Koetsu
Re: Koetsu
#101 par pierrep » 22 Déc 2012 à 13:45
J'ai possédé une K "black" que j'ai revendue. Pourquoi ?
C'est une cellule qui nécessite un bras acceptant les cellules lourdes : inpecc. avec un FR64 par ex.
J'ai toujours le FR64 mais j'ai revendu la cellule quasi neuve pour la raison suivante : avec cette cellule tout sonne extrêmement beau (timbres, pêche, dynamique...) mais toujours de la même façon : un disque Philips, comme un Decca, RCA, etc.
La personne qui me l'a rachetée m'a posé la question : pourquoi la vendez-vous ? Je lui ai donné mes raisons. Il m'a dit qu'il était d'accord parce qu'il avait déjà une K haut de gamme et c'est ce style qu'il recherchait. Et il recherchait une "black" pour sa maison de campagne

Pour moi, il s'agit de cellules colorées. On peut aimer ce style mais personnellement je préfère les cellules vraies, celles qui "respectent" la prise de son, "transparentes" en un mot.
-
pierrep - 10 watts
#102 par castellu » 22 Déc 2012 à 14:58
La K Black est peut-être un peu plus neutre que les autres, comme les Rosewood.
Peux-tu nous indiquer dans tes cellules celles qui correspondent à ta description ?
Une SPU est-il une cellule neutre ?

Cela-dit, chaque cellule possède sa propre couleur sonore, de par sa constitution, quoiqu'on fasse (il suffit de bien la marier avec son système, et ses goûts...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#103 par mambojet » 22 Déc 2012 à 16:05
C'est sans doute celles qu'on appelle "neutre".
Mais bien entendu, tu as raison, il est tout à fait possible de faire sonner une cellule neutre colorée en fonctions du bras, du prepre, du phono etc...
Je connais les Koetsu Urushi et Onix pour les avoir écouté chez Francis sur le FR64S.
Il faut reconnaitre que cette mise en oeuvre ne correspond pas du tout à une minimisation des constantes. Constantes que l'on retrouve sur tous les disques. C'est sur que c'est beau mais bon je trouve cela relativement lassant sur la durée.
Le remède est peut être d'avoir d'autres cellules pour expérimenter d'autres saveurs.
Et réserver la Koetsu au Dimanche

-
mambojet - Animateur
#104 par AJMARS » 22 Déc 2012 à 16:09
A la fin, on a les cellules du dimanche, les bras du dimanche, les câbles du dimanche, les tubes du dimanche.... ça devient compliqué les dimanches... Bon d'un autre coté il y a qu'un dimanche par semaine, les autres jours on est tranquilles dans la voiture avec l'auto radio....

