05 Jan 2013 à 22:07
05 Jan 2013 à 23:00
Normalement leur ampli était monté avec le 310A en entrée, mais j'en ai aussi vu avec des 6SJ7 comme chez Anzaï et parfois avec des pentodes en noval...
Leur VT52 n'avait qu'une seule self d'alim, un tube noval (ECC83) en entrée et un Tango U808 en sortie (mais on a aussi vu des VT52 avec des Partridges, (les Ex miens par exemple...![]()
)...
Il y eu beaucoup de versions de ces trucs entre les kits, les modifs, ceux montés par William sur commande... etc.
05 Jan 2013 à 23:10
05 Jan 2013 à 23:17
michof » Aujourd’hui à 12:17 a écrit:
Je résume , car j'ai déjà ennuyé la population avec cette vieille histoire:
Eh bien , l'histoire commence avec l'achat de mes JBL 4435 dans les années 1990.
Leur histoire est racontée là:
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t854-tri ... e-jbl-4435
Et elle peut (peut-être) intéresser les petits nouveaux. Les anciens (du moins ceux qui ont lu) la connaissent déjà.
Dans un souci d'optimiser au maximum le rendu du médium , j'avais décidé de remplacer le MV 50 Conrad Johnson qui était dévolu au pilotage du 2123H JBL par des 300B de bonne facture.
Ayant dégoté en Allemagne une paire de Légend de l'Audiophile , je les ai donc substitués au MV 50 .Ils couvraient la zone critique 180-1000 Hz.
Effectivement , j'ai pu constater un gain en douceur générale , mais ce n'était pas vraiment décisif. Rien de spécial sur l'image , l'aération ou la sensation de chair , d'épaisseur ,de densité , de réalité de la reproduction sonore.
En revanche , testés en large bande , malgré un rendement élevé des enceintes , le grave était très critiquable , le bruit de fond redoutable (malgré un potar destiné à le réduire .Pourquoi chauffer en alternatif ? Seuls les caïds du tube pourront nous le dire...)
Les différents essais de tubes n'ont rien amélioré.
D'où ma déception sur ce côté légendaire du 300B.
Il m'est arrivé dans d'autres occasion d'ouïr les performances de cette triode (Audionote , Cary , Audion , Jadis...)
J'avoue que je ne comprends toujours pas cet engouement ,si je compare avec l'écoute procurée par les penthodes sur un D 79C AR ou sur mes Lumley.
Manque de chance , mauvaise optimisation ??
En tous cas , compte-tenu du manque de polyvalence de ces tubes ,il est certain que je ne plongerai jamais.
Une petite vue du système de l'époque:
[ Image ]
05 Jan 2013 à 23:25
06 Jan 2013 à 13:40
06 Jan 2013 à 13:55
06 Jan 2013 à 14:29
lavoi » 06 Jan 2013, 12:40 a écrit:C'est vrai que l'idée d'associer NF2 et 300B est baroque.
Dans les écoutes de la MDA j'avais bien aimé le SE NF2 TFK / AD1 Valvo. Je n'ai malheureusement jamais entendu la RE604.
En SE, je préfere l'association pentode triode, plus équilibrée selon moi. Le top du top étant le couple 310A/300B,
mais c'est discutable. Les goûts et les couleurs...
06 Jan 2013 à 14:48
castellu a écrit:Ces NF2 ont une R interne assez élevée, d'autres pentodes plus modernes font mieux (C3M par ex.).
Intérressant à écouter quand-même...
B r u n o
06 Jan 2013 à 15:06
06 Jan 2013 à 15:24
06 Jan 2013 à 15:27
06 Jan 2013 à 15:29
michof » il y a 4 minutes a écrit:Le mieux ,pour tout comprendre est d'aller lire le lien que j'indique.
Là , tout est bien expliqué en détail...Un peu longuement il est vrai...
castellu » il y a 2 minutes a écrit:Voui, une trajectoire d'audiophile irréprochable !
... et un WAF admirable![]()
B r u n o
06 Jan 2013 à 15:56
castellu » 06 Jan 2013, 13:29 a écrit:Sur le site JAC, le schéma d'un Anzaï avec NF2 + AD1, qui a inspiré le Yamamoto AD1 :
http://www.jacmusic.com/kits/index.htm
[ Image ]
Ces NF2 ont une R interne assez élevée, d'autres pentodes plus modernes font mieux (C3M par ex.).
Intérressant à écouter quand-même...
B r u n o
06 Jan 2013 à 16:22
lavoi a écrit:A la MDA j'ai perdu beaucoup d' à priori. J'ai constaté avec surprise....
06 Jan 2013 à 20:22
06 Jan 2013 à 21:38
Pour l'ampli SE avec les TM100 le shéma est t'il connu, disponible ??
J'ai envie, une idée d'un ami, de les monter comme ça, avec une charge de 3K5 sous 600 volts sous plus de 100ma.
Je n'ai jamais rien vu sur ce tube à part "des rumeurs" (des éloges" dans feu l'audiophile.
Si ce shéma existe, ça me permettrait d'y voir plus clair.
07 Jan 2013 à 01:26
FAYET » 06 Jan 2013, 19:22 a écrit:Sinon pour les 300B on peut les faire sonner différement en fonction du driver et bien sur du transfo de sortie que l'on va utiliser.
J'ai bien essayé une vingtaines de drivers différents pour cerner ce tube.
Bonne soirée.
07 Jan 2013 à 09:26
14 Mar 2016 à 21:45