Index du forum
M
e
n
u

Ca y est , je passe au haut rendement !

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Ca y est , je passe au haut rendement !

Message #21 par astrom » 28 Déc 2012 à 12:05

bonjour tubitus,

il ne s'agit nullement de rancune à avoir.en relisant ton precedent post, j'ai perçu des intentions qui me sont pretees alors qu'il ne s'agit juste d'une interpretation de ta part, j'ai voulu y remedier ..
je reconnais que par ecrit sur internet, il est difficile de comprendre clairement le ton qui y est mis...
nullement envie de polemiquer avec toi ou autre personne.je connais nos obstinations respectives :cheesygrin:

concernant les mesures de klipsch, je reconnais m'etre mepris, je t'ai mal compris l'autre soir.

maintenant, ces mesures me semblent plus realiste mais est ce le plus important. voir comment elles vont se comporter dans ta piece.
impatient de les ecouter chez toi, peut etre que je serais agréablement surpris et aurais envie d'y gouter....

au plaisir
romain
astrom
100 watts
100 watts

Message #22 par pdobdob » 28 Déc 2012 à 14:25

Bonjour.

Je me rappelle d’une démonstration faite par La Maison de l’Audiophile à l’espace KIRON en …
Ce système HR multi amplifié, d’amplis triode 300B,  installé dans un grand espace m’avait vraiment bouleversé, depuis aucune autre installation avec ces technologies me ferais changer mon fusil d’épaule…*

Pierre

* pour moi,  une installation hifi domestique dans une pièce de + / - 30 m², des enceintes avec un rendement avoisinant les 90 dB spl L et une amplification d’une cinquantaine de watts.

Pierre

Mais par contre, je ne connais pas  d'équipement électro-acoustique qui donne d'excellent résultats à l'écoute avec des mesures "pourries" !!!   :arrowl: + 1
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #23 par l159 » 28 Déc 2012 à 18:21

Bon la je me marre!!!!!!
Tout ca pour ca! :cheesygrin:
En ce qui me concerne et entant que JBListe vaccine, il me tarde d entendre tes nouveaux jouets et ainsi me faire une idee de cette marque dont je n ai ecoute que les Horns.
Afin de supprime le doute du son tube, je peux amener mon Hiraga 20 watts, un Accuphase, un Luxman :mrgreen:
A bientot docteur L...
l159
10 watts
10 watts

Message #24 par astrom » 28 Déc 2012 à 23:53

marres toi , pendant que tu le peux  tu vas prendre une claque avec les enceintes pschitt. tu vas finir par virer tes jbl pour des klipsch.
docteur L n'a pas dit sont dernier mot...
astrom
100 watts
100 watts

Message #25 par Tubitus » 05 Jan 2013 à 21:04

Un rapide compte-rendu sur mes nouvelles Klipsch Cornwall 3 après environ 25 à 30 heures d'écoutes attentives.

Elle sont branchées sur un ampli à tubes self made man donc "DIY "  : un double PP de tétrodes russes GU 29 qui sort tranquillement ses 2 x 80W en classe AB1, avec un taux de contre-réaction raisonnable de 13 dB et un facteur d'amortissement de 9 sur 8 ohms ...
Question réserve de puissance : plus que très largement suffisante  ... sachant que ces Klipsch ont un rendement de 102 dB à 1m pour 1 Watt (2,83 volts sur 8 ohms).

Le salon (ouvert) fait 30m2, et un des côtés donne sur une véranda de même surface à travers une ouverture de 3 m de large .
Sol en carrelage, mais avec tapis épais et objets meublants divers ( canapé, fauteuils, table basse ...) . Le point d'écoute se situe à 4,80m des enceintes. Elles sont placées éloignées du mur arrière de 40 cm, et 30 cm pour le mur latéral , avec un léger pincement vers le point d'écoute ...Voila pour le "décor" !

