Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: " Meilleur " Intégré 300B SE ...

28 Avr 2012 à 11:04

Assez confidentiel, la production Verdier .

Il n'y en a quasiment pas en PA

05 Jan 2013 à 11:44

jeannot11 » 21 Jan 2012, 14:04 a écrit:

Salut Bruno

Dernière trouvaille:

[ Image ]

@+ Jean

Ayant entendu cet ampli récemment après d'autres, j'ai enfin compris la magie 300B , une révélation et une leçon de modestie.
Ca remet les idées en place car si ce que j'avais entendu était bon en termes de hifi, la c'est le grand cru, l'inimitable.

Gillou. :music:  :music:  :music:  :music:  :music:  :music:  :music:  :music:  :music:

05 Jan 2013 à 12:18

Pour avoir eu exactement les mêmes (équipés de Cetron) , je ne suis pas pour autant persuadé de la supériorité des 300B ... :confused:
Peut-être que les goûts  ???

05 Jan 2013 à 12:27

gillougillou » 05 Jan 2013, 10:44 a écrit:

Ayant entendu cet ampli récemment après d'autres, j'ai enfin compris la magie 300B , une révélation et une leçon de modestie.
Ca remet les idées en place car si ce que j'avais entendu était bon en termes de hifi, la c'est le grand cru, l'inimitable.

Gillou. :music:  :music:  :music:  :music:  :music:  :music:  :music:  :music:  :music:

et l'ATM 300 t'a plu ? :wink:

B r u n o

05 Jan 2013 à 12:32

Je ne doute pas de mes impressions, on n'oublie pas une odeur, un goût, un SON.
Pas de grand son sans grand transfo de sortie devient une évidence.
Certaines choses trop galvaudées perdent leur authenticité.
Marre de la Lettre à Elise mal jouée.
Marre des amplis 300b mal implémentés.

Heureux d'écouter enfin un original qui sonne tout simplement bien, ss donner envie de twouiquer

-- 05 Jan 2013, 11:36 --

castellu » 05 Jan 2013, 11:27 a écrit:et l'ATM 300 t'a plu ? :wink:

B r u n o

L'Atm est parfait, comme les supers vin très chers.
Le Légend est un authentique grand cru de Bourgogne.

05 Jan 2013 à 12:48

michof a écrit:Pour avoir eu exactement les mêmes (Ã[COPYRIGHT SIGN]quipÃ[COPYRIGHT SIGN]s de Cetron) , je ne suis pas pour autant persuadÃ[COPYRIGHT SIGN] de la supÃ[COPYRIGHT SIGN]rioritÃ[COPYRIGHT SIGN] des 300B ... :confused:
Peut-être que les goûts  ???

Raconte nous donc cette petite histoire
J'aime bien les histoires de l'oncle Michof
Qu'en plus, si un mythe est attaqué, c'est encore mieux

05 Jan 2013 à 12:57

:idea:  :idea:  :idea:  :idea:
Dernière édition par gillougillou le 05 Jan 2013 à 13:47, édité 1 fois.

Re:

05 Jan 2013 à 13:17

mambojet » 05 Jan 2013, 11:48 a écrit:Raconte nous donc cette petite histoire
J'aime bien les histoires de l'oncle Michof
Qu'en plus, si un mythe est attaqué, c'est encore mieux

Je résume , car j'ai déjà ennuyé la population avec cette vieille histoire:
Eh bien , l'histoire commence avec l'achat de mes JBL 4435 dans les années 1990.

Leur histoire est racontée là:
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t854-tri ... e-jbl-4435

