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Contre-ténor(s) : le classement....?

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Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #1 par ERISSIM » 28 Déc 2012 à 20:01

La période est aux " bilans/classements", alors allons-y .
Quel classement, feriez-vous des contre-ténors ou altistes ou falsettistes, ...(dans cette famille de voix masculines !....) sur les 20 dernières années?.

Je ne donne pas de liste car j'en oublierai, mais on pourrait partir sur les 3 que vous emmèneriez sur l'ile déserte ....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Pour mon compte
1)- Gérard Lesne (y a pas photo)
2)- Emmanuel Cencic
3-)Andréas Scholl

NB: à mon sens Jaroussky est le plus "théâtral", mais son timbre m'apparait un peu éthéré, un peu "léger", bien que techniquement assez remarquable .....

Si ça vous dit  ....
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #2 par Jubilator » 28 Déc 2012 à 21:53

En fait, tout dépend dans quel répertoire. Deller reste insurpassable dans les songs élizabéthains, mais s'est sagement tenu à l'écart de l'opéra hændelien et de ses vocalises virtuoses, il n'avait pas non plus la puissance d'émission nécessaire. La vraie intelligence, en musique, est de savoir adapter son répertoire à ses moyens et à sa technique. Gérard Lesne appartient à la même famille. Aux antipodes, on trouverait, par exemple, quelqu'un comme David Daniels, qui a une puissance de projection hors normes, ce dont on ne se rend pas forcément compte au disque, mais c'est vraiment spectaculaire en concert  :eek:

Et puis, il y a les disques ratés comme les moments de grâce. James Bowman, exceptionnel dans le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi avec Hogwood, a eu une carrière pour le moins chaotique…

Je trouverais donc plus judicieux de conseiller quelques disques particulièrement réussis, qui permettent de mesurer l'étendue du talent d'un interprète. Par exemple, pour Lesne, les Polyphonies aquitaines du XIIe siècle avec Marcel Peres (Harmonia Mundi) : écoutez la monodie de la plage 6 ("Hodie"), c'est merveilleux. Pour Scholl, l'Histoire de la Nativité de Schütz et les petits concerts spirituels gravés à la suite (toujours chez Harmonia Mundi) – notamment le duo avec Maria Cristina Kiehr racontant l'Annonciation ("Sei gegrüsset Maria") :
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #3 par ERISSIM » 30 Déc 2012 à 02:35

Salut,

"Les baroqueux sont au ski" ?...pour presque reprendre le titre d'un film célèbre !
car il n'y a pas foule !!. :evil:  :evil:

Ma question était "tous genres confondus" et j'avais retenu les 20 dernières années! pour ne pas inclure Deller, trop à part.  :wink:
Les "autres contre-ténors" ont touché à plus de genres...d'ou l'idée d'un semblant de classement ....
Et c'était à ce jeu là, que j'avais mis "Gégé" en tête !.
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #4 par Jubilator » 31 Déc 2012 à 15:40

Je mettrais volontiers Carlos Mena dans le classement : très belle voix et maîtrise technique admirable.
Ici dans Scarlatti (et un très beau bis de Caldara à 14'27):



Ou bien Vivaldi :


Il a gravé un très beau disque de cantates allemandes chez Mirare ("De Æternitate"). On sent bien qu'il ne domine pas complètement la prononciation de cette langue, mais pour le reste, c'est vraiment un bel enregistrement :

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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #5 par agile » 04 Jan 2013 à 01:02

J'attire votre attention sur le récent coffret de l'opéra de Vinci, Artaserse, qui réunit 5 contre ténors (et un ténor, pour le rôle du méchant). De quoi faire moult classements, ce dont la critique espécialisée ne s'est pas privée, d'ailleurs.

Ceci dit, au delà de la performance, cet enregistrement est une réussite. Une vraie. Courrez donc esgourder la chose toutes affaires cessantes, histoire de vérifier mes dires.
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #6 par olteve » 08 Jan 2013 à 18:34

J'aime bien James Bowman dans le Stabat Mater de Vivaldi.
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #7 par Pseudo » 08 Jan 2013 à 23:58

agile » 04 Jan 2013, 00:02 a écrit:J'attire votre attention sur le récent coffret de l'opéra de Vinci, Artaserse, qui réunit 5 contre ténors (et un ténor, pour le rôle du méchant). De quoi faire moult classements, ce dont la critique espécialisée ne s'est pas privée, d'ailleurs.

Ceci dit, au delà de la performance, cet enregistrement est une réussite. Une vraie. Courrez donc esgourder la chose toutes affaires cessantes, histoire de vérifier mes dires.

J'ai acheté cet enregistrement. C'est bien joli.

Mais je ne pense pas qu'on s'élève à la hauteur du Projet Vivaldi, merveilleux d'originalité (de la part du compositeur) et d'intensité (de la part des interprètes, vocaux et instrumentaux).

J'éprouve aussi une réserve à l'égard de l'enregistrement, certes bon, mais limité dans sa capacité à suggérer des chanteurs et instrumentistes réels dans un espace naturel.

-- 08 Jan 2013, 22:59 --

olteve » 08 Jan 2013, 17:34 a écrit:J'aime bien James Bowman dans le Stabat Mater de Vivaldi.

Moi aussi.
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Le second meilleur moment est maintenant.

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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #8 par agile » 09 Jan 2013 à 00:57

Artaserse n'est pas parfait comme enregistrement, c'est hélas souvent le cas en studio. On n'est tout de même pas dans la caricature de certains disques où les chanteurs sont en rang d'oignon avec l'orchestre plaqué devant (ou derrière, c'est selon).

Nénmoins, "bien joli" est une appréciation respectable, certes, mais un poil sévère, non ? Dans les atouts de ce disque, je retiendrais l'implication de l'orchestre et de son chef, une capacité à retenir l'attention sur plus de 3 heures sans redite ou temps trop faibles, quelques airs superbes, en particulier dans les actes deux et trois, et les différences très marquées entre les chanteurs, ce qui, avec 5 haute contres, n'était pas forcément évident, du moins pour moi.  

Bref, j'y ai pris beaucoup de plaisir, en tous cas plus qu'avec nombre d'opéras de Haendel (histoire de provoquer un poil) où la sempiternelle alternance récitatifs / arias peut lasser un peu.
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #9 par jeanpascalg » 09 Jan 2013 à 12:05

ERISSIM » 28 Déc 2012, 19:01 a écrit:La période est aux " bilans/classements", alors allons-y .
Quel classement, feriez-vous des contre-ténors ou altistes ou falsettistes, ...(dans cette famille de voix masculines !....) sur les 20 dernières années?.

Les meilleurs sont les plus récents car la technique de voix mixte qui mélange vois de tête et de poitrine a beaucoup évolué raison pour laquelle la voix fluette d'alfred deller ou renée jacobs et même bowman sont dépassés faces aux contre ténors actuels.

1) Andréas scholl Incroyable dans le rodelinda de handel entendu au chatelet.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


10 ans plus tard la voix est toujours là alors qu'antonacci qui l'accompagnait à glindebourne
l'as perdue sans parler de renée fleming
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


2) Davis daniels, pour la chaleur du timbre mais qui annule trop souvent, une seule fois au théatre des champs élysées mais superbe théodora de haendel en dvd réédité en cd depuis.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir




3) Franco Fagioli  révélation du artaserse, le grand air du premier acte m'as fait croire que c'était une femme qui  chantant. je n'a pas écouté le disque mais j'ai vu la retranmission en direct sur mezzo de l'opéra de nancy. Paris n'a eu droit qu'à une version concert. Cencic et jarrouski ont du soucis à se faire.

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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #10 par Jubilator » 09 Jan 2013 à 12:14

Deller, Bowman, Henri Ledroit "dépassés" ? À l'opéra, sans doute, mais dans les songs anglais, l'air de cour français, les cantates, bref dans le répertoire où on exige la finesse plutôt que la puissance d'émission, ils restent à mon avis inégalables. Le jour où tu trouveras une interprétation de "O Solitude" plus émouvante que celle de Deller, une interprétation du Nisi Dominus de Vivaldi plus prenante que celle de Bowman*, tu me feras signe… C'est bien pourquoi ma première réaction sur ce fil a été de demander de quoi on parlait exactement.

*(avec Hogwood chez L'Oiseau-Lyre, le disque avec Malgoire est moins réussi).