L'écoute  sur divers types de musique dont :
Classique avec grand orgue, violon, violoncelle, flûte, cor d'harmonie, chœurs, etc ...
Middle- jazz avec contrebasse acoustique, sax, trompette, piano,drums, ...
Chant solo, musiques ethniques et instruments divers et "exotiques"  à vent et à cordes + percussions, ...

Impressions personnelles (qui n'engagent que moi et qui peuvent être entachées d'une certaine subjectivité , puisque c'est mon choix d'enceintes ) :

Ca "respire" très large et et profond et ça remplit bien la pièce ...
La notion de point d'écoute privilégié devient quasiment inutile ... étonnant.
Les voix sont naturelles et très "humaines" sans aucun côté pinçé avec de très belles inflexions et les instruments sont fort bien étagés en profondeur et ne se "mélangent" pas ....
Des basses très propres , fermes et différenciant correctement toutes les notes, même les plus graves, sans aucun effet "caverneux" ou de "roulement" ...
Médium riche et bien timbré , le cuivres sont d'une véracité confondante , le violoncelle joué " à l'archet a du "grain" ...
Haut du spectre : cristallin, fluide,dense, mais sans agressivité, les violons "chantent" et l'on peut presque discerner le frottement du crin de l'archet sur les cordes .
Les percussions sont très dynamiques (claves, cymbales, bongos) et la frappe des mailloches de timballes est superbe, avec des attaques réjouissantes de "santé" et de clarté à la fois...

Bref je suis conquis par  la capacité de ces enceintes à restituer toute forme de musique avec un côté chantant, ouvert, "palpable"...
Quelle facilité et quel "naturel" même à très faible puissance et ça ne varie pas du tout  ... même si l'on met les Watts ...
Sur du Jazz, le "foot tapping" est un réflexe incontournable, et sur  le classique en grandes formations on reste scotché par l'ampleur, teintée de force et pourtant toutes les nuances passent ... Quand aux voix, un vrai régal ...

Le haut rendement avec un 38 cm en  BR dans 250 litres , une compression médium  et une compression aiguë, ça n'a plus rien a voir avec les toutes les enceintes conventionnelles que j'ai entendues, quel que soit leur prix ...
Et dire que ces enceintes sont aujourd'hui encore fabriquées depuis 1959 ... Il doit y avoir une raison, à cette longévité ...

Mes anciennes Pierre Etienne Léon M4, pourtant excellentes et qui m'ont charmé pendant 25 ans sont très loin derrière ...
Encore quelques dizaine d'heures de "rodage" pour ces Klipsch (série Héritage) et ce devrait être le "grand son" ...

J'ai eu la visite pendant 3 heures cet après-midi de mon copain JJ (l 159 ...grand amateur de JBL, il en possède encore plusieurs paires de modèles "pro"). Il a apporté une palanquée de CD "redoutables" ... et m'a paru fort satisfait de son écoute des Corwall3 (très peu diffusées en France) , qu'il ne connaissait pas.

Mais il est mieux placé que moi (car  "indépendant") pour faire ses commentaires de retour d'écoute  , qu'il ne manquera certainement  pas de communiquer ...

Pour résumer : là, j'ai pris une vraie "claque" avec ces Klipsch Cornwall 3 dont presque personne ne parle ... , et je ne regrette pas cet achat.  Rien à voir avec des RF7 et autres RF 82 et 83 très orientées Home Cinéma, mais en fait bien "artificielles" ...

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 05 Jan 2013 à 21:53, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #26 par Cartel » 05 Jan 2013 à 21:12

l159 » 28 Déc 2012 à 17:21 a écrit:Bon la je me marre!!!!!!
Tout ca pour ca! :cheesygrin:
En ce qui me concerne et entant que JBListe vaccine, il me tarde d entendre tes nouveaux jouets et ainsi me faire une idee de cette marque dont je n ai ecoute que les Horns.
Afin de supprime le doute du son tube, je peux amener mon Hiraga 20 watts, un Accuphase, un Luxman :mrgreen:
A bientot docteur L...

