs majeurs entre les cables? même si dans le passé j'ai pu faire quelques tests comparatifs, ça reste un aspect assez subjectif...mais je suis preneur de retours d'expériences? il y a pas mal d'autres modèles de cette même marque, ils sont tous qualitatifs?
très bonne soirée
Alek
-
Alek - 1 watt
#4 par michof » 24 Déc 2012 à 09:31
Celui-là , de chez Audioquest convient bien aux Magnepan:
http://www.google.fr/imgres?q=audioques ... 0,s:0,i:88
Reste à trouver un revendeur.
-
michof - Animateur
-
#5 par Alek » 26 Déc 2012 à 11:05
En effet après pas mal d'observation, les cables c'est la jungle....Avez-vous un avis sur des Kimber 8VS en association aux 1.6? il y a beaucoup de cables@ au mètre à tous les prix....connaissez-vous l'offre hifi-cables à Paris? ça a l'air sérieux mais je ne sais pas si ça peut marcher avec Maggies.
Par ailleurs, j'essaie de réfléchir en matière d'ampli à 2 blocs mono type Audio A Donezetti ou Nu Force, avez-vous un avis sur ce sujet?
dans un premier temps je pourrais connecter les bloc à mon Z142 puis migrer à terme vers un pre-amp....
Merci de vos conseils,
Belle journée
Alek
-
Alek - 1 watt
#6 par michof » 26 Déc 2012 à 11:46
Pour les Audio Analogue Donizetti , ils en ont fait sourire certains (faut dire qu'à 600 euros la paire , c'est trop abordable). Il n'empêche qu'ils marchent à merveille sur des 1.6 (au point qu'à un moment , j'en avais trois paires sous le coude). Bien entendu , comme c'est du transistor , un préamp à tubes permet de redonner un peu plus d'épaisseur sonore et c'est donc conseillé.
Il y a justement là un préamp dont le rapport qualité -prix me parait fameux , car je connais le conse^pteur et j'ai entendu chez lui de petites merveilles :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 29446.html
Nu-Force , je dis non...Trop d'amortissement et un son trop froid..
-
michof - Animateur
-
#7 par nomad » 26 Déc 2012 à 13:33
Ayant eu les Audioquest je les déconseillerai (Bouchons et brouillons)
A 3€ le m j'ai essayé ça sur mes Magnepan, un poil sombres mais ils sont respectueux :
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -5086.html
Sinon un câble HP qui fonctionne très bien : HMS Al Cinema.
On le trouve au mètre donc on pas de soucis pour tes 2x6m
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#8 par Alek » 26 Déc 2012 à 17:41
Super. Merci pour ces bons plans de cables. Je vais regarder à ce prix c'est un bonne façon de commencer.
Belle journée
Antoine
-- 26 Déc 2012 à 16:47 --
Michof,
Merci pour les tuyaux. Du coup si vous connaissez quelqu'un qui serait vendeur de ces 2 blocs en couleur silver à prix doux ? je suis preneur. Je vais regarder ce pré-amp avec attention.
Très bonne soirée
Alek
-
Alek - 1 watt
#9 par michof » 26 Déc 2012 à 18:02
http://www.ebay.de/itm/Audio-Analogue-D ... 416f606fd6
Mais là , il y en a deux chouettes...

http://cgi.ebay.fr/2-Amplis-de-Puissanc ... 4abfce7261
Les revoilà:
http://www.leboncoin.fr/image_son/375577867.htm?ca=12_s
Ceux-là sont moins beaux:
http://www.leboncoin.fr/image_son/402303572.htm?ca=12_s
-
michof - Animateur
-
#10 par Alek » 27 Déc 2012 à 10:21
Super, merci j'ai pris contact. Je vous tiens au courant.
HELP : comment je connecte mon ampli (Myryad Z142) aux blocs? je connecte les borniers OUT R/L des sorties encientes avec les blocs? mais les IN sur les blocs ressemblent à des entrées synch? en matière de cable c'est compatible? Ou alors il faut absolument un pré-amp spécifique? Désolé, je n'ai jamais eu ce type de matériels.
Merci beaucoup de votre aide,
Alek
-
Alek - 1 watt
#11 par chris94 » 27 Déc 2012 à 12:41
Chris94
-
chris94 - Animateur
-
#12 par michof » 27 Déc 2012 à 14:19
Alek » 27 Déc 2012, 09:21 a écrit:Michof,
Super, merci j'ai pris contact. Je vous tiens au courant.
HELP : comment je connecte mon ampli (Myryad Z142) aux blocs? je connecte les borniers OUT R/L des sorties encientes avec les blocs? mais les IN sur les blocs ressemblent à des entrées synch? en matière de cable c'est compatible? Ou alors il faut absolument un pré-amp spécifique? Désolé, je n'ai jamais eu ce type de matériels.
Merci beaucoup de votre aide,
Alek
L'ampli Myryad comporte une sortie (marquée bi-amp)Il suffit de la connecter aux entrées Cinch des blocs.
Attention cependant ! En ce cas , les bornes haut-parleurs du Myryad restant inutilisées ,il faut à tout prix éviter un court-circuit entre les bornes + et - . Le mieux serait alors de les isoler.
On peut même faire une biamp en utilisant à la fois les sorties du Myryad sur les tweeters et les sorties des blocs sur le médium-grave du Magnepan.
Mais attention ! cela donnerait une biamp passive avec deux sortes d'amplis différents. ca peut être très bon , mais aussi très mauvais.
Il vaudrait mieux qu'un audiophile chevronné vienne te donner un coup de main pour ne pas faire de bêtise.
-
michof - Animateur
-
#13 par Alek » 28 Déc 2012 à 11:46
Je vais regarder dans le détail,. Ce qui me semblait bizarre c'est qu'il y a QUE 2 jacks de sorties Bi-ampl sur le Myryad et il y en a 2 par bloc donc 4 à relier? .....Où alors c'est parce qu'on est en mono, on ne connecte que un fil entre chaque bloc entre le pre-ampl et l'amp.... c'est assez ésotérique. Pour les enceintes j'ai bien compris il y en a 2 pour chaque

