Miyajima shilabé
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#1 par pipouy » 23 Déc 2012 à 13:08
Ma référence était jusqu'à présent la Zyx Airy 3 que j'ai revendue (à regrets) avec ma scoutmaster 2.
Actuellement j'ai une classic3 et 2 bras identiques avec sur l'un d'eux une Dynavector Te Kaitora Rua et sur l'autre un Miyajima Shilabé.
J'aimais beaucoup le médium et l'aigu de la Zyx qui étaient d'un finesse incroyable. Sur les voix d'opéra (de sopranos par exemple), c'est vraiment le top. Jamais de saturation, une scène sonore très large sur les choeurs et les ensembles orchestraux.
Cette cellule est pour moi une référence même à ce niveau de prix.
J'ai acheté la classic 3 avec la cellule Dynavector Te .....
Cette cellule m'a d'abord beaucoup impressionnée par son volume et son poids. On sent la présence vraiment, et elle est très dynamique sans être pénible aux oreilles. Autrement dit je pourrais très bien vivre avec sans problèmes.
Arès un mois sans discontinuer, j'ai bien cru que j'allais l'adopter définitivement comme reine de mon vinyle.
Mais ce matin j'ai mis en place le bras avec la Miyajima et là j'ai vraiment senti une différence:
intelligibilité des voix et surtout la finesse extrême des aigus (un peu come sur la Zyx). Un beauté incroyable sur l'opéra.
Je suis entrain d'écouter Juditha Triumphans de Vivaldi. C'est un de mes disques tests pour les aigus féminins. Aucune saturation, une intelligibilité sur les voix assez exceptionnelle. Les trésors de musicalité des opéras de Vivaldi sont infinis!
Sur les solos de Monserrrat Caballé (dans un "ballo in maschera" de Verdi) qui sont plutôt difficiles à supporter à mon oreille en règle génarale, je trouve que ça passe bien.
Bref je trouve cette cellule exceptionnelle.
La conception technique de cette cellule avec le cross ring, serait elle une des explications à mon engouement? Regardez le flash movie et vous comprendrez.
On entend assez peu parler de la Shilabé sur ce forum. Ou plutôt on attend beaucoup moins parler de cette cellule sur ce forum et ailleurs.
Pourquoi? Manque d'image, marque trop jeune, prix dissuasif?
Vos avis m'intéressent.
http://www.10audio.com/zyx_airy3x.htm
http://www.dynavector.com/products/cart/e_kaitora.html
http://www.miyajima-lab.com/e-stereo.html
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Re: Miyajima shilabé
#2 par calamean » 23 Déc 2012 à 13:57
Sur quel bras utilises-tu ta cellule? Une petite photo en action?

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Miyajima shilabé
#4 par calamean » 23 Déc 2012 à 15:26
Le mariage cellule/bras relève toujours du mystère... Ici une compliance de 7 qui devrait se satisfaire d'un bras lourd et qui pourtant fonctionne apparemment avec ton VPI unipivot!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Miyajima shilabé
#5 par pipouy » 23 Déc 2012 à 16:54
La shilabe est donnée pour une compliance de 10 sur vinyl engine. Elle est du coup pile poil à la bonne fréquence!
Ce qui fait la différence c'est que sur le site Miyajima elle est effectivement de 5 mais à 100 Hz.
Par contre leur système de bobinage en croix est très bien expliqué sur leur petit film et ça explique peut être ce qui en fait une cellule exceptionnelle.
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Re: Miyajima shilabé
#6 par calamean » 23 Déc 2012 à 17:01
Le choix du cantilver aluminium pour des raisons de rigidité me semble plus "critiquable".
Je me souviens parfaitement de l'évolution notable observée lors du passage d'un cantilever aluminum à un cantilever en bore sur une simple cellule MM, observation répétée lors du retipage de cellule 103 avec diverses montes.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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Re: Miyajima shilabé
#7 par JérômeB » 23 Déc 2012 à 17:23
pipouy » il y a 28 minutes a écrit:La waza est le bas de gamme.
La shilabe est donnée pour une compliance de 10 sur vinyl engine. Elle est du coup pile poil à la bonne fréquence!
Ce qui fait la différence c'est que sur le site Miyajima elle est effectivement de 5 mais à 100 Hz.
Par contre leur système de bobinage en croix est très bien expliqué sur leur petit film et ça explique peut être ce qui en fait une cellule exceptionnelle.
La Shilabe faisait partie de ma short list et puis, j'ai trouvé une belle opportunité sur une Skala.
Elle n'est pas trop emm .... à aligner avec son corps arrondi?
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Re: Miyajima shilabé
#8 par pipouy » 23 Déc 2012 à 18:29
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Re: Miyajima shilabé
#9 par JérômeB » 23 Déc 2012 à 18:32

Tu connais la Skala? Si oui, la Shilabe sonne comment comparativement?
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Re: Miyajima shilabé
#10 par pipouy » 23 Déc 2012 à 18:39
Certainement pas pour des questions de rigidité, mais de conductivité.
Le bore est un matériaux très rigide et très peu conductif, alors que l'aluminium est plus malléable et conductif. D'où le choix fait par Miyajima qui bobine en croix.
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Re: Miyajima shilabé
#11 par EDMONTUS » 23 Déc 2012 à 19:50
Elle me tente bien cette petite cellule pour mon bras lourd.
S'il n'y avait pas le prix !

