Index du forum
M
e
n
u

Nos installations hifi

Vos photos, mes photos, celles de Monique, ...

Retourner vers Grand angle

Re: Nos installations hifi

Message #521 par alexandre10 » 02 Mai 2012 à 22:00

vi vi Boubou..... enfin pour mes oreilles, mais il y a des défault c'est certain!! si tu monte sur paris ( pas avant le mois de Juin) tu es le bienvenu  :wink:

Vi c'est moi  :redface:  qui copite  :wink: ..... le reportage photo t'a plu?
Pour l'instant les aigus ne sont donné que par les pavillons, c'est un choix pour l'instant car je ne suis pas encore passé en filtre numérique actif, et mes essais avec des tweeter non pas été cocluant, je gagne en haut mais je perd ailleur.....mais je ferais des vrais essais quand le système sera dans sa pièce déffinitive.
un bon live y a qu'ça d'vrai!!!!!
alexandre10
10 watts
10 watts

Message #522 par maahnt » 03 Mai 2012 à 00:31

Tu perds quoi avec un tweeter? Sur toutes les configs que j'ai pu écouter, un tweeter apporte une vraie matière et une meilleure attaque dans le grave, même avec un ensemble compression pavillon médium qui peut théoriquement s'en passer comme l'excellente TAD 4001 sur pavillons TAD.
Par contre il faut bien mettre en phase par rapport au grave et surtout pas de recoupement entre médium et aigu donc ne pas laisser filer le médium mais le couper à la fréquence de raccord avec le tweeter.
Il y a des tweeters plus adaptés que d'autres, le Fostex T925 par exemple ne va pas du tout à mes oreilles, le son est tout riquiqui, ça va peut-être pour un petit large bande mais à oublier pour du vrai HR.
Le JBL 2402H est vraiment très bien et le plus dynamique des tweeters JBL.
maahnt
1 watt
1 watt

Message #523 par AJMARS » 03 Mai 2012 à 01:45

Le problème du raccordement d'un tweeter est quelque chose de très compliqué, surtout dans un système à pavillons, la position relative par rapport aux autres sources, la taille des fronts d'onde dans la zone de recouvrement, les pentes, les retards, les déphasages dus aux filtres.... etc.... Beaucoup de choses à maitriser, à comprendre, à pouvoir mesurer, à optimiser... bien plus complexes que de savoir si on doit utiliser un Fostex ou un JBL.... Qui finalement est un peu un faux problème.

Ceux qui disent que "pas de tweeter" est parfois le meilleur tweeter, le disent souvent avec quelques arguments....

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #524 par corintin » 03 Mai 2012 à 06:57

AJMARS a écrit:Le problème du raccordement d'un tweeter est quelque chose de très compliqué, surtout dans un système à pavillons, la position relative par rapport aux autres sources, la taille des fronts d'onde dans la zone de recouvrement, les pentes, les retards, les déphasages dus aux filtres.... etc.... Beaucoup de choses à maitriser, à comprendre, à pouvoir mesurer, à optimiser... bien plus complexes que de savoir si on doit utiliser un Fostex ou un JBL.... Qui finalement est un peu un faux problème.

Ceux qui disent que "pas de tweeter" est parfois le meilleur tweeter, le disent souvent avec quelques arguments....

A plus

une des raisons pour laquelle les installations multi voies DIY vues chez des particuliers sont souvent "perfectibles", il y a toujours "quelque chose à mettre encore au point" !
corintin
500 watts
500 watts

Message #525 par Alfachris » 03 Mai 2012 à 08:21

:biggrin: Ou alors il faut rester avec une 2 voies bien réglée! :kiss:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #526 par maahnt » 03 Mai 2012 à 08:50

Alfachris » il y a 28 minutes a écrit::biggrin: Ou alors il faut rester avec une 2 voies bien réglée! :kiss:

Alfachris il est techniquement connu et démontrable qu'une compression 2", vu la taille de sa membrane, se comporte moins bien aux hautes fréquences qu'un bon tweeter même si au mesures ça ne se voit pas avec une égalisation.
maahnt
1 watt
1 watt

Message #527 par alexandre10 » 03 Mai 2012 à 09:19

Je me suis mal exprimé, Maahnt; le seul montage que j'ai pu "juste essayé" c'est avec le pavillon qui ne coupe qu'à 800hz, qui recoupait avec le tweeter....( utilisation de deux filtre passif différent).... donc j'allais de toute façon droit au Mur! c'est un bon argument  :wink:  
j'attend un autre ampli pour passer en filtre actif, à ce moment je pourrais commencer à arrêter de bidouiller! ( sachant que le système n'a que deux semaine de vie..... ça me laisse un peu de marge)
C'est pour ça que que mes" essais" non pas été concluant, non pas qu'un tweeter n'apporte rien, mais comme dit AJMARS, "le raccordement d'un tweeter est quelque chose de très compliqué, surtout dans un système à pavillons"..... et malheureusement je ne suis pas acoustitien.