Je suis allé voir ce petit pre-amp, ça semble être une sacré affaire...mais au risque de paraitre un plouc de la hifi, le fait qu'il n'y ait pas de télécommande est assez handicapant pour mon usage au quotidien

J'avance sur les Blocs AA. Si jamais ça ne le fait pas, avez-vous l'idée d'un intégré qui "démange" dans entre 1000 et 1500 euros (neuf ou d'occasion) pour que je puisse me faire une idée toutes les options possibles pour faire chanter ces MG1.6.
Belle journée
Antoine
-
Alek - 1 watt
#14 par Alek » 28 Déc 2012 à 12:01
-
Alek - 1 watt
#15 par michof » 28 Déc 2012 à 12:55
Alek » 28 Déc 2012, 10:46 a écrit:MERCI BEAUCOUP. Michof
Je vais regarder dans le détail,. Ce qui me semblait bizarre c'est qu'il y a QUE 2 jacks de sorties Bi-ampl sur le Myryad et il y en a 2 par bloc donc 4 à relier? .....Où alors c'est parce qu'on est en mono, on ne connecte que un fil entre chaque bloc entre le pre-ampl et l'amp.... c'est assez ésotérique. Pour les enceintes j'ai bien compris il y en a 2 pour chaque:cheesygrin:
Je suis allé voir ce petit pre-amp, ça semble être une sacré affaire...mais au risque de paraitre un plouc de la hifi, le fait qu'il n'y ait pas de télécommande est assez handicapant pour mon usage au quotidien :redface:
J'avance sur les Blocs AA. Si jamais ça ne le fait pas, avez-vous l'idée d'un intégré qui "démange" dans entre 1000 et 1500 euros (neuf ou d'occasion) pour que je puisse me faire une idée toutes les options possibles pour faire chanter ces MG1.6.
Belle journée
Antoine
Sur les blocs AA , il y a deux cinch.Une sert à entrer la modulation.L'autre est une sortie ,pour le cas où on voudrait alimenter un second ampli en cascade. Evidemment , on ne se sert que de celle d'entrée. J'ai encore un mode d'emploi au cas où pour ces blocs monos.
Entre 1000 et 1500 euros , surtout en occasion , ce ne sont pas les options qui manquent. J'y réfléchis.
-
michof - Animateur
-
#16 par michof » 28 Déc 2012 à 13:54
http://www.highendaudio.nl/html/content ... sp?id=1057 ou bien ,en plus puissant et très bon :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 26555.html
En transistors:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p177315001
Pas cher :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 27446.html
Plus cher...Mais c'est de la bonne :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 22562.html
impressionnant ..Télecommandé..réputé ,mais à tubes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acha ... 17586.html
Comme tu vois , il y a le choix.
Mon favori..Le Jolida pour son rapport qualité-prix.
Mais l'Etalon , c'est la classe...
-
michof - Animateur
-
#17 par mgm31 » 28 Déc 2012 à 19:06
J'ai 2x8m, opté pour du sommercable meridian en 2x4mm2 (c'est un minimum vu la longueur) à 3€/m.
Coté ampli, il faut au minimum 2x100W sous 4 ohms, avec une alim qui tient la route (de l'ordre de 700W) pour garder la rapidité de reproduction du panneau.
Attention aux amplis à tubes, à quelques exceptions genre Audio Research, ça le fait pas
Pour ma part, je tourne en Threshold SA3, assez rare en occase et dans les 1500€.
Avant d'acheter un ampli, fais te le prêter car ça risque de pas le faire......
-
mgm31 - 50 watts
-
#18 par michof » 28 Déc 2012 à 20:12
Bien sûr , il faut éviter les anémiques. (pas de push pull d'EL 34 par exemple)
Mais j'ai entendu les Magnepan fonctionner très bien avec Conrad Johnson , Sonic Frontiers , Jolida , VTL , Manley , mes Lumley ..et je ne préjuge pas des autres.
-
michof - Animateur
-
#19 par thierry h » 29 Déc 2012 à 21:51
-
thierry h - 50 watts
#20 par Alek » 31 Déc 2012 à 19:21
Je vous tiens au courant.
trés belle année à tous
Alek