Sinon, je voulais aussi signaler la très belle voix de Pascal Bertin : un des plus émouvants Agnus Dei dans la Messe en Si qu'il m'ait été donné d'écouter en concert (j'aimerais bien entendre un jour Andreas Scholl en vrai dans ce passage, car ce que j'ai entendu au disque est vraiment excellent aussi).
Dernière édition par Jubilator le 09 Jan 2013 à 12:35, édité 1 fois.
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #11 par Moska » 09 Jan 2013 à 12:28

Je suis bien d'accord avec toi.
Henri Ledroit : le contre tenor ayant la plus belle technique (dixit ma femme chanteuse...)
Alfred Deller : complètement insurpassable dans les folks songs

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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #12 par infarctus » 09 Jan 2013 à 16:51

Oh oui, Deller, O solitude, pour moi historique.
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Message #13 par Jubilator » 10 Jan 2013 à 02:28

Il y a ça, aussi, parmi les moments de grâce absolue :

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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #14 par jeanpascalg » 10 Jan 2013 à 12:04

Jubilator » 09 Jan 2013, 11:14 a écrit:Deller, Bowman, Henri Ledroit "dépassés" ? À l'opéra, sans doute, mais dans les songs anglais, l'air de cour français, les cantates, bref dans le répertoire où on exige la finesse plutôt que la puissance d'émission, ils restent à mon avis inégalables. Le jour où tu trouveras une interprétation de "O Solitude" plus émouvante que celle de Deller, une interprétation du Nisi Dominus de Vivaldi plus prenante que celle de Bowman*, tu me feras signe.

C’est vrai mais tu nous parle de choses très anciennes qui sont la préhistoire du contre ténor, bowman et deller sont des pionniers. Je crois bien que scholl est un élève de bowman, lui aussi chante très bien le stabat mater c’est son accompagnateur qui est moins bon que hoogood.


Mais aujourd’hui  je ne suis pas sur que deller ferait carrière face à la concurrence actuelle. Evidemment c’est lui qui a tout inventé. Britten lui même a écrit le songe d’une nuit d’été pour lui.

Mais nous ramener à o solitude et au stabat mater est très réducteur comme s'il n’y avait rien depuis 30 ans. Aujourd’hui un contre ténor peut remplacer une mezzo soprano avec tous les avantages scénique que ça comporte. Les hommes joués par des hommes. Et c’est un peu facile de dire qu’un contre ténor d’opéra n’a pas la finesse de deller.

Jubilator » 09 Jan 2013, 11:14 a écrit:(j'aimerais bien entendre un jour Andreas Scholl en vrai dans ce passage, car ce que j'ai entendu au disque est vraiment excellent aussi).
Je l'ai entendu dans le rodelinda et c’est très subtil et fin. Tout comme david daniels dont la voix chaleureuse est meilleure qu’au disque.

N'oublions pas que erissim a demandé les 20 dernières années:
ERISSIM » 28 Déc 2012, 19:01 a écrit:Quel classement, feriez-vous des contre-ténors ou altistes ou falsettistes, ...(dans cette famille de voix masculines !....) sur les 20 dernières années?.
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Message #15 par ERISSIM » 10 Jan 2013 à 18:52

jeanpascalg a écrit:N'oublions pas que erissim a demandé les 20 dernières années:

   ERISSIM » 28 Déc 2012, 19:01 a écrit:Quel classement, feriez-vous des contre-ténors ou altistes ou falsettistes, ...(dans cette famille de voix masculines !....) sur les 20 dernières années?.

Merci à jeanpascg de rappeler ce point.

J'avais en effet délibérément retenu les 20 dernières années....
Votre sélection devrait donc se circonscrire à cette période et on pourrait essayer de revenir à l'idée de départ : les 3 que vous emmèneriez sur l'ile déserte ....! Pas facile, mais choisir c'est renoncer.

Le jeu c'est ça ! :mrgreen:  :mrgreen:

Je rappelle mon classement :
1)- Gérard Lesne (y a pas photo)
2)- Emmanuel Cencic
3-)Andréas Scholl

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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #16 par Jubilator » 10 Jan 2013 à 23:34

jeanpascalg » 09 Jan 2013, 11:05 a écrit:Les meilleurs sont les plus récents car la technique de voix mixte qui mélange vois de tête et de poitrine a beaucoup évolué raison pour laquelle la voix fluette d'alfred deller ou renée jacobs et même bowman sont dépassés faces aux contre ténors actuels.