Vous avez branché tes amplis sur les Klipsch ? J'ai eu des Horn et ça marchait très bien. Mieux avec plus de puissance malgré le rendement.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #27 par hornman » 05 Jan 2013 à 21:21

Tubitus » 05 Jan 2013, 20:04 a écrit:Le haut rendement avec un 38 cm en  BR dans 250 litres , une compression médium  et une compression aiguë, ça n'a plus rien a voir avec les toutes les enceintes conventionnelles que j'ai entendues, quel que soit leur prix ...
Et dire que ces enceintes sont aujourd'hui encore fabriquées depuis 1959 ... Il doit y avoir une raison, à cette longévité ...
Tubitus

Bienvenue dans le Haut-rendement, comme tu le dis, c'est un autre monde, et il te sera bien difficile de revenir à des enceintes plus conventionnels.
Bel achat ces Klipsch Cornwall 3  :wink:
hornman
10 watts
10 watts

Message #28 par thierry h » 05 Jan 2013 à 22:52

bienvenue au club
thierry h
50 watts
50 watts

Message #29 par AJMARS » 05 Jan 2013 à 22:59

Oui.... bienvenue au club.

Mais ne jamais oublier que l'ennemi sournois et perfide du HR mis au point à la maison, trop complexe, trop gros pour la pièce, de la mort qui tue, mais jamais fini... Le truc qui serait bien, si on avait ceci et si on pouvait cela... mais on a mis autre choses parce qu'il fallait bien écouter un truc....

Un 414 et une 1", parfaitement au point.... c'est souvent mieux qu'un assemblage de 5 voies qui manquent de s'effondrer sous leur propre poids.... avec 6 amplis pas finis et des WE pompées...
:biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par thierry h » 06 Jan 2013 à 11:23

AJMARS a écrit:Oui.... bienvenue au club.

Un 414 et une 1", parfaitement au point.... c'est souvent mieux qu'un assemblage de 5 voies qui manquent de s'effondrer sous leur propre poids.... avec 6 amplis pas finis et des WE pompées...
:biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Oui et celle ci , c'est ta deuxième paire d'enceintes qui te permet d'écouter de la musique  :mrgreen:  pendant que tu fais joujou avec la première  :tongue:
thierry h
50 watts
50 watts

Message #31 par Tubitus » 06 Jan 2013 à 11:49

Oh oui AJMARS ... +1 ...

Simple, efficace, et homogène et c'est Kiss !

Je pense aussi que plus un bazar devient compliqué, plus c'est difficile à mettre au point, à règler ... et qu'ensuite on passe plus de temps à bidouiller qu'à écouter de la musique !

Je suis incapable de construire une enceinte et de la mettre au point (choix des HP, calcul des volumes, étude des filtres, ...) sans compter que faire de la menuiserie, du collage, du ponçage, du plaquage, c'est vraiment pas mon truc !

Alors, j'achète les enceintes toutes faites et je ne les "touique" pas , partant du principe que les ingés des marques sérieuses ont étudié le truc de long en large, et pendant des années ... (pour les Cornwall depuis 1959) , dans des labos et autres chambres sourdes spécialement équipés ! Et comme ces ingés ne sont , heureusement , pas tous sourds ou "menottés" par le marketing ...

Par contre, je sais (pas trop mal) étudier et construire des amplis à tubes et j'ai un peu de matos de labo pour le faire sérieusement.
Donc pour moi , il bien plus simple "d'accorder" l'ampli à l'enceinte  (bande passante, puissance, temps de montée, taux de CR, facteur d'amortissement, etc ...), plutôt que l'inverse.

Et comme je suis fainéant et que je n'aime pas les trucs compliqués qui tombent inévitablement en panne, , ben, ... je fais simple ... et j'écoute  :wink:

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 06 Jan 2013 à 13:22, édité 2 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #32 par l159 » 06 Jan 2013 à 12:19

Bonjour

Comme promis un petit CR de hier apres midi....
Bon visuellement cela m a fait penser pour la taille a mes ex Tannoy Arden, finition cependant tres belle et facade noire a l ancienne.
Un beau 38 suspension petits plis et deux compressions que j ai trouve petites vu les fraquences de coupure (800/5000) puis dans le bas un tres grand event sans tubulure.
La piece vous a ete decrite par Daniel...
Le choix musical est le mien car j avais quartier libre pour le test.
Pour commencer j ai voulu voir si cela ne faisait pas projete ni coin coin! :mrgreen:
Le premier

Et bien je suis surpris ca passe merveilleusement
A suivre

Tout aussi difficile et resultat etonnant
Encore

Un grand classique qui est restitue comme on l attend
Puis

Belle restitution ample
Allez

Bon c est un changement de registre et la magie opere
A suivre

Decidement c est beau la trompette
On change de style

Des son durs et une voix puissante....j aime!
Changement

Du beau son enregistrement precis, un regal
Du nouveau

C est un disque que j aime bien avec un grain si particulier, le resultat est la!
Pour finir

Je l aime ce disque, quel pied!
Je suis rentre faire une petite ecoute pendant que les oreilles etaient chaudes :biggrin:
Mon impression rejoint celle de Daniel surtout que je connaissais son systeme d avant,mais je prefere comparer au mien .
Les timbres sont proches,le grave est different car les enceintes sont trop dans les coins (mais sa piece dicte le placement) il est tendu et rapide.
La difference principale c est le medium qui est plus charnu a la maison (2 pouces JBL 375) et l aigu semble proche.
Je n ai pas teste avec d autres amplis et je pense que son systeme est plus que coherent , encore merci de m avoir fait decouvrir un autre univers que le mien.
Comme toujours acceuil chaleureux et madame presente pour donner ses impressions :cheesygrin:
Tres bon choix, affaire a suivre!
l159
10 watts
10 watts

Message #33 par AJMARS » 06 Jan 2013 à 12:34

Sélection très "audiophile"....

Pourquoi pas un peu de "passe tout grain"....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par l159 » 06 Jan 2013 à 13:35

Ce test n est qu un premier , j ai plein d autres disques mais ceux la tres bien graves sont parfaits pour se faire une idee rapide.
Des vieilleries sont en preparation.....et puis c est le style que j aime :mrgreen:
l159
10 watts
10 watts

Message #35 par Cartel » 06 Jan 2013 à 13:59

Merci pour ce CR illustré. J'attend la suite sur des musiques "tout venant". Ça fait envie !  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #36 par l159 » 10 Jan 2013 à 18:22

Bon today ecoute differente.

J ai amene chez notre ami Tubitus un autre echantillon musical.....choix plus varie et surprenant.
D abord ca!

C est vieux mais ca swing et quelle art vocal...ca change de la starac
Puis ceci

ca fait du bien
Bon maintenant un bon vieux "marchez pas sur l herbe on la fume"

Tres effets stereo mais un bon trip qui fait du bien
Celui la vous connaissez?

Dans cet album le morceau el tooto etait le generique meteo de france inter debut 80,cette album est toujours revolutionnaire et tres inventif.
Un autre inconnu

Groupe scandinave et pressage basf annees 76,musique cool pressage remarquable
Un grand poete

Que dire c est beau!
Un autre grand

Toujours aussi bien,du texte et de la musique...en veux tu?
Attention on change!

Bon je suis fan depuis O Superman, je les ai tous.
Repetita

Je les ai tous aussi!
Et que lisait gerard?

Tres bon disque au grave envoutant
Pour finir de la fantaisie bien rythmee

Ca s ecoute fort de preference
Que dire de cette ecoute?
Et bien cela confirme ma bonne impression de depart,il y a du potentiel , mais il faudrait traiter un peu mieux la piece
Le systeme est plus a son aise sur de bon pressage car le medium est riche et vite envahissant , sinon c est vivant a souhait......allez un peu moins de cr sur l ampli et plus d amortissant pour une ecoute limpide le cul dans l eau :cheesygrin:
Encore merci du repas et de l acceuil mais J AI PAS EU LA FEVE ! :cry:
l159
10 watts
10 watts

Message #37 par Protéine » 15 Jan 2013 à 04:01

Bonjour à vous,
Je m’intéresse au Cornwall III également. C'est avec grand intérêt que j'ai lu ce post.
S'il y a d'autres merveilleux albums à faire découvrir je suis preneur, déjà 50% dans mon panier sur la zone,  :biggrin:  j'en connais 20 % et le reste pas encore écouté ou pas accroché. Merci beaucoup pour ces découvertes !

Je ne sais pas si ces Klipsh pourraient me correspondre car je recherche avant tout une très belle micro dynamique et une lisibilité, une articulation à laquelle j'ai pu goûter avec de précédentes enceintes d'un rendement de 97 dB (Horning Eufrodite) ainsi qu'un gros, très gros bloc de puissance transistor , doté d'une petite influence tube mais transistor surtout + pré tube. Comme je l'explique dans ma présentation de ce jour sur le forum je recherche une certaine délicatesse, une énergie contenue, de la microdynamique donc, de la rapidité mais pas de la grosse énergie qui vous empêche de vous relaxer tranquilou. Bien sur je ne compte pas uniquement sur les enceintes pour arriver à ce résultat qui sera le fruit de l'association. La refonte de mon système s'inscrit dans une démarche de simplification, par philosophie. L'ampli sera soit tube (UFO 30 ou 50W EL34) ou transistor vintage. J'envisageais le transistor simplement pour la rapidité et l'aigu qu'il me semble difficile d'atteindre avec le tube dans le budget donné, même au dessus d'ailleurs. Mais avec un tel rendement et des "trompettes".... Peut etre cela pourrait aider, avec du tube, à donner cette rapidité qui donne tellement de rythme et de vie sans forcément monter le son et meme à faible volume ? Assez grand volume, 60 m² dont une grande partie entre 4 et 7 m de hauteur sous plafond (toit)
Dernière édition par Protéine le 15 Jan 2013 à 19:57, édité 1 fois.
Protéine
1 watt
1 watt

Message #38 par FAYET » 15 Jan 2013 à 11:51

Bonjour,
J'ai possédé les KHORN, les Belles Klipsch, les Cornwall et donc vécu avec cette marque ne nombreuses années.
Dèrrière la KHORN que je met en tête il y a la Cornwall.
J'avais un modèle de 1982 réalisé en multiplis par le fabriquant avec un pavillon en fonte .....
Je construit mes amplis mais j'en achète aussi.
J'ai donc un 300B SE, un VT4C SE ........
Mon écouté préférèe était avec un PP de EL84.
Prédérée pour moi évidement.
Il existe des Push Pull qui éteignenent le débat PP/SE...
Par contre, j'ai obtenu une amélioration décisive avec le filtre spécialement conçue pour les Cornwall chez ALK INGENIERIE aux usa.
C'était un filtre haut de gamme dans sa gamme ( un filtre pour le grave te le medium  et un autre pour le grave) et pas le filtre universel.
Impressionnant.
Je l'ai conservé.
Bonne journée.
Fayet
FAYET
100 watts
100 watts

Message #39 par castellu » 15 Jan 2013 à 12:33

Quelques infos :

http://www.alkeng.com/klipsch.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #40 par musibreizh » 15 Jan 2013 à 22:30

Bonsoir a tous et merci de ce retour d'écoute,
je regarde avec attention également les commentaires sur les Klipsh Heresy et Cornwall car j'ai maintenant une pièce dédiée et je souhaite orienter mes écoutes principalement en vinyle et par envie de changement, de découvrir autre chose, je change donc mon couple ampli et enceinte pour peut-etre du haut rendement.
J'ai une pièce de 30m2 environ.
me question est simple: à l'époque des premières séries de de ces klipsch les associations était faites uniquement avec du tube ou un amplis transistor du type Accuphase ou Sansui ou autre donnait-ils de bon résultats.
Merci.
musibreizh
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes