Débutant dans le vinyle
Le passé aurait de l'avenir.
Débutant dans le vinyle
#1 par mangotin » 23 Déc 2012 à 15:37
Bonjour,
je commence doucement dans le monde du vinyle donc je suis à la recherche d'info
J'ai lors d'un échange récupéré une Thorens TD124 MK2(avec socle et cordon d'origine) munie d'une cellule MM "vintage" Marantz E8000/II que j'utilise via la partie phono d'un intégré Sansui A6500.
Pour faire simple ce n'est pas terrible pour moi, c'est tranquile , paisible ,pas de présence, pas de dynamique , pas de vie dans la musique quoi
Que me conseillez-vous pour améliorer tout cela ?
D'avance merci pour votre aide.
BONNES FETES A TOUS.
je commence doucement dans le monde du vinyle donc je suis à la recherche d'info

J'ai lors d'un échange récupéré une Thorens TD124 MK2(avec socle et cordon d'origine) munie d'une cellule MM "vintage" Marantz E8000/II que j'utilise via la partie phono d'un intégré Sansui A6500.
Pour faire simple ce n'est pas terrible pour moi, c'est tranquile , paisible ,pas de présence, pas de dynamique , pas de vie dans la musique quoi

BONNES FETES A TOUS.
-
mangotin - 50 watts
Re: Débutant dans le vinyle
#2 par Hollow » 23 Déc 2012 à 15:58
Contacte le taulier, il a les mêmes problèmes que toi.
L'union fait la force !
a+
L'union fait la force !
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#3 par mangotin » 23 Déc 2012 à 16:04
Salut,
j'avais cru comprendre le contraire pour le taulier
A+
j'avais cru comprendre le contraire pour le taulier

A+
-
mangotin - 50 watts
#4 par lawks » 23 Déc 2012 à 17:03
mangotin » 23 Déc 2012, 14:37 a écrit:Bonjour,
je commence doucement dans le monde du vinyle donc je suis à la recherche d'info :wink:
Pour faire simple ce n'est pas terrible pour moi, c'est tranquile , paisible ,pas de présence, pas de dynamique , pas de vie dans la musique quoi :biggrin:
BONNES FETES A TOUS.
Tu me la donnes

-
lawks - 50 watts
#5 par castellu » 23 Déc 2012 à 17:57
je commence doucement dans le monde du vinyle donc je suis à la recherche d'info :wink:
Pour faire simple ce n'est pas terrible pour moi, c'est tranquile , paisible ,pas de présence, pas de dynamique , pas de vie dans la musique quoi :biggrin:
BONNES FETES A TOUS.
Bon, je vois que Bruno est taquin

D'abord un bon socle, si tu as du pognon, tu vas chez Shopper

http://www.schopper.ch/index.php?page=p ... earmboards
Mais il y a d'autres solutions y compris d'en fabriquer un toi-même; des infos sur le forum Thotho :
http://thorens.xooit.fr/t360-Faire-sa-P ... ?start=270
ou ça :
http://www.ebay.com/itm/Raw-Thorens-TD- ... 5354983%26
Ensuite le bras puis la cellule...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#6 par corintin » 23 Déc 2012 à 18:17
BONNES FETES A TOUS.
nous avons tous été débutants en la matière... un jour !
c'est pas compliqué à comprendre quand on sait comment cela marche...
il y a beaucoup d'explications ici notamment sur les 124 :
http://www.theanalogdept.com/index.html
et des exemples 124 la :
http://www.theanalogdept.com/thorens_gallery.htm
l'idéal au début est de se faire aider.. un forum (fût-il vert) ne suffit pas !
-
corintin - 500 watts
#7 par dead_man » 23 Déc 2012 à 21:45
Ta cellule vintage, elle a combien d'heures de vol ???
Tu devrais essayer de "creuser" dans cette direction .
Tu devrais essayer de "creuser" dans cette direction .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#8 par unison » 23 Déc 2012 à 22:42
la première chose est de changer la cellule pour un modèle dont la compliance sera adaptée au bras de la thorens. En profiter pour bien nettoyer les contacts au niveau du branchement de la cellule et au niveau du cable de branchement sur l'ampli.
Choisir un modèle avec un bon niveau de sortie . Passer un petit peu de temps pour bien choisir la cellule n'est pas du temps perdu.
Si cela n'améliore pas les choses tester un autre ampli que le sansui dont dont la partie phono n'est peut être pas terrible ...
le changement de socle interviendra après, pour changer de registre en terme d'amélioration.
La recherche fait partie du plaisir et permet d'apprendre.
Choisir un modèle avec un bon niveau de sortie . Passer un petit peu de temps pour bien choisir la cellule n'est pas du temps perdu.