Tu aurais sans doute raison si la beauté était uniquement une question de technique. Ce qui n'est heureusement pas le cas. J'ai même dans ma discothèque une version du Requiem de Mozart par Celibidache, que tu jetterais sans doute au panier : les chanteurs chantent limite faux, l'orchestre est très mauvais aussi, et en plus l'enregistrement est pourri. Mais il se passe quelque chose, parce qu'il y a une vraie lecture derrière tout ça…

Pour les contre-ténors, Deller a ses limites, bien sûr, et il n'est pas "tout-terrain" (il a d'ailleurs su sagement se limiter aux répertoires qui convenaient à ses moyens techniques). Mais il a une sensibilité et une intelligence du texte qui compensent largement. Je peux l'écouter pendant des heures (d'autant que, personnellement, j'aime beaucoup son timbre si particulier), alors qu'après quelques minutes de Jaroussky, je m'emm***. Sans parler des abominations que ces artistes modernes techniquement parfaits sont parfois capables de produire, comme cet ignoble Monteverdi avec Christina Pluhar (le deuxième morceau est vraiment d'une vulgarité sans nom  :evil: ) :



Pourquoi pas "Mozart l'égyptien", tant qu'on y est ? Bref, pour la musique de singe savant, je passe mon tour…

Mais bien sûr, j'apprécie beaucoup un véritable artiste avec une technique moderne comme Scholl. Pas parce qu'il a une technique moderne : parce que c'est un artiste.
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #17 par castellu » 11 Jan 2013 à 10:13

C'est une transcription Gipsy ? :biggrin:

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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #18 par ERISSIM » 11 Jan 2013 à 17:33

Jubilator a écrit:Pourquoi pas "Mozart l'égyptien", tant qu'on y est ? Bref, pour la musique de singe savant, je passe mon tour…
 
Mozart résiste(rait) à " l'Egypte", pas Monteverdi !.
Dans le second mouvement du clip ci-dessus (à partir de 4'25'') Jaroussky y est ridicule !.... :sad: Une marionnette ferait passer plus d'émotions !!!...
J'avais ouvert ouvert le post en le qualifiant de "théâtral" !...... j'aurais pu dû m'abstenir ! :redface:

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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #19 par olivier-49 » 11 Jan 2013 à 19:20

Ah les contre-ténors...!

Depuis le choc que j'ai ressenti en entendant James Bowman dans le Stabat Mater de Vivaldi, je leur ai gardé un amour fidèle.
Je ne ferai pas de classement, ça me parait difficile et un peu artificiel, même si j'ai bien mon petit préféré...

Dans les plus anciens, Deller est incontournable et Bowman doit être retenu, ne serait-ce que pour le disque mentionné ci-dessus. Henri Ledroit est très touchant mais je le connais mal et il n'a sans dote pas eu la chance de bénéficier de bonnes prises de son modernes (me goure-je ?).
Vous n'avez pas cité René Jacobs qui, avant d'être le remarquable chef et dépoussiéreur que l'on connait, était l'alto de la St Matthieu De Gustav Leonhardt, par exemple. Une voix étrange mais d'une grande ferveur.
Scholl a fait de belles choses, mais il ne me touche pas vraiment. C'est bien fait mais pas "habité". Carlos Mena ne me touche pas non plus.

Venons en à mes petits chéris.

Un nom très peu connu, un seul disque à ma connaissance, avant qu'il ne disparaisse à 32 ans des suites d'un cancer, mais quel disque ! Un diamant précieux qui brille comme une larme au coin d'un œil, puisqu'il s'intitule "Flow my Tears, larmes baroques". Ce nom c'est celui de Jean-Loup Charvet. Ne manquez surtout pas ce disque si vous tombez dessus à un prix décent...
http://www.amazon.fr/Flow-my-tears-Larm ... 06&sr=1-30

Philippe Jaroussky est devenu la star que l'on sait et c'est tant mieux. Je l'ai vu sur scène (avec Christina Pluhar) et il possède une grâce confondante, par sa voix bien sûr, d'une pureté et d'une habileté qui le mettent au-dessus de beaucoup, mais aussi par l'émotion sincère et évidente qui l'habite et qu'il nous fait partager. Un petit gars bien.

Gérard Lesne enfin. Sur scène, hélas, un petit filet de voix désastreux. Il faudrait l'écouter dans un petit salon. Mais sur disque, son timbre, sa ferveur, son émotion sans esbroufe, sa musicalité et la diversité de son répertoire (si l'on passe les CD plus récents...) en font mon favori. Dans Monteverdi, dans Alessandro Scarlatti, dans Caldara, dans Haendel, dans Charpentier, dans Vivaldi, dans Bach (les messes BWV 233 et 236 avec Herreweghe), il fait référence. Inoubliable.
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Re: Contre-ténor(s) : le classement....?

Message #20 par Jubilator » 11 Jan 2013 à 21:21

Jean-Loup Charvet a également laissé un livre, L'éloquence des larmes, chez Desclées de Brouwer, assorti d'un CD.
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