Par contre je ne mettrais pas tout le monde dans le même panier, c'est comme tout, il y a des installations DIY qui fonctionnent bien et d'autres mal, tout comme des enceintes de constructeurs aussi  :wink:
certaines installation DIY de messieurs japonais, sont extraordinnaires à tout point de vue et pourtant c'est quand même du DIY, du moment que tu fais une modif, tu rentres dans le DIY  :wink:
et quelque part, si on trouve un défault à une enceinte de serie quelqu'en soit la marque...... c'est bien qu'il y a quelque chose à mettre encore au point  :redface:
par contre je t'invite avec grand plaisir en lozère ou dans un mois sur Paris, pour partager un moment et une rencontre qui je l'epère te fera un peu changer d'avis ( j'ai dit "un peu"  :mrgreen: )

Pour ma part le seul appareil en ma possésion sont mes oreilles, quand j'aurais acheté un filtre FIR, je pourrais m'amuser un peu plus......par contre le filtre d'origine JBL est vraiment exelent, il me semble que quelqu'un sur le forum ait remis celui d'origine après plusieurs essais infructueux.
PS: Salut Alfa  :mrgreen: ...... vivement que je vienne écouter ton système!!
Alex
Dernière édition par alexandre10 le 03 Mai 2012 à 09:32, édité 1 fois.
alexandre10
10 watts
10 watts

Message #528 par castellu » 03 Mai 2012 à 09:26

maahnt » 03 Mai 2012, 08:50 a écrit:

Alfachris il est techniquement connu et démontrable qu'une compression 2", vu la taille de sa membrane, se comporte moins bien aux hautes fréquences qu'un bon tweeter même si au mesures ça ne se voit pas avec une égalisation.

Il est connu aussi qu'une TSM1 - 2 voies ne marche pas trop mal non plus... ou d'autres Rey Audio.

Tout est question d'intégration avec le reste du système (dont la pièce) ; on peut démontrer tout et son contraire avec des arguments techniques, la preuve, les constructeurs ne s'en privent pas...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #529 par Boub » 03 Mai 2012 à 09:49

alexandre10 » Hier à 21:00 a écrit:vi vi Boubou..... enfin pour mes oreilles, mais il y a des défault c'est certain!! si tu monte sur paris ( pas avant le mois de Juin) tu es le bienvenu  :wink:

Vi c'est moi  :redface:  qui copite  :wink: ..... le reportage photo t'a plu?
Pour l'instant les aigus ne sont donné que par les pavillons, c'est un choix pour l'instant car je ne suis pas encore passé en filtre numérique actif, et mes essais avec des tweeter non pas été cocluant, je gagne en haut mais je perd ailleur.....mais je ferais des vrais essais quand le système sera dans sa pièce déffinitive.

Merci !!  :wink:
Boub
10 watts
10 watts

Message #530 par AJMARS » 03 Mai 2012 à 10:09

maahnt » 03 Mai 2012, 07:50 a écrit:Alfachris il est techniquement connu et démontrable qu'une compression 2", vu la taille de sa membrane, se comporte moins bien aux hautes fréquences qu'un bon tweeter même si au mesures ça ne se voit pas avec une égalisation.

Beaucoup de choses sont "connues".... mais ce qui est surtout connu, c'est que ce problème est difficile à trancher.... de TAD à JBL et jusqu'à d'Altec  on voit les deux technologies.... si c'était si simple....

En ce qui me concerne, j'ai entendu des choses très bien avec et sans tweeter.... J'ai fait le choix de ne pas utiliser de tweeter dans mon système, même si j'en conserve une paire en réserve (pour essayer de temps en temps si de nouvelles idées apparaissent) après avoir testé à peu près tout ce que le marche offre (mes préférés sont le TAD ET703 et le Fostex T90A, mais ce point est anecdotique, il y aussi des choses très bien chez d'autres constructeurs, JBL, Onken, Technics....)

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #531 par alexandre10 » 03 Mai 2012 à 13:08

Bonjour AJMARS, si j'ai bien compris toi aussi tu es en deux voies?