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#105 par JérômeB » 22 Déc 2012 à 18:47
pierrep a écrit:Bonjour
J'ai possÃ[COPYRIGHT SIGN]dÃ[COPYRIGHT SIGN] une K "black" que j'ai revendue. Pourquoi ?
C'est une cellule qui nÃ[COPYRIGHT SIGN]cessite un bras acceptant les cellules lourdes : inpecc. avec un FR64 par ex.
J'ai toujours le FR64 mais j'ai revendu la cellule quasi neuve pour la raison suivante : avec cette cellule tout sonne extrêmement beau (timbres, pêche, dynamique...) mais toujours de la même façon : un disque Philips, comme un Decca, RCA, etc.
La personne qui me l'a rachetÃ[COPYRIGHT SIGN]e m'a posÃ[COPYRIGHT SIGN] la question : pourquoi la vendez-vous ? Je lui ai donnÃ[COPYRIGHT SIGN] mes raisons. Il m'a dit qu'il Ã[COPYRIGHT SIGN]tait d'accord parce qu'il avait dÃ[COPYRIGHT SIGN]jà une K haut de gamme et c'est ce style qu'il recherchait. Et il recherchait une "black" pour sa maison de campagne.
Pour moi, il s'agit de cellules colorÃ[COPYRIGHT SIGN]es. On peut aimer ce style mais personnellement je prÃ[COPYRIGHT SIGN]fère les cellules vraies, celles qui "respectent" la prise de son, "transparentes" en un mot.
Merci pour ce témoignage intéressant et qui fait gamberger.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#106 par pierrep » 22 Déc 2012 à 18:57
Ayant eu en VO la Supex 1000 et SPU GT (ainsi que la SPU Gold), je n'aimais pas énormément. Les SPU étaient un peu colorées à mon goût et ne supportaient pas les messages compliqués. Après accidents (faciles à deviner), j'ai fait retipper (avec cantilever rubis et diamant HDG) les deux chez Soundsmith. Le résultat n'avait rien en commun avec mes souvenirs d'avant, surtout pour la SPU GT. Si elle a gardé un tout petit peu son côté chaud elle est devenue beaucoup plus analytique. J'utilise aussi la Benz Micro Ruby. Ces cellules me donnent satisfaction (ainsi qu'une AT33 LP mono, capital pour écoute de disques mono)
Il faut aussi être conscient que, entre la cellule et les oreilles, le chemin est long et passe par de multiples détours. Donc dire : "cette cellule est comme ci ou comme çà..." en oubliant le reste de la chaîne c'est être un peu rapide. On peut juste dire elle sonne comme ceci ou cela dans mon système. Mais en confrontant son expérience et celles des autres, cela peut aider.
Perso, je procède de la façon suivante : je prends un disque je connais bien pour me faire une toute première idée. Ensuite je prends un (ou plusieurs) disque de classique symphonique avec message lourd et compliqué (style Bruckner ou Wagner, voire Ravel, etc.) et j'essaie de voir comment ressortent les détails (la timbale qui est à l'arrière plan, l'accord de harpe, si c'est aéré, naturel, etc.) Plus il en ressort quantitativement, mieux c'est. Après tout, si le compositeur a mis ces détails sur sa partition ce n'est tout de même pas pour qu'on ne les entende pas!
Ensuite, j'essaie de ne pas écouter la musique (car l'ingénieur du son peut toujours faire qqchose pour mettre en valeur un instrument qui ne ressort pas au départ!) mais l'ambiance de la prise de son (salle, bruits parasites, archets qui tombent, pages de partition tournées, chaises qui grincent, extinction des notes, toussements, que le preneur de son n'a pas cherché a priori à faire ressortir) quand c'est possible. Si ça détaille également et si les timbres de ces bruits parasites sont naturels, si c'est équilibré alors je suis satisfait. Se méfier des disques de démo (mais c'est surtout vrai pour le CD) où les bruits parasites changent de niveau (parfois très fort) et indiquent une prise de son trafiquée.
Mais on peut malgré tout se faire posséder : cf la Koetsu black chez moi). Pendant les premiers temps j'étais aux anges avant de remarquer que si ça sonnait très très beau, ça sonnait toujours pareil. Ennuyeux au final, au moins pour moi.
-
pierrep - 10 watts
#107 par tambour » 22 Déc 2012 à 19:16

voila un avis béton, sur le son des cellules....impressionnant.
-- 22 Déc 2012, 18:16 --
-
tambour - 100 watts
#108 par Hollow » 22 Déc 2012 à 19:39
De rien, Hollow, au service de son prochain.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#109 par prisme » 22 Déc 2012 à 20:00
mambojet » 22 Déc 2012, 15:05 a écrit:Le remède est peut être d'avoir d'autres cellules pour expérimenter d'autres saveurs.
Et réserver la Koetsu au Dimanche :cheesygrin:
tttttttt,onyx pour le dimanche , rosewood pour la semaine!
Et il y a un autre truc,il est de bon ton de dénigrer les koetsu................oui c'est surfait patati patata et lalère,on oublie juste un truc ,
l'époque ou koetsu tenait le haut du pavé et taillait des croupières au AT 1000, Karat diamant(j'ai bien connu les deux) et consort, le monde était à transistor devant les K on trouvait du Krell du spectral du levinson, on évitait de leur adjoindre du AR ou du Conrad ,on savait tous que ça le faisait pas .
les koetsu ont ce côté extraordinaire de te faire comprendre que là non ça va pas ,je marche pas avec ça ,j'ai mon standing,du tube et puis quoi encore! aller hop ,service minimum.
pourquoi pas un transfo en plus ,non mais des fois

une koetsu ça marche avec du transistor ,tubiste passer votre chemin
-- 22 Déc 2012, 19:02 --
Hollow » 22 Déc 2012, 18:39 a écrit:Je débarrasse tous les possesseurs de Koetsu (surtout les onyx long body) afin de leur éviter des dimanches ennuyeux.
De rien, Hollow, au service de son prochain.
a+
tu peux te brosser,on m'enterrera avec

-
prisme - 50 watts
#110 par michof » 22 Déc 2012 à 20:08
Les Koetsu , je les ai découvertes chez un fou qui les avait toutes , de la Black à l'Onyx Gold Signature ,en passant par la Red , la Red Signature , l'Onyx ..etc....
Et il avait un SP 10 ,deux EC 22 et trois D 79C..