Et elle peut (peut-être) intéresser les petits nouveaux. Les anciens (du moins ceux qui ont lu) la connaissent déjà.
Dans un souci d'optimiser au maximum le rendu du médium , j'avais décidé de remplacer le MV 50 Conrad Johnson qui était dévolu au pilotage du 2123H JBL par des 300B de bonne facture.
Ayant dégoté en Allemagne une paire de Légend de l'Audiophile , je les ai donc substitués au MV 50 .Ils couvraient la zone critique 180-1000 Hz.
Effectivement , j'ai pu constater un gain en douceur générale , mais ce n'était pas vraiment décisif. Rien de spécial sur l'image , l'aération ou la sensation de chair , d'épaisseur ,de densité , de réalité de la reproduction sonore.
En revanche , testés en large bande , malgré un rendement élevé des enceintes , le grave était très critiquable , le bruit de fond redoutable (malgré un potar destiné à le réduire .Pourquoi chauffer en alternatif ? Seuls les caïds du tube pourront nous le dire...)
Les différents essais de tubes n'ont rien amélioré.
D'où ma déception sur ce côté légendaire du 300B.
Il m'est arrivé dans d'autres occasion d'ouïr les performances de cette triode (Audionote , Cary , Audion , Jadis...)
J'avoue que je ne comprends toujours pas cet engouement ,si je compare avec l'écoute procurée par les penthodes sur un D 79C AR ou sur mes Lumley.
Manque de chance , mauvaise optimisation ??
En tous cas , compte-tenu du manque de polyvalence de ces tubes ,il est certain que je ne plongerai jamais.
Une petite vue du système de l'époque:

05 Jan 2013 à 13:23

J'ai toujours trouvé la voie grave de ces enceintes exceptionnelle, peut être une des meilleures voies grave 'compactes' que j'ai pu entendre, par contre le relais avec le pavillon est bien trop haut.... ce que tu avais fait avec un HP intermédiaire devait donner de bons résultats....

J'ai envisagé à une époque de monter une voie grave de 4435 avec mes pavillons et de couper à 600 Hz, ça devrait pouvoir marcher pas mal non plus....

A plus
André

05 Jan 2013 à 14:02

Je n'ai jamais aimé perso les 300B avec le JBL.
Mes expériences se limitent aux associations 300B / Altec.

Je crois savoir qu'un 300B révisé par Cédric est tout à fait silencieux :idea:  

C'est un peu dommage de casser du bon matériel pour une mauvaise expérience, mes trois écoutes différentes des montages de l'Audiophile n'ont pas fait entendre de problèmes mais beaucoup de musique.

Gillou.

05 Jan 2013 à 14:08

Jolie ton histoire Michof :wink:
Les JBL dans le salon ça devait donner... :biggrin:

Pour le 300B, pas grave, il en faut pour tous les goûts...
Par contre ce genre d'ampli ne fonctionne bien que s'il est dans des conditions optimales, des HP qui lui vont bien, et un préampli qui l'adapte bien avec les sources.
Un très bon pentode est aussi une source de plaisir immense...

Pour revenir au Legend, que j'ai eu l'occasion d'essayer chez moi, il a un très très beau médium (grâce aux Partridge), mais pas un grave très percutant ni un aigu qui monte spécialement. Il est assez sage question dynamique aussi, plus qu'avec des driver 6SN7 en DC.
Si on succombe à son médium on lui pardonne le reste...

Pour le chauffage en alternatif, certains le préfère subjectivement au continu, donc pour que ce soit plus silencieux, il y a un potar pour équilibrer le point milieu dans le filament, avec annulation (en théorie...) de la ronfle résiduelle.

Le chauffage des THD est un vaste débat...

B r u n o

05 Jan 2013 à 14:20

castellu » 26 Avr 2012, 16:11 a écrit:Sur le papier sans doute pas mais quand on entend l'apport subjectif d'un bon pré sur un 300B, on ne revient pas en arrière :wink:

On ressent une meilleure synergie entre les sources et l'ampli, particulièrement avec le CD (qui lui aussi a beaucoup de gain).

But the proof is in the pudding :wink:

B r u n o

Cela dépend de tellement de paramètres qu'on ne peut pas faire de généralité.
Sur du vrai HR, le gain est un leurre.

05 Jan 2013 à 15:39

AJMARS » 05 Jan 2013, 12:23 a écrit:J'ai toujours trouvé la voie grave de ces enceintes exceptionnelle, peut être une des meilleures voies grave 'compactes' que j'ai pu entendre, par contre le relais avec le pavillon est bien trop haut.... ce que tu avais fait avec un HP intermédiaire devait donner de bons résultats....

J'ai envisagé à une époque de monter une voie grave de 4435 avec mes pavillons et de couper à 600 Hz, ça devrait pouvoir marcher pas mal non plus....