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Re: Miyajima shilabé
#12 par mambojet » 23 Déc 2012 à 20:07
JérômeB » 23 Déc 2012, 17:32 a écrit:Me voilà rassuré.![]()
Tu connais la Skala? Si oui, la Shilabe sonne comment comparativement?
Rien à voir...
C'est sans doute assez proche de ce que tu cherches pour ta deuxième cellule en fait
C'est plutôt une bonne fille la Shilabee. Elle est très pleine avec de très beaux timbres et de l'ampleur. Elle est moins fine et précise que la Skala. Moins rapide aussi mais justement l'intérêt avec une deuxième cellule c'est d'avoir autre chose. Elle permet une écoute très relaxée et douce mais sans tomber dans l'excès.
J'aime bien cette cellule.
Il me semble qu'on en avait parlé lors des visites chez Francis.
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Re: Miyajima shilabé
#13 par pipouy » 23 Déc 2012 à 21:41
Elle m'a tenté pendant un moment, mais le côté exotique de la shilabé a emporté le morceau


La shilabé c'est vraiment une très belle cellule.
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Re: Miyajima shilabé
#14 par alainleroy » 23 Déc 2012 à 22:51
mais c'est vrai que le Webmaster l'a remise en haut de l'affiche ( re - masterisée ? )
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Re: Miyajima shilabé
#15 par JérômeB » 24 Déc 2012 à 01:31
On avait eu notre compte de folies et la skala avait été écoutée à la fin. Pour un peu, on partait sans l'esgourder tant les écoutes de la journée avaient été superlative. Alors, une Lyra ...
N'empêche qu'il y eut un silence très révélateur du fait qu'il se passait qque chose à l'écoute de la skala.
Je crois que c'est suite à cette écouté que Hollow l'a ajoutée à sa collection.
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Re: Miyajima shilabé
#16 par JérômeB » 24 Déc 2012 à 01:32
mambojet a écrit:
Rien à voir...
C'est sans doute assez proche de ce que tu cherches pour ta deuxième cellule en fait
C'est plutôt une bonne fille la Shilabee. Elle est très pleine avec de très beaux timbres et de l'ampleur. Elle est moins fine et précise que la Skala. Moins rapide aussi mais justement l'intérêt avec une deuxième cellule c'est d'avoir autre chose. Elle permet une écoute très relaxée et douce mais sans tomber dans l'excès.
J'aime bien cette cellule.
Il me semble qu'on en avait parlé lors des visites chez Francis.
Intéressant.
Tu aurais le lien vers la filière en question?
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Re: Miyajima shilabé
#17 par Hollow » 24 Déc 2012 à 11:17
JérômeB » 24 Déc 2012, 00:31 a écrit:C'est juste, c'est Sham (Audiofolia) qui nous l'avait fait découvrir en l'amenant chez Hollow. Une journée à en perdre la tête ...
On peut aujourd'hui parler plus sereinement de cette journée car il y a prescription...

Initialement, je suis passé chez Sham avec Alain Leroy et ma fameuse boîte de cellule : koetsu onyx, lyra helikon, spu et zyx (je pense).
La surprise du chef a été de découvrir qu'elles sonnaient toutes pareil à un niveau proche d'une dl-103.
Cela n'existe pas !
Rapidement, la partie phono a été mise en cause et Sham disait en mettre une nouvelle au point.
Rendez-vous fut pris à la maison avec quelques parisiens... bill était de la partie aussi.
Mise en chauffe du bouzin et roule ma poule.
Pour l'occasion, j'ai placé le fr66 à bonne distance d'installation sur la raven en fonction des infos fournies pour la skala.
La thorens était munie de sa tourelle de feu : shroeder et dyna Xv1s.
Premières écoutes...
a+
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Re: Miyajima shilabé
#18 par JérômeB » 24 Déc 2012 à 11:57
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Re: Miyajima shilabé
#19 par lcartau » 24 Déc 2012 à 12:46
mambojet » 23 Déc 2012, 19:07 a écrit:
Rien à voir...
C'est sans doute assez proche de ce que tu cherches pour ta deuxième cellule en fait
C'est plutôt une bonne fille la Shilabee. Elle est très pleine avec de très beaux timbres et de l'ampleur. Elle est moins fine et précise que la Skala. Moins rapide aussi mais justement l'intérêt avec une deuxième cellule c'est d'avoir autre chose. Elle permet une écoute très relaxée et douce mais sans tomber dans l'excès.
J'aime bien cette cellule.
Il me semble qu'on en avait parlé lors des visites chez Francis.
Je partage globalement ton avis, du moins par rapport aux deux écoutes assez différentes que j'ai faite de ces deux très belles cellules:
- La Skala chez Jérôme sur le système déjà décrit plusieurs fois ici.
- La Shilabe dans une pièce dédiée superbe chez Fafner. Tannoy + Manley moderne sur une Fat Bob équipé de deux SME 312.
Que dire? Nous n'avons pas écouté la même chose des deux côtés. La Shilabe est extrémement musicale. C'est un redoutable outil pour écouter de l'Opéra notamment. La Skala est superbe de précision, de rapidité et du coup est plus "acurate". Mais le système est un tout, et les électroniques sont d'une très grande précision, plus que la moyenne du tube qui s'oriente généralement vers une écoute plus ronde (ce qui n'était pas éxagéré avec les Tannoy).
J'aime beaucoup la polyvalence de la Skala, on peut avoir envie de se pencher sur le charme de la Shilabe comme une promenade d'automne.
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Re: Miyajima shilabé
#20 par AJMARS » 24 Déc 2012 à 13:14
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