Et c'était merveilleux ..
Et j'ai acheté une Red et un transfo Koetsu...

-
michof - Animateur
-
#111 par Hollow » 22 Déc 2012 à 20:14
michof a écrit:Et j'ai acheté une Red et un transfo Koetsu...
Pftttt...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#113 par AJMARS » 22 Déc 2012 à 20:25
-
AJMARS - 500 watts
-
#114 par michof » 22 Déc 2012 à 20:45
Quand on s'y met et que c'est génial...On copie..
Maintenant , c'est sûr qu'avec le transfo Koetsu , j'avais faux...
D'ailleurs , je fus fort marri quand il s'est fait ratatiner trois an plus tard par un Accuphase C7. (mais en revanche , un PS Audio n'avait pas tenu la route)
-
michof - Animateur
-
#115 par TJL » 22 Déc 2012 à 21:02
michof a écrit:
Quand on s'y met et que c'est génial...On copie..
Maintenant , c'est sûr qu'avec le transfo Koetsu , j'avais faux...
D'ailleurs , je fus fort marri quand il s'est fait ratatiner trois an plus tard par un Accuphase C7. (mais en revanche , un PS Audio n'avait pas tenu la route)
Lequel ? Le GCPH ?
Raconte un peu.
@+
-
TJL - 50 watts
#116 par michof » 22 Déc 2012 à 21:12

Ce qui est sûr , c'est que le rendu était plus petit et moins mélodieux qu'avec le transfo Koetsu.
-
michof - Animateur
-
#117 par prisme » 22 Déc 2012 à 21:33
de plus dans ces années là il n'y avait que très peu de prépré,les ténors fournissaient des préamplis complets capables d'accepter une MC( il était du reste incongru de sortir un préampli à transistors sans une entrée MC).
les tubistes avait le recours de la grado signature 3 (belle cellule ,souvenir ému ma dernière mm/reluctance)
les temps ont d'ailleurs peu changé, les prepre de nos jours ,ça ne court pas les rues

-
prisme - 50 watts
#118 par tambour » 22 Déc 2012 à 21:43
t’embêtes pas prends une Shure V15 et basta !

-
tambour - 100 watts
#119 par TJL » 22 Déc 2012 à 23:00
michof » Aujourd’hui à 20:12 a écrit:J'avoue ne plus me souvenir de la référence de l'engin (c'était en 1984 et je ne me focalisais pas encore sur la nomenclature..)
Ce qui est sûr , c'est que le rendu était plus petit et moins mélodieux qu'avec le transfo Koetsu.
PS Audio avait sorti un pré phono "universel, MM/ MC, avec réglage de gain en face avant dans les 1000 dollars à l'époque. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Il me semble que c'est celui dont tu nous parles. Avec en plus un inconvénient d'être relativement bruyant lorsque le gain était réglé au maximum.
@+
-
TJL - 50 watts
#120 par Toan2 » 23 Déc 2012 à 11:56
calamean » 19 Déc 2012, 10:05 a écrit:Hollow l'a écrit sur ce forum , je l'ai écoutée et vue (on se doute bien que je parle de la cellule et non de Hollow, individu de sexe masculin) : j'en suis arrivé à l'exacte même conclusion... dans un set up qui devait marcher aux petits oignons et mis au point par l'autruche elle-même.
En plus c'est encore plus moche en vrai que sur ses photos.
Salut,
Difficile de statuer s'agissant d'une cellule pouvant avoir presque une vingtaine d'années, la suspension pouvant être HS.
La Goldbug Medusa (idem la Brier mais en coque plastique), écoutée sur une LP12 (...

Pour en revenir à la LP12 (je m'en suis repris une autre après avoir cédée la précédente à mon neveu) et niveler mon propos, j'en suis également au constat que le choix de la cellule revêt moins d'importante qu'avec les autres platines utilisées ; toutes me paraissent finalement "pas si mal passer", certaines mieux que d'autres mais rien de rédhibitoire comme parfois avec les lourdes kenwood DD / Micro Seiki ou un le moindre micro chouia arrive à faire basculer le rendu.
Toan
-
Toan2 - 100 watts