Ma petite histoire;
Juste une parenthèse sur le pourquoi du 1" pour mon cas, pour le moment: Quand j'ai écouté pour la première fois des JBL everest DD55000 ( surtout ce pavillon là ) la scène sonore êtait est juste sublime.
Je me suis donc mis en quête de trouver ces pavillons.
Je n'ai pas cherché du côté des Everest mais vers le obscur de la force.... le côté pro, qui porte le doux nom de JBL 4660. C'est une deux voies coupé à 800hz, avec le pavillons de la mythique Everest et un 38.
une chose aussi très intéréssante, en tout cas pour ces pavillons, ils sont très très sensible aux vibrations extérieur ( d'ou la construction de supports spécifiques à ces derniers ), vraiment on en tire tout le potentiel!!la différence est réellement audible.
Donc comme ces enceintes se vendaient à l'unité.... une vient de la côte Est et l'autre de la côte Oûest des U.S.
Ce sont vraiment ces pavillons si particuliers qui m'on fait vibrer ( j'en ai écouté d'autre, dont un 15 cellules ) mais aucuns autres ne m'a donné cette scène !!
donc voilà pourquoi mon choix sur un 1".....pas le choix si je voulais ce pavillon, il êtait fait pour du 1"  :redface:
Maintenant pourqoui pas faire une bague usiné en alu qui permettrait une adaptation.....mais j'aimerais d'abord investir dans le vinyle et dans un nouveau lecteur CD avant de monter au 2".
après pour le caisson c'est une réalisation perso

Alex
alexandre10
10 watts
10 watts

Message #532 par doum » 03 Mai 2012 à 13:16

Tu ne peux pas utiliser une réduction pour monter une 2" sur un pavillon 1".
Il faudrait raccourcir l'embouchure du pavillon, la couper à l'endroit ou le diamètre fait 2", à condition que ce soit conique entre ces deux portions.
J'avais déjà vu ton instalation avec d'autres caissons de grave, il me semble, qui paraissaint tout petits par rapports aux pavillons.
doum
500 watts
500 watts

Message #533 par alexandre10 » 03 Mai 2012 à 13:51

Salut Doum.... oui ils faisaient tout petit 30x30x90  :mrgreen: , les nouveaux font 2m10 de large( pour les deux); 1.05m de profondeur et 70cm de haut pour environ 110kgs.ils y a trois pieds réglables par basshorns ( comme pour les support de pavillons)
Les photos ne rendent pas justice, les nouveaux sont vraiment imposants, si vous avez vus les vrais AVG Basshorns, c'est pareil  :wink:
Oui donc si il faut faire ça c'est mort!!......bon, c'est pas grave je me consolerais sur le lecteur CD!
alexandre10
10 watts
10 watts

Message #534 par doum » 04 Mai 2012 à 13:44

Au cas ou, bernard, du forum orange, à fait réaliser un moule pour ces pavillons, il pourrait en modifier une paire pour essais.
doum
500 watts
500 watts

Message #535 par Toinou1983 » 22 Déc 2012 à 21:16

Une petite photo de mon installation, qui a subit une forte montée en gamme ces 3 derniers mois  :mrgreen:
En réalité, je n'ai conservé que le lecteur cd de mon ancien système !

Pour le moment, j'affine le positionnement des enceintes que je dois très rapidement découpler du sol de quelques centimètres.
La pièce d'écoute est petite, mais acoustiquement plutôt neutre.
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #536 par AJMARS » 22 Déc 2012 à 21:19

Elles ont l'air bien belles ces 4430....

Un K7 ne te tente pas....

http://www.audioinnovationen.de/html/ph ... lerie.html

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #537 par Toinou1983 » 22 Déc 2012 à 21:30

Elles sortent de chez Restaur'audio (cricri)  :wink:

Pour les K7, j'ai déjà une Denon (DRM800) qui traine dans un carton... je ne connaissais pas cette platine Phase, c'est une très jolie bête !
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #538 par pascal94 » 22 Déc 2012 à 21:34

Oui, une belle paire de miches.

Sans Paul et Mick , je ne suis pas malheureux de voir un 723 dans un tel environnement.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #539 par Toinou1983 » 22 Déc 2012 à 22:06

Effectivement, et je n'ai pas la sensation que le cd soit à la traine par rapport aux autres maillons.

Quand je vois ce que peut donner un 723 chez Mattera (sa v17 ou sa version sur batterie comme le tiens), je me dis qu'il me reste beaucoup de boulot d'optimisation avant de considérer mon 723 comme étant le facteur limitant de mon système  :redface:
Toinou1983
50 watts
50 watts

Message #540 par pascal94 » 22 Déc 2012 à 22:15

La mise sur batteries (made in Telonioos, quand même, pour le mien, siouplait) joue pas mal.
Il suffit de repasser en direct pour voir.

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grand angle