A plus
André

Possédant plusieurs cartes de coupure du filtre Accuphase , j'ai essayé de couper à 320Hz ,à 290 , à 250 pour finalement adopter une coupure à 180Hz et 12 dBs..
Comme quoi , les 38 , quand on ne les fait pas monter trop haut , c'est tout aussi bien.
Evidemment ,le 2123 H descend à 180 et même bien plus bas sans aucun mal.

05 Jan 2013 à 15:43

On pourrait parler 100 ans de ces coupures.... mais 1000 Hz, comme à l'origine, c'est vraiment trop haut pour un 2234...
AMHA bien sûr...
Par contre le bas est très "revigorant".... mais si pas très adapté à un 300B  :mrgreen:  :mrgreen:

A plus
André

05 Jan 2013 à 18:31

castellu » 05 Jan 2013, 13:08 a écrit:Pour le chauffage en alternatif, certains le préfère subjectivement au continu, donc pour que ce soit plus silencieux, il y a un potar pour équilibrer le point milieu dans le filament, avec annulation (en théorie...) de la ronfle résiduelle.

Le chauffage des THD est un vaste débat...

B r u n o

Les miens remis à neuf qu'ils soient en continu ou en alternatif et malgré le potar restent bruyants  :frown:

Marc

05 Jan 2013 à 18:40

Le meilleur est un mélange de son, de souvenirs, de mythe, ensemble source de plaisir.

Celui là serait bien pur jus avec deux alims avec self, une pour étage entrée, une pour la 300B.

Gillou.

05 Jan 2013 à 19:19

gillougillou a écrit:Le meilleur est un mélange de son, de souvenirs, de mythe, ensemble source de plaisir.

[ Image ]

Celui là serait bien pur jus avec deux alims avec self, une pour étage entrée, une pour la 300B.

Gillou.

Il est bidouillé. D'origine le tube d'entrée était une une 310, pas un tube noval.
Le montage fait penser à une version VT52/ECC83/5U4 transformée en SE 300B
La base est bonne mais ce n'est pas un 300B Legend (Tout Partridge 300B/310/5R4)

05 Jan 2013 à 20:05

Le legend est autre chose:

La c'est marqué 300 single partridge output transformer dessus...

Gillou :quesion:

05 Jan 2013 à 20:49

gillougillou a écrit:Le legend est autre chose:

[ Image ]

La c'est marqué 300 single partridge output transformer dessus...

[ Image ]

Gillou :quesion:

Sur les 300B MDA équipés en Partridge le driver était toujours une 310A.

05 Jan 2013 à 21:28

lavoi » 05 Jan 2013, 18:19 a écrit:Il est bidouillé. D'origine le tube d'entrée était une une 310, pas un tube noval.
Le montage fait penser à une version VT52/ECC83/5U4 transformée en SE 300B
La base est bonne mais ce n'est pas un 300B Legend (Tout Partridge 300B/310/5R4)

Non, je ne pense pas qu'il soit spécialement bidouillé, c'est la première version du 300B de l'Audiophile (pas la version 'tout Partridge' avec les capas polypro en alim), je ne sais pas si il était vendu monté ou si il était vendu en kit...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... /300B.html

Normalement leur ampli était monté avec le 310A en entrée, mais j'en ai aussi vu avec des 6SJ7 comme chez Anzaï et parfois avec des pentodes en noval...

Leur VT52 n'avait qu'une seule self d'alim, un tube noval (ECC83) en entrée et un Tango U808 en sortie (mais on a aussi vu des VT52 avec des Partridges, (les Ex miens par exemple... :cheesygrin:  :cheesygrin: )...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... RIODE.html

Il y eu beaucoup de versions de ces trucs entre les kits, les modifs, ceux montés par William sur commande... etc.

J'avais écouté leur première version de 300B avec le 310A et le Partridge, en médium aigu, très semblable au look de cette photo, avec un Kanéda 50W + 50W Made in Japan en grave un Focal Audiom 15 en grave et un TD2001 Ledauphin en Médium aigu.... une des plus belles écoutes de ma vie (hors grands pavillons), ça a fixé le "standard chez les AJMARS" pour de nombreuses années.... et le système actuel est encore sous cette "influence"....

A plus
André
Répondre