Index du forum
M
e
n
u

Classer le classique ripé sous mac

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Classer le classique ripé sous mac

Message #1 par agathon » 06 Jan 2013 à 17:19

Bonjour le Green,
ça y est, je suis prêt à franchir le Rubicon. Mon installation avec un Dac-USB est modeste, mais déjà fonctionnelle. Je vais progresser, tâtonner comme tout le monde, mais je me lance.

Mon questionnement du jour est le logiciel de lecture. En effet, il me faut un système de classement-lecture infaillible pour m'y retrouver dans les milliers de disques classiques que je m'apprête à riper. Je range toujours ma musique par ordre chronologique de naissance du compositeur, puis par genre, puis par oeuvre, puis par artiste. ITunes pour cela est nul.
En parcourant ce site génial, http://www.thewelltemperedcomputer.com, cité dans un autre post, j'ai appris beaucoup de choses. L'un des players cités, vraiment conçu pour le classique, n'est hélas pas dispo sous Mac. Les autres ont l'air complexes... Mon anglais a un peu de mal a saisir les nuances techniques, j'aimerais vraiment trouver un logiciel en français.
L'un de vous a-t-il une expérience ?

Autre question, non des moindres : je compte bien rester sous Mac pour longtemps, faut-il donc tout riper en ALAC, ou FLAC est-il une bonne alternative ?

Merci et bonne fin de dimanche.
Thibault
agathon
10 watts
10 watts

Re: Classer le classique ripé sous mac

Message #2 par agile » 06 Jan 2013 à 18:43

Bon, bon courage, alors... Je n'ai qu'une expérience très réduite en démat (et sur pc, pas sur mac), qui se résume à deux choses :

- charger un ipod via itunes en classique : le seul truc que j'ai trouvé pour m'y retrouver et contourner les limitations est de compacter tout dans le titre de "l'album", sous la forme compositeur / oeuvre / interprète (exemple, Bach St Matthieu Klemperer). Un peu limité, mais cela fonctionne si on n'est pas trop exigeant sur les détails. Reste à se fixer des règles de remplissage des champs importants pour corriger ce qui revient des bases type freedB.

- J'ai téléchargé dernièrement la version d'essai de Musichi, pour suivre les conseils du well tempered. Doit pouvoir fonctionner sur Mac, moyennant adaptations, c'est marqué sur le site Musichi. Complet, mais usine à gaz. Résultat, une demi heure pour ripper 2 malheureux cd et me battre avec les tags récupérés dans les bases. Et les 2 cd suivants se sont révélés introuvables (les sonates et partitas pour violon de JSB, par A. Beyer, un truc inconnu, certainement...).

Bref, ou je ne suis pas doué, ou je suis maudit, mais je sens que je vais continuer à utiliser les cd. D'autant que le seul intérêt que je vois jusqu'à présent à la "démat" est de pouvoir comparer des versions d'une même oeuvre plus facilement qu'en manipulant les disques. Pour le reste, cela attendra.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #3 par reglisse » 06 Jan 2013 à 20:01

agathon » 06 Jan 2013, 16:19 a écrit:Je range toujours ma musique par ordre chronologique de naissance du compositeur, puis par genre, puis par oeuvre, puis par artiste. ITunes pour cela est nul.

Thibault

Avec Itunes le rangement par genre est faisable, par artiste également ainsi que par album (œuvre). Par ordre chronologique (du disque) ça existe aussi mais je ne comprend pas avec la date de naissance du compositeur  :eek:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #4 par agathon » 06 Jan 2013 à 20:33

C'est juste que, dans ma discothèque en face de moi, en haut à gauche c'est Schütz, et en bas à droite c'est Messiaen. Tous les autres sont classés par ordre en fonction de leur date de naissance. J'aimerais "voir" la même chose dans ma discothèque numérique.