Si cela n'améliore pas les choses tester un autre ampli que le sansui dont dont la partie phono n'est peut être pas terrible ...

le changement de socle interviendra après, pour changer de registre en terme d'amélioration.
La recherche fait partie du plaisir et permet d'apprendre.

"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"
Pablo Casals
Pablo Casals
-
unison - 100 watts
-
#9 par PS4 » 24 Déc 2012 à 01:40
BONNES FETES A TOUS.
Salut Bruno,
Content de voir que tu te lances dans cette belle entreprise... A mon humble avis il faut prendre les choses dans l'ordre et commencer par faire une révision de toutes les parties mécaniques. Et il y a de quoi faire.
Tu peux jeter un oeil là : http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 22&t=13001
Sinon Dudley avait rédigé dans Stereophile une série d'articles narrant la remise en état complète d'une TD124 (avec test de certaines pièces Shopper notamment).
Ensuite tu pourras te pencher sur la cellule (effectivement perfectible ; une jolie Ortofon SPU pour remplacer ?..) et te poser la question du socle.
Bon courage.
Pascal
-
PS4 - 100 watts
#10 par mangotin » 26 Déc 2012 à 17:28
Bonjour à tous,
merci pour toutes les orientations et conseils que vous m'avez apportés.
Etant vraiment novice dans la technique , je pense comme me l'a suggéré dead_man aller vers l'échange de la cellule car je n'ai rien trouvé comme info sur la cellule Marantz E8000/II et je suis pas capable de juger de son état.
Pour commencer j'aimerais une cellule qui d'abord est prévu pour le bras SME 3009 ensuite qui soit vivante et fluide.
J'ai vu ça, vous en pensez quoi ?
http://cgi.ebay.fr/ORTOFON-MC10-CELLULE ... 257882f095
Je suis preneur d'autres suggestions en ce qui concerne les cellules.
D'avance merci
merci pour toutes les orientations et conseils que vous m'avez apportés.
Etant vraiment novice dans la technique , je pense comme me l'a suggéré dead_man aller vers l'échange de la cellule car je n'ai rien trouvé comme info sur la cellule Marantz E8000/II et je suis pas capable de juger de son état.
Pour commencer j'aimerais une cellule qui d'abord est prévu pour le bras SME 3009 ensuite qui soit vivante et fluide.
J'ai vu ça, vous en pensez quoi ?
http://cgi.ebay.fr/ORTOFON-MC10-CELLULE ... 257882f095
Je suis preneur d'autres suggestions en ce qui concerne les cellules.
D'avance merci
-
mangotin - 50 watts
#11 par dead_man » 27 Déc 2012 à 12:05
"On" en pense que tu achètes une cellule d'occase sans en connaitre l'historique .
Et que cette cellule est une MC .
Si j'étais toi (
j'adore cette expression !) j'irais vers une bonne cellule MM (style ortofon red ou blue, AT , sumiko, ....etc etc)
prix assez doux et facilité de mise en oeuvre .
Et que cette cellule est une MC .
Si j'étais toi (

prix assez doux et facilité de mise en oeuvre .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#12 par Bébert » 27 Déc 2012 à 17:34
Ton bras est un bras d'origine?
Sinon, dans l'ordre, démonter, graisser et huiler (selon les cas, il y a des pièces à graisser et des pièces à huiler après nettoyage) les parties mécaniques de la td124, ce qui est assez bien expliqué pour un entretien de base sur le forum audiovintage, et changer ta cellule par une mm neuve de bonne qualité et adaptée au bras. Pour l'instant, ce n'est peut-être pas nécessaire de te lancer dans l'aventure des cellules MC qui nécessitent en plus d'une entrée phono de bonne qualité, un prépré ou un transfo adpaté. Si le bras est celui d'origine (un tp14?), tu as intérêt à choisir une cellule à basse ou moyenne compliance, car c'est un bras plutôt lourd de mémoire, et tu règles précisément le bras, si possible avec un pèse cellule pour le calcul de la force d'appui.
Si le souci persiste (pas de vie et pas de relief), alors de deux choses l'une, soit tu as un super système pour écouter les cd (ce qui est aussi possible), soit tu as mal réglé ta cellule et ton bras, soit le reste du système n'est pas à la hauteur (ça fait trois choses en fait...
). La td124 est une formidable machine a faire de la musique (et les mauvaises langues ajouteront qu'elle fait aussi du brrrruit de fond par la même occasion).
Sinon, dans l'ordre, démonter, graisser et huiler (selon les cas, il y a des pièces à graisser et des pièces à huiler après nettoyage) les parties mécaniques de la td124, ce qui est assez bien expliqué pour un entretien de base sur le forum audiovintage, et changer ta cellule par une mm neuve de bonne qualité et adaptée au bras. Pour l'instant, ce n'est peut-être pas nécessaire de te lancer dans l'aventure des cellules MC qui nécessitent en plus d'une entrée phono de bonne qualité, un prépré ou un transfo adpaté. Si le bras est celui d'origine (un tp14?), tu as intérêt à choisir une cellule à basse ou moyenne compliance, car c'est un bras plutôt lourd de mémoire, et tu règles précisément le bras, si possible avec un pèse cellule pour le calcul de la force d'appui.
Si le souci persiste (pas de vie et pas de relief), alors de deux choses l'une, soit tu as un super système pour écouter les cd (ce qui est aussi possible), soit tu as mal réglé ta cellule et ton bras, soit le reste du système n'est pas à la hauteur (ça fait trois choses en fait...

Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#13 par mangotin » 27 Déc 2012 à 20:22
Salut à tous,
dead_man je pense que tu as raison, depuis mon dernier message je me suis ressaisi
et changé d'orientation.Je pense acheter une cellule MM , en l'occurence celle la :
http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... -7750.html
Pour Bébert, le bras est un SME 3009 d'origine.
Je pense effectivement que la platine mérite une révision car après lecture d'u fil qui en parle sur le forum audiovintage je me suis rendu compte que le temps que la machine met pour s'arréter est bien inférieur à ce qui est préconniser entre 1mn45 et 2mns .
Chez moi 45secondes
et pourtant elle tourne bien et aucun bruit de fond.
Je tente un peu plus tard de mettre quelques photos.
Je suis encore preneur de conseil pour la cellule, seulement MM
Ps: pour la partie cd je trouve que ce n'est vraiment pas mal, ce qui me pousse à fouiner du côté du vinyle.
Il faut bien s'occuper
dead_man je pense que tu as raison, depuis mon dernier message je me suis ressaisi

http://www.hifi-phono-house.com/Cellule ... -7750.html
Pour Bébert, le bras est un SME 3009 d'origine.
Je pense effectivement que la platine mérite une révision car après lecture d'u fil qui en parle sur le forum audiovintage je me suis rendu compte que le temps que la machine met pour s'arréter est bien inférieur à ce qui est préconniser entre 1mn45 et 2mns .
Chez moi 45secondes

Je tente un peu plus tard de mettre quelques photos.
Je suis encore preneur de conseil pour la cellule, seulement MM

Ps: pour la partie cd je trouve que ce n'est vraiment pas mal, ce qui me pousse à fouiner du côté du vinyle.
Il faut bien s'occuper

-
mangotin - 50 watts