-- 06 Jan 2013 à 19:33 --

Et par "genre", j'entends piano, trio, orchestre, opéra, violoncelle seul, etc...
agathon
10 watts
10 watts

Message #5 par reglisse » 06 Jan 2013 à 22:42

Le "genre" on peut le personnaliser comme on le désir. ex: piano, trio, orchestre, opéra, violoncelle seul, etc...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #6 par Phil » 06 Jan 2013 à 22:52

Le "genre" on peut le personnaliser comme on le désir. ex: piano, trio, orchestre, opéra, violoncelle seul, etc...

C'est ce que je fais puisque l'on peut créer autant de "genres" qu'on le souhaite. Bref, le principe de la base de données (bibliothèque) que l'on consulte selon les critères de choix que l'on définit (et bien sûr renseignés).

Rien n'empèche non plus (ou en plus) de créer des listes de lectures, chacune avec un critère particulier.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #7 par agathon » 07 Jan 2013 à 08:42

J'ai trouvé ça sur un autre forum :
Pour supprimer des genres.
Quitter iTunes.
Il faut faire un clic droit sur l'application "iTunes" et sélectionner "Afficher le contenu du paquet".
Ouvrir le dossier "Contents:Resources:French.lproj:".
Ouvrir le fichier Localizable.strings avec l'application "TextEdit"

moins user friendly, tu peux pas... J'avoue que ce n'est pas tout à fait l'image que je me faisais d'une bdd classique. :confused:
Thibault
agathon
10 watts
10 watts

Message #8 par Rogntudju » 07 Jan 2013 à 09:55

C'est juste que, dans ma discothèque en face de moi, en haut à gauche c'est Schütz, et en bas à droite c'est Messiaen. Tous les autres sont classés par ordre en fonction de leur date de naissance. J'aimerais "voir" la même chose dans ma discothèque numérique.

Lors de l'import rien ne t'empêche d'enregistrer le compositeur avec son année de naissance : "1585 - Schutz" ou "1908 - Messiaen". Le classement chronologique des compositeurs sera alors naturel dans iTunes.

Et par "genre", j'entends piano, trio, orchestre, opéra, violoncelle seul, etc...

Aucun souci. Comme déjà dit ci-dessus tu peux créer autant de genres que tu souhaites.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju
10 watts
10 watts

Message #9 par Phil » 07 Jan 2013 à 16:15

agathon » 07 Jan 2013, 07:42 a écrit:J'ai trouvé ça sur un autre forum :
Pour supprimer des genres.
Quitter iTunes.
Il faut faire un clic droit sur l'application "iTunes" et sélectionner "Afficher le contenu du paquet".
Ouvrir le dossier "Contents:Resources:French.lproj:".
Ouvrir le fichier Localizable.strings avec l'application "TextEdit"

moins user friendly, tu peux pas... J'avoue que ce n'est pas tout à fait l'image que je me faisais d'une bdd classique. :confused:
Thibault

Ha ?  Dans iTunes un clic droit sur un morceau (ou un album/série d'albums) permet "d'afficher les informations" qui donnent accès au genre, lequel est modifiable à sa guise. Dès qu'on valide, c'est mis à jour dans la bibliothèque. C'est aussi simple que de renommer un fichier sur le bureau. Quand un genre n'est utilisé par aucun morceau, il n'apparait plus dans la liste latérale, tout simplement.

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #10 par adol » 07 Jan 2013 à 17:24

Le classement du classique est un vrai problème, les bases de données gracenote et autres sont assez opaques de ce point de vue, et il est difficile de trouver une nomenclature constante.

Le plus simple du coup, même si c'est un peu fastidieux, c'est de te créer la tienne, en renseigant les champs comme tu l'entends. Vu que c'est sur le classique que j'ai le maximum de "CD not found" et où il faut tout remplir à la main, je pense que ça ne posera pas de problèmes particuliers.

Pour le format je te recommanderai plutot le Flac, certes tu comptes rester longtemps sur Mac, mais rien n'indique que Mac compte rester longtemps sur Alac. De ce point de vue le Flac te donnera plus de latitudes en cas de changement de ta part ou des tiers. Sur Itunes je n'ai pas entendu de diffèrences particulières entre Flac et Alac, sur JRiver PC le Flac m'a semblé meilleur.
adol
100 watts
100 watts

Message #11 par olteve » 07 Jan 2013 à 17:56

C'est exactement ce que je fais.
Je rempli, voire renomme les infos du disque au moment de l'extraction.
C'est chiant, c'est long .....
Mais c'est la seule manière efficace d'obtenir un résultat qui tient la route.
J'ai une liste de lecture qui me sélectionne le classique au fur et à mesure que j'extrais mes CD.
Et je classe ensuite par compositeur.
Itunes permet également de créer soi-même de nouveaux critères d'indexation dans le genre.
On peu créer "concertos", "musique symphonique", "opera", etc....
Puis créer par la suite des listes de lecture ne rapportant que ces critères.
OLTEVE Fecit Ano Domini MMXVII
--------------------------------------------
olteve
10 watts
10 watts

Message #12 par Phil » 07 Jan 2013 à 19:47

adol » 07 Jan 2013, 16:24 a écrit:Pour le format je te recommanderai plutot le Flac, certes tu comptes rester longtemps sur Mac, mais rien n'indique que Mac compte rester longtemps sur Alac. De ce point de vue le Flac te donnera plus de latitudes en cas de changement de ta part ou des tiers. Sur Itunes je n'ai pas entendu de diffèrences particulières entre Flac et Alac, sur JRiver PC le Flac m'a semblé meilleur.

L'Alac est devenu Open Source depuis plus d'un an et est reconnu par la plupart des player (AIMP, Amarok, Clémentine, Vox, Cog, Foobar, Amara, Pure Music, Decibel, JPlay, Audirvana, XBMC, etc...)
http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... pen-source

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #13 par agathon » 07 Jan 2013 à 21:19

Merci pour ces derniers posts, ils me donnent la réponse à mes questions. Ce n'est pas rien, il arrive assez régulièrement que les green surfeurs fassent digression...
Bon, maintenant, il n'y a plus qu'à s'armer de courage.
Thibault
PS : question bonus. Vous avez fait quoi de vos CD, une fois que vous les avez ripés... Vendus ? Classés à la cave en sauvegarde ultime ?
agathon
10 watts
10 watts

Message #14 par mkl » 07 Jan 2013 à 21:22

Tu peux en faire des dessous de verres, pour l'apéro. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par Pouet » 07 Jan 2013 à 22:05

agathon a écrit:PS : question bonus. Vous avez fait quoi de vos CD, une fois que vous les avez ripés... Vendus ? Classés à la cave en sauvegarde ultime ?

Je les garderais bien précieusement, ça reste le meilleur et le plus fiable des "backup" et puis je ne serais pas étonné que dans vingt ans on assiste à un "revival" du cd! et on dira purée que c'était beau ce petit disque argenté, et lire un livret en vrai papier c'est vraiment sympa :biggrin:
Pouet
50 watts
50 watts

Message #16 par reglisse » 08 Jan 2013 à 00:49

Les cds sont rangés (enfin plus comme quand je les écoutais, plus de l'empilement qu'autre chose  :redface: ).
reglisse
100 watts
100 watts

Message #17 par adol » 08 Jan 2013 à 10:31

agathon » 07 Jan 2013, 20:19 a écrit:PS : question bonus. Vous avez fait quoi de vos CD, une fois que vous les avez ripés... Vendus ? Classés à la cave en sauvegarde ultime ?

Dans des boites bien emballées à la cave, pas tant à des fins de collection que de backup. Malgré toutes les précautions de copies de sauvegarde un accident reste possible.
adol
100 watts
100 watts

Message #18 par olteve » 08 Jan 2013 à 13:05

Ils sont toujours à leur place, sur les étagères.
Là où ils sont ils contribuent à l’acoustique de ma (petite) pièce d'écoute, au décors également.
Et puis je n'ai pas de cave.
OLTEVE Fecit Ano Domini MMXVII
--------------------------------------------
olteve
10 watts
10 watts

Retourner vers Musique